Actu CoronaVirus – 12 mars

Nous vous proposons un résumé des principales informations liées au Coronavirus depuis 24 heures – tiré des excellents Live de 20minutes (source : 11/03 et 12/03).

I. Les informations les plus importantes

Un avenir possible :

22h10 : L’Italie ferme tous les commerces sauf les magasins d’alimentation et les pharmacies
Décision drastique en Italie. Giuseppe Conti vient d’annoncer la fermeture de tous les commerces, sauf ceux du secteur de l’alimentation et de la santé.
« Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants », a dit le Premier ministre italien lors d’une allocution solennelle. « La livraison à domicile restera autorisée. » « L’effet de l’effort sera visible dans les 14 jours », a-t-il affirmé.

2h05 : Donald Trump annonce la suspension de tous les voyages en provenance d’Europe pour 30 jours
Le président américain vient d’annoncer cette mesure drastique dans son allocution, avec la suspension de tous les voyages en provenance d’Europe pour 30 jours. Mais le Royaume-Uni est épargné par ce travel ban.

11 h 40 : L’UE « désapprouve » la décision « unilatérale » de Trump d’interdire l’entrée aux Européens

16h03 : Les visites dans les Ephad suspendues
Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), les visites de personnes extérieures aux établissements sont suspendues, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué de presse. Dans les résidences autonomie, les visites sont, elles, fortement déconseillées.
Toutefois, des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, en lien avec l’agence régionale de santé et la préfecture, est-il précisé.

17h31 : L’épidémie de coronavirus est une « pandémie », déclare l’OMS
L’épidémie de coronavirus est désormais une « pandémie », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, ce mercredi. Il a également fait part de sa profonde inquiétude face aux « niveaux alarmants d’inaction » de la communauté internationale face aux « niveaux alarmants de propagation » de l’épidémie du nouveau coronavirus. « Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter », a-t-il mis en garde.

==> OB : il parle de la France et des États-Unis là… Lui aussi :

23h30 : Le chef de l’ONU appelle à « redoubler les efforts »
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi tous les pays à « redoubler d’efforts immédiatement » pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
« J’appelle chaque gouvernement (…) à redoubler d’efforts — immédiatement », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Puisque cette crise affecte tout le monde, nous avons tous un rôle à jouer ».

11 h 52 : La « pandémie est maîtrisable », insiste l’OMS

C’est ce qu’a affirmé ce matin le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une réunion avec les Etats membres au siège de l’agence spécialisée de l’ONU à Genève. Mais « on ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu’il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant les diplomates.

21h40 : Le Danemark ferme ses écoles et renvoie les fonctionnaires chez eux
Fermeture des écoles, des universités et des bibliothèques, interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, fonctionnaires priés de rester chez eux : le Danemark a présenté mercredi soir des mesures sévères pour contrer la progression du nouveau coronavirus, qui y a contaminé plus de 500 personnes.
« Cela va beaucoup trop vite, c’est pour cela que les autorités intensifient les mesures », a justifié la chef du gouvernement, Mette Frederiksen, lors d’une conférence de presse.
« Nous devons empêcher la maladie de se propager », a insisté la Première ministre. « Au Danemark, nous constatons l’augmentation la plus spectaculaire du nombre de personnes infectées en Europe », a renchéri le ministre de la Santé, Magnus Heunicke.
Les crèches, établissements scolaires et universitaires publics seront officiellement fermés à partir de lundi pour deux semaines.

8h45 : 3.600 entreprises et 60.000 salariés concernés par le chômage technique, annonce Muriel Pénicaud​
Près de 3.600 entreprises et 60.000 salariés sont concernés par le chômage technique, à cause du coronavirus, soit quatre fois plus qu’en fin de semaine dernière, a annoncé Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, interrogée sur LCI ce jeudi.
Ce dispositif d’activité partielle, qui vise à maintenir l’emploi en cas de baisse d’activité, représente à ce stade un coût de 180 millions d’euros pour l’Etat, a ajouté la ministre qui a assuré « ne pas avoir de limite budgétaire » pour soutenir l’emploi.

12 h 48 : Le Maire pas fermé à déplafonner le dédommagement du chômage technique
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est dit ce matin ouvert au déplafonnement du dispositif de chômage technique, actuellement limité au niveau du Smic, en indiquant que le coût pour les finances publiques dans le cadre de la crise du coronavirus serait « très élevé ».

II. Zoom Secteur des transports

15h06 : Lufthansa annule 23.000 vols du 29 mars au 24 avril
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi que la réduction drastique de ses capacités décidée en raison de l’épidémie du coronavirus va entraîner l’annulation de 23.000 vols entre le 29 mars et le 24 avril. « En raison des circonstances exceptionnelles », Lufthansa « publie aujourd’hui des plans de vols réduits », indique le groupe dans un communiqué, ajoutant que « des annulations supplémentaires sont attendues pour les prochaines semaines ». Ces vols s’ajoutent aux 7.100 déjà supprimés d’ici la fin du plan de vol hivernal le 28 mars.

15h23 : Colombie et Argentine vont isoler les personnes arrivant des pays les plus touchés
La Colombie et l’Argentine vont placer en quarantaine les personnes arrivant des pays les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, notamment la Chine, l’Italie, l’Espagne, la France, pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 sur leur territoire.
Bogota a annoncé le placement à l’isolement des personnes en provenance de Chine, Italie, Espagne et France. Buenos Aires a ajouté à cette liste les voyageurs qui arrivent d’Allemagne, des Etats-Unis, de Corée du Sud, du Japon et d’Iran.

16h23 : Le Koweït suspend tous les vols à partir de vendredi
Le Koweït suspend tous les vols commerciaux à destination et en provenance de l’aéroport international de Koweït City « à partir de vendredi et jusqu’à nouvel ordre », pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi l’agence de presse officielle Kuna. Le pays a également « interdit » à ses habitants de se rendre dans « les restaurants, les cafés et les centres commerciaux », a ajouté Kuna.

17h18 : Malte suspend les vols avec France, Suisse, Espagne et Allemagne
Malte, qui compte six cas de coronavirus, va suspendre mercredi ses liaisons aériennes avec la Suisse, l’Allemagne, la France et l’Espagne, a annoncé le Premier ministre Robert Abela, cité par les médias maltais. Cette mesure entrera en vigueur à partir de mercredi minuit heure locale. Les liaisons avec l’Italie, pays le plus touché d’Europe, étaient déjà suspendues.

Toutes les personnes arrivées d’Italie ces 14 derniers jours, ainsi que les personnes habitant dans leurs immeubles ou résidences, doivent s’isoler à leur domicile. Les contrevenants encourent une amende de 1.000 euros. Des mesures vont être prises pour permettre le rapatriement des touristes bloqués dans la petite île méditerranéenne. « La situation est sous contrôle et le pays est bien préparé », a assuré le Premier ministre au cours d’une conférence de presse. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger la santé » des Maltais.

19h04 : L’Inde suspend l’attribution de tous les visas de tourisme
Le pays place également en quarantaine les voyageurs en provenance de sept pays. Dans un communiqué, les autorités indiennes précisent que « tous les voyageurs provenant ou ayant visité la Chine, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, la France, l’Espagne et l’Allemagne après le 15 février seront placés à leur arrivée en quarantaine pour au moins 14 jours ».

0h10 : Le Salvador interdit l’entrée aux étrangers
Le Salvador a décrété mercredi l’interdiction pour tous les étrangers d’entrer sur son territoire pendant 21 jours, afin de prévenir l’épidémie de coronavirus. « La Direction générale des migrations et des étrangers devra décréter l’interdiction d’entrée pour tout étranger qui n’est pas résident ou diplomate sur le territoire salvadorien », a affirmé lors d’une allocution télévisée le président Nayib Bukele.

4h39 : Les Etats-Unis demandent aux Américains d’éviter tout voyage à l’étranger
Les Etats-Unis ont publié mercredi soir un avertissement aux voyageurs sans précédent, exhortant les Américains à éviter tout voyage à l’étranger en raison du nouveau coronavirus. « Le département d’Etat recommande aux ressortissants américains d’éviter de voyager à l’étranger en raison de l’impact mondial du Covid-19 », écrit-il dans un communiqué. Les avertissements aux voyageurs américains prévoient quatre niveaux de mise en garde. Le monde entier est désormais au niveau 3. La Chine a, elle, été placée au niveau 4, la mise en garde maximale, quand Washington a appelé fin janvier ses ressortissants à ne pas s’y rendre du tout.

La République tchèque décide à son tour de quasi-fermer ses frontières.
Seuls 11 points de passage resteront ouverts vers l’Allemagne et l’Autriche, avec contrôles sanitaires

11 h 06 : Rome fermera vendredi l’un de ses aéroports,
l’activité du deuxième réduite à partir du 17 mars

12 h 11 : Des touristes étrangers et étrangères confinées au Vietnam
Des dizaines de touristes, dont un groupe de 25 Néerlandais, ont été placés en quarantaine au Vietnam qui durcit ses mesures de protection pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus. Aucun chiffre officiel n’a été publié sur le nombre de visiteurs étrangers actuellement confinés dans le pays communiste, mais les médias officiels évoquent des dizaines de voyageurs, dont un certain nombre en provenance de Corée du Sud particulièrement touchée par l’épidémie.

III. Les autres informations

14h36 : Dans l’Italie confinée, acheter des cigarettes hors de sa commune est interdit
Aller acheter des cigarettes ou rechercher les services d’une prostituée ne suffisent pas pour justifier une sortie nocturne en Italie, où le coronavirus a fait plus de 600 morts, ont appris à leurs dépens des contrevenants verbalisés. Un homme de 33 ans a été surpris de nuit à Turin (Piémont, nord) en train de se balader et « l’homme, qui a semblé très embarrassé, a reconnu par la suite devant les policiers qu’il était à la recherche d’une prostituée », selon l’agence AGI.
Un autre, un chômeur de 40 ans, a été intercepté à 4 heures du matin à bord de sa voiture par des carabiniers auxquels il a assuré qu’il sortait pour acheter des cigarettes, mais comme il se trouvait en dehors de sa commune de résidence, l’excuse n’a pas fonctionné, selon la même source.
Le gouvernement italien a interdit tous les déplacements qui ne seraient pas strictement liés au travail ou à des motifs de santé pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus. Les premières sanctions sont tombées mardi avec la verbalisation de 48 personnes qui participaient à un cortège funèbre en Sicile, contrevenant eux aussi aux dispositions du gouvernement.

15h29 : 75 % des entreprises américaines constatent des difficultés dans les chaînes d’approvisionnement
Près des trois quarts des entreprises américaines ont constaté des difficultés plus ou moins graves dans les chaînes d’approvisionnement à cause des effets du nouveau coronavirus, a révélé ce mercredi une enquête de la très respectée association professionnelle ISM.
« Les données (recueillies) nous disent que les entreprises vont mettre beaucoup de temps pour revenir à la normale dans le sillage de l’épidémie », souligne Thomas Derry, qui dirige l’Institute for Supply Management. Plus de 80 % des entreprises interrogées pour cette enquête « sont convaincues que leur organisation va subir sous une forme ou une autre l’impact négatif de l’épidémie de Covid-19 » et quelque 16 % ont d’ores et déjà revu en baisse leurs prévisions de chiffres d’affaires en moyenne de 5,6 %, précise l’ISM.

18h45 : Lancement d’un essai clinique sur le coronavirus
Le gouvernement a annoncé ce mercredi la mise en place d’un essai clinique pour mesurer l’efficacité contre le nouveau coronavirus de quatre traitements différents ainsi que le lancement d’une vingtaine de projets de recherche. « Il s’agit d’un essai clinique avec quatre bras d’intervention », a expliqué le Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat à Paris, lors d’une conférence de presse au ministère de la Recherche.

21h10 : Wall Street dégringole à nouveau (de près de 6 %)
Après le rebond d’hier, le Dow Jones a lourdement chuté de près de 6 %, ce mercredi, abandonnant près de 1.500 points. Les mesures de relance promises par Donald Trump se font attendre, notamment une suppression temporaire des taxes salariales, qui coûterait très cher et à laquelle les élus (démocrates et républicains) ne semblent pas favorables. Depuis l’investiture de Donald Trump, la hausse du Dow Jones n’est plus que de 18 %, alors qu’elle atteignait près de 50 % il y a toute juste un mois, un argument souvent mis en avant par le président américain en vue de sa réélection.

2h30 : Tom Hanks et sa femme testés positifs
L’acteur vient d’annoncer sur Twitter que lui et sa femme avaient été testés positifs en Australie sur le tournage du film de Baz Luhrmann sur Elvis Presley. L’acteur décrit leurs symptômes grippaux et assure qu’ils resteront isolés aussi longtemps que nécessaire.

2h40 : La NBA suspend la saison régulière
C’est une annonce officielle : la NBA suspend la saison régulière après un cas de coronavirus chez un joueur. La saison sera suspendue après les matches de ce soir, « jusqu’à nouvel ordre ». La Ligue va « utiliser cette pause pour déterminer les prochaines étapes » pour lutter contre le coronavirus. La saison régulière devait se terminer mi-avril puis être suivie des playoffs.

9 h 55 : La France, et pas n’importe laquelle…
On se moque de Rudy Gobert qui se moquait il y a quelques jours des mesures anti-coronavirus. Il est aujourd’hui positif et cause la suspension du championnat de NBA.

3h43 : Une annulation des JO « impensable », pour la gouverneure de Tokyo
Annuler les Jeux olympiques de Tokyo est « impensable » même s’il n’est pas exclu que la qualification de pandémie désormais appliquée au coronavirus ait une incidence, a déclaré jeudi la gouverneure de la capitale japonaise. « On ne peut pas affirmer que l’annonce d’une pandémie n’aura pas d’incidence (…) Mais je pense qu’une annulation est impensable », a déclaré Yuriko Koike à la presse.
3h49 : Le pétrole plonge de plus de 6 % en Asie après les annonces de Trump
Vers 3h, heure française, le baril de « light sweet crude », référence américaine du brut, pour livraison en avril, cédait 2,07 dollars, soit 6,28 % à 30,91 dollars. Le baril de Brent, référence européenne, pour mai, abandonnait de son côté 2,16 dollars, soit 6,04 % à 33,63 dollars, après l’annonce d’une suspension pour 30 jours de tous les voyages entre l’Europe et les Etats-Unis.

4h23 : 114 nouveaux cas en Corée du Sud, inquiétudes sur un foyer d’infection à Séoul
La Corée du Sud a fait état jeudi de 114 nouveaux cas d’infection au virus, mais les autorités s’inquiètent de la virulence d’un nouveau foyer d’infection à Séoul qui menace la capitale. Une centaine de cas de contamination en lien avec un centre d’appel ont en effet été recensés ces derniers jours. « Cela pourrait entraîner une « super propagation » dans la zone métropolitaine, où se concentre la moitié de la population totale », a déclaré lors d’une réunion le Premier ministre Chung Sye-kyun. A ce stade, près de 90 % des cas sud-coréens ont été recensés dans la ville de Daegu (sud) et la province voisine de Gyeongsang du Nord.
Les derniers chiffres portent le total de personnes infectées en Corée du Sud à 7.869. Séoul a déploré six nouveaux décès, ce qui porte le bilan à 66 morts.

8 h 16 : Les bourses poursuivent leur effondrement à l’ouverture
La Bourse de Paris a perdu plus de 5 % à l’ouverture. 5,5 % de perdus à Madrid, -5,32 à Francfort. Les pertes dépassent les 4 % à Londres. Ça ne va vraiment pas très fort.

10 h 19 : Muriel Pénicaud, la ministre du Travail prête à un aménagement des nouvelles règles d’assurance chômage
La ministre a assuré qu’elle annoncerait « d’ici quelques jours » des mesures pour les « travailleurs précaires », premiers concernés par la réforme de l’indemnisation du chômage, en raison de l’épidémie de coronavirus. « D’ici quelques jours on annoncera ce qu’on fait pour les travailleurs précaires, on est en train de regarder différentes options », a indiqué la ministre du Travail sur LCI. De nouvelles règles plus dures de l’assurance chômage doivent entrer en vigueur le 1er avril. Elles sont largement contestées par les syndicats, y compris la CFDT, qui avait demandé un report de l’application de la réforme.

10 h 39 : Les Républicains au chevet des entreprises face au Covid-19
L’épidémie de coronavirus n’empêche pas de faire de la polémique. A ce titre, Les Républicains ont décidé de déposer une proposition de loi pour aider les entreprises face à la crise économique qui vient. Elle vise à « prévenir les difficultés de trésorerie des entreprises » et à « compenser les pertes d’exploitations », notamment dans certains secteurs « très affectés » comme l’hôtellerie-restauration ou le transport. Il s’agit notamment de « faire de l’Etat un banquier de dernier ressort » pour prévenir les faillites d’entreprises dues au manque de trésorerie, explique le communiqué.

11 h 13 : Le coronavirus au cœur du pouvoir en Espagne
La ministre espagnole de l’Egalité, Irene Montero, a été testée positive au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le gouvernement dont tous les membres vont être soumis à un test. Le compagnon de cette ministre, le chef du parti de gauche radicale Podemos et vice-président du gouvernement Pablo Iglesias, est « en quarantaine », a ajouté le gouvernement dans un communiqué.

Et enfin, le bonus spécial « Inception » :

Une conférence sur le Coronavirus annulée en raison du Coronavirus :

À suivre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *