USA / Affaire Khashoggi : rapport de la CIA (Document)

 Le rapport estime que Mohammed ben Salmane a « avalisé » l’assassinat de Jamal Khashoggi

Hend Abdessamad   | 27.02.2021

Affaire Khashoggi : rapport de la CIA (Document)

Istanbul   AA/ Alaa Mohamed Aboueleinin Aly

L’agence de renseignement des États-Unis, la Central Intelligence Agency (CIA), écrit dans un rapport déclassifié vendredi, que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a « avalisé » l’opération visant à « capturer ou tuer » le journaliste Jamal Khashoggi.

Le rapport était basé sur des renseignements confidentiels recueillis par la CIA et d’autres agences de renseignement après le meurtre du journaliste saoudien Khashoggi, en octobre 2018, dans le consulat de son pays, à Istanbul.

Voici le texte du document :

– Nous sommes parvenus à la conclusion que le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a donné son aval à une opération à Istanbul, en Turquie, pour capturer ou tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

– Nous basons cette conclusion [sur le fait] que le prince héritier contrôle la prise de décision dans le royaume, l’implication directe d’un conseiller clé [du prince] et des membres de l’équipe de protection de Mohammed ben Salmane dans l’opération, ainsi que sur [le fait que] le prince héritier appuie l’utilisation de mesures violentes pour réduire au silence les dissidents à l’étranger, dont Khashoggi.

– Mohammed ben Salmane disposait depuis l’année 2017 d’un contrôle absolu des services de renseignement et de sécurité du royaume, rendant très improbable l’hypothèse que des responsables saoudiens aient pu conduire une telle opération sans son feu vert.

– A l’époque de l’assassinat de Jamal Khashoggi, Mohammed ben Salmane faisait régner un climat tel que ses collaborateurs n’osaient vraisemblablement pas remettre en question les ordres reçus ou prendre des décisions critiques sans son autorisation par crainte d’être renvoyés ou arrêtés.

– L’équipe saoudienne qui a commis l’assassinat est arrivée à Istanbul le 2 octobre 2018. Elle comprenait des responsables travaillant ou qui étaient en relation avec le Centre d’études et des affaires médiatiques de la Cour royale saoudienne (CSMARC) .

– Lors de l’assassinat de Khashoggi, le « CSMARC » était sous la direction de Saoud Al-Qahtani, le proche conseiller de Ben Salmane, qui a déclaré publiquement, à la mi-2018, qu’il n’avait pris aucune décision sans l’autorisation du prince héritier.

– Cette équipe comprenait également 7 membres des meilleurs gardes du corps de Ben Salmane, connue sous le nom de «Force d’intervention rapide» qui relève de la Garde royale saoudienne. Elle a pour mission de protéger le prince héritier, et de ne recevoir d’ordres que de lui, et a participé auparavant à des opérations de répression des dissidents à l’intérieur du Royaume et à l’étranger, sur ordre du prince héritier.

– Le prince héritier considérait Khashoggi comme une menace pour le royaume et plus largement soutenait le recours à des mesures violentes si nécessaire pour le faire taire.

* 21 complices du crime:

Nous concluons avec « une grande certitude » que les personnes suivantes ont participé, ordonné ou étaient complices ou responsables de l’assassinat de Khashoggi au nom de Ben Salmane. Sans avoir une confirmation que ces individus étaient au courant
que l’opération conduirait ou pas l’assassinat de Khashoggi :

1- Saoud Al-Qahtani

2 – Maher Motreb

3- Nayef Al-Arifi

4 – Mohammad Al-Zahrani

5 – Mansour Aba Hussain

6- Bader Al-Otaiba

7- Abdulaziz Al-Hassawi

8- Walid Abdallah Al-Chehri

9- Khaled Al-Otaiba

10- Zaar Al-Harbi

11- Fahd Shihab Al-Balawi

12- Mechaal Al-Bostani

13 – Turki Al-Chehri

14- Mustapha Al-Madani

15- Saif Saad

16- Ahmed Asiri

17- Abdallah Mohammad Al-Huwairini

18- Yasser Khaled Al-Salem

19- Ibrahim Al-Salem

20- Salah al-Tabiqi

21- Mohammad Al-Otaibi

*Traduit de l’arabe par Hend Abdessamad


     Washington appelle Riyad à «démanteler» l’unité responsable du meurtre de Jamal Khashoggi

Après les récentes révélations des renseignements américains sur le meurtre du journaliste Khashoggi, les États-Unis exigent de l’Arabie saoudite qu’elle démantèle l’unité d’élite saoudienne proche de Mohammed ben Salmane.

L’Arabie saoudite doit «démanteler» l’unité d’élite saoudienne proche du prince héritier, déjà sanctionnée, vu le rôle qu’elle a joué dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, selon Washington.

«Nous exhortons l’Arabie saoudite à démanteler ce groupe et à adopter des réformes institutionnelles systémiques ainsi que des mécanismes de contrôle pour faire en sorte que les activités et opérations contre les dissidents cessent, et cessent totalement», a fait savoir aux journalistes le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.

Il s’agit de la Force d’intervention rapide, présentée dans le rapport des services de renseignement américains comme une unité d’élite de la Garde royale chargée de la protection du prince, impliquée «dans l’opération qui a débouché sur le meurtre brutal de Jamal Khashoggi», a poursuivi M.Price.

Droit de sanctionner

La Maison-Blanche a fait savoir plus tôt lundi que les États-Unis se réservaient le droit de sanctionner à l’avenir le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane si cela s’avérait nécessaire.

«Bien entendu, nous nous réservons le droit de prendre toute mesure à tout instant et à notre manière», a déclaré la porte-parole de la présidence, Jen Psaki.

«Historiquement, les États-Unis, par l’intermédiaire de ses Présidents démocrates et républicains, n’ont généralement jamais sanctionné les chefs de gouvernement des pays avec lesquels nous entretenons des relations diplomatiques», a-t-elle pourtant fait remarquer.

Dans un rapport déclassifié vendredi par la Maison-Blanche, la CIA a écrit que Mohammed ben Salmane avait approuvé l’opération visant à capturer ou tuer le journaliste Jamal Khashoggi.


      Voici le rapport de la CIA sur l’assassinat de Jamal Khashoggi


     LIRE AUSSI :   La CIA a une « alliance base » à Alger


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *