Algérie / Le Dr. Bensaada dissèque le discours de l’organisation islamiste appelée « Rachad »

      ALGERL’universitaire Ahmed Bensaada a disséqué le discours de l’organisation appelée « Rachad », qui regroupe d’anciens membres d’un parti islamiste dissous, concluant que ce discours possède « une expertise dans la propagande de guerre » selon « les cinq principes énoncés par le journaliste-essayiste Michel Collon ».

En se référant à la liste des cinq principes de propagande de guerre dressée par M. Collon: « Cacher les intérêts, Cacher l’histoire, Diaboliser l’adversaire, Se faire passer pour les défenseurs des victimes, et Monopoliser et empêcher le débat », le Dr Bensaada a jugé, dans une récente contribution, « intéressant dans la conjoncture actuelle d’analyser le discours du mouvement islamiste ‘Rachad’ à l’aune de ces cinq principes ».

Ainsi, le Dr Bensaada a cité, pour le premier principe, notamment les slogans « Nous ne cherchons pas le pouvoir », « Dawla madaniya, machi aaskaria » (Un état civil et non militaire), « Nous voulons sauver notre pays de la mafia » et « Nous sommes ouverts à toutes les idéologies ».

Il a estimé que ces slogans sont « en complète contradiction avec le passé politico-religieux des principales figures de ce mouvement (Rachad), de leurs relations douteuses avec la nébuleuse islamiste internationale, de leurs sympathies avec les djihadistes libyens et syriens et de leur appartenance à l’organisation islamiste internationaliste ‘Motamar El Oumma’ et son projet de califat ‘rachidiste' ».

Pour le second principe « Cacher l’histoire », le Dr Bensaada a indiqué que « le mouvement Rachad s’est forgé une réputation dans la falsification de l’histoire de la décennie noire », affirmant que les militants de ce mouvement « experts dans le ‘Qui-tu-quisme’ (…) s’évertuent à blanchir les terroristes et à noircir les militaires, à innocenter les djihadistes et incriminer l’armée algérienne ».

Il a ajouté que pour les inconditionnels de l’organisation subversive « Rachad », « les djihadistes qui ont pris les armes ne sont que des gentils touristes qui aiment la randonnée pédestre dans les maquis algériens, alors que les militaires sont des méchants qui n’aiment pas les randonneurs », qualifiant cela de « pitoyable inversion des rôles qui ne fait que remuer le couteau dans la plaie de milliers de familles qui ont perdu des êtres chers ». Pour lui, « occulter l’histoire et la métamorphoser, c’est une spécialité de Rachad ».

Le troisième principe de propagande de guerre « Diaboliser l’adversaire », est, selon le Dr Bensaada, « très commun dans le discours de Rachad », expliquant que dans ce discours « le gouvernement, les militaires, les responsables, tous sentent le soufre de l’enfer » et que « rien de bon n’a été accompli et ne sera jamais accompli par eux » et qu' »ils sont le mal personnifié ».

« Toute petite historiette est montée en épingle, saupoudrée de quelques +fake news+ présentées comme des vérités vraies, alimentant des heures interminables de diarrhées verbales hululées dans le cyberespace et sur Al-Magharibia, leur chaîne de propagande », a-t-il révélé, ajoutant: « On accuse de crimes, on invente des histoires, on exagère des évènements, on sort du contexte, on utilise fallacieusement des vidéos ou des images émouvantes tout en abusant du pathos ».

Pour le quatrième principe de la liste de M. Collon: « Se faire passer pour les défenseurs des victimes », le Dr Bensaada a indiqué que « Rachad se place toujours comme le défenseur de la veuve et de l’orphelin, du faible et du ‘zawali’, de l’opprimé et du pauvre (…) il les défend avec véhémence contre ‘l’ogre étatique’, ne ménageant aucun effort sonore pour ce faire ».

Il a ajouté, dans le même contexte, que « son rôle est facile, car il ne donne rien de concret, ni de tangible ou de substantiel (…) il n’utilise que sa parole, que des mots, que des palabres. Bref, que du vent », a-t-il déploré.

Enfin, le Dr Bensaada a indiqué, à propos du cinquième et dernier principe « Monopoliser et empêcher le débat », qu' »on ne peut pas nier que l’organisation intégriste « Rachad » est omniprésent sur le cyberespace, que ce soit sur les médias sociaux ou sur la chaîne qui leur sert d’organe de presse ».

Chercheur et enseignant, titulaire d’un doctorat en physique de l’université de Montréal (Canada), Ahmed Bensaada est auteur de plusieurs ouvrages, dont « Arabesque-enquête sur le rôle des Etats-Unis dans les révoltes arabes » (2015), son premier livre d’investigation édité au Canada, Belgique et en Algérie, ainsi que son livre-enquête, édité en 2020, intitulé « Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak algérien? ».


LIRE AUSSI :   Algérie / Les cinq principes de la propagande de guerre appliqués au discours de Rachad


Interview du 25 février 2021. Émission « Visions » Canal Algérie, Journaliste: Samia Bacha


ALGERLe mouvement populaire en Algérie est « respectable », mais il n’a pas réussi à dégager un programme, a affirmé, mardi à Alger, le directeur général de l’Institut national d’Etudes de Stratégie globale (INESG), Abdelaziz Medjahed.

« Le mouvement Hirak, né en février 2019, est respectable car exprimant une volonté populaire, mais, (…) il n’a pas encore réussi à dégager un programme, afin de faire aboutir ses revendications », a déclaré M. Medjahed, lors de son passage au forum du quotidien arabophone « El- Wassat ».

Il a justifié ce constat par « le déficit en citoyenneté des élites sensées émerger de ce mouvement et sur lesquelles incombe le devoir de guider, d’éclairer et d’encadrer les manifestants ».

Interpellé sur les enjeux du prochain rendez-vous électoral, l’intervenant en a également appelé au sens de la citoyenneté de la population, en la conviant à « exprimer sa voix pour dégager ses meilleurs représentants ».

Abordant les menaces auxquelles l’Algérie fait face, depuis quelques temps, par le biais de la cybercriminalité, le premier responsable de l’INESG a estimé que cette dernière « est un moyen moderne de mener une guerre», avant d’asséner que le voisin marocain mène également, contre notre pays, un « véritable crime » sur le plan culturel et patrimonial.

Il a cité, à ce sujet,  la stèle de Juba II, le Roi de Maurétanie, natif de la ville algérienne d’Annaba, qui a été exposée à Dubaï, Paris et New-York et présentée comme étant un Roi marocain, rappelant que l’épouse de cette figure historique est enterrée dans le célèbre « Mausolée royal de Maurétanie », plus connu sous l’appellation du «Tombeau de la Chrétienne » (près de Tipaza).

Sur le plan historique, a-t-il souligné, le Maroc insiste sur l’aide apportée à l’Algérie pour le recouvrement de son indépendance, tout en occultant, dans le même sillage, d’évoquer le Manifeste du Peuple marocain (1944), inspiré du Manifeste du Peuple algérien (1943), ainsi que la contribution des héros de la Révolution algérienne que sont Larbi Ben M’hidi et Mohamed Boudiaf à la création de l’Armée de Libération marocaine », a-t-il poursuivi.

Mettant en garde contre « les dangers de la propagande et de la manipulation de l’opinion publique », M. Medjahed a déploré « l’occultation de la répression marocaine, menée en 2010 contre les militants sahraouis du camp de Gdeim Izik à El-Ayoun occupée, et ce, à quelques mois du déclenchement du +printemps arabe+ en Tunisie ».

Revenant, enfin, sur la question de la présence de l’Armée nationale populaire (ANP) en dehors des frontières du pays, l’hôte d' »El Wassat » a rappelé que celle-ci ne se fera que « conformément aux lois internationales et après aval du Parlement algérien ».


>> Ces réseaux qui exportent des modèles politiques préétablis

Cliquez sur l’image pour lire l’article, p.2

LIRE :    Le « printanisme hirakisé» des fanatiques rachado-démocrates algériens !

A ceux qui se reconnaîtront ! Connaissez-vous ce dicton ? « Il compense en stupidité ce qui lui manque en intelligence. »

Vous avez quel niveau culturel pour parler d’une Algérie que vous ne connaissez pas ? De fustiger et calomnier des responsables dont vous ignorez tout d’eux ? De débattre de sujets que vous ne maîtrisez pas ? De défendre des valeurs que votre esprit refoule ? Vous êtes frustrés à ce point pour débiter des sottises contre un pays qui vous dame le pion par ses progrès économiques, sociaux, diplomatiques, militaires et ses principes ? Un pays où la tentative de « printanisation » a lamentablement échoué ? Un pays qui, par son Peuple, a déchu une classe prédatrice mercenaire ? Un Peuple et un pays que vous insultez suite à l’échec de vos plans démoniaques ? Que des insultes et des médisances !

Vous connaissez la NED, Otpor, Open society ou Freedom House au moins ? Vous défendez qui ? Ces organismes ? Le système déchu ? Les pontes déchues ? Ou est-ce que vous ne savez pas ?

Le hirak a anéanti vos projets ? Vous feignez vous identifier et vous substituer à ce mouvement populaire sain alors qu’il est votre antithèse ? Ou est-ce que vous êtes victimes d’une formidable manipulation que la petite conscience, comme la vôtre, n’est pas arrivée à déceler, à comprendre et à éviter ! C’est vrai qu’il faut avoir un certain niveau, une certaine conscience et surtout un certain patriotisme pour déchiffrer tout cela !

Insister sur une chose qui a échoué en récoltant l’effet contraire c’est vraiment stupide ! Comme disait Pagnol « … atteindre un but tout à fait opposé, réussir pour ainsi dire à l’envers, c’est la preuve la plus éclatante que l’on est un véritable idiot ».

C’est fini le couperet est tombé, le rideau est tombé et le train est parti pour une autre destination ! Vous ne faites que vomir bruyamment ce que vous avez ingurgité comme fiel en faisant croire que vous chantez de jolis vers ou proposez du miel ! Cependant, on entend que des abrutis qui débitent les mêmes partitions que celles des fourbes d’Al Magharibia et des monomaniaques khilafistes de Rachad et ses ouailles !

On voit bien vos inepties dans vos paroles, discours et commentaires ! Des « couillonnades » comme disait G. Flaubert.

On accuse souvent le Dr Bensaada de « complotiste » parce qu’il a mis leurs projets funestes à nu par ses livres foudroyants dénonçant un complot « printaniste » concocté depuis l’étranger avec des preuves documentaires incontestables tirées des documents officiels de la NED/CIA et des câbles Wikileaks ! Ses détracteurs présentent comme « preuves » qu’il « bosse pour le pouvoir », le fait d’avoir accepté les invitations des chaines algériennes (publiques et privées) sur lesquels il explique ses livres-enquêtes, les complots qu’ont subi les pays touchés par la « printanisation », dont l’Algérie, et les preuves qu’il présente ! Ils vont jusqu’à attenter à son honneur et à sa probité, voire comme quelqu’un qui nuit aux intérêts de l’Algérie ! A ce jour, aucun des mis en cause, des personnes et associations cités ne lui a apporté la contradiction et les contre preuves ! Que des « Je me réserve le droit de… » ou « je le poursuivrai quand l’Algérie sera démocratique » ! Le mouvement Rachad, sis en Suisse, en justicier feignant le sentiment d’être éprouvé, a même mobilisé une dizaine d’intellectuels (qualifiés de « compétences académiques ») pour répliquer par un livre, de 300 pages, terminé en quatre mois, au « kouteyb » (comme il le qualifie) de M. Bensaada ! Un tel empressement pour un « opuscule », un « pamphlet », un « polar », une « brochure » ? Si ce « kouteyb » a provoqué une riposte par de telles pages, de telles références, une telle mobilisation, de tels propos malsains, de tels qualificatifs visant à dévaloriser le livre et le talent de l’auteur, c’est que le « chêne doit être bien abîmé » et le « projet » irréversiblement anéanti ! Aucune preuve, document ou autres, n’ont été apportés ! Que de la médisance contre l’auteur, du livre, de la préface et postface et même l’éditeur ! Ceux qui « défilent » à longueur d’année, sur invitation, sur les chaînes hostiles à l’Algérie comme France24, TV5, Al Magharibia et d’autres, pour s’attaquer à son Armée, à ses services de sécurité et à ses institutions, sont les vrais patriotes peut-être ! On l’accuse même d’être de « l’extrême droite européenne » ! (rien que ça). Quelle blague d’ignorants ! Il faut être « extrêmement abruti » pour ingurgiter et vomir de telles balourdises qui font déjà tordre de rire toute la blogosphère, tous les anti-mondialistes, les anti-impérialistes et les anticolonialistes du monde qui connaissent, publient, préfacent et invitent M. Bensaada ! Il y a beaucoup de choses à dire pour vous réveiller, à moins que vous ne soyez de la 3issaba [bande mafieuse] déchue qui est déjà en prison ou en voie de l’être, ou des félons au service d’une cause hostile à l’Algérie!

M. Bensaada est un intellectuel de haut niveau, un algérien patriote qui aime son pays et le défend contrairement à vos mentors que financent la NED américaine ainsi que les pontes, encore sur pied, du système déchu, qu’invitent les chaînes françaises hostiles à l’Algérie, que soutiennent les nostalgiques, qui s’encanaillent sur Al Magharibia la chaîne du FIS, du Qatar et de « Moutamar el Oumma », qui rêve d’un Khalifa, où Rachad est membre. Des chaînes TV et journaux (dont trois algériens) qui s’interdisent de l’inviter ou de le publier, parce qu’il est leur bête noire, celui qui a dévoilé leurs complots et manigances par des preuves incontestables !

Si vous pensez, avec vos « théoriciens » du chaos, en fanatiques et ignorants, avoir trouvé le « filon » ou la « poule aux œufs d’or » en croyant découvrir dans le hirak une occasion pour manipuler et imposer un agenda étranger alors je vous recommande de réfléchir avec ces proverbes sachant que ce sont des formules qui portent une sagesse, une morale, une vérité et expérience de vie :

– Qui monte sur le char de la fortune (de la cupidité) aura pour compagnon la misère. (Proverbe arabe)

– Le savant connaît l’ignorant, parce qu’il le fut, mais l’ignorant ne connaît point le savant, parce qu’il ne l’a pas été (Proverbe arabe)

– Le sot se reconnaît à six attributs : il se fâche sans motif ; il parle sans utilité ; il se lie sans connaître ; il change sans raison ; il interroge sur ce qui lui est étranger et il ne sait pas distinguer son ami de son ennemi. (Proverbe arabe)

– Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude ; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. (Albert Jacquard)


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *