Al-Sissi : «L’Egypte entretient une coopération à grande échelle avec les Israéliens»

Le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi. D. R.

Par Sadek Sahraoui – 

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reconnu lors d’un entretien avec la chaîne CBS News que son armée coopère avec Israël dans la lutte contre le terrorisme au Sinaï, dans le nord-est de l’Egypte.

«Nous entretenons une coopération à grande échelle avec les Israéliens», a soutenu le président égyptien. A la question de savoir si cette coopération était la plus étroite qui ait jamais existé entre les deux anciens ennemis, Al-Sissi a répondu : «C’est exact», a ajouté la chaîne.

L’interview du président Al-Sissi a visiblement embarrassé Le Caire puisque les autorités égyptiennes ont essayé de la retirer. La chaîne CBS News a déclaré à ce propos que l’ambassadeur d’Egypte à Washington, Yasser Reda, lui a demandé de ne pas diffuser l’interview. «CBS News a confirmé que l’interview sera intégralement diffusée dimanche prochain. Des extraits de l’entretien ont été mis en ligne sur le site web de la chaîne, jeudi soir. La coopération militaire entre l’Egypte et l’Etat hébreu, démentie par Le Caire malgré les liens diplomatiques entre les deux pays, reste un sujet tabou en Egypte.

Selon le site web de la chaîne, «l’Egypte combat environ 1000 terroristes appartenant à l’organisation Daech au Sinaï et permet aux Israéliens de mener des attaques aériennes». Depuis quatre ans, l’armée égyptienne est engagée dans des opérations militaires dans le Sinaï contre des groupes terroristes, notamment Wilayat Sinaï, qui a fait allégeance à Daech vers fin 2014.

En février, les forces de sécurité égyptiennes ont lancé une vaste campagne contre l’EI dans le Nord-Sinaï, où les terroristes ont mené de très nombreuses attaques meurtrières. Le même mois, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait assuré que son pays ferait «tout» ce qui était nécessaire pour se défendre, après la publication d’un article du New York Times faisant état de dizaines de frappes israéliennes contre des terroristes dans le Sinaï.

S. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *