Algérie / IRIS inaugure son méga complexe de pneumatiques à Sétif

En vue de diversifier son activité et de donner un nouveau souffle au produit made in bladi, le groupe IRIS, un des fleurons de l’électroménager en Algérie, vient de mettre en service le premier complexe algérien de production de pneumatiques et troisième en Afrique.

Ne cherchant pas la facilité, les managers du groupe ont opté pour une technologie de pointe, réalisée en partenariat avec des firmes allemandes, italiennes, finlandaises et Américaines.

Soumis à plus de 320 points de contrôle et à des tests assurés par un matériel très sophistiqué, le pneu made in Algérie est conforme aux normes internationales.

Bâti sur une superficie de 5,5 hectares, dans une partie de la zone industrielle de Sétif, le complexe produira, dans un premier temps, 2 millions de pneus légers, utilitaires et semi-lourds par an.

La production atteindra dans une seconde phase 4,5 millions de pneus. Le complexe a permis la création de 500 emplois, dont 80 cadres, 120 agents de maîtrise et 300 agents d’exécution.

Avec une production de 400 000 pneus lourds par an, c’est le 3e point dela feuille de route d’IRIS, axant sur un transfert de technologie d’excellence à la charge des compétences algériennes. Important acquis pour l’industrie nationale, ce méga complexe va satisfaireles besoins des constructeurs automobiles, distributeurs de pneus, grossistes, et détaillants.

Au-delà du marché local, 50 % de la production sera dirigée vers l’exportation durant les 5 années à venir : «Après de longues années d’un travail dur, les efforts de l’ensemble des cadres et travailleurs du groupe se matérialisent par l’édification de ce méga complexe, nouvel acquis pour l’économie algérienne.

Le groupe IRIS est fier de fabriquer selon les normes internationales le premier pneu made in Algérie, qui réduira substantiellement la facture d’importation.Nous travaillons sur la base d’un système de management de qualité et de l’environnement, selon l’ISO 9001 : 2015 , ISO 14001 : 2015 et IATF 16949 : 2016, cette dernière est dédiée à l’industrie automobile.

Notre produit est fait par des Algériens, en intégrant une technologie et un savoir-faire européens, avec des normes mondiales. Le design conçu se caractérise par un meilleur confort, une haute résistance au roulement, une meilleure absorption de vibration et le niveau de bruit réduit.

En termes de positionnement, le pneu IRIS est un pneu «premium», alliant parfaitement un excellent rapport qualité/prix», dira à El WatanYacine Guidoum le PDG du groupe.

Et d’enchaîner : «Je profite de l’opportunité pour mettre en exergue l’appui et le soutien des pouvoirs publics, ne ménageant aucun effort pour booster l’investissement productif. Afin de contribuer dans l’exportation hors hydrocarbures, IRIS participera aux foires spécialisées d’envergure mondiale.

Nous serons présents au mois d’août à la Citexpo Shangai, ainsi qu’au Sema Show Las Vegas USA, prévu en novembre. Pour l’année prochaine, IRIS a déjà confirmé sa présence à la plus grande manifestation mondiale de l’activité pneumatique, à savoir The Tyre, qui se tiendra à Cologne, en Allemagne», conclut le patron d’IRIS.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *