Algérie / Le « Hirak » en livres

Vendredi 15 novembre a marqué la 39e semaine du hirak. Au fur et à mesure que ces vendredis s’écoulaient, il était certain que ces manifestations pacifiques seraient éventuellement explorées à l’écrit. En 10 mois, pas moins de 12 ouvrages d’auteurs individuels ou de collectifs, se sont penchés sur les sources et ramifications des manifestations pacifiques.


Dès le mois de mai, Abdel Razzaq Boukebba publiait ses ‘réflexions sur le hirak algérien’, suivi de près par les observations du poète Azraj Omar en juillet ‘le journal intime du mouvement populaire’. Certains analystes comme Mohammed Allal ce sont intéressés à l’un des facteurs directs du mouvement dans ‘Bouteflika et la cellule no. 5’, alors que d’autres ont suivi l’humour politique (voir ‘Vendredire en Algérie’ de l’universitaire Karima Aït Dahmane) ou le visuel du hirak à travers les photos et dessins remarqués chaque vendredi (comme ‘La reconquête’ du romancier Salah Guemriche).

Les ouvrages collectifs ont aussi réuni activistes, journalistes, et poètes comme dans la collection ‘Marcher !’ dirigée par Amin Khan, ainsi que les voix de la diaspora dans ‘La révolution du sourire’ aux éditions Frantz Fanon.

Ce n’était bien sûr qu’une question de temps avant que le hirak n’apparaisse dans la poésie et la fiction algérienne. La collection de poèmes de Khaled Ben Salah qui vient d’être publiée par les éditions El Mutawassit, « journal intime d’un homme africain qui porte une chemise fleurie et fume des L&M au temps de la révolution », annonce son inspiration.

Fin octobre, « le premier roman sur le hirak », dixit les éditions Koukou, est paru. Ce roman est celui de Mohamed Benchicou et s’intitule ‘Casa del Mouradia’. Le quatrième de couverture situe l’histoire dans le futur, en 2079-2080, avec un personnage qui se remémore l’année 2019.

Le mouvement révolutionnaire en marche va sans aucun doute prendre de plus en plus d’ampleur dans la fiction algérienne. En attendant ces écrits à-venir, la liste chronologique qui suit présente ‘les livres du hirak’. Elle n’est pas exhaustive et toutes les suggestions d’ajout sont les bienvenues.

Fiction

Mohamed Benchicou – Casa del Mouradia (éditions Koukou, Octobre 2019) 

DR
DR

Poésie

Khaled Ben Saleh (poetry) – يومياتُ رجلٍ إفريقيّ
يرتدي قميصًا مُزهّرًا
L&M ويُدخِّن
في زمن الثورة
(El Mutawassit editions)

DR
DR

Analyses 

Mahdi Boukhalfa – La révolution du 22 février, de la contestation à la chute des Bouteflika (Chihab, octobre 2019)

DR
DR

Rachid Sidi Boumediene – Aux sources du Hirak (Chihab, octobre 2019)

DR
DR

Karima Aït Dahmane – Vendredire en Algérie. Humour, Chants et Engagement (El Ibriz éditions, octobre 2019)

DR
DR

Mhamed Bouazzara (Kitab Alaraby editions, October 2019)

DR
DR

Mohamed Allal (Dar el Ouma, October 2019)

DR
DR

Mohamed Metboul – Libertés Dignité Algerianité, avant et pendant le “Hirak” (Koukou éditions, octobre 2019)

DR
DR

 Salah Guemriche – Algérie 2019, la reconquête (éditions Orients, 4 octobre 2019) 

DR
DR

Azraj Omar (El khyal éditions, septembre 2019)

DR
DR

Collectif – (éditions Frantz Fanon, juillet 2019)

DR
DR

Touhami Medjouri (Giga books, juillet 2019)

DR
DR

Collectif – Marcher ! (Chihab éditions, juin 2019)

DR
DR

Abdel Razzaq Boukebba (Dammah éditions, mai 2019)

DR
DR

Lire aussi :

>> Liste des publications

Livre | 19-11-2019 LE GLAIVE ET LA BALANCE DE ABDELKADER HAMMOUCHE «Ce qui irrite, c’est bien de plaider devant un magistrat qui ne vous écoute pas»

Abdelkader Hammouche récidive avec un nouvel ouvrage, mais sur le thème de la justice cette fois-ci. Après une carrière dans le journalisme — Algérie Actualité —, il rompt ses amarres d’avec les médias pour adopter

Livre| 25-10-2018 La Sûreté Nationale, enjeux et défis de Kasmi Aissa Un regard sur la police vue de l’intérieur

En choisissant ce titre, qui exprime le contenu du message que comporte l’ouvrage, l’auteur veut mettre en exergue toute l’importance que revêtent la sécurité et la stabilité du pays ainsi

Livre| 25-07-2018 JUVIN-BELHIMER Deux livres pour un été intelligent !

Que les discours des élites sociales et politiques puissent y changer quoi que ce soit… Dès le début des années 1980, notre ami Jean Baudrillard annonçait l’implosion du politique en lançant un avertissement

Livre| 16-05-2018 La voix de son maître d’Azouz Begag A la recherche du fantôme du père

Après un roman autobiographique Salam Ouessant (Albin Michel 2012), Azouz Begag publie son dernier roman, La voix de son maître. Le livre comprend cinq parties divisées en chapitres numérotés.

Livre| 16-05-2018 Le documentaire sur les traces des camps de regroupement de Said Oulmi Un témoignage implacable

Le documentaire Sur les traces des camps de regroupement du réalisateur Saïd Oulmi a été projeté en première, lundi soir, à la salle Ibn Khaldoun. Projeté en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi,

Livre| 02-05-2018 A propos du livre de Samir Bellal, La crise du régime rentier  La dangereuse cohérence du système socioéconomique algérien

Parmi les livres consacrés à l’économie algérienne, celui récemment publié par Samir Bellal, enseignant-chercheur à l’université Mouloud-Mammeri, devrait attirer

Livre | 18-02-2018 Un roman de Mustapha Yalaoui Le Général K ou le roman noir de la décennie rouge

L’originalité du deuxième roman de Mustapha Yalaoui (*) est sans doute d’aborder, le plus simplement du monde, sans effet d’annonce ni racolage publicitaire, et de bien le faire en plus, une thématique aussi sensible que délicate, celle d’une guerre civile encore toute.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *