Algérie / Le Washington Times salue les réformes économiques « courageuses » du président Tebboune : «Un leader coriace et habile»

14.05.2020

 Les réformes économiques et constitutionnelles «courageuses» engagées par le président Abdelmadjid Tebboune devraient aider l’Algérie à surmonter la crise économique et à en sortir plus forte que jamais, estime une nouvelle analyse américaine publiée par le Washington Times.
Tebboune a refusé de recourir à l’emprunt extérieur pour éviter aux générations futures le fardeau de la dette, souligne l’auteur de l’analyse, David Keene, également éditeur au Washington Times et ancien président du Comité national républicain.
«Il semble, écrit le journaliste Keene, que le président Tebboune soit déterminé à suivre une voie pouvant rendre, à la fois, l’Algérie un exemple moderne de la manière de surmonter une crise et d’en sortir plus forte.» Pour ce journal, le président Tebboune «se révèle être un leader coriace et habile» au moment où le pays, largement tributaire des recettes des hydrocarbures, fait face à «des défis sans précédent» liés à la crise économique engendrée par la pandémie du coronavirus. C’est dans ce contexte délicat qu’il a décidé de réduire de moitié le budget du gouvernement, afin d’éviter d’«hypothéquer l’avenir de la nation» auprès d’autres pays, relève-t-il. Dans les faits, «peu de dirigeants, redoutant la pression d’intérêt particuliers», sont prêts à opérer des coupes budgétaires au moment où celles-ci s’avèrent nécessaires, constate David Keene.
Les exemples sont nombreux, que ce soit aux Etats-Unis ou dans d’autres pays développés, avec une bonne cote de crédit, où les dirigeants et les élus ont préféré recourir à l’endettement. Les citoyens de ces pays devraient supporter une augmentation des impôts et de l’inflation pour pouvoir honorer les dettes ainsi contractées à l’extérieur. L’auteur note le «courage et le leadership nécessaires à la gouvernance en temps de crise» et souligne que les décisions prises par Tebboune sont «un enseignement» pour les dirigeants d’autres pays. En analyste avisé,
D. Keene prévoit que ces décisions budgétaires courageuses soient contestées par des groupes d’intérêt particuliers que ce soit au niveau local ou international. Il n’écarte pas non plus le fait que de grands quotidiens internationaux entrent en jeu pour s’attaquer à la politique sociale du gouvernement algérien. Pour lui, «il n’y a guère de doute qu’en bravant cette tempête, l’Algérie sera en bien meilleure posture que les pays qui ont fait preuve de moins de courage et de bon sens». En parallèle à des réformes économiques, l’Algérie a proposé une série d’amendements constitutionnels qui limiteront les mandats du président et ceux des élus au Parlement à 2 ans et, dans le même temps, renforceront l’indépendance du pouvoir judiciaire. Le gouvernement joue également un rôle plus important dans le rétablissement de la paix dans la région, rappelle encore l’analyste David Keene du Washington Times.


    >> Algérie / L’autre face du tableau

par Abdelkrim Zerzouri

Pour une rare circonstance d’une analyse étrangère objective, qui donne un ton favorable à l’Algérie, il serait mal convenu de la laisser passer sous silence. Alors que tous les pays vivent dans la crainte des effets économiques, néfastes, de l’après-coronavirus, le Washington Times prédit que les réformes économiques et constitutionnelles, jugées «courageuses», engagées par le président Abdelmadjid Tebboune devraient aider l’Algérie à surmonter la crise économique et à en sortir plus forte que jamais. Rappelant dans ce sillage qu’au moment où des dirigeants et des élus ont préféré recourir à l’endettement en reléguant le fardeau de la dette à leurs successeurs, le président Tebboune a, lui, décidé de réduire de moitié le budget du gouvernement afin d’éviter «d’hypothéquer l’avenir de la Nation» auprès d’autres pays, a noté dans son analyse M. David Keene, rédacteur en chef pour le Washington Times et ancien président du Comité national républicain. Ne tarissant pas déloges, il pointera également le volet social, avec en trame de fond les décisions qui tendent au renforcement du pouvoir d’achat des citoyens et la baisse

des impôts dans un contexte marqué par des vaches maigres, alors que les citoyens de nombreux pays devraient fatalement supporter une augmentation des impôts et de l’inflation pour pouvoir honorer les dettes contractées par les gouvernements. Les décisions prises par Tebboune sont qualifiées d’« enseignement » pour les dirigeants sur « le courage et le leadership nécessaires à la gouvernance en temps de crise », relèvera-t-il. En somme, l’analyste décrit le Président comme « un leader coriace et habile » au moment où le pays, largement tributaire des recettes des hydrocarbures, fait face à « des défis sans précédent » liés à la crise économique engendrée par la pandémie du coronavirus. Mais, il y a autre chose à lire dans cette analyse. Il ne faut pas se fixer uniquement sur le ton élogieux de l’analyse en question qui, posément, met en garde contre l’autre face du tableau de cette bonne gouvernance. L’Algérie et son Président seront à n’en pas douter attendus au petit tournant. C’est ce que laisse entendre dans son analyse le rédacteur en chef pour le Washington Times, en prévoyant que ces décisions budgétaires courageuses ne resteraient pas sans riposte hostile de la part des groupes d’intérêt particuliers, que ce soit au niveau local ou international. Il n’est pas à écarter que de grands quotidiens internationaux entrent en jeu pour s’attaquer à la politique sociale du gouvernement, soutiendra-t-il encore. En connaissance de cause ou par simple supposition a-t-il évoqué cette attaque probable de grands quotidiens internationaux contre l’Algérie ? Peut-être qu’il en a la preuve, déjà, d’échantillons qui commencent à s’agiter, donnant des signes précurseurs d’attaques de plus grande ampleur. Sur le plan interne, il y a également ce « grand défi » de consolider la confiance du peuple dans son gouvernement, relève-t-il. C’est peut-être, parmi tous les défis majeurs, le gage de réussite de toutes les initiatives du gouvernement. Gagner la confiance du peuple mène droit au renforcement du front interne et l’acquisition d’une assurance pour affronter d’autres challenges.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *