Algérie / Saïd Bouteflika, les généraux Toufik et Tartag arrêtés

Les généraux Toufik et Tartag, deux anciens patrons des services de renseignements, et Saïd Bouteflika ont été arrêtés par les services de sécurité, a-t-on appris de source sûre.

Ils sont actuellement auditionnés par les services de la DGSI, dans le cadre de l’enquête sur leurs activités, qui ont été dénoncées par le chef d’état-major de l’ANP.

Le général Ahmed Gaïd Salah avait accusé publiquement Toufik de comploter contre l’armée et le mouvement populaire, avant de lui lancer un dernier avertissement, le sommant de cesser ses activités. Pour le général Tartag, il était considéré comme proche du clan présidentiel, notamment de Saïd Bouteflika. Il avait démissionné de son poste de chef de la Direction des services de sécurité (DSS) le même jour de la démission de Bouteflika, le 2 avril dernier.

Le chef d’état-major de l’ANP avait accusé également, sans le nommer, Saïd Bouteflika d’être à la tête de la issaba (bande) qui a confisqué le pouvoir présidentiel. Selon le général Khaled Nezzar, le frère cadet de l’ex-président Bouteflika, voulait instaurer l’état d’urgence ou l’état de siège, et avait même envisagé de limoger Gaïd Salah.

Photo mise en avant : Manifestation contre le pouvoir à Alger, 19 avril 2019. © AFP Source


Lire aussi :

Accusés de complot contre le Hirak et l’Armée : Saïd Bouteflika, Toufik et Tartag arrêtés

Louisa Hanoune : « Ce qui se passe est une diversion »


Khaled Nezzar révèle le contenu de discussions qu’il a eues avec le frère de l’ex-Président : «Saïd envisageait de décréter l’état de siège»


Hamid Melzi, la « boite noire » de la côte Ouest d’Alger tombe après un quart de siècle de règne

Toufik, Saïd, Ouyahia : la puissance sans la légitimité populaire n’est qu’illusion


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *