Algérie / Pour les 60 ans de l’indépendance : Un défilé grandiose

   

par El-Houari Dilmi

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a supervisé hier mardi à Alger le lancement du défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire (ANP) à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, en présence de plusieurs chefs d’Etat et délégations de pays frères et amis.

Un accueil chaleureux a été réservé par la population au chef de l’Etat, à son arrivée à Djamaâ El Djazaïr (Alger) pour donner le coup d’envoi du défilé militaire. Le président Tebboune a salué les milliers de citoyens qui ont afflué aux Sablettes dès les premières heures pour assister à ce défilé militaire grandiose organisé par l’Armée nationale populaire (ANP). Avant de prendre place à la tribune officielle, le président de la République, accompagné du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, a passé en revue, sur fond d’une salve de 60 coups de canon, les formations qui participent à ce défilé et représentent l’ensemble des forces de l’ANP. Le défilé qui « perpétue les traditions militaires ancrées de l’Armée nationale populaire» s’est déroulé au niveau de la RN 11 jouxtant Djamaâ El Djazaïr qui a été décorée des couleurs nationales et de photos de martyrs de la Révolution de libération nationale.

Le Président Tebboune a affirmé que le défilé militaire conférait un «cachet exceptionnel» à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Ce moment solennel a conféré un «cachet exceptionnel» à la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, au moment où «le pays, avec ses institutions et instances constitutionnelles, est arrivé à une étape où se dessinent les contours d’une Algérie confiante en son avenir», a indiqué le chef de l’Etat. «A cette occasion, je soutiens de nouveau que nous sommes, tous, quels que soient nos niveaux de responsabilité, appelés en cette conjoncture parsemée de défis à contribuer à la consolidation des fondements de l’Etat des institutions et de droit, un Etat au sein duquel seront consacrés l’esprit de citoyenneté et les valeurs de solidarité et au sein duquel le sens du devoir national s’enracine », a-t-il ajouté.

Le Président Tebboune a appelé à ériger ces occasions historiques en « des haltes qui témoignent de la fidélité aux chouhada et au legs glorieux de Novembre et que nous puissions en faire des repères qui guident notre patrie et notre peuple digne ». Le président de la République a réaffirmé la considération que la nation voue à l’Armée nationale populaire (ANP), bouclier de l’Algérie et digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), «dont nous observons avec fierté les immenses acquis et réalisations». «En ces moments hautement symboliques, le peuple algérien constate le haut niveau de professionnalisme et de maîtrise des sciences et techniques militaires atteint par notre solide Armée. Un moment qui incarne également la fidélité aux martyrs et au message éternel de Novembre», a souligné le Président Tebboune. Le président de la République a tenu à saluer «les vaillants soldats stationnés aux frontières et les aigles qui protègent nos espaces aériens, ainsi que les gardiens de notre espace maritime», félicitant les Algériens pour cette fête qui constitue «la flamme de la gloire dans le ciel de l’Algérie et flambeau de la fierté sur sa terre pure».

Reconnaissance de l’Algérie envers ses amis

Le chef de l’Etat n’a pas manqué l’occasion pour adresser ses vifs remerciements et toute sa gratitude à tous les invités de l’Algérie, qui «ont tenu à partager avec nous les joies de cette fête bénie, fête de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du recouvrement de sa souveraineté».

Le président de la République a également inauguré au niveau de l’esplanade de Riadh El Feth (Alger) une stèle dédiée aux «Amis de la Révolution algérienne». Ornée de la mention «Amis de la Révolution : frères de lutte, gratitude éternelle», la stèle comporte les noms des étrangers amis de la glorieuse Révolution de libération nationale. Le conseiller du président de la République chargé des Archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi a déclaré, pour sa part, que l’inauguration de la stèle dédiée aux « Amis de la Révolution algérienne exprime la reconnaissance de l’Algérie envers tous ceux qui l’ont soutenue durant la glorieuse Guerre de libération ». Cette stèle historique se veut « une reconnaissance de l’Algérie pour tous ceux qui l’ont soutenue durant la glorieuse Guerre de libération, et un gage de loyauté envers tous ceux qui ont cru en la cause juste du peuple algérien », a-t-il dit. «Notre halte aujourd’hui devant cette stèle vient en hommage à ceux qui ont consacré leur vie au service de cette chère patrie et pour prouver au monde entier que le peuple algérien est profondément résolu à rester attaché aux nobles idéaux auxquels souscrit l’Humanité tout entière». Autre attraction de l’imposant défilé militaire, la performance brillante et d’une extrême précision des formations des forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP).


     Grandiose !

par El-Houari Dilmi

Impressionnant, grandiose, majestueux, poignant…, les superlatifs ne manquent pas pour parler du défilé militaire d’hier, dans les rues d’Alger. Les Algériens ont suivi, avec un vif intérêt et une grande fierté surtout, la grande force de frappe qu’a développée l’Armée algérienne, pour devenir l’une des plus puissantes de toute la région MENA et en Méditerranée occidentale. Depuis quelques années déjà, l’Armée algérienne force le respect des ennemis avant les amis. Retirée du champ politique qui ne doit pas être le sien, celle que l’on appelle « la grande muette » a bien réussi sa mue, pour devenir non seulement la colonne vertébrale de l’Etat-Nation, mais le premier rempart contre toute atteinte à un mètre carré du sol national et la sécurité de son peuple.

Ce que d’aucuns appellent une « révolution silencieuse », a fait que l’Armée algérienne a atteint un degré élevé de professionnalisme et de maîtrise des armes les plus sophistiquées qui soient. L’on se souvient qu’en refusant le poste de vice-ministre de la Défense, le Général d’armée, Saïd Changriha, a réussi à recentrer l’institution militaire sur ses seules missions constitutionnelles, totalement désarrimée du monde politique et ses démons. L’autre point fort de l’ANP est que sur le plan international, l’Algérie reste farouchement attachée à sa politique de neutralité et veille toujours à s’exclure des tensions qui opposent les différentes parties dans le monde. Personne ne peut le nier, l’Armée algérienne est devenue une puissance régionale, dotée d’une force de frappe considérable. Un atout majeur au profit d’une plus grande stabilité des autres institutions névralgiques de l’Etat, notamment celles intervenant dans le vaste champ politique et économique. Bientôt, l’Algérie deviendra le premier Etat d’Afrique et l’un des rares pays du Bassin méditerranéen à posséder des capacités militaires dites de « 5e génération ». Il est connu que toutes les nations ne peuvent pas avoir de tranquillité sans une armée. Et la digne héritière de la glorieuse Armée de Libération nationale (ALN) est dans ce cas de figure. Aujourd’hui plus que tout autre temps passé.


L’Algérie célèbre le 60e anniversaire de son indépendance avec un impressionnant défilé militaire

       Algérie : 60 ans d’indépendance sans rente mémorielle !    Par Kader Tahri,  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *