L’ambassadeur de Chine en Allemagne réfute les mensonges sur la situation au Xinjiang

L’ambassadeur de Chine en Allemagne Wu Ken

       BERLIN – L’ambassadeur de Chine en Allemagne Wu Ken a réfuté les accusations portant sur la « répression » des Ouïghours dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, les qualifiant de mensonges relayés par les politiciens opposés à la Chine.

« Si vous parliez aux membres des minorités ethniques de Chine sur place, vous auriez certainement une image très différente de celle que veulent faire croire au monde les ‘acteurs’ opposés à la Chine », a déclaré M. Wu lors d’une récente interview accordé au magazine économique allemand WirtschaftsWoche.

« J’ai l’impression que peu importe ce que fait le gouvernement chinois, les médias occidentaux arriveront toujours très vite à la conclusion que Beijing procède à une répression », a-t-il confié.

Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de soi-disant « camps de rééducation » dans le Xinjiang, ce sont des centres éducatifs et de formation créés conformément à la loi, a martelé M. Wu.

Ces centres « ne sont pas si différents des ‘centres anti-extrémisme’ en France ou des institutions similaires aux Etats-Unis », a-t-il souligné, ajoutant qu’ils étaient conçus pour assécher le terreau de l’extrémisme religieux et aider ceux qui étaient exposés à l’extrémisme à avoir un avenir meilleur.

Le soi-disant « travail forcé » au Xinjiang est seulement une formule de la campagne de diffamation à l’encontre de la Chine, a-t-il poursuivi.

Les visiteurs étrangers sont les bienvenus s’ils souhaitent se rendre au Xinjiang et voir les faits par eux-mêmes pour comprendre la situation réelle, a conclu M. Wu.


   Le développement du Xinjiang parle de lui-même face aux rumeurs d’abus de droits de l’Homme, selon un homme politique égyptien

LE CAIRE – C’est pour entraver le développement régional que les sinophobes aux Etats-Unis et dans certains autres pays ont propagé des rumeurs d’abus de droits de l’Homme dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine, a estimé un homme politique égyptien, lors d’un récent entretien à Xinhua.

Xinhua/Ahmed Gomaa

Hassan Badawi, membre du bureau politique du Parti communiste égyptien, a qualifié de « sans fondement » les accusations américaines contre la Chine, ajoutant que l’administration américaine a longtemps encouragé de tels mensonges, au mépris de ce qui s’est réellement passé au Xinjiang.

Pour contrer la désinformation, M. Badawi a fait ressortir les progrès tous azimuts réalisés ces dernières années par le gouvernement chinois dans la région.

De 2014 à 2019, le PIB du Xinjiang est passé de 919,59 milliards de yuans (142 milliards de dollars) à 1.360 milliards de yuans (210 milliards de dollars), avec un taux de croissance annuel moyen de 7,2%, selon les statistiques officielles.

Notant que le revenu disponible par habitant au Xinjiang a progressé à un taux annuel moyen de 9,1% au cours de la même période, M. Badawi a déclaré que cela illustrait « les efforts déployés par le gouvernement chinois pour promouvoir le bien-être et la prospérité des citoyens ».

Il a également fait l’éloge du réseau d’infrastructures optimisé dans le Xinjiang, qui relie de vastes régions et offre des transports publics pratiques aux habitants.

« Je me demande comment les médias occidentaux ont pu répandre des rumeurs sur des crimes de génocide au Xinjiang, où les habitants jouissent des mêmes droits que les autres Chinois en matière d’éducation gratuite, d’assurance maladie, de vacances, de salaires, de sécurité au travail et de pratiques politiques », a déclaré M. Badawi.

Quant au prétendu travail forcé au Xinjiang, sous prétexte duquel Washington et Londres ont imposé des sanctions, M. Badawi a proposé à la Chine de renforcer les efforts médiatiques en coopération avec ses amis afin d’accroître la sensibilisation à l’égard des mensonges par des médias occidentaux sur la Chine.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *