La Chine est la 1ère économie mondiale largement devant les États-Unis

 

par Charles Sannat.

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Ce n’est pas une petite information et en réalité c’était déjà le cas depuis assez longtemps, mais lorsque c’est l’agence de presse Bloomberg qui en parle, autant dire que cela devient une réalité officielle alors que jusqu’à présent tous ceux qui savaient compter en étaient arrivés à ce résultat.

« La Chine est désormais le pays le plus riche du monde, a déclaré Bloomberg.

Selon le rapport, la richesse mondiale a triplé au cours des deux dernières décennies, citant McKinsey, la Chine ouvrant la voie et remplaçant les États-Unis pour la première étape mondiale.

Selon McKinsey, qui a examiné les bilans nationaux de dix pays représentant plus de 60% du revenu mondial, la Chine a représenté près d’un tiers des bénéfices de la valeur nette mondiale au cours des deux dernières décennies ».

Et les chiffres donnent le tournis !

« Notamment, la valeur nette mondiale est passée à 514 000 milliards USD en 2020, contre 156 000 milliards USD en 2000, selon l’étude. La Chine a réalisé près d’un tiers de la hausse. Sa richesse a grimpé en flèche à 120 000 milliards de dollars contre seulement 7 000 milliards de dollars en 2020, un an avant son adhésion à l’OMC, l’Organisation mondiale du Commerce, accélérant son ascension économique ».

C’est la conséquence chiffrée du plus grand transfert de richesses des pays développés vers les pays émergeants qui sont tellement émergés, que nous sommes en train de couler. D’ailleurs ma fille en classe de 5ème apprend toujours les « pays en voie de développement », avec la Chine dans son manuel… J’ai beaucoup riz cantonnais.

Nous avons tout transféré en Chine.

Tout.

Il ne nous reste rien. Ce qui n’est pas en Chine est en Inde.

Il faut donc avoir le courage de dire que nous subissons un immense déclassement économique, industriel et donc politique.

Il faut avoir le courage d’avoir une ambition de développement pour notre pays, car, c’est la France aujourd’hui et aussi dans une autre mesure les États-Unis qui sont devenus des pays en voie de re-développement !

La photo qui illustre cet article est bien une photo d’un bidonville… parisien !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

source : https://insolentiae.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

العربية AR 简体中文 ZH-CN English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Português PT Русский RU Español ES Tiếng Việt VI