Coronavirus : pour des médecins chinois, leurs collègues européens répéteraient une erreur fondamentale

Le personnel soignant qui traite les infectés par le coronavirus n’est pas suffisamment protégé, ce qui est une grossière erreur dans le traitement, selon Bloomberg à qui les médecins de la ville chinoise de Wuhan ont accordé une interview.

Une erreur fondamentale dans le traitement de Covid-19 est l’insuffisance de la protection du personnel médical, ce qui augmente le taux de contamination, selon les médecins de la ville chinoise de Wuhan qui l’ont expliqué dans une interview accordée au groupe de médias Bloomberg.

Un virologue (image d'illustration)
>>> «Le génome du virus continue de muter»: le coronavirus en Espagne est différent de celui de Chine © AFP 2020 JOHN THYS

«Nos collègues européens contractent la maladie dans leur pratique quotidienne et la proportion est tout à fait semblable à la situation initiale à Wuhan. Nous avons besoin de protéger notre personnel médical», a détaillé Wu Dong, professeur au Peking Union Medical College Hospital.

L’erreur se répète

En effet, à Wuhan au début de l’épidémie, des milliers de médecins ont été infectés en Chine pendant les premières semaines de janvier à cause du manque de moyens de protection et d’information sur le virus. Au moins 46 sont décédés.

En outre, selon les médecins, les personnes infectées ne présentent pas de symptômes au début et transmettent inconsciemment le virus à d’autres personnes.

Pour contrer cela, les médecins chinois suggèrent que des tests doivent être effectués pour détecter la maladie à un stade précoce. Ils ont également conseillé de ne pas baisser la garde lorsque l’épidémie est localisée quelque part, afin d’exclure de nouvelles infections.

Lire >> Coronavirus : la Chine décuple son aide envers l’Europe, nouvel épicentre de la pandémie


Lire aussi : Désintox. Non, le coronavirus n’a pas été créé par l’Homme

Des nombreuses fausses informations qui circulent sur l’épidémie, l’existence d’un « brevet » du coronavirus depuis plusieurs années, qui prouverait qu’il a été créé par l’homme.

L’épidémie de coronavirus, inquiétante, a charrié avec elle son lot de rumeurs et fausses informations, qui ont traversé les frontières beaucoup plus vite que la maladie. Parmi elles, l’existence d’un « brevet » du coronavirus depuis plusieurs années, qui prouverait qu’il a été créé par l’homme.

L’affirmation conspirationniste a été partagée aux États-Unis d’abordpuis en France, au Canada ou encore en Inde, notamment par des partisans complotistes de Donald Trump, QAnon, persuadés que les élites mondiales sont liguées contre le président américain. La plupart mettent en lien une copie vers un brevet de l’institut Pirbright, déposé en 2015. D’autres vers un brevet de 2003.

Ces brevets existent bel et bien, mais cela ne signifie absolument pas que le coronavirus existait déjà ou qu’il a été créé en laboratoire. Car en réalité, il ne s’agit pas du brevet du coronavirus responsable de l’épidémie actuelle. Il existe plusieurs souches de coronavirus, du nom de la famille de ce virus à couronnes qui peut toucher l’homme ou les animaux. Breveter un virus ne veut pas dire qu’il a été créé par l’homme, mais qu’il a été découvert et sa souche isolée. Et cela permet ainsi de travailler sur un vaccin.

Le premier brevet a été déposé en 2003, au moment de l’épidémie de Sras qui avait fait des centaines de morts en Asie, et faisait partie de la même famille que le coronavirus actuel. Le second, de 2015, concerne la bronchite infectieuse aviaire. S’il s’agit de la même famille, ce n’est donc toujours pas la même maladie. Cette dernière ne concernait même pas les hommes. Ces brevets, donc, n’ont rien à voir avec le coronavirus actuel. Il suffisait d’ailleurs de lire les brevets jusqu’au bout pour le comprendre.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l’émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/A LIRE AUSSI


>> Xi déclare que la Chine soutient fermement la bataille de l’UE contre le COVID-19


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *