Le Courrier du Vietnam souffle ses 29 bougies

è
Le 5 septembre 2022, Le Courrier du Vietnam célèbre ses 29 ans au sein de l’Agence Vietnamienne d’Information. L’occasion pour ses lecteurs, dont des ambassadeurs, d’exprimer leur amour, leurs émotions et leur fidélité pour l’unique journal en langue française du Vietnam.

>>Tout sur le nombre 6.000
>>Le Courrier du Vietnam, un journal au service de la francophonie

Un journal qui contribue à maintenir la vitalité du français

En tant que nouvel ambassadeur du Canada au Vietnam, je suis ravi de me présenter à la communauté française de ce pays via le Courrier du Vietnam, un journal informatif qui contribue à maintenir la vitalité du français au Vietnam et à le connecter au monde grâce à la langue de Molière.

En 2022, le Canada assume la présidence du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF). Je suis très content de travailler au sein de la francophonie et de découvrir le monde francophone dans ce pays à travers Le Courrier du Vietnam.

Les liens entre le Canada et la francophonie internationale sont profonds et trouvent leurs racines pas seulement dans la langue, mais dans les valeurs que nous partageons, ainsi que dans les communautés francophones qui peuplent notre territoire et qui façonnent notre histoire. Avec nos partenaires de la francophonie, dont le Vietnam, le Canada travaille à bâtir un monde meilleur, guidé par des valeurs de promotion de la démocratie et des droits de la personne, de diversité, d’inclusion et de solidarité, et assurément, par la promotion de la langue française.

Je félicite Le Courrier du Vietnam et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur le lancement de la 7e édition du concours « Jeunes Reporters Francophones », une opportunité pour les jeunes de pratiquer leurs compétences d’écriture et d’expression. Après 29 ans, le journal continue de donner la parole à ceux qui partagent l’amour de la langue française et les valeurs de la francophonie.

Shawn Steil
Ambassadeur du Canada au Vietnam
Une pierre angulaire dans la préservation de la francophonie

C’est avec plaisir que je souhaite un bon anniversaire au Courrier du Vietnam et à sa rédaction ! La parution du numéro spécial pour ses 29 ans est pour moi l’occasion de renouveler mon attachement à ce journal. Le français n’est pas seulement une langue officielle de l’Union européenne mais également une langue de travail historique pour nos institutions. Nous sommes attachés à la diversité linguistique dans les États membres et encourageons aussi sa préservation à travers le monde.

Avec ses publications électroniques, touchant un public large, Le Courrier du Vietnam est une pierre angulaire dans la préservation de la francophonie au Vietnam. Depuis mes études en France, je suis personnellement très proche de la culture française et très sensible aux enjeux de la francophonie.

Professionnellement, nous suivons beaucoup les articles sur l’actualité économique du journal. Personnellement, c’est la rubrique Culture que je lis toujours avec intérêt et grâce à laquelle je m’informe avec plaisir sur la vivacité de la scène culturelle vietnamienne. Le Courrier du Vietnam sait mettre en valeur les traditions du pays et les conseils originaux de la rubrique Tourisme inspirent régulièrement nos collaborateurs à la Délégation pour la découverte de ce beau pays. Nous souhaitons une longue vie au Courrier du Vietnam.

Pier Giorgio Aliberti
Ambassadeur de la Délégation de l’UE au Vietnam 
Le journal met en lumière des sujets qui nous tiennent à cœur

À l’occasion de son 29e anniversaire, je tiens à adresser mes sincères félicitations à la rédactrice en chef, à toute l’équipe et aux lecteurs du journal. Nous avons la chance de pouvoir compter plusieurs journaux vietnamiens en ligne continuant de couvrir l’actualité en français, mais Le Courrier du Vietnam tient une place toute particulière en tant que seul magazine francophone publié chaque semaine.

Véritable pont entre le Vietnam et la France et de façon plus générale entre le Vietnam et le reste du monde francophone, cette publication sait mêler avec habileté la couverture de l’actualité nationale et internationale et des rubriques sociales et culturelles toujours intéressantes, ainsi que des articles plus légers mais fascinants sur les territoires, les traditions, les femmes et les hommes du pays.

Le journal met en lumière régulièrement des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur et qui sont au centre du partenariat franco-vietnamien : patrimoine, environnement, santé, recherche, sécurité… Je consulte toujours avec intérêt cette publication qui impressionne par la qualité constante de son écriture, et je lui adresse tous mes vœux de réussite.

À la veille du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, nul doute que Le Courrier du Vietnam aura un rôle important à jouer pour continuer de promouvoir la relation bilatérale et la francophonie.

Nicolas Warnery
Ambassadeur de France au Vietnam
Une place importante dans la liste des sources crédibles

À peine arrivé dans ce magnifique pays qu’est le Vietnam le 1er août dernier, j’ai pu présenter mes lettres de créance au président de la République, Nguyên Xuân Phuc, le 5 août. Durant l’entretien chaleureux qui suivait la cérémonie, j’ai pu m’exprimer en français. Le chef de l’État vietnamien m’a fait l’honneur de m’accorder son temps précieux, avant de m’offrir un verre d’amitié fort apprécié. L’accueil qu’il m’a réservé atteste de l’excellence des relations belgo-vietnamiennes.

Chaque ambassadeur belge à Hanoï consulte régulièrement Le Courrier du Vietnam et je n’y ferai pas d’exception ! Ce journal occupe une place importante dans la liste de sources crédibles. En tant que seul hebdomadaire francophone au Vietnam, il aborde les sujets d’actualité, mais également de société, d’un point de vue sobre et accessible à un vaste public francophone.

Les rubriques Politique, Économie et Découverte revêtent bien évidemment un intérêt particulier à mes yeux à plus d’un titre. J’apprécie également les articles qui mettent en lumière les sites touristiques, les photoreportages ou les « bonnes adresses » situées dans les grands centres urbains. La rubrique Diaspora suscite également mon appétit car elle permet d’avoir un aperçu des liens qui existent entre les Vietnamiens dans le monde, ainsi qu’une idée plus précise de l’histoire du pays sous différents angles.

Les articles sont courts, incisifs et compréhensibles. Il est ainsi aisé de saisir immédiatement l’essentiel, ce qui constitue une qualité importante à cette époque où nous courrons sans cesse derrière le temps. Je souhaite à toutes et à tous la joie de lire Le Courrier du Vietnam !

Karl Van den Bossche
Ambassadeur de Belgique au Vietnam
Un formidable outil de promotion de la francophonie

Je tiens à remercier tout particulièrement Le Courrier du Vietnam pour nous avoir offert l’opportunité de parler de l’importance du magazine au Vietnam, en Asie du Sud-Est, ainsi que dans les pays étrangers, notamment ceux francophones.

Je souhaiterais célébrer avec vous le 29e anniversaire du Courrier du Vietnam. Cet hebdomadaire est un journal bien connu parmi ceux en ligne francophones et vietnamiens. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour ce moment heureux et historique.

J’apprécie beaucoup Le Courrier du Vietnam qui comporte des articles intéressants, qui couvrent majoritairement la politique intérieure et extérieure, l’économie, la société, la culture, l’opinion, le tourisme… Je le consulte fréquemment et j’ai confiance en ses sources d’informations et ses articles qui sont bien écrits et rédigés par des journalistes professionnels. Les articles ont contribué non seulement aux affaires étrangères et consulaires, mais aussi aux travaux de recherche sur la politique étrangère, permettant à tous l’accès aux textes d’opinions. C’est aussi un formidable outil de promotion de la francophonie. Par exemple, le lancement du concours « Jeunes Reporters Francophones 2022 » encourage les jeunes francophones vietnamiens et étrangers à mettre en avant leurs compétences et leurs idées.

Le journal soutient et promeut la coopération avec les Associations d’amitié, l’Union des organisations d’amitié, ainsi que les autres agences consulaires à Hô Chi Minh-Ville, ce qui est précieux. Le consulat général du Cambodge à Hô Chi Minh-Ville est prêt à travailler et à collaborer étroitement avec le journal pour des bénéfices mutuels. En fin, je souhaite qu’il continue à jouer un rôle important dans le développement de la société et de la promo-tion de la presse, et qu’il rencontre un grand succès pour les années à venir.

Sok Dareth
Consul général du Cambodge à Hô Chi Minh-Ville
Un canal d’informations pluri-thématique

Incontournable pour ses lecteurs depuis près de trois décennies, Le Courrier du Vietnam est l’un des derniers journaux en langue française d’Asie du Sud Est, et de fait le seul du Vietnam. Le « courrier » comme on l’appelle familièrement, est disponible dans tout le pays, et je le trouve même parfois dans mes déplacements en pays limitrophes comme en Thaïlande. Nous sommes nombreux à compulser assidûment ses pages à la terrasse d’un café de Hanoï afin de recevoir les dernières brèves du Vietnam, de l’ASEAN et du reste du monde. Le journal est un canal d’informations pluri-thématique.

Fenêtre ouverte sur la francophonie depuis 29 ans, il est le nécessaire point d’intersection entre deux mondes, franco-vietnamien, destiné à interagir ensemble, particulièrement dans le domaine des affaires. Depuis ma première lecture en découvrant le Vietnam au milieu des années 1990 avec mon père, jusqu’à mes enfants aujourd’hui, c’est maintenant la troisième génération à le lire et je vous remercie de continuer à faire vivre ce journal francophone. Souhaitons au Courrier du Vietnam de nombreuses années dans tous les formats et en attente de la prochaine édition.

Alexis Delevaux
Consul honoraire
de la Principauté de Monaco à Hanoï
Un journal qui permet d’accéder aux dernières actualités

À l’occasion de cette date anniversaire, je souhaite partager quelques mots en tant que président, au nom de l’ensemble de la Chambre de Commerce et d’Industrie France – Vietnam (CCIFV), afin de célébrer la 29e bougie du journal.
Le Courrier du Vietnam est un hebdomadaire précieux pour la communauté d’affaires francophone, qui permet d’accéder aux dernières actualités vietnamiennes et internationales. Le large éventail de sujets abordés dans les articles de fond et les reportages permet de mieux appréhender l’environnement socio-économique et culturel du Vietnam.

Lors de mes échanges avec nos membres et partenaires, « découverte » et “surprise” sont les termes qui reviennent le plus au sujet des lectures des numéros hebdomadaires. En effet, au sein de notre communauté d’affaires, nombre d’entre nous ont le plaisir de découvrir un nouvel aspect du pays chaque semaine. Par ailleurs, au cours des difficiles mois de crise sanitaire mondiale, le magazine a participé à la préservation du lien précieux entre la France et le Vietnam : je salue ce travail et remercie l’ensemble des parties prenantes.

Que Le Courrier du Vietnam perpétue sa mission d’informations, le Vietnam au cœur, au service des francophones de la région et à travers le monde. Longue vie au Courrier du Vietnam !

Thibaut Giroux
Président de la Chambre de Commerce
et d’Industrie France – Vietnam (CCIFV)
« J’ai le privilège de savourer chaque article du journal« 

Le Courrier du Vietnam est une évidence quand on évoque les acteurs de la francophonie, tout comme le sont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ou l’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH) que je dirige. C’est un acteur engagé, un acteur qui intensive le lien d’appartenance avec la communauté francophone au Vietnam, en Asie et bien au-delà… un incontournable que j’attends avec impatience toutes les semaines dans ma boîte aux lettres.

J’ai le privilège de savourer chaque article du Courrier du Vietnam en buvant mon café, je le lis entièrement, d’abord en diagonale, puis tous les reportages avec plus d’attention et enfin, inexorablement, en attendant le numéro suivant, je fais la grille des mots croisés ! Le nombre d’abonnés au Courrier du Vietnam – tant pour la version numérique que la version papier – montre la force et la nécessité de ce support comme vecteur francophone en Asie, en Europe et également en Afrique. C’est la raison pour laquelle l’USTH et Le Courrier du Vietnam sont aujourd’hui partenaires pour accroître notre visibilité dans l’espace francophone.

Le journal m’a permis d’appréhender la philosophie du pays, de connaître un grand nombre de traditions et de me familiariser avec la vie vietnamienne. Tous mes vœux de succès à la formidable équipe du Courrier du Vietnam !

Professeur Jean-Marc Lavest
Recteur principal de l’Université des sciences
et des technologies de Hanoï (USTH)
Un partenaire essentiel de l’enseignement universitaire francophone

Promouvoir la francophonie, mettre en avant la coopération universitaire entre la France et le Vietnam, c’est ce que j’ai pu vivre pendant plus d’une vingtaine d’années, avec les partenariats universitaires franco-vietnamiens de l’Université de Rouen Normandie.

Le Courrier du Vietnam a toujours été un partenaire de ces collaborations avec les différentes universités vietnamiennes, de Hanoï à Hô Chi Minh-Ville, de Cân Tho à Huê : la francophonie universitaire s’est toujours enrichie des partenariats des départements universitaires vietnamiens de français avec l’Université de Rouen Normandie. Elle est en effet l’université qui compte le plus grand nombre de diplômés vietnamiens aux niveaux Licence-Master-Doctorat, grâce à l’enseignement à distance et les bourses d’études. Et cela, grâce à l’action inlassable et efficace des collègues universitaires vietnamiens, le soutien indéfectible de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et celui de l’ambassade de France au Vietnam.

S’il existe un savoir-faire, alors autant le faire savoir ! Le journal joue pleinement son rôle d’analyse et de diffusion d’une francophonie d’aujourd’hui. Il contribue au développement d’une francophonie universitaire vivante et dynamique. Joyeux anniversaire au Courrier du Vietnam !

Philippe Lane
Professeur des Universités Émérite,
ancien vice-président Relations internationales
de l’Université de Rouen Normandie
Une publication essentielle à la communauté francophone

L’accès à des médias francophones dans notre pays de résidence lorsque l’on vit à l’étranger est très important. Il peut vous permettre de savoir ce qui se passe dans votre pays d’accueil, comprendre sa culture, sa vie économique, politique et sociale notamment.

C’est pourquoi, les publications comme Le Courrier du Vietnam sont si précieuses. Le seul hebdomadaire francophone du Vietnam, il assure à nos compatriotes français et francophones en général une compréhension du Vietnam dans tous ses aspects et des informations locales qui peuvent parfois s’avérer cruciales. Par exemple avec la pandémie depuis 2020, cet hebdomadaire, son émission télévisée « Espace francophone » et son site internet ont permis d’informer tous les francophones du Vietnam qui ne parleraient pas le vietnamien ou l’anglais de toutes les mesures prises et restrictions et de rester en sécurité. Il est très important de soutenir les publications francophones comme Le Courrier du Vietnam.

Elise Léger
Conseillère des Français de l’étranger (Australie-Fidji-PNG)
Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger (Asie-Océanie)
Sujets importants et nouvelles tendances au  Vietnam

Je suis le responsable de l’édition vietnamienne du petit Journal et je comprends ainsi les enjeux et l’importance du partage de l’information en 2022.

L’avènement des réseaux sociaux et journaux en ligne rend la tâche difficile aux médias papiers de continuer à perdurer. Fort heureusement, Le Courrier du Vietnam, seul hebdomadaire papier francophone, fête ses 29 bougies cette année et continue de rayonner auprès de la diaspora vietnamienne et des francophones passionnés par le Vietnam. Vingt-neuf ans de loyaux services à relayer l’actualité et couvrir des thèmes larges tels que la culture, l’histoire, l’économie et les dossiers. Les articles mettent chaque semaine l’accent sur des sujets importants et les nouvelles tendances présentes au Vietnam.

À titre personnel, expatrié français au Vietnam depuis des années, je suis lecteur régulier du journal. Je suis enchanté de constater une variété dans le choix des sujets traités et la qualité des dossiers rédigés par leurs journalistes. Je suis principalement intéressé par les thématiques liées à l’économie et au tourisme. Leurs dossiers sont complets, très pertinents et proposent des thèmes méritant d’être découverts et partagés au plus grand nombre, qu’ils soient francophiles amoureux du Vietnam ou Vietnamiens de l’étranger.

Le Courrier du Vietnam nous permet de garder ce lien étroit avec ce pays qu’on apprécie tout particulièrement. Le lecteur peut observer le Vietnam se faire, année après année, une place de premier choix à l’échelle internationale, lui ouvrant des opportunités de synergie et d’échanges avec la France et d’autres pays francophones.

Guillaume Rondan
Le petit Journal
Édition de Hô Chi Minh-Ville
Un courrier marqué à l’A

L’histoire entre Le Courrier du Vietnam et ADM-Vietnam, une ONG française, est avant tout une question d’affinité. C’est avant tout un média d’informations à la croisée de nos chemins d’intérêt, synthétisant des informations dans de multiples domaines, tant économique, industriel, éducationnel, touristique que culturel bien sûr.

Depuis deux ans, nous utilisons les contenus du Courrier du Vietnam au cours des sessions de conversations en distantiel qui s’inscrivent dans les activités francophones de l’ADM, ayant pour objectif de familiariser les étudiants à la pratique orale du français avec les bénévoles d’ADM et de s’habituer à entendre, comprendre et répondre à des questions à une vitesse normale d’élocution.

Ainsi, nous préparons les étudiants en médecine de l’Université de Huê à venir en stage en France dans le cadre de leurs études, pour des durées plus ou moins longues. À cette fin, nous utilisons les articles comme supports de lecture pour Aider les jeunes vietnamiens à mieux prononcer, en particulier les « s » et les « r », sans parler des sons « j », « z » et « ch » – un vrai défi pour certains !

C’est aussi le côté Abordable du Courrier du Vietnam qui facilite le travail des bénévoles d’ADM, car les articles sont rédigés avec du vocabulaire général. De plus, pour les plus débutants, parler de sujets qu’ils connaissent est Apaisant et Aidant. En effet, il est particulièrement Astucieux pour les débutants ou les étudiants n’ayant pas visité l’Europe, de ne pas être confrontés à une culture différente d’emblée mais de se focaliser sur la langue.

Finalement, avec le temps, c’est une véritable Association qui s’est tissée avec Le Courrier du Vietnam – de A à Z !

Sylvie Gouchet
Représentante d’ADM – Vietnam
 Un dispositif d’accompagnement nécessaire pour les jeunes francophones

Ayant été gestionnaire des classes bilingues franco-vietnamiennes pendant 23 ans et en tant que professeur de français depuis quelques années, nous souhaitons aborder les avantages apportés par le journal à nos lycéens et étudiants francophones au Vietnam.

Tout d’abord, si nous apprécions hautement les connaissances générales de la politique, la diplomatie, l’économie, la culture, la société, le sport, le tourisme du Vietnam et d’autres pays étrangers francophones, nous ne pouvons pas nous lasser des rubriques de divertissement comme jeux, sorties, spécialités gastronomiques et hôtels proposés par Le Courrier du Vietnam.

Mais l’avantage le plus bénéfique que le journal apporte aux lycéens et étudiants vietnamiens c’est l’enrichissement en connaissances générales d’actualité et du passé dans tous les domaines. Or, en réalité, nos apprenants manquent encore de ces savoirs qui leur permettent d’abord de mieux comprendre la société vietnamienne pleine de mutations en fonction des politiques du gouvernement et l’intégration de leur pays dans le monde entier. Mais c’est aussi pour eux la possibilité d’agir en mobilisant leurs propres savoirs, dans la perspective de faire développer le pays.

En dehors des acquis spirituels fournis par le journal, les jeunes vietnamiens pourraient améliorer leur savoir-faire dans l’apprentissage du français, grâce à la lecture assidue de cette seule revue. Au fur et à mesure qu’ils se perfectionnent en compréhension écrite de la langue française, ils auraient l’occasion de réfléchir directement en français, d’où l’amélioration de leurs compétences d’audition et de production du français. Le résultat est qu’ils ne doivent pas transférer des idées en vietnamien, en structures françaises maladroites.

En conséquence, posséder de manière appropriée du français favoriserait l’expression spontanée, naturelle de leurs idées, sentiments et points de vue. Cela contribuerait certainement au développement personnel plus tard. En conclusion, Le Courrier du Vietnam a des impacts positifs et donc très importants non seulement sur la formation de la personnalité mais aussi sur la réussite personnelle des jeunes francophones, acteurs futurs qui décideront de l’évolution du Vietnam dans les années à venir.

Dào Anh Huong, ancienne chargée de mission
du Service de coopération linguistique et éducative,
auprès de l’ambassade de France au Vietnam
Ad Vietnam aeternam !

Nous sommes heureux de nous associer au 29e anniversaire du Courrier du Vietnam et de vous souhaiter une longue et fructueuse vie. Bien entendu, à 12.000 km de vous, nous ne recevons pas l’hebdo papier mais nous lisons régulièrement la version en ligne.

Vous ne serez pas surpris si l’on vous disait que nous lisons d’abord (mais pas exclusivement) les textes qui touchent aux arts et à la culture qui sont au cœur de nos activités quotidiennes. Puisque l’occasion nous est fournie, souhaitons voir à l’avenir plus d’espace consacrées à la créativité, aux arts et à la culture francophone québécoise et canadienne.

Pour vous souhaiter longue vie, quoi de mieux que d’adapter cette locution latine et dire : « Ad Vietnam aeternam !« 

Nguyên Thùy Dung
Responsable des communications et des affaires publiques
du Centre culturel vietnamien du Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.