COVID 19 : La chine, le leader incontesté

Par Chafia ABID

COVID 19, continu à dresser un lourd bilan à l’échelle mondiale. Plus de 28000 morts, et plus de 800 mille cas déclarés dans le monde. Des mesures préventives ont été largement prises par plusieurs pays pour y faire face, mais la réponse chinoise est unique. Plus de 80.000 citoyens chinois ont été atteints et totalement guéris, et une parfaite maîtrise de la situation, démontrant, l’hégémonie sans équivoque de l’empire chinois au travers tous les temps.

Aucun texte alternatif pour cette image

Selon Frédéric Keck Spécialiste en anthropologie sociale, « la chine a mis le niveau de réponse si haut qu’il est désormais très difficile pour les autres pays de suivre ». Le rapport de la mission de l’OMS conjointe en Chine, confirme le succès de la chine, qui a su maîtriser la prolifération de la pandémie, grâce à un modèle de gestion de crise, unique. Une forte mobilisation de tous les acteurs, l’intégration des solutions technologiques innovantes, mais surtout, un mental de fer, de toute une nation, la plus peuplée au monde, avec 1.7 milliard d’habitants pour faire face collectivement, à Coronavirus.

Aucun texte alternatif pour cette image

Une fois encore, la chine a prouvé sa capacité à relever le défi, en affichant un grand sens d’organisation et de maîtrise de la situation grâce à une stratégie de riposte efficace. Une stratégie innovante qui implique toutes les parties prenantes et qui s’appuie sur une vision claire du gouvernement chinois et de l’engagement responsable des citoyens. Cette parfaite synchronisation entre les deux parties prenantes, est exceptionnelle dans le sens où elle a permis de mobiliser l’intelligence collective pour faire face à la pandémie.

Mais pas seulement, ce qui caractérise la stratégie mise en place par le gouvernement chinois, son aspect innovant, qui intègre à la fois les méthodes de prévention largement répandues dans le monde, et un arsenal technologique, le plus innovant, portée par l’Intelligence Artificielle. Des solutions technologiques de pointes ont été déployées par les entreprises Tech chinoises pour y faire face : des drones pour pulvériser les produits désinfectants, ou distribuer les produits de première nécessité aux personnes confinées, des plateformes de partage de consignes, des assistants vocaux, pour répondre efficacement aux sollicitations des citoyens, des robots pour le nettoyage et l’alerte, mais surtout de l’Intelligence Artificielle grâce à la mobilisation des Startups chinoises.

Sur un autre registre, construire un hôpital temporaire en 10 jours pour 1000 patients à Wuhan est la cerise sur le gâteau ! Ainsi, la chine, à repenser carrément les règles du jeu. Si nous questionnons les constructeurs sur la faisabilité de construire un hôpital en 10 jours, ils nous répondront « Impossible » ! Alors qu’en Chine tout est possible ! Le « made in china » vient ainsi remplacer le « American dream ». Une citation de Goldwilt qui disait «la seule limite qu’a un homme est celle qu’il s’impose » , la persévérance du peuple chinois s’accorde parfaitement avec cette dernière, un peuple qui a su, à chaque fois nous surprendre, en dépassant toutes les limites, en rendant l’impossible désormais, possible.

La reconnaissance mondiale procure à la chine, un statut de leader. La chine a amplement mérité cette place, d’acteur « influent » sur les questions de sécurité et de coopération internationale. La notion de la sécurité dans son sens le plus large, qui intègre, -en plus la notion de la sécurité du territoire-, d’autres formes de sécurité à l’image de la sécurité environnementale, alimentaire, sanitaire et j’en passe. Ce dernier type de sécurité, démontre à l’ère de coronavirus, le pouvoir que peut procurer un Etat, rien qu’en affichant sa capacité à protéger la vie de ses citoyens. Ceci offre, désormais, à la sécurité sanitaire, une nouvelle place dans le « mix sécuritaire » comme élément « déterminant » de force, face à une conjoncture de « vulnérabilité ».

Mais il est tout à fait remarquable de constater que dans chaque modèle à succès, des facteurs clés incontestables qui se renouvellent : avoir une vision claire quant à la manière d’approcher le sujet, une stratégie efficace quant à l’utilisation des ressources disponibles, une capacité d’actions sur terrain qui s’appuie sur une mobilisation sans faille des troupes, une information fiable, mais aussi, la persévérance. Tous ces ingrédients se sont réunis dans le modèle chinois pour en faire un modèle unique.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ajoutons à cela, la conscience collective d’une société qui puise sa force dans sa culture nationale qui, en fait, la traduction des valeurs de la société et l’identité du peuple chinois. L’histoire de la chine est une histoire marquée par les grandes révolutions et sacrifices d’un peuple, qui s’est imposé entant qu’une grande civilisation. L’histoire le démontre. La chine a gagné sa place dans le nouvel ordre mondial après la deuxième guerre mondiale, en accédant au club de cinq puissances nucléaires, membre du Conseil de Sécurité Mondial qui a choisi de décider et de ne pas subir, particulièrement sur les questions stratégiques de sécurité et de paix dans le monde.

Sur le plan économique, selon les dernières prévisions du FMI publiées en avril 2019, la Chine occupe la deuxième place de puissance économique mondiale après les USA avec un PIB de 14 217 milliards de dollars, contre 21 345 milliards de dollars du PIB USA. En tenant compte de l’indice PPA (parité de pouvoir d’achat), la chine occupe la première place, suivie des USA. Selon le PNUD, la chine enregistre en 2018 un taux de 0.7 % de l’Indice du Développement Humain (IDH). A cela s’ajoute, son entrée fracassante dans la nouvelle ère de l’économie de la connaissance, depuis 2016, en mettant l’innovation et la R&D au cœur de sa stratégie de développement socio-économique. La Chine compte plus de 600 millions d’internautes, selon une estimation de 2016, ce qui lui procure une grande capacité de mobilisation de l’opinion nationale et une offre considérable dans le commerce électronique. un passages assuré vers l’économie circulaire, un modèle de forte croissance, plus de richesses, moins de coûts et surtout « durable ».

Ce qu’il faut retenir de cette expérience chinoise, la détermination. Qu’importe les projets que nous menons dans notre vie privée ou professionnelle, la détermination reste un élément différenciateur, de ceux qui ont choisi de dépasser les limites, par l’action et ceux qui ont choisi de subir l’action. « In order to get the future, we must creat a future » Peter Drucker.Signaler ceci

Chafia ABID
Publié par :

Chafia ABID, Directrice Centrale de la Communication chez l’Algérienne Des Eaux (ADE)


Lire aussi :

>>> Le Covid-19, la Chine et les autres


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *