20 ans de dissimulation sur le 11-Septembre

    L’occasion que sont les 20 ans des attentats du 11-Septembre aux États-Unis, nous rappelle que s’interroger sur toutes les versions officielles est sain et indispensable.

 

◆ Des faits passés sous silence

Les médias de masse tairont bien des faits et interrogations sur ces attentats. Par exemple, saviez-vous qu’il a fallu sept jours pour mettre sur pied une commission d’enquête sur l’assassinat du président Kennedy, neuf pour l’accident de la navette Challenger, mais plus d’un an pour les attentats du 11 septembre 2001 ? La recherche de la vérité n’a pas été une urgence pour le président Bush. Côté argent, cette Commission a été dotée d’un budget de 3 millions de dollars (contre 40 pour l’affaire Clinton / Lewinsky), tardivement portés à 14 sous la pression de la Commission et des familles de victimes. Quant à l’accès aux sources, les obstructions furent telles que le sénateur Max Cleland, l’un des membres de la Commission, a démissionné accusant l’administration Bush d’efforts « nixoniens » pour dissimuler des preuves cruciales.

◆ Un silence qui n’étouffe pas tout

Thomas Kean et Lee Hamilton, respectivement président et vice-président de la Commission, pourtant des partisans de l’administration Bush, ont été jusqu’à publier un livre pour dénoncer les coulisses de l’enquête. La Commission a rendu son rapport de 585 pages le 22 juil­let 2004, mais surprise : l’effondrement de la troisième tour, le bâtiment 7 du World Trade Center n’y figure pas ! D’ailleurs, combien savent que ce ne sont pas deux, mais trois tours qui se sont effondrées ce jour-là.

 

Illustration par Benjamin Tejero

 

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *