Tunisie / Emmanuel Macron reçoit Youssef Chahed à l’Elysée

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a reçu, ce vendredi 15 février 2019, le chef du gouvernement Youssef Chahed pour une entrevue qui doit être axée sur la situation politique et économique de la Tunisie.

Cette rencontre vient en marge de la signature de cinq accords, hier, entre la France et la Tunisie.

Ces accords dont deux sous forme de prêts concernent le renforcement de l’infrastructure sanitaire à Sidi Bouzid, la promotion du numérique au profit du système de santé, la promotion de l’activité commerciale de transport international routier de personnes entre les deux pays, la mise en œuvre du projet d’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée et la mise en œuvre des projets de développement financés par la conversion de dettes.

Doivent être également abordés les réformes que le gouvernement tunisien compte faire dans les domaines économiques, éducatifs et sociaux et la coopération bilatérale dans les domaines de la surveillance des frontières afin de réduire l’émigration clandestine, sécuritaire, judiciaire et de la lutte contre le terrorisme.

Youssef Chahed : « La Tunisie protège les frontières sud de l’Europe »

En visite officielle à Paris, le Chef du gouvernement a déclaré que la Tunisie protège les frontières sud de l’Europe.

« La démocratie tunisienne est une exception avec un président élu, un conseil supérieur de la magistrature et la mise en place prochaine d’une Cour constitutionnelle », a-t-il déclaré jeudi dans un entretien avec France info.

« Si nous avons été attaqués par des groupes terroristes, c’est parce que nous sommes une démocratie : c’est un modèle qui est aux antipodes de ce que ces groupuscules voudraient développer dans la région. »

Chahed a ajouté qu’en vue d’assurer un meilleur avenir pour la région, « il faudrait aider la Tunisie »

Lire aussi :

Le parti Chahed est virtuel et inexistant, selon Néji Jalloul

Environ 1000 terroristes tunisiens sont revenus des zones de conflit, selon Mokhtar Ben Nasr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *