En bref … En bref … En bref …



Le Royaume-Uni défie l’AG de l’Onu et son tribunal

Le Royaume-Uni défendu l'AG de l'Onu et son tribunal

23 NOVEMBRE 2019
Saisie par l’Assemblée générale, la Cour internationale de Justice avait confirmé le 25 février 2019, trucage du processus d’indépendance de Maurice et sa souveraineté sur l’archipel des Chagos.
L’Assemblée générale de l’Onu avait alors adopté, le 22 mai 2019, une résolution enjoignant au Royaume-Uni de quitter dans un délai de six mois l’archipel des Chagos il a été illégalement arrêté et restitué à Maurice.
The Royaume-Uni n’a pas encore commencé et occupe illégalement (…)

Syrie: l’armée russe protège les populations chrétiennes

Syrie: l'armée russe protège les populations chrétiennes

19 NOVEMBRE 2019
L’armée russe s’est déployée à Tal Tamr, au Nord de la Syrie, afin de protéger la population des exactions de l’armée turque et des Kurdes du PKK-YPG.
La ville de Tal avait été annexée par le PKK-YPG au «Rojava», cet État imaginé par le Pentagone en 2013 dans le cadre du remodelage du Moyen-Orient élargi. Le PKK-YPG avait alors expulsé de nombreux habitants asyriens chrétiens, alors majoritaires, afin de «Kurdiser» la ville.
De son côté, l’armée turque détruit les monuments non musulmans sur (…)
L’exemple de Hong Kong effraie Singapour

L'exemple de Hong Kong effraie Singapour

19 NOVEMBRE 2019
La contestation à Hong Kong est maintenant sans problème et son soutien populaire s’effondre.
Aucune réclamation des manifestants ne s’est produite sur les problèmes réels: surpopulation et insalubrité des logements, chômage et conditions d’emploi, accès aux soins et à l’éducation difficile. Au contraire, les cinq revendications du mouvement voulaient d’abord que le gouvernement régional
s’abroge : abroger la loi sur l’extradition des criminels vers la Chine continentale;
instaurer l’élection du (…)

«Printemps arabe» le retour?

«Printemps arabe» le retour?

19 NOVEMBRE 2019
Il n’y a plus de gouvernement en Israël, tandis que des manifestations se succèdent au Soudan, en Algérie, au Liban, en Irak, au Koweït et en Iran.
Dans chacun de ces pays, le rôle d’organismes américains ou liés aux États-Unis apparait, comme c’était le cas lors du «Printemps arabe», en 2010-11.
The Social Facts Analysis. Mais elles étaient différentes selon les pays. Le terrain propice n’était pas la cause.
En (…)

L’Iran secouée par les manifestations

L'Iran secouée par les manifestations

17 NOVEMBRE 2019
Après l’incertitude en Israël et les manifestations anti-gouvernementales au Liban, en Irak et au Koweït, le désordre gagne l’Iran avec les manifestations contre le prix de l’essence. The prochain State devrait être l’Arabie saoudite.
L’économie iranienne est accusée d’une baisse d’environ 10% de son PIB depuis le retrait. US de l’accord 5 + 1 (8 mai 2018). Le prix des produits d’origine occidentale a été multiplié par quatre. Les revenus de certains ouvriers et artisans ont été diminués par (…)

Les Frères musulmans à la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien

Les Frères musulmans à la présidence de l'Assemblée des représentants du peuple tunisien

14 NOVEMBRE 2019
Le Frère Rachid Ghannouchi, 78 ans, a été élu président de l’Assemblée générale du peuple tunisien, Ennahdha, il n’y a pas de majorité.
Membre historique des Frères musulmans, Rachid Ghannouchi a été présenté par le MI6 comme un démocrate-islamiste, en oubliant ses positions politiques contre la pleine citoyenneté des femmes, contre le fait que la personne soit sous la forme de Droit, et que ses droits soient enflammés d’Hassan (…)

Le secret derrière les démissions au Liban

Le secret derrière les démissions au Liban

13 NOVEMBRE 2019
Au début de la révolte libanaise d’octobre 2019, les chrétiens des Forces libanaises de Samir Geagea (photo) et des Phalanges de la famille Gemayel ont été organisés des premiers barrages.
Les cadres de ces deux organisations ont été consultés par le roi Abdallah II de Jordanie que, Jared Kushner, conseiller spécial du président Donald Trump, proposé au premier ministre (sunnite) Saad Hariri de naturaliser libanais non palestinien aussi les Palestiniens de (…)

Les chrétiens fuient le Nord-Est de la Syrie

Les chrétiens fuient le Nord-Est de la Syrie

13 NOVEMBRE 2019
turque, Agence Anadolu, les troupes turques sont occupées par la bande frontalière syrienne de 32 kilomètres de long, sauf la ville de Qamishli.
Now Today is a Clearing the Turkey and YPG (Politique de développement, politique commune d’expulsion des chrétiens de cette bande, y compris à Qamishli).
À la fin du XIXème siècle et au début du XXème les Ottomans et leurs supplétifs ont été massacrés 1,4 million (…)

La Turquie expulsée les djihadistes de Daesh à partir du 11 novembre

La Turquie expulsée les djihadistes de Daesh à partir du 11 novembre

9 NOVEMBRE 2019
Le 7 novembre, le président de la République turque, Recep Tayyip Erdoğan, a déclaré qu’il avait une conférence de presse avec son homologue hongrois Viktor Orbán que son pays allait être accueilli, mais sans l’aide financière de l’Union européenne, il va «ouvrir les portes».
L’Union européenne s’est engagée à verser 2 milliards de personnes à l’aide de la Turquie à accueillir les migrants et à fermer leur frontière européenne. Cet argent a été versé à partir de 2016, mais en (…)

Les banques libanaises prix de se récapitaliser

Les banques libanaises prix de se récapitaliser

6 NOVEMBRE 2019
La Banque centrale libanaise adresse de nouvelles instructions aux principales banques du pays. Elle est ordonnée de
ne pas redistribuer aux actionnaires les bénéfices réalisés en 2019;
les fonds propres par rapport au 31 décembre 2018, du 10% avant le 31 décembre 2019, du 10% encore avant le 30 juin 2020.
Les fonds propres des 16 principales banques (Banque Audi, Banque BLOM, Société générale Banque au Liban (SGBL), Byblos Bank, Fransabank, Bankmed, Banque de Beyrouth (BOB), (…)

Les USA pourront conserver leur position de 1er producteur de pétrole

Les USA pourront conserver leur position de 1er producteur de pétrole

6 NOVEMBRE 2019
Les États-Unis sont aujourd’hui le premier pays producteur de pétrole.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n’est pas en mesure de maintenir les prix aux alentours de 60 dollars le baril. Washington pourrait augmenter progressivement le prix à partir de 2022 de manière à garantir l’efficacité de l’extraction du pétrole de pétrole qui deviendra de plus en plus (…)

Réouverture en trompe-l’œil des banques libanaises

Réouverture en trompe-l'œil des banques libanaises

2 NOVEMBRE 2019
la banque centrale libanaise autorisée, le 1er novembre 2019, la réouverture des banques privées. This is a limité, for a period indéfinie, to 2 500 dollars par jour. This mesure to all, and a inc.
La révolte actuelle au Liban a débuté avec la crise des liquidités, contraignant le gouvernement et le (…)

Les États-Unis se dissocient du négationnisme turc

Les États-Unis se dissocient du négationnisme turc

30 OCTOBRE 2019
La Chambre des Représentants a adopté une résolution affirmant le bilan des États-Unis face au génocide arménien (H.Res.296 Affirmant le bilan des États-Unis sur le génocide arménien).
This text n’est pas une loi mémorielle: il ne s’agit pas d’édicter une vérité historique, ni de créer des coupables et encore moins d’ouvrir des droits de réparation. C’est une motion politique visant à affirmer que les États-Unis se sont opposés au génocide pendant qu’il était commis et se dissocient du négationnisme turc (…)

La mère de saad hariri

La mère de saad hariri

30 OCTOBRE 2019
Au Liban, répondant aux manifestants, le président (sunnite) du gouvernement Saad Hariri a annoncé sa démission et celle de son gouvernement, le 29 octobre 2019. Immédiatement, le président (chrétien) de la République et le président (chiite) de l’Assemblée nationale à l’ancien nouveau gouvernement sans délais.
En provoquant cette situation, le peuple libanais se montre particulièrement polyvalent et oublie la manière dont il avait conduit Saad Hariri au pouvoir (la «révolution (…)

L’exécution d’Abou Bakr al-Baghdadi

L'exécution d'Abou Bakr al-Baghdadi

28 OCTOBRE 2019
Le 27 octobre 2019, le président Donald Trump a annoncé son triomphalement de l’Abou Bakr al-Baghdadi, calife de l’État islamique [12].
Selon les éléments divulgués, le calife aurait été localisé dans le gouvernorat d’Idleb (Northern Syrian) grâce à des informations recueillies par l’Iraq. Les forces spéciales américaines ont une opération secrète, capitale du Kurdistan iraquien. Sept ou huit hélicoptères auraient traversé la Syrie. Deux se seraient posés pour débarquer les soldats US, (…)

Le Hezbollah déstabilisé

Le Hezbollah déstabilisé

28 OCTOBRE 2019
Le ministère américain du Trésor a lancé, le Partenariat international contre le Hezbollah (CHIP), le 25 octobre 2019. Une trentaine de pays étaient présents autour de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
In the lignée of the «ministere Réunion to Security» (Varsovie, 14 et 15 février) et de réunion de suivi (Bahreïn, 21 octobre), les États-Unis entendent couper les revenus (…)

L’Allemagne cherche à s’investir militairement au Proche-Orient élargi

L'Allemagne cherche à s'investir militairement au Proche-Orient élargi

27 OCTOBRE 2019
Arrivée de la délégation allemande au Caire
La Conférence sur la sécurité de Munich organise les 25 et 26 octobre au Caire et les 27 et 28 octobre à Doha.
L’Égypte est —avec la Syrie et l’Arabie saoudite — engagée contre les frères musulmans, tandis que le Qatar — avec la Turquie et l’Iran— soutient cette société secrète.
Le président égyptien, Abd al-Fattah al-Sissi, ministre des Affaires étrangères, Sameh Hassan Shoukry, et secrétaire général de la (…)

La géographie du levant totalement modifiée

La géographie du levant totalement modifiée

26 OCTOBRE 2019
Au Liban, les banques sont fermées depuis 10 jours. Les distributeurs de billets ne sont plus approvisionnés. Les manifestations se succèdent dans l’ensemble du pays. La totalité des axes routiers est bloquée par des barrages. Il n’est possible de circuler qu’en empruntant de petites routes, si on les connaît. L’aéroport est inaccessible.
En Irak, les manifestations ont repris, particulièrement dans les zones chiites. La répression a fait plus de 200 morts en un mois. Comme le Liban depuis 1943, l’Iraq (…)

L’Otan sur le point d’imploser

L'Otan sur le point d'imploser

26 OCTOBRE 2019
Le Conseil atlantique s’est réuni au niveau ministériel, les 24 et 25 octobre 2019 au siège de l’Otan à Bruxelles. La réunion s’est déroulée de manière très différente entre le Benelux et la France, l’autre Etat-Unis et la Turquie.
Les anciens États du Pacte de Varsovie, soucieux de ne pas baisser la garde face à la Russie, ont tenté de calmer le jeu.
À la différence des débats de 1966, quand la France avait été commandée par un officier supérieur (…)

L’impérialisme allemand peut-il remplacer celui des États-Unis?

L'empérialisme allemand peut-il remplacer celui des États-Unis?

24 OCTOBRE 2019
La ministre allemande de la Défense et la présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, partenaire de ses alliés et de ses alliés en cour, le 21 octobre 2019, de son déploiement militaire international en Syrie. Seule son mentor, la chancelière Angela Merkel, était au courant et immédiatement appuyée.
Cette annonce est préparée à la place des déclarations contradictoires: Quelle serait sa légalité? Serait-ce une initiative de l’Union européenne, de l’Otan ou de l’Onu? (…)

La Syrie récupère ses champs pétroliers

La Syrie récupère ses champs pétroliers

23 OCTOBRE 2019
Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président Poutine au Proche-Orient, a affirmé, le 23 octobre 2019, que tous les sites pétroliers et gaziers syriens devaient être sous contrôle de la République arabe syrienne.
Le président Bachar el-Assad a été reconnu comme un accord sur les sociétés russes qui n’ont toujours pas été exploité.
Pendant les négociations précédées de l’opération turque «Source de paix», les États-Unis ont exigé que les champs pétroliers du Rojava soient exploités (…)

La Russie rappelle la Turquie au respect de ses engagements

La Russie rappelle la Turquie au respect de ses engagements

23 OCTOBRE 2019
Le président russe Vladimir Poutine a reçu, le 22 octobre 2019 à Sotchi, fils homologue de Recep Tayyip Erdoğan. Les entretiens se prolongent pendant cinq heures. Ils ont porté sur les relations commerciales bilatérales et sur l’opération «Source de paix» en Syrie.
S-400 s’est déroulé à temps et sans incident. La construction de la centrale nucléaire civile ainsi que du gazoduc turc se poursuivent normalement.
Les (…)

Presse australienne contre la censure gouvernementale

Presse australienne contre la censure gouvernementale

22 OCTOBRE 2019
La presse australienne a perdu son identité et a passé des annonces sur les chaînes de télévision pour protester contre l’application de la loi sur la censure.
L’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont une législation extrêmement contraignante.
Vous n’entendez jamais parler de la censure gouvernementale dans ces pays, et pour cause, mais elle est très fréquente.
Trois journalistes font l’objet de poursuites judiciaires pour avoir révélé que (…)

Le Premier ministre, François Hollande reconnaît la défaite

Le Premier ministre, François Hollande reconnaît la défaite

22 OCTOBRE 2019
L’ancien président français, François Hollande, premier ministre reconnu pour la défaite du monde ancien. Dans un entretien à l’AFP, il a été déclaré:
« What is a product in this-step-last conflit of syrien? La victoire de tous ceux qui ne voulaient pas triompher: le régime de Bachar, la Turquie qui, en réalité, veut pourchasser les Kurdes, qui sont nos alliés, et Vladimir Poutine, qui est le faiseur de paix et qui lui-même même a des soldats qui viennent, en même temps d’ailleurs que les (…)

La France incendie l’usine Lafarge de Syrie

La France incendie l'usine Lafarge de Syrie

16 OCTOBRE 2019
La Coalition internationale incendié, le 16 octobre 2019, l’usine Lafarge de Jalabiyeh (au nord d’Alep), avant que l’armée arabe n’envoie la possession.
Ainsi disparaissent les traces d’une opération secrète de première importance
Cette usine avait livré 6 millions de tonnes de ciment aux jihadistes afin qu’elles construisent des fortifications souterraines et puissent livrer une guerre de position, conformément à la stratégie Syrien »dans (…)

L’armée russe occupe les bases militaires US

L'armée russe occupe les bases militaires US

16 OCTOBRE 2019
16 octobre 2919 – 12h00 GMT – L’armée russe a pris position dans plusieurs bases militaires américaines par les forces américaines au Nord-Est de la Syrie.
Les imputations d’accrochages entre les armées russe et syrienne ont toutes été démenties. De même que celles entre les armées russe et turque.
A Manbij, la police militaire russe s’est interposée entre les forces syriennes et turques.
L’armée régulière turque a envahi la zone frontale de 32 kilomètres de profondeur, sauf la ville de Qamishli, (…)

Douces sanctions US contre la Turquie

Douces sanctions US contre la Turquie

15 OCTOBRE 2019
Le président Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. Les deux hommes sont convenus que l’armée turque ne prendrait pas Aïn al-Arab, une ville frontalière connue en Occident sous son nom allemand (et non pas kurde) de Kobané [23] et devenue un symbole.
Fin 2015, une bataille avait été opposée aux YPG de Daesh, en direct devant les caméras de télévision de l’autre côté de la frontière syro-turque. La ville avait été détruite et retirée auparavant. (…)

Le PKK-YPG, terroriste du côté de la frontière

Le PKK-YPG, terroriste du côté de la frontière

15 OCTOBRE 2019
Les YPG se positionnent comme une organisation politique liée au PKK turc. Cependant, la majorité de ses dirigeants ne sont pas syriens, mais turcs, ils peuvent penser que les YPG sont la branche syrienne du PKK.
Pendant la guerre froide, le PKK était un parti révolutionnaire, lié à l’Union soviétique. Il s’agissait d’une lutte contre la dictature turque pour la reconnaissance de la culture kurde. Cependant, le PKK s’est progressivement délité de l’arrestation du chef Abdullah Öcallan, en (…)

Les armées syriennes et turques tentent d’occuper le terrain

Les armées syriennes et turques tentent d'occuper le terrain

14 OCTOBRE 2019
14 octobre 2019 – 17h30 GMT. On assiste à un véritable Blitzkrieg au Nord-Est de la Syrie.
Des informations multiples et contradictoires nous parviennent au même moment sans que nous ayons les moyens de les vérifier. Seuls les États ont accès à une surveillance aérienne ou satellite.
L’armée turque et ses milices turkmènes (armée syrienne libre) ou armée nationale syrienne) tente d’envahir la bande frontale de 32 kilomètres, (…)

Les 15 camps de prisonniers de Daesh au «Rojava»

Les 15 camps de prisonniers de Daesh au «Rojava»

14 OCTOBRE 2019
Au 6 octobre 2019, les mercenaires kerdes du «Rojava» gardaient —pour le compte des États-Unis— 7 camps de détention de combattants de Daesh faits prisonniers, et 8 autres camps pour leurs femmes et leurs enfants.
Selon les YPG, 14 800 combattants prisonniers et plusieurs milliers de civils.
On a révélé que les services secrets ont été demandés par les autorités syriennes. Plusieurs ont (…)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 


Lire aussi :

>> Fil diplomatique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *