En Bref … En Bref … En Bref …

01.11.2019

Les États-Unis se dissocient du négationnisme turc

Les États-Unis se dissocient du négationnisme turc

30 OCTOBRE 2019
La Chambre des Représentants a adopté une résolution affirmant le bilan des États-Unis face au génocide arménien (H.Res.296 Affirming the United States record on the Armenian Genocide).
Ce texte n’est pas une loi mémorielle : il ne vise pas à édicter une vérité historique, ni à désigner des coupables et encore moins à ouvrir des droits à réparation. C’est une motion politique visant à affirmer que les États-Unis se sont opposés au génocide pendant qu’il était commis et se dissocient du négationnisme turc (…)

Démission de Saad Hariri

Démission de Saad Hariri

30 OCTOBRE 2019
Au Liban, répondant aux manifestants, le Président (sunnite) du gouvernement Saad Hariri a annoncé sa démission et celle de son gouvernement, le 29 octobre 2019. Immédiatement les États-Unis ont invité le président (chrétien) de la République et le président (chiite) de l’Assemblée nationale à former un nouveau gouvernement sans délais.
En provoquant cette situation, le peuple libanais se montre particulièrement versatile et oublie la manière dont il avait conduit Saad Hariri au pouvoir (la « révolution (…)

L’exécution d’Abou Bakr al-Baghdadi,

L'exécution d'Abou Bakr al-Baghdadi,

28 OCTOBRE 2019
Le 27 octobre 2019, le président Donald Trump a triomphalement annoncé l’exécution d’Abou Bakr al-Baghdadi, calife de l’État islamique .
Selon les éléments divulgués, le calife aurait été localisé dans le gouvernorat d’Idleb (Nord-Ouest syrien) grâce à des informations recueillies par l’Iraq. Les Forces spéciales US auraient monté depuis Erbil (capitale du Kurdistan iraquien), une opération secrète. Sept ou huit hélicoptères auraient traversé la Syrie. Deux se seraient posés pour débarquer les soldats US, (…)

Le Hezbollah déstabilisé

Le Hezbollah déstabilisé

28 OCTOBRE 2019
Le ministère US du Trésor a lancé, le Partenariat international contre le Hezbollah (Counter-Hizballah International Partnership – CHIP), le 25 octobre 2019. Une trentaine de pays étaient présents autour de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Dans la lignée de la «  Réunion ministérielle visant à promouvoir un avenir de paix et de sécurité au Moyen-Orient  » (Varsovie, 14 et 15 février) et de la réunion de suivi (Bahreïn, 21 octobre), les États-Unis entendent couper les revenus (…)

L’Allemagne cherche à s’investir militairement au Proche-Orient élargi

L'Allemagne cherche à s'investir militairement au Proche-Orient élargi

27 OCTOBRE 2019
Arrivée de la délégation allemande au Caire
La Conférence sur la sécurité de Munich organise les 25 et 26 octobre au Caire et les 27 et 28 octobre à Doha deux séminaires entre dirigeants arabes et allemands.
L’Égypte est —avec la Syrie et l’Arabie saoudite— engagée contre les Frères musulmans, tandis que le Qatar —avec la Turquie et l’Iran— soutient cette société secrète.
Le président égyptien, Abd al-Fattah al-Sissi, son ministre des Affaires étrangères, Sameh Hassan Shoukry, et le secrétaire général de la (…)

La géographie du Levant totalement modifiée

La géographie du Levant totalement modifiée

26 OCTOBRE 2019
Au Liban, les banques sont fermées depuis 10 jours. Les distributeurs de billets ne sont plus approvisionnés. Les manifestations se succèdent dans l’ensemble du pays. La totalité des axes routiers est bloquée par des barrages. Il n’est possible de circuler qu’en empruntant de petites routes, si on les connaît. L’aéroport est inaccessible.
En Irak, les manifestations ont repris, particulièrement dans les zones chiites. La répression a fait plus de 200 morts en un mois. Comme le Liban depuis 1943, l’Iraq (…)

L’Otan sur le point d’imploser

L'Otan sur le point d'imploser

26 OCTOBRE 2019
Le Conseil atlantique s’est réuni au niveau ministériel, les 24 et 25 octobre 2019 au siège de l’Otan à Bruxelles. La réunion a donné lieu à de très vifs affrontements entre d’un côté l’Allemagne, le Benelux et la France, de l’autre les États-Unis et la Turquie.
Les anciens États du Pacte de Varsovie, soucieux de ne pas baisser la garde face à la Russie, ont tenté de calmer le jeu.
À la différence des débats de 1966, lorsque la France avait refusé que son armée soit commandée par un officier supérieur (…)

L’impérialisme allemand peut-il remplacer celui des États-Unis ?

L'impérialisme allemand peut-il remplacer celui des États-Unis ?

24 OCTOBRE 2019
La ministre allemande de la Défense et présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, a pris ses partenaires et ses alliés de court en proposant, le 21 octobre 2019, de déployer une force militaire internationale en Syrie. Seule son mentor, la chancelière Angela Merkel, était au courant et l’a immédiatement appuyée.
Cette annonce mal préparée a donné lieu à des déclarations contradictoires : Quelle serait sa légalité ? Serait-ce une initiative de l’Union européenne, de l’Otan ou de l’Onu ? (…)

La Syrie récupère ses champs pétroliers

La Syrie récupère ses champs pétroliers

23 OCTOBRE 2019
Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président Poutine au Proche-Orient, a affirmé, le 23 octobre 2019, que tous les sites pétroliers et gaziers syriens doivent revenir sous le contrôle de la République arabe syrienne.
Le président Bachar el-Assad a accordé des concessions à des sociétés russes qui n’ont toujours pas été en mesure de les exploiter.
Durant les négociations précédant l’opération turque « Source de paix », les États-Unis avaient exigé que les champs pétroliers du Rojava soient exploités (…)

La Russie rappelle la Turquie au respect de ses engagements

La Russie rappelle la Turquie au respect de ses engagements

23 OCTOBRE 2019
Le président russe Vladimir Poutine a reçu, le 22 octobre 2019 à Sotchi, son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan. Les entretiens se sont prolongés durant cinq heures. Ils ont porté à la fois sur les relations commerciales bilatérales et sur l’opération turque « Source de paix » en Syrie.
La livraison du système de défense anti-aérienne S-400 s’est déroulée à temps et sans incident. La construction de la centrale nucléaire civile d’Akkuyu ainsi que du gazoduc Turkish Stream se poursuivent normalement.
Les (…)

La presse australienne contre la censure gouvernementale

La presse australienne contre la censure gouvernementale

22 OCTOBRE 2019
La presse australienne a caviardé ses « unes » et passé des annonces sur les chaînes de télévision pour protester contre l’application de la loi sur la censure.
L’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont une législation extrêmement contraignante visant à préserver les secrets d’État.
Vous n’entendez jamais parler de la censure gouvernementale dans ces pays, et pour cause, mais elle est très fréquente.
Trois journalistes font l’objet de poursuites judiciaires pour avoir révélé que (…)

Le premier, François Hollande reconnaît la défaite

Le premier, François Hollande reconnaît la défaite

22 OCTOBRE 2019
L’ancien président français, François Hollande, a le premier reconnu la défaite du monde ancien. Dans un entretien à l’AFP, il a déclaré :
« Que s’est-il produit dans cette peut-être dernière étape du conflit syrien ? La victoire de tous ceux qu’on ne voulait pas voir triompher : le régime de Bachar, la Turquie qui, en réalité, veut pourchasser les Kurdes, qui sont nos alliés, et Vladimir Poutine, qui est le faiseur de paix et qui lui-même a des soldats qui viennent, en même temps d’ailleurs que les (…)

La France incendie l’usine Lafarge de Syrie

La France incendie l'usine Lafarge de Syrie

16 OCTOBRE 2019
La Coalition internationale a incendié, le 16 octobre 2019, l’usine Lafarge de Jalabiyeh (à la frontière turque, au nord d’Alep), avant que l’armée arabe syrienne n’en prenne possession.
Ainsi disparaissent les traces d’une opération secrète de première importance
Cette usine avait livré 6 millions de tonnes de ciment aux jihadistes afin qu’ils construisent des fortifications souterraines et puisse livrer une guerre de position, conformément à la stratégie décrite par Abou Moussab «  Le Syrien  » dans (…)

L’armée russe occupe des bases militaires US

L'armée russe occupe des bases militaires US

16 OCTOBRE 2019
16 octobre 2919 – 12h00 GMT – L’armée russe a pris position dans plusieurs bases militaires US abandonnées par les forces états-uniennes au Nord-Est de la Syrie.
Les imputations d’accrochages entre les armées russe et syrienne ont toutes été démenties. De même que celles entre les armées russe et turque.
A Manbij, la police militaire russe s’est interposée entre forces syriennes et turques.
L’armée régulière turque a envahi la zone frontalière de 32 kilomètres de profondeur, sauf la ville de Qamishli, (…)

Douces sanctions US contre la Turquie

Douces sanctions US contre la Turquie

15 OCTOBRE 2019
Le président Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. Les deux hommes sont convenus que l’armée turque ne prendrait pas Aïn al-Arab, une ville frontalière connue en Occident sous son nom allemand (et non pas kurde) de Kobané [12] et devenue un symbole.
Fin 2015, une bataille avait opposé les YPG à Daesh en direct devant les caméras de télévision située de l’autre côté de la frontière syro-turque. La ville avait été largement détruite et Daesh s’était retiré. (…)

Le PKK-YPG, terroriste selon le côté de la frontière

Le PKK-YPG, terroriste selon le côté de la frontière

15 OCTOBRE 2019
Les YPG se présentent comme une organisation politique syrienne liée au PKK turc. Cependant, la majorité de ses dirigeants ne sont pas syriens, mais turcs, laissant à penser que les YPG sont la branche syrienne du PKK.
Durant la Guerre froide, le PKK était un parti révolutionnaire, lié à l’Union soviétique. Il a mené une lutte armée contre la dictature turque pour la reconnaissance de la culture kurde. Cependant, le PKK s’est progressivement délité à partir de l’arrestation de chef Abdullah Öcallan, en (…)

Les armées syrienne et turque tentent d’occuper le terrain

Les armées syrienne et turque tentent d'occuper le terrain

14 OCTOBRE 2019
14 octobre 2019 – 17h30 GMT. On assiste à un véritable Blitzkrieg au Nord-Est de la Syrie.
Des informations multiples et contradictoires nous parviennent au même moment sans que nous ayons les moyens de les vérifier. Seuls les États ayant accès à une surveillance aérienne ou satellitaire peuvent le faire en temps réel.
L’armée turque et ses milices turkmènes (tour à tour nommés « armée syrienne libre » ou « armée nationale syrienne ») tentent d’envahir non seulement la bande frontalière de 32 kilomètres, (…)

Les 15 camps de prisonniers de Daesh au « Rojava »

Les 15 camps de prisonniers de Daesh au « Rojava »

14 OCTOBRE 2019
Au 6 octobre 2019, les mercenaires kurdes du « Rojava » gardaient —pour le compte des États-Unis— 7 camps de détention de combattants de Daesh faits prisonniers, plus 8 autres camps pour leurs femmes et leurs enfants.
Selon les YPG, il y aurait eu 14 800 combattants prisonniers et plusieurs centaines de milliers de civils.
Nous pouvons révéler que les services secrets syriens avaient demandé aux États étrangers de récupérer leurs djihadistes faits prisonniers par l’armée arabe syrienne. Plusieurs ont (…)

L’accord d’Hmeimim

L'accord d'Hmeimim

14 OCTOBRE 2019
L’armée russe a négocié un accord entre les YPG kurdes et la République arabe syrienne, le 13 octobre 2019 au soir.
Les YPG kurdes ont fait allégeance à la République et abandonné le fantasme français d’un « Rojava » kurde sur les terres assyriennes et arabes.
La Syrie a pris acte de cette réconciliation. Elle s’est engagée à protéger ses ressortissants kurdes et a immédiatement déployé son armée vers le Nord-Est.
Des accrochages entre les armées turque et syrienne sont à prévoir pour délimiter les (…)

Les militaires français pris au piège en Syrie

Les militaires français pris au piège en Syrie

14 OCTOBRE 2019
Le président Emmanuel Macron a réuni un Conseil de défense au PC Jupiter de l’Élysée, le 13 octobre 2019 en fin de soirée, pour statuer sur les forces militaires et civiles positionnées au Nord de la Syrie [15].
• En secret, le président Macron avait ajouté huit bases militaires à celle déjà implantée par le président Hollande. Toutes les neuf sont illégales au regard du droit international. Elles avaient pour mission de soutenir le démantèlement de la Syrie et la création d’un nouvel État, le « Rojava » (…)

Les jihadistes au cœur du désaccord atlantiste

Les jihadistes au cœur du désaccord atlantiste

10 OCTOBRE 2019
La question des jihadistes prisonniers de la Coalition internationale anti-Daesh est au centre de la dispute entre les alliés.
Le président Trump a annoncé au cours des derniers mois son intention de retirer les troupes US du Nord de la Syrie qu’elles occupent illégalement. Ce retrait aurait pour conséquence la fin du « Rojava », cette zone araméenne administrée par les mercenaires kurdes de l’Otan, et la fermeture des camps de prisonniers.
Le Pentagone entend, quant à lui, poursuivre son projet de (…)

Le révisionnisme historique du parlement européen

Le révisionnisme historique du parlement européen

10 OCTOBRE 2019
À l’initiative du groupe Renew Europe d’Emmanuel Macron et Dacian Cioloș, le Parlement européen a adopté, le 19 septembre 2019, une résolution « sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe » [19]. Ce texte entend créer un mythe justifiant a posteriori la création de l’Union européenne contre la Russie. Il affirme qu’en signant le Pacte Molotov-Ribbentrop, l’URSS a partagé les objectifs funestes du Reich nazi et a déclenché la Seconde Guerre mondiale.
Ce mythe s’oppose à celui, (…)

L’accord secret sur la question kurde

L'accord secret sur la question kurde

8 OCTOBRE 2019
L’opération turque à la frontière syrienne a débuté dès l’annonce du soudain retrait des troupes d’occupation états-uniennes.
Rappelons qu’en 1998, le président Hafez el-Assad avait accordé aux Turcs le droit de poursuivre dans cette bande de 30 kilomètres de profondeur les artilleurs du PKK qui les menaçaient.
La presse présente l’opération d’Ankara comme comportant le risque d’un massacre des Kurdes en général, oubliant que de nombreux Kurdes occupent des fonctions importantes dans l’appareil d’État turc. (…)

30 morts dans les manifestations en Iraq

30 morts dans les manifestations en Iraq

4 OCTOBRE 2019
Pour la troisième journée consécutive, des manifestations ont été durement réprimées en Iraq, faisant 28 morts parmi les manifestants et 2 dans les rangs de la police.
Les principaux points chauds sont dans la province chiite de Dhi Qar et dans la capitale Bagdad.
Les manifestants protestent contre le chômage d’un quart des jeunes et contre la corruption omniprésente dans les nouvelles institutions politiques.
Ces manifestations surviennent alors qu’Adel Abdel Mahdi est Premier ministre depuis un (…)

Le plan Erdoğan pour le Nord de la Syrie

Le plan Erdoğan pour le Nord de la Syrie

2 OCTOBRE 2019
Lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année législative du parlement turc, le président Recep Tayyip Erdoğan a présenté son plan de relocalisation de 2 millions de réfugiés syriens, conformément à ce qui avait déjà fuité il y a quatre ans.
Il a indiqué qu’après avoir été hébergés par la Turquie, le moment était venu de rapatrier les réfugiés en garantissant leur sécurité. Une zone de sécurité de 30 kilomètres de profondeur en territoire syrien serait placée sous la co-responsabilité de l’armée turque. 1 (…)

Le Réseau Voltaire a toujours besoin de vous

Le Réseau Voltaire a toujours besoin de vous

22 SEPTEMBRE 2019
La collecte que nous avons ouvert en juillet sur « Le Pot Commun » ayant été illégalement annulée, nous avons ouvert une seconde collecte en août. Lorsqu’elles ont compris qui nous étions, les banques concernées ont refusé de la poursuivre et l’ont légalement clôturée. Simultanément, nous avons négocié un délai de remboursement de notre dette.
À ce jour, il nous manque encore environ 5 000 euros à réunir avant le 25 septembre.
S’il vous plaît, financez le Réseau Voltaire, en versant votre participation sur (…)

Qui se cache derrière l’Égyptien Mohamed Aly ?

Qui se cache derrière l'Égyptien Mohamed Aly ?

22 SEPTEMBRE 2019
Quelques centaines d’Égyptiens ont manifesté contre la corruption supposée du président Abdel Fattah al-Sissi à l’appel de Mohamed Aly. Les manifestions ont été interdites et ont donné lieu à 74 arrestations selon l’AFP. La majorité des citoyens arrêtés sont connus pour leurs liens avec la Confrérie des Frères musulmans.
Mohamed Aly Aly Abdelkhalek est originaire de Gizeh. Il a été champion de lutte, acteur, et promoteur immobilier pour le compte de l’armée. Il est aujourd’hui exilé en Espagne.
Mohamed Aly (…)

Onu : la Chine et la Russie opposent leur veto à l’Allemagne

Onu : la Chine et la Russie opposent leur veto à l'Allemagne

22 SEPTEMBRE 2019
Le Conseil de sécurité a opéré un voyage dans le temps, le 19 septembre 2019. Les arguments échangés étaient en tous points conformes à ce qu’ils étaient, il y a cinq ans à la conférence de Genève 2 sur la Syrie : d’un côté la Chine et la Russie dénonçant le soutien militaire occidental aux jihadistes en violation du droit international [20], de l’autre l’Allemagne, la Belgique et le Koweït accusant la Syrie d’assassiner son propre peuple sous couvert de lutte contre le terrorisme [21].
Les seules choses qui (…)

Robert O’Brien, nouveau conseiller de Sécurité US

Robert O'Brien, nouveau conseiller de Sécurité US

19 SEPTEMBRE 2019
Le président Trump a désigné Robert C. 0’Brien comme son nouveau conseiller de Sécurité nationale en remplacement de John Bolton. Cette fonction n’est pas soumise à approbation du Congrès.
Robert O’Brien est avocat et diplomate. Il a travaillé pour les administrations démocrates et républicaines successives depuis 1996. Dans l’administration Trump, il était chargé des négociations concernant les otages US détenus à l’étranger. Il a ainsi joué un rôle dans la libération du pasteur Andrew Brunson en Turquie. (…)

Le changement qui pointe en Israël

Le changement qui pointe en Israël

19 SEPTEMBRE 2019
Il y a cinq ans, le président Obama a soutenu le rassemblement des principales figures militaires israéliennes retraitées pour soutenir toute politique régionale de paix. Ce fut la création de « Commanders for Israel’s Security » [24]. Simultanément, il soutenait une alliance des partis arabes israéliens. Il s’agissait de faire avancer la « solution à deux États ».
Cette stratégie a échoué aux élections législatives de 2015 face à Benjamin Netanyahu. Le leader du Likoud, soutenu par le quotidien gratuit (…)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *