EN BREF / NOUVELLES DIVERSES / AU FIL DE L’INFO

L'« Adrian Darya 1 » accoste en Syrie

12 SEPTEMBRE 2019
Sur demande des États-Unis, le Grace 1, un pétrolier iranien battant pavillon panaméen, a été arraisonné au large de Gibraltar par la Royal Navy, le 4 juillet 2019. Selon Washington, le tanker était destiné à la Syrie en violation de l’embargo —illégal en droit international— de l’Union européenne.
L’Union européenne a le droit d’interdire à ses ressortissants et à ses entreprise tout ce qui lui chante, y compris de livrer du pétrole à la Syrie. Mais elle n’a pas le droit d’interdire quoi que ce soit à des (…)
Les citoyens de l’UE refusent de prendre parti entre les USA et la Russie

Les citoyens de l'UE refusent de prendre parti entre les USA et la Russie

10 SEPTEMBRE 2019
Un sondage réalisé par le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), équivalent du Council of Foreign Relations états-unien, évalue le soutien actuel du projet d’État supranational du Traité de Maastricht, capable de rivaliser avec les États-Unis et la Chine —bien qu’en 1992, ce second pays n’était pas ressenti comme une super-puissance— . Il montre qu’il est porté par près d’un tiers des Français, des Autrichiens et des Allemands.
Plus surprenant : malgré une quarantaine d’années où ils furent (…)
Le retour de la question des réfugiés en provenance de Turquie

Le retour de la question des réfugiés en provenance de Turquie

9 SEPTEMBRE 2019
Le 22 juillet 2019, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, annonçait sur les ondes de TGRT qu’il suspendait l’accord avec l’Union européenne relatif aux migrations .
Durant le mois d’août, Frontex a constaté une hausse significative des réfugiés passant de Turquie en Grèce. Le centre d’accueil de Moria, prévu pour recevoir 7 500 personnes est saturé et héberge plus de 15 000 nouveaux arrivants. Depuis le début septembre, 13 embarcations ont débarqué 530 migrants à Lesbos, etc.
Le 5 (…)
L’intox iranienne

L'intox iranienne

5 SEPTEMBRE 2019
Au sommet du G7 de Biarritz, le président français Emmanuel Macron a tenté d’imposer une négociation à son homologue états-unien, Donald Trump, dans le dossier iranien. Ainsi, a-t-il a invité le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Djavad Zarif, en marge du sommet et a abandonné ses hôtes pour s’entretenir bilatéralement avec lui.
L’initiative française se doublait d’une offre de crédit de 15 milliards de dollars pour donner une bouffée d’oxygène à l’économie iranienne.
Pour la presse (…)
L’intox vénézuélienne

L'intox vénézuélienne

4 SEPTEMBRE 2019
La presse internationale a rendu compte, en août 2018, d’un exode massif des Vénézuéliens, fuyant la famine et la dictature du chaviste Nicolás Maduro. Ils étaient 18 000 à franchir la frontière chaque jour. À l’époque l’Onu prévoyait qu’ils seraient 5,3 millions de migrants et de réfugiés vénézuéliens dans toute l’Amérique latine à la fin 2019. On dénonçait une crise majeure.
Las ! Ces chiffres étaient de pure propagande : le Haut-Commissariat aux réfugiés vient de publier ses statistiques officielles au 31 (…)
Des vétérans du « Rojava » de retour en Europe

Des vétérans du « Rojava » de retour en Europe

3 SEPTEMBRE 2019
Les États-Unis étant convenus avec la Russie que la Syrie ne sera pas dépecée et qu’il n’y aura donc pas de nouvel État (ni le « Sunnistan » de Daesh, ni le « Rojava » du PKK), les anarchistes européens qui étaient partis faire le coup de feu devront rentrer chez eux.
Des militants libertaires espagnols, français, anglais, allemand et italiens étaient allés se battre aux côté des mercenaires kurdes de l’Otan en Syrie séduits par le discours « municipaliste libertaire » et les références à Murray (…)
Les États-Unis bombardent Al-Qaëda à Idleb

Les États-Unis bombardent Al-Qaëda à Idleb

1ER SEPTEMBRE 2019
Les États-Unis ont bombardé le quartier général d’Al-Qaëda à Idleb, le 31 août 2019. Selon la coalition internationale contre Daesh, ils auraient tué une quarantaine de personnes.
En agissant ainsi, les États-Unis prêtent main forte à l’armée arabe syrienne qui, depuis deux mois, libère le gouvernorat d’Idleb, occupé par Al-Qaëda.
Jusqu’à présent, Washington prétendait que le gouvernorat d’Idleb était le refuge des « opposants au régime Assad » et déniait qu’il soit occupé par Al-Qaëda. Il accusait la Syrie et (…)
Précisions sur la forêt amazonienne

Précisions sur la forêt amazonienne

28 AOÛT 2019
Nous avons reçu un abondant courrier sur la polémique relative aux incendies en Amazonie. Aucun ne conteste nos informations, mais ils entrent dans le débat avec passion.
En quatre jours, de nombreuses informations supplémentaires ont été heureusement rapportées par de nouveaux acteurs. Il apparait notamment que non seulement les incendies se sont globalement raréfiés depuis une dizaine d’années dans cette région (avec une croissance cette année), mais qu’ils sont beaucoup moins importants qu’en (…)
Elizabeth II suspend le Parlement britannique

Elizabeth II suspend le Parlement britannique

28 AOÛT 2019
À la demande de son Premier ministre Boris Johnson, la reine Elizabeth II a suspendu le Parlement britannique le temps d’effectuer le Brexit.
Selon la tradition constitutionnelle, la reine n’a pas le droit de s’opposer à une demande du Premier ministre. Cependant dans ce cas, elle le pouvait —et certains soutiendront même qu’elle le devait—. En effet une suspension du Parlement ne peut avoir lieu que pour des raisons techniques (une élection par exemple), mais jamais pour atteindre un but politique. (…)
L’intox amazonienne

L'intox amazonienne

25 AOÛT 2019
Juste avant l’ouverture du G7 de Biarritz, une intense campagne d’intoxication a été lancée dans la presse internationale avec la complicité du président français, Emmanuel Macron, et du président du Conseil européen, Donald Tusk. Elle vise à permettre aux Européens de contrôler l’Amazonie, ses minerais, ses trésors pharmaceutiques et ses bois précieux.
Elle a pour objet de fausser le problème avant d’y apporter une fausse solution.
En premier lieu, les auteurs de cette campagne ont répété que l’Amazonie (…)
Des Kurdes détruisent leurs fortications au « Rojava »

Des Kurdes détruisent leurs fortications au « Rojava »

25 AOÛT 2019
Sur ordre des États-Unis, des unités des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont commencé, le 23 août 2019, la destruction de leurs fortifications à la frontière turque, a annoncé l’US Central Command.
Les FDS sont une unité de mercenaires kurdes et de quelques arabes, formée par les États-Unis pour fonder un pseudo-Kurdistan en territoire syrien. Dans la pratique, les FDS sont une couverture du PKK.
Comme nous l’avons annoncé, cinq puissances prenant part au conflit sont parvenues à un accord.
Le (…)
« Justice pour les Sœurs »

« Justice pour les Sœurs »

22 AOÛT 2019
Les services secrets occidentaux suivent attentivement la campagne de collecte de fonds « Justice pour les Sœurs » sur la messagerie cryptée Telegram.
Selon le Rojava Information Center, les combattantes féminines de Daesh et leurs enfants qui sont incarcérés dans le camp d’Al-Hol espèrent recueillir 8 000 euros par « sœur ». Le Centre précise que ce camp est géré par les Forces démocratiques syriennes (FDS). En réalité, il est placé sous la responsabilité des États-Unis et gardé par des mercenaires (…)
Libération partielle du gouvernorat d’Idleb

Libération partielle du gouvernorat d'Idleb

21 AOÛT 2019
Au Nord de la Syrie, le gouvernorat d’Idleb est occupé par une multitude de groupes dijhadistes rassemblée sous la bannière d’Hayat Tahrir al-Cham (Al-Qaïda). Selon un accord signé par la Turquie à Sotchi en septembre dernier, Ankara s’engageait à en retirer les armes lourdes. Il n’a pas été suivi d’effet. La fin de l’été est la période la plus propice pour livrer bataille : la température n’est pas étouffante et la pluie de l’automne n’a pas encore transformé cette région agricole en bourbier pour les (…)Contacts secrets USA-Venezuela

Contacts secrets USA-Venezuela

21 AOÛT 2019
Les présidents Donald Trump et Nicolas Maduro ont confirmé l’un et l’autre, le 20 août 2019, l’existence de contacts à haut niveau entre les États-Unis et le Venezuela.
L’agence Associated Press avait laissé entendre que le président de l’Assemblée constituante, Diosdado Cabello, se serait rendu aux USA pour y négocier. Cette information paraissait d’autant plus fantaisiste que Washington l’accuse de trafic de drogue et a émis un mandat d’arrêt à son encontre. Sa formulation laissait à penser que le (…)
L’Australie pourrait adhérer à l’Otan

L'Australie pourrait adhérer à l'Otan

15 AOÛT 2019
L’Alliance atlantique va déployer des missiles nucléaires à moyenne portée autour de la Chine. C’était le sens profond du retrait des États-Unis du Traité INF qui n’avait été signé que par la Russie et pas par la Chine.
Le secrétaire US à la Défense, Mark T. Esper, et son collègue secrétaire d’État, Mike Pompeo, se sont rendus du 3 au 6 août en Australie. Ils y ont été rejoints par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui y était présent du 6 au 8 août.
Tous ont discuté à Canberra d’une éventuelle (…)
Affaiblir des pays en manipulant la démocratie

Affaiblir des pays en manipulant la démocratie

13 AOÛT 2019
C’est désormais systématique : lorsque des gens, quels qu’ils soient, expriment leur opposition au pouvoir de leur pays (sauf dans les « Cinq yeux » ), quel qu’il soit, des groupes affiliés à la NED prennent le contrôle des manifestants à leur insu.
Cette stratégie n’a aucun rapport avec les situations particulières des pays impactés, ni avec la légitimité ou l’illégitimité des revendications.
À Hong Kong, le Mouvement pour l’indépendance a choisi le drapeau de l’ancienne puissance coloniale, l’Empire (…)
Les Britanniques et la « révolution colorée » à Hong Kong

Les Britanniques et la « révolution colorée » à Hong Kong

10 AOÛT 2019
Depuis le transfert de souveraineté de l’Empire britannique à la République populaire de Chine, Hong Kong est —avec Macao— une des deux Régions administratives spéciales chinoises. Conformément aux accords de 1997, Beijing a installé la démocratie occidentale à Hong Kong qui ne l’avait jamais connue auparavant. Pour la première fois, le Parlement a été élu par la population.
Cependant, si la rétrocession de Hong Kong à Chine a marqué une amélioration des conditions de vie de la population, celle-ci est (…)
Macron prétend parler à l’Iran pour les USA

Macron prétend parler à l'Iran pour les USA

9 AOÛT 2019
Selon la presse, le président français, Emmanuel Macron, aurait proposé à son homologue iranien, cheik Hassan Rohani, de rencontrer le président Donald Trump lors du sommet du G7 de Biarritz, fin août.
Bien qu’aucune délégation iranienne n’a été invitée à ce meeting diplomatique.
Réagissant violemment, Donald Trump a tweeté : « L’Iran a de graves problèmes financiers. Ils veulent désespérément parler aux États-Unis, mais ils reçoivent des signaux mitigés de la part de tous ceux qui prétendent nous (…)
Doha Bank poursuivie pour avoir financé Al-Qaïda en Syrie

Doha Bank poursuivie pour avoir financé Al-Qaïda en Syrie

8 AOÛT 2019
Une plainte a été déposée à Londres contre la Doha Bank et Moataz Al-Khayyat pour avoir envoyé de très importantes sommes d’argent au Front al-Nosra (Al-Qaïda en Syrie) et avoir ainsi financé ses atrocités [10]
Le siège de la banque est un immeuble reproduisant le « D » de la Doha Bank. Il figure sur toutes les photos de la capitale qatarie.
La Doha Bank est la propriété du Qatar via son fonds d’investissement souverain (Qatar Investment Authority). Plusieurs membres de la famille royale siègent à son (…)
L’Arabie saoudite contre la Turquie

L'Arabie saoudite contre la Turquie

6 AOÛT 2019
Selon Middle East Eye, l’Arabie saoudite aurait conçu un plan pour détruire l’image positive du président turc Recep Tayyip Erdoğan. C’est ce qu’il ressort d’un document confidentiel de l’Emirates Policy Centre que la revue a pu consulter.
Plusieurs journaux arabes font le lien entre ce plan et l’interdiction d’entrer qui vient d’être faite par l’Arabie saoudite, durant douze jours à haute température, à 80 containers transportant principalement des denrées alimentaires périssables.
Ils citent aussi (…)
Attention : la Financière des paiements électroniques suspend le compte Réseau Voltaire

Attention : la Financière des paiements électroniques suspend le compte Réseau Voltaire

6 AOÛT 2019
La Financière des paiements électroniques, détentrice du compte ouvert par Alain Benajam, vient de suspendre les encaissements de dons en soutien à Voltairenet.org en attendant d’éclaircir cette « opération atypique ».
Nous vous prions de stopper provisoirement l’envoi de vos dons par virement.
La Turquie prépare une invasion du Nord de la Syrie

La Turquie prépare une invasion du Nord de la Syrie

5 AOÛT 2019
L’armée turque se prépare à envahir le Nord de la Syrie à l’Est de l’Euphrate. Le président Erdoğan a présidé un Conseil de Défense le 1er août et nommé de nouveaux officiers généraux en vue de cette opération.
Le gouvernement turc a rejeté, le 3 août 2019, la proposition états-unienne d’un contrôle conjoint de la zone occupée dite « Rojava » ; celle-ci étant censée être gouvernée par une population kurde nouvellement arrivée.
Durant les années 80, la Turquie considérait les Kurdes comme une minorité destinée à (…)
Rectificatifs concernant le financement du Réseau Voltaire

Rectificatifs concernant le financement du Réseau Voltaire

3 AOÛT 2019
1 – Nous avons créé une collecte sur PayPal accessible ici
https://www.paypal.com/pools/c/8h1X…
2 – Nous avons envoyé par erreur à certains de nos abonnés un RIB erroné du compte créé par Alain Benajam exclusivement pour notre collecte. Vous pouvez envoyer vos dons par virement bancaire à
Intitulé : Alain Benajam
IBAN : FR76 1659 8000 0113 8513 8000 182
BIC : FPELFR21
RIB : 16598 00001 13851380001 82
3 – L’e-mail que nous avons indiqué à utiliser pour nous contacter en cas de vol de vos (…)
La Turquie suspend son accord migratoire avec l’UE

La Turquie suspend son accord migratoire avec l'UE

30 JUILLET 2019
Le ton monte entre la Turquie et ses partenaires de l’Otan.
La Turquie a acheté des S-400 anti-aériens à la Russie et envisage de lui acheter des aéronefs. Ce marché ne viole pas les engagements de la Turquie, mais la fonctionnalité implicite de l’Alliance contre la Russie. Les États-Unis ont plusieurs fois mis en garde Ankara contre cette acquisition. Cependant la livraison des S-400 vient d’avoir lieu.
Simultanément, la Turquie a commencé l’exploration pétrolière de la zone maritime exclusive (…)
Israël bombarde en Iraq

Israël bombarde en Iraq

30 JUILLET 2019
Le quotidien koweïtien Al-Jarida a révélé qu’un bombardement effectué par un drone israélien ayant décollé d’une base états-unienne en Syrie avait frappé une base iranienne en Iraq, le 20 juillet 2019.
Par ailleurs, la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya a révélé qu’un bombardement effectué par un avion étranger avait tué des Gardiens de la Révolution iraniens en Iraq, ce même jour.
Le quotidien saoudien basé à Londres, Asharq al-Awsat, a révélé qu’il y avait eu en réalité deux bombardements israéliens, (…)
Le Parlement égyptien soutient la Chambre des Représentants libyenne

Le Parlement égyptien soutient la Chambre des Représentants libyenne

18 JUILLET 2019
Sur proposition du Comité national égyptien, 70 députés de la Chambre des représentants libyenne se sont rendus au Caire et ont été reçus par leurs homologues égyptiens.
Dans un communiqué, ils ont affirmé
leur attachement à l’intégrité et à la souveraineté de la Libye ;
la Chambre des Représentants libyenne est la seule instance démocratiquement élue ;
leur attachement aux valeurs démocratiques de la Déclaration constitutionnelle et de ses amendements ;
leur appel au Premier ministre pour résoudre la (…)
Les États-Unis et Israël vont piller le pétrole de la Syrie occupée

Les États-Unis et Israël vont piller le pétrole de la Syrie occupée

16 JUILLET 2019
Les États-Unis ont autorisé leurs mercenaires kurdes présents au Nord de la Syrie à y exploiter le pétrole et à le vendre à Israël.
Le quotidien libanais Al-Akhbar a publié la lettre de mission de l’homme d’affaire israélien Mordechai Kahana. Dans un premier temps, les portes-parole du gouvernement fantoche du « Rojava » ont nié l’information. Puis Mr Kahana l’a confirmé dans la presse israélienne (et non pas US), spécifiant qu’il n’agissait pas en tant qu’Israélien, mais qu’États-unien. Au demeurant, si tel (…)
Pour Mike Pompeo, tout est bon contre le Hezbollah

Pour Mike Pompeo, tout est bon contre le Hezbollah

16 JUILLET 2019
Le secrétaire d’État US, Mike Pompeo, poursuit sa campagne contre le Hezbollah.
Le mois dernier, il relayait des imputations infondées selon lesquelles le Hezbollah serait installé au Venezuela avec l’aide du président Maduro. Peu après une tentative de coup d’État était déjouée à Caracas. Les preuves avérées, divulguées par le Venezuela, attestent que cette opération avait été, non pas commanditée, mais organisée depuis plus d’un an par l’État d’Israël [11].
Dans la même veine, alors que tout système (…)
Face à Chypre, l’UE toujours favorable à la Turquie

Face à Chypre, l'UE toujours favorable à la Turquie

16 JUILLET 2019
Le Conseil de l’Union européenne a mollement condamné les activités illégales de forage pétrolier de la Turquie dans les eaux territoriales de Chypre, à la fois à l’Ouest et au Nord-Est de l’île.
Dans un communiqué, il déclare : « Le Conseil appelle une nouvelle fois la Turquie à s’abstenir d’actions de ce type, à agir dans un esprit de bon voisinage et à respecter la souveraineté et les droits souverains de la République de Chypre, conformément au droit international ».
Depuis l’adhésion de Chypre à l’Union (…)
Face à la Chine, le Pentagone ne veut plus du Traité INF

Face à la Chine, le Pentagone ne veut plus du Traité INF

16 JUILLET 2019
Le prochain président du Comité des chefs d’état-major US, le général Mark A. Milley, a indiqué le 11 juillet 2019 que, selon lui, la Chine serait le principal adversaire des États-Unis durant les 50 ou 100 prochaines années.
Pour contrer les défenses des villes côtières chinoises, le Pentagone aura besoin de missiles à moyenne portée. Or, ceux-ci étaient jusqu’à présent interdits par le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) que les États-Unis sont justement en train d’abroger. (…)


1 | 
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *