Fil diplomatique


Message de François Urbi et Orbi
par Pape François

Message de François Urbi et Orbi

CITÉ DU VATICAN | 25 DÉCEMBRE 2019
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière »
(Is 9, 1).
Chers frères et sœurs, joyeux Noël !
Du sein de la mère Eglise, cette nuit, le Fils de Dieu, fait homme, est né de nouveau. Son nom est Jésus, qui signifie Dieu sauve. Le Père, Amour éternel et infini, l’a envoyé dans le monde non pas pour le condamner, mais pour le sauver (cf. Jn 3, 17). Le Père l’a donné, avec une immense miséricorde. Il l’a donné pour tous. Il l’a donné pour toujours. Et Il est né, comme une (…)

Séance du Conseil de sécurité sur la Syrie (double veto chinois et russe)

Séance du Conseil de sécurité sur la Syrie (double veto chinois et russe)

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) | 20 DÉCEMBRE 2019
La séance est ouverte à 12 h 35.
La Présidente, Mme Craft (parle en anglais) : Conformément à l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil, j’invite le représentant de la République arabe syrienne à participer à la présente séance.
Le Conseil de sécurité va maintenant aborder l’examen de la question inscrite à son ordre du jour.
Les membres du Conseil sont saisis des documents S/2019/961 et S/2019/962, qui contiennent les textes de deux projets de résolution. Le Conseil est prêt à voter sur (…)

Séance du Conseil de sécurité sur la Syrie

Séance du Conseil de sécurité sur la Syrie

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) | 20 DÉCEMBRE 2019
La séance est ouverte à 10 h 10.
La Présidente, Mme Craft/M. Barkin (parle en anglais) : Conformément à l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil, j’invite le représentant de la République arabe syrienne à participer à la présente séance.
Conformément à l’article 39 du règlement intérieur provisoire du Conseil, j’invite les personnalités suivantes appelées à présenter un exposé à participer à la présente séance : M. Geir Pedersen, Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, et Mme Rajaa (…)

Débat du Conseil de sécurité sur la Syrie

Débat du Conseil de sécurité sur la Syrie

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) | 19 DÉCEMBRE 2019
La séance est ouverte à 10 h 50.
La Présidente, Mme Norman-Chalet (USA) (parle en anglais) : Conformément à l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil, j’invite le représentant de la République arabe syrienne à participer à la présente séance. Conformément à l’article 39 du règlement intérieur provisoire du Conseil, j’invite Mme Ursula Mueller, Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, à participer à la présente séance.
Le Conseil de (…)

Déclaration conjointe de la Russie et du Nicaragua

Déclaration conjointe de la Russie et du Nicaragua

MOSCOU (RUSSIE) | 13 DÉCEMBRE 2019
Vendredi 13 décembre 2019, le Ministre nicaraguayen des Affaires étrangères Denis Moncada Colindres s’est rendu en visite officielle en Fédération de Russie à l’invitation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Cette visite était liée à la célébration du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Les deux ministres ont noté le renforcement successif des relations russo-nicaraguayennes dans un esprit de partenariat stratégique s’appuyant sur la (…)

Jean-Yves Le Drian au Sénat sur le rôle de l’Otan
par Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian au Sénat sur le rôle de l'Otan

PARIS (FRANCE) | 12 DÉCEMBRE 2019
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs et Sénatrices,
Une semaine après le Sommet de Londres, je suis vraiment très heureux que le Sénat ait souhaité se saisir de la question du devenir de l’OTAN, et je remercie Pierre Laurent d’avoir permis que ce débat puisse avoir lieu à ce moment.
Ce débat fait écho au questionnement soulevé par le président de la République, en amont du Sommet de l’OTAN, et au débat stratégique et politique qui s’est engagé sur cette base avec nos alliés de (…)

Déclaration conjointe de l’Iran, de la Russie et de la Turquie sur la Syrie

Déclaration conjointe de l'Iran, de la Russie et de la Turquie sur la Syrie

NUR-SULTAN (KAZAKHSTAN) | 11 DÉCEMBRE 2019
La République islamique d’Iran, la Fédération de Russie et la République turque, en tant que pays-garants du format d’Astana :
1. Avons réaffirmé notre attachement immuable à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne, ainsi qu’aux objectifs et aux principes de la Charte de l’Onu, et nous avons souligné que ces principes devaient être respectés par tous ;
2. Avons rejeté à cet égard toute tentative de créer de nouvelles réalités sur le terrain, notamment les (…)

Déclaration finale du Groupe international de soutien au Liban

Déclaration finale du Groupe international de soutien au Liban

PARIS (FRANCE) | 11 DÉCEMBRE 2019
1. Une réunion du Groupe international de soutien au Liban (GIS), coprésidée par la France et par le Bureau du coordonnateur spécial des Nations unies pour le Liban, s’est tenue à Paris le 11 décembre. L’Allemagne, la Chine, l’Egypte, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, l’Italie, le Koweït, le Royaume-Uni, la Russie, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d’investissement, l’Union européenne, le Fonds monétaire international, la Ligue des Etats arabes, (…)

Déclaration conjointe de l’Allemagne, de la France, de la Russie et de l’Ukraine

Déclaration conjointe de l'Allemagne, de la France, de la Russie et de l'Ukraine

PARIS (FRANCE) | 9 DÉCEMBRE 2019
Les accords de Minsk (le Protocole de Minsk du 5 septembre 2014, le Mémorandum de Minsk du 19 septembre 2014, et le Paquet de mesures de Minsk du 12 février 2015) restent la base des travaux en Format Normandie, dont les Etats membres sont attachés à la pleine mise en oeuvre.
Ces Etats soulignent leur aspiration commune à une architecture globale et durable de confiance et de sécurité en Europe, reposant sur les principes de l’OSCE, dont le règlement du conflit en Ukraine est l’une des étapes (…)
Huawei : Mythes et réalité

Huawei : Mythes et réalité

WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 9 DÉCEMBRE 2019
Source : Département d’Etat US
La société de télécommunications Huawei veut installer ses équipements 5G dans les réseaux du monde entier. Pour atténuer les inquiétudes qu’il suscite, l’équipementier multiplie les informations trompeuses et fausses sur ses capacités techniques, son mode de propriété et ses obligations légales envers la république populaire de Chine (RPC) et le Parti communiste chinois (PCC). On ne peut pas faire confiance à Huawei pour ce qui est de dire la vérité ou de protéger les (…)

Déclaration de Londres

Déclaration de Londres

LONDRES (ROYAUME-UNI) | 4 DÉCEMBRE 2019
Aujourd’hui, nous sommes réunis à Londres, là où l’OTAN a établi son premier siège, pour célébrer le 70e anniversaire de l’alliance la plus solide et la plus réussie de l’histoire, ainsi que pour commémorer le 30e anniversaire de la chute du rideau de fer. L’OTAN garantit la sécurité du territoire de nos pays et celle de leurs citoyens, au nombre d’un milliard, ainsi que notre liberté et les valeurs que nous partageons, parmi lesquelles la démocratie, la liberté individuelle, les droits de la personne et (…)

Débat à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme

Débat à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à lutter contre l'antisémitisme

PARIS (FRANCE) | 3 DÉCEMBRE 2019
M. le président. L’ordre du jour appelle la discussion, en application de l’article 34-1 de la Constitution, de la proposition de résolution visant à lutter contre l’antisémitisme (no 2403).
Discussion générale
M. le président. Dans la discussion générale, la parole est à M. Sylvain Maillard.
M. Sylvain Maillard. Monsieur le président, monsieur le ministre de l’intérieur, mes chers collègues, après plus de deux ans de travaux menés par le groupe d’études transpartisan consacré à l’antisémitisme, que je (…)

Hommage national aux treize militaires morts pour la France en opération au Mali
par Emmanuel Macron

Hommage national aux treize militaires morts pour la France en opération au Mali

PARIS (FRANCE) | 2 DÉCEMBRE 2019
Officiers,
Sous-officiers,
Soldats,
Marins,
Aviateurs,
Gendarmes,
Mesdames et messieurs,
Chères familles,
La liberté a souvent, hélas, le goût du sang versé.
L’histoire de notre pays l’enseigne. Et le drame qui s’est noué lundi dernier l’a tragiquement rappelé.
Loin de France, ce 25 novembre, treize de nos soldats sont tombés.
Le vent fouettait la plaine ocre et aride du Sahel lorsque des commandos firent appel à des renforts aériens.
L’ennemi, poursuivi depuis plusieurs jours dans le (…)

Un appel d‘universitaires juifs aux députés français

Un appel d‘universitaires juifs aux députés français

2 DÉCEMBRE 2019
Le 3 décembre, l’Assemblée nationale va débattre et voter une proposition de résolution sur la lutte contre l’antisémitisme.
Cette résolution est hautement problématique.
Nous, universitaires et intellectuels juifs, d’Israël et d’ailleurs, dont beaucoup de spécialistes de l’antisémitisme et de l’histoire du judaïsme et de l’Holocauste, élevons notre voix contre cette proposition de résolution.
La montée de l’antisémitisme dans le monde, y compris en France, nous préoccupe profondément. Nous considérons (…)

L’Europe doit faire de la sécurité une priorité en matière de 5G
par Mike Pompeo

L'Europe doit faire de la sécurité une priorité en matière de 5G

WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 2 DÉCEMBRE 2019
Les ministres de la Communication de l’UE se réuniront mardi à Bruxelles 3 décembre pour y discuter des modalités de protection des réseaux sans fil de cinquième génération (5G) émergents. Leurs décisions pourraient avoir des effets durables sur la capacité des pays européens à préserver la vie privée de leurs citoyens et, en définitive, à protéger leurs libertés.
Les réseaux 5G seront bientôt présents dans tous les aspects de la vie, notamment les infrastructures critiques. De nouvelles capacités innovantes (…)

Déclaration sur les mesures de lutte contre le terrorisme chimique

Déclaration sur les mesures de lutte contre le terrorisme chimique

LA HAYE (PAYS-BAS) | 29 NOVEMBRE 2019
La présente déclaration conjointe est émise au nom de l’Azerbaïdjan, de l’Angola, de l’Arménie, du Belarus, du Venezuela, du Burkina Faso, du Vietnam, de la Palestine, de la Zambie, du Zimbabwe, de l’Iran, du Kazakhstan, du Cambodge, de la Chine, de Cuba, du Kirghizistan, du Laos, de la Birmanie, du Nicaragua, du Pakistan, de la Fédération de Russie, de la Serbie, de la Syrie, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan.
Nous, États-parties de la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la (…)

Déclaration conjointe des secrétaires d’Etat aux affaires européennes de la France et de la République tchèque

Déclaration conjointe des secrétaires d'Etat aux affaires européennes de la France et de la République tchèque

PRAGUE (TCHÉQUIE) | 28 NOVEMBRE 2019
1. La France et la République tchèque sont résolues à bâtir une Europe forte, souveraine et unie et oeuvrent ensemble au niveau européen à promouvoir nos priorités communes. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de notre Partenariat stratégique et se fonde sur de solides liens historiques et bilatéraux, comme l’ont rappelé en 2018 les célébrations du centenaire de la naissance de la Tchécoslovaquie et les visites croisées du Premier ministre Andrej Babis en France et du Président Emmanuel Macron à (…)

Entretien de Bachar el-Assad avec Paris Match
par Bachar el-Assad, Régis Le Sommier

Entretien de Bachar el-Assad avec Paris Match

DAMAS (SYRIE) | 28 NOVEMBRE 2019
Régis Le Sommier avec le président Bachar el-Assad
Après neuf ans de guerre civile, le président syrien Bachar el-Assad, soutenu par la Russie et l’Iran, est le seul maître à bord. Voici l’intégralité de l’interview accordée à Paris Match.
Paris Match. Notre dernière interview remonte à cinq ans, presque jour pour jour. C’était en novembre 2014, votre gouvernement ne contrôlait plus qu’un tiers du pays. Aujourd’hui vos armées sont de retour à la frontière turque. Avez-vous le sentiment d’avoir gagné la (…)

Le pape François condamne la dissuasion nucléaire
par Pape François

Le pape François condamne la dissuasion nucléaire

24 NOVEMBRE 2019
Le pape François au Mémorial de Nagasaki
« A cause de mes frères et de mes proches, je dirai : “Paix sur toi !” » (Ps 122, 8).
Dieu de Miséricorde et Seigneur de l’histoire, c’est vers toi que nous levons les yeux en ce lieu, carrefour de mort et de vie, de défaite et de renaissance, de souffrance et de pitié.
Ici, dans une lueur d’éclair et de feu, de tant d’hommes et de femmes, de leurs rêves et de leurs espérances, il n’est plus resté qu’ombre et silence. En à peine un instant, tout a été dévoré (…)

Edouard Philippe au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
par Édouard Philippe

Edouard Philippe au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

DAKAR (SÉNÉGAL) | 18 NOVEMBRE 2019
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs,
« La sagesse est le fruit d’une longue expérience » dit un proverbe sénégalais. C’est pour bénéficier de cette sagesse, de cette expérience de l’Afrique que le Forum de Dakar a vu le jour en 2013 à la suite du Sommet de Paris. Or, s’il y a une chose dont notre monde – celui de 2019 – me semble avoir besoin, c’est bien de sagesse et d’expérience. C’est pourquoi ce 6ème forum, (…)

4ème séminaire intergouvernemental Sénégal-France

4ème séminaire intergouvernemental Sénégal-France

DAKAR (SÉNÉGAL) | 17 NOVEMBRE 2019
La quatrième édition du séminaire intergouvernemental Sénégal-France, qui s’est tenue à Dakar le 17 novembre 2019, a témoigné à nouveau de l’exceptionnelle qualité des relations entre le Sénégal et la France.
Ce séminaire a permis constater les progrès accomplis dans les actions identifiées lors de la précédente édition, tenue à l’hôtel de Matignon, le 19 octobre 2017 et de définir de nouvelles initiatives en accord avec les objectifs d’émergence définis par le président de la République du Sénégal Macky Sall, (…)

Communiqué de presse conjoint des ministres des Affaires étrangères du Small Group sur la Syrie

Communiqué de presse conjoint des ministres des Affaires étrangères du Small Group sur la Syrie

WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 14 NOVEMBRE 2019
Les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Arabie saoudite, de l’Egypte, des Etats-Unis, de la France, de la Jordanie et du Royaume-Uni soutiennent résolument l’action du Secrétaire général des Nations unies et de l’envoyé spécial Geir Pedersen dans la mise en oeuvre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité.
Au cours des dernières semaines, les Nations unies ont ouvert la voie à des progrès du processus politique avec le lancement du comité constitutionnel, qui peut constituer une (…)

Réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech

Réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech

WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 14 NOVEMBRE 2019
Après cinq années d’engagement militaire et civil, la Coalition internationale contre Daech et ses partenaires des Forces de sécurité irakiennes et des Forces démocratiques syriennes ont libéré l’Irak et le Nord-Est de la Syrie de l’emprise du groupe terroriste. À son apogée, Daech contrôlait près de 110 000 km2 de territoire, dont de grandes villes irakiennes et syriennes, et avait attiré plus de 40.000 combattants terroristes étrangers. La campagne de la Coalition a libéré environ 7,7 millions de (…)

Emmanuel Macron au Forum de Paris sur la Paix
par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron au Forum de Paris sur la Paix

PARIS (FRANCE) | 12 NOVEMBRE 2019
Mesdames, Messieurs les chefs d’Etat, de gouvernement,
Mesdames Messieurs les dirigeants d’organisations internationales, d’organisations régionales,
Mesdames, Messieurs les vice-présidents, vice-premiers ministres, ministres, dirigeants d’organisations non-gouvernementales, de fondations, d’entreprises, élus ici présents et j’en oublie sans doute,
Merci d’être là pour cette deuxième édition du Forum de Paris sur la paix. Alors, c’est peut-être l’édition la plus dure. Je nous le dis collectivement (…)

Proposition de loi du visant à lutter contre l’antisémitisme

Proposition de loi du visant à lutter contre l'antisémitisme

PARIS (FRANCE) | 12 NOVEMBRE 2019
présentée par Mesdames et Messieurs
Sylvain MAILLARD, Gilles LE GENDRE, Stanislas GUERINI, Brigitte BOURGUIGNON, Roland LESCURE, Yaël BRAUN-PIVET, Françoise DUMAS, Bruno STUDER, Sabine THILLAYE, Damien ABAD, Caroline ABADIE, Jean-Félix ACQUAVIVA, Éric ALAUZET, Christophe AREND, Sophie AUCONIE, Laetitia AVIA, Jean-Noël BARROT, Sophie BEAUDOUIN-HUBIÈRE, Aurore BERGÉ, Hervé BERVILLE, Grégory BESSON-MOREAU, Christophe BLANCHET, Bruno BONNELL, Jean-Claude BOUCHET, Florent BOUDIÉ, Bertrand BOUYX, Valérie (…)

Communiqué concernant les conclusions l’UE sur le forage turc en Méditerranée

Communiqué concernant les conclusions l'UE sur le forage turc en Méditerranée

ANKARA (TURQUIE) | 11 NOVEMBRE 2019
Nous avons souligné à maintes reprises et avec force, que nous ne cesserions pas de protéger nos droits en Méditerranée orientale, découlant du droit international et également les droits et les intérêts de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), malgré toutes les mesures inintelligibles de l’Union européenne.
Les décisions adoptées aujourd’hui (11 novembre) lors du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne, démontrent clairement que les messages que nous avons transmises à la suite des (…)

Mike Pompeo sur le retrait des États-Unis de l’accord de Paris
par Mike Pompeo

Mike Pompeo sur le retrait des États-Unis de l'accord de Paris

WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 4 NOVEMBRE 2019
Les États-Unis ont entamé aujourd’hui le processus de retrait de l’accord de Paris. Comme le prévoit l’accord, les États-Unis ont officiellement notifié l’Organisation des Nations unies de leur retrait qui prendra effet dans un délai d’un an à la suite de la remise de cet avis.
Comme il l’avait dit dans son allocution du 1er juin 2017, le président Trump a pris la décision de se retirer de l’accord de Paris en raison du fardeau économique injustement imposé aux travailleurs, aux entreprises et aux (…)

Proposition de résolution condamnant le racialisme nazi

Proposition de résolution condamnant le racialisme nazi

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) | 1ER NOVEMBRE 2019
Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée
L’Assemblée générale,
Guidée par la Charte des Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme , le Pacte international relatif aux droits civils et politiques , la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et les (…)

Proposition iranienne d’un référendum national dans le territoire palestinien

Proposition iranienne d'un référendum national dans le territoire palestinien

TÉHÉRAN (IRAN) | 1ER NOVEMBRE 2019
Hossein Amir-Abdollahian Introduction
La question de Palestine, qui revêt une grande complexité, n’a toujours pas été réglée alors que plus de 70 années se sont écoulées. Du fait de la poursuite des politiques expansionnistes et des pratiques illégales et inhumaines du régime sioniste, le peuple palestinien opprimé a été privé de ses droits inaliénables et imprescriptibles et ses conditions de vie se sont dégradées au fil du temps. Ces politiques et pratiques, qui contreviennent aux buts et principes (…)

Réaction turque à la proposition française d’interdiction du port du foulard durant les sorties scolaires
par Mevlüt Çavuşoğlu

Réaction turque à la proposition française d'interdiction du port du foulard durant les sorties scolaires

ANKARA (TURQUIE) | 31 OCTOBRE 2019
Nous condamnons fermement et rejetons le projet de loi adopté par le Sénat français, qui vise à empêcher les mères portant le foulard d’accompagner les voyages scolaires.
Justifier l’interdiction du foulard par l’interprétation de la clause « Personnes concourant au service public » s’adresse directement aux mères qui accompagnent leurs enfants, et non aux prestataires de services publics. Il s’agit d’un nouvel exemple de l’approche discriminatoire et marginalisante de la France qui traite les Musulmans (…)

1 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *