France / Les jours heureux (documentaire)

Source : France TV, Youtube, 22-10-2014

Le documentaire de Gilles Perret raconte la mémoire et l’actualité de cette étape politique.
Documentaire de Gilles Perret sur le Conseil National de la Résistance de la Seconde guerre mondiale.
Photo de membres du conseil national de la Résistance, en septembre 1944.
Photo de membres du conseil national de la Résistance, en septembre 1944. DR

A l’époque, gaullistes, communistes, socialistes, centristes – tous résistants – avaient signé pour le rétablissement de la semaine de 40 heures, la suppression de l’abattement de 10% sur les salaires des femmes, une augmentation de 130% des retraites, 3 semaines de congés payés pour les jeunes travailleurs, la création de la Sécurité sociale… Etre prêts à gouverner ensemble, au-delà des divergences idéologiques, dès la Libération venue.


Commentaire recommandé

Fritz // 10.01.2020 à 07h26

Les jours heureux ont été le fruit de la Résistance.
Les jours malheureux qui s’assombrissent depuis 1983 sont le fruit de la Collaboration. Collaboration avec la sainte Europe immaculée, CEE puis UE, « l’ami allemand », de Kohl à Merkel (Kohl avait mis son veto à la nomination de Philippe Séguin à Matignon), « nos alliés américains » (cf. Alstom), et d’une manière générale avec les intérêts étrangers, au nom de la mythique « mondialisation » qui a détruit le progrès social et précarisé les travailleurs.

Espérons qu’une guerre ne sera pas nécessaire pour retrouver les jours heureux du CNR. Mais il faudra passer par l’épreuve de renoncer à certaines idoles supranationales.

VOIR DANS LA DISCUSSION

11 réactions et commentaires

  • Fritz // 10.01.2020 à 07h26 Les jours heureux ont été le fruit de la Résistance.
    Les jours malheureux qui s’assombrissent depuis 1983 sont le fruit de la Collaboration. Collaboration avec la sainte Europe immaculée, CEE puis UE, « l’ami allemand », de Kohl à Merkel (Kohl avait mis son veto à la nomination de Philippe Séguin à Matignon), « nos alliés américains » (cf. Alstom), et d’une manière générale avec les intérêts étrangers, au nom de la mythique « mondialisation » qui a détruit le progrès social et précarisé les travailleurs.Espérons qu’une guerre ne sera pas nécessaire pour retrouver les jours heureux du CNR. Mais il faudra passer par l’épreuve de renoncer à certaines idoles supranationales. 
  • +30 RÉPONDRE ALERTER
    • Daniel // 10.01.2020 à 09h36 nous sommes à la croisée des chemins :
      Soit la guerre suite à des fausses informations ayant entraîné l’assassinat du Général Soleimani : cadeau empoisonné des néo-conservateurs US.
      Soit la mise en place d’un nouveau système économique international par le dialogue.
      Dans ce cas, les chefs d’Etats Nations Souverains (USA-Chine-Russie-Inde) définissent un Nouveau Bretton Woods basé sur des principes sociaux (comme le programme du CNR) et environnementaux. Ce système serait basé sur l’idée que chaque pays possède sa banque nationale pour émettre du crédit pour développer les projets de développement comme ce fut le cas des 30 Glorieuses.
      C’est une idée exprimée ici :
      https://www.institutschiller.org/Appel-a-MM-Trump-Poutine-Xi-Jinping-et-Modi-pour-un-Nouveau-Bretton-Woods.html  
    • RÉPONDRE ALERTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *