États en lutte contre les GAFA: «On a l’impression qu’ils sont devenus les nouveaux maîtres du monde»

Par

Pourquoi les États à travers le monde s’en prennent-ils aux géants du numérique? Et pourquoi maintenant? François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), explique au Désordre mondial que les lois anti-GAFA «tombent comme la pluie en ce moment».


Les gouvernements du monde tentent de restreindre le pouvoir des GAFA. C’est pourtant l’armée française qui a été censurée par Facebook, en même temps que des faux comptes attribués à l’État russe.

 

Analyse de François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste en communication, cyberstratégie et intelligence économique, également responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information, pour le Désordre mondial:

«La capitalisation va être quelque chose comme huit mille milliards de dollars, ils ont largement profité du Covid et on a l’impression qu’ils sont devenus les nouveaux maîtres du monde, incontrôlables, dans un domaine qui échapperait à nos législations ou tentatives de régulation fiscale.»


Interdit d’interdire – Les GAFA, ennemis publics numéro un ? Frédéric Taddeï reçoit Asma Mhalla, Frédéric Paya, Cédric Durand, et Alma Dufour.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.