vendredi, 19 avril 2024

--------------------------------------------------------------------------- -->

Entre ouverture et fermeture, l’avenir d’un Japon olympique

         Les préparatifs sont en cours pour l’ouverture des Jeux olympiques à Tokyo
juegos-olimpicos-2021-tokio-japon

 –

Les Jeux olympiques que le Japon accueille dans des conditions de pandémie, sous un contrôle strict des frontières, ouvrent de nouveaux débats sur l’avenir d’une nation qui fait le choix de l’ouverture ou de l’isolement, conformément à son histoire.

Ce n’est plus le XIXe siècle, lorsque les navires américains accostaient sur les côtes japonaises et obligeaient le Japon à s’ouvrir au commerce, ni le moteur du Pacifique des années 1980. Le Japon a entamé le siècle avec de grands défis démographiques et économiques, ainsi qu’une récente catastrophe.

« Les Jeux étaient une façon de dire au monde que le Japon était déjà en bonne forme », explique María Francisca Casado, auteur de « Fukushima : Chronique d’une catastrophe annoncée », et ils ont eu du succès car « nous semblons avoir oublié la catastrophe ».

juegos-olimpicos-2021-tokio-japon

Aucun pays n’aurait pu faire mieux pour organiser ces Jeux, selon le chercheur, qui estime qu’ils seront « une vitrine pour la culture, la technologie et le sport ».

Une vitrine télévisée d’un pays tiraillé entre l’internationalisation et son statut d’exception culturelle.

Le Japon sur la carte et une pénurie de travailleurs

« Le Parti libéral-démocrate a imposé un virage vers l’ouverture sous le deuxième gouvernement de Shinzo Abe », explique Tomofumi Nakazawa, professeur d’espagnol et d’Amérique latine à l’université Ritsumeikan de Kyoto.

juegos-olimpicos-2021-tokio-japon

Tokyo 2020 n’a pas été le seul événement international destiné à positionner la nation sur le plan mondial pendant le long mandat d’Abe. En 2016, le Japon a accueilli le G7, un événement historique avec la première visite à Hiroshima d’un président américain, Barack Obama.

Le G20 est venu à Osaka en 2019, bien que les hôtes aient été éclipsés par la présence de Donald Trump et de Xi Jinping, et en 2025, ils accueilleront l’exposition universelle.

Le Japon a fait des efforts pour accueillir les touristes (30 millions en 2019) et a « facilité l’afflux de main-d’œuvre bon marché en provenance d’Asie, un alignement très important » pour la société la plus vieillissante du monde, qui, selon le chercheur Nakazawa, « n’a pas d’autre choix que de s’ouvrir ».

juegos-olimpicos-2021-tokio-japon

Au XIXe siècle, les hommes politiques de l’ère Meiji ont voyagé à l’étranger « eux-mêmes pour apprendre, et ce savoir a permis au Japon de se moderniser », explique le professeur, qui observe une perte d’intérêt pour l’apprentissage et une moindre admiration pour l’Occident chez les jeunes.

« En dehors des mauvaises conditions de travail, sans augmentation de salaire depuis trente ans, nos jeunes vivent dans un pays sûr et stable », dit-il.

Le professeur japonais voit un progrès dans une jeunesse « plus studieuse, libérale, moins patriarcale et ouverte à l’égalité des sexes, des races et des orientations sexuelles, un carrefour de valeurs au Japon, une étape très positive ».
juegos-olimpicos-2021-tokio-japon

« Les jeux de l’incertitude »

« Le fait qu’il n’y ait pas de public est un choc pour les Japonais, leur histoire avec les Jeux va de l’échec de 1940 à l’illusion de 1964 et maintenant à l’incertitude », explique Florentino Rodao, auteur de « La solitude du pays vulnérable », un ouvrage clé pour comprendre le Japon.

« Ils ont été un exemple de la façon de se sortir d’une catastrophe, mais c’est la première fois qu’ils ne pensent pas à la reconstruction. Leur audace a été d’essayer d’oublier Fukushima, mais aujourd’hui ils manquent de leadership et d’innovation », déclare l’historien.

Rodao souligne que la fermeture de la frontière n’est pas exclusive au Japon, « l’Asie et l’Australie seront touchées ».

juegos-olimpicos-2021-tokio-japon

Il s’inquiète du fait que la lenteur de la vaccination, peut-être un excès de confiance et un manque de souplesse administrative, a fait que l’événement international s’est tenu alors que seulement 21 % de la population était vaccinée et a sapé la confiance de la population dans ses autorités.

Ces jours-ci, le Premier ministre répète que les Jeux vont « inspirer les jeunes », mais la vérité est qu’ils sont mécontents de la classe politique.

« Nous ne voulons pas des Jeux olympiques, il aurait mieux valu les annuler », ont commenté par vidéoconférence plusieurs étudiants universitaires, élèves du professeur Nakazawa.

 juegos-olimpicos-2021-tokio-japon

« L’idée originale de ces Jeux a été dénaturée, elle ne sert pas à grand-chose », conclut ce professeur qui ne voit pas de changement dans le scénario politique puisque Suga (Yoshihide Suga, premier ministre), « fonctionne comme un intervalle et est un fidèle défenseur d’Abe, qui est la clé du maintien au pouvoir du parti au pouvoir ».

La fermeture insulaire dans une économie mondiale

Pour la femme d’affaires Erika Rossi, qui vit au Japon depuis deux décennies, « la fermeture va s’aggraver » car « le virus, métaphore de l’étranger, confirme aux Japonais qu’ils doivent se débrouiller seuls et que leur marché intérieur est plus fiable ».

L’expert en internationalisation n’est pas optimiste quant à l’avenir de la troisième économie mondiale : « Je pensais que le Japon serait le premier à sortir de la pandémie, mais la politique s’est révélée incapable et l’âge avancé des dirigeants japonais ne donne pas la priorité à l’avenir. »

 juegos-olimpicos-2021-tokio-japon

 « Le Japon n’est pas prêt à accueillir les étrangers, il les accueille, mais il n’y a pas de culture ou d’éducation à la pensée globale, comme c’est le cas en Europe », déclare Rossi, qui souligne que le manque de solutions aux pressions internationales et la stagnation de l’économie du pays sont des problèmes majeurs.

« Malgré les aides disponibles, beaucoup d’étrangers partent, et j’y pense », déplore-t-elle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *