La charte fondatrice du Renouveau Démocratique

Face à  :

• la faillite « au ralenti » des Etats occidentaux

• l’impuissance de modèles politiques fondés sur la démagogie

• un divorce croissant entre le peuple et la classe dirigeante

• l’absence de réformes structurelles à la hauteur des enjeux

nous pensons qu’il faut revenir aux fondamentaux de la démocratie, comme  une entreprise en difficulté doit revenir aux siens pour rebondir, pour y puiser les ressources d’un renouveau autour d’une vision partagée.

C’est pourquoi les citoyens que nous sommes décident d’en appeler à la société civile pour impulser ensemble le Renouveau Démocratique dont la France et l’Europe ont un si grand besoin.  Nous vous proposons d’unir nos compétences et nos volontés pour :

Promouvoir une offre politique neuve où les citoyens sont au cœur d’un contrat social renouvelé, fondé sur l’initiative,  la responsabilité personnelle et sociétale et  assument le pouvoir à tout niveau comme un service.

Ancrer l’action politique dans la vérité, le courage, la droiture et surtout le souci du long terme.

Parier sur le potentiel d’adaptation d’une société civile dynamique et sur les talents publics et privés partout sous-employés pour  traiter les problèmes là où ils naissent.

Repenser l’organigramme politique et administratif, l’appareil  règlementaire et fiscal et les budgets publics pour les ajuster à des finalités légitimes et les rendre plus efficients afin de favoriser la création de richesses et l’intégration sociale.

Faire émerger des femmes et des hommes neufs d’horizons social, géographique et professionnel variés,  prêts à s’engager  pour le bien commun.

Favoriser le recours à la démocratie directe pour dégager la volonté générale sur des sujets de fond au niveau local ou national.

Seuls votre soutien, votre adhésion, signe de résolution et d’encouragement et la contagion de votre enthousiasme feront exister ce mouvement de Renouveau Démocratique par la base, puis lui permettront de représenter une alternative politique capable de nous rendre à nouveau maîtres de notre destin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *