L’Agenda géopolitique de Diplomatie

livre lunettes
argeon ok

L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats

• Les enjeux de l’océan Indien

Le 7 février 2019 à 14h à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

La Fondation pour la Recherche stratégique, en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine, propose d’explorer quelques facettes du sujet en sollicitant l’avis de spécialistes sur les enjeux stratégiques qui irriguent cette vaste zone maritime, trop souvent regardée comme secondaire.

www.bnf.fr

• Agricultures mondiales : le déplacement de la puissance ?

Le 7 février 2019 à 18h à l’IRIS (Paris)

Conférence-débat organisée par le Club Demeter, en partenariat avec l’IRIS, à l’occasion de la parution du Déméter 2019, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde. Autour de Bernard Valluis (président de European Flour Millers), Thierry Pouch (responsable du service économie et prospective de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture) et Matthieu Brun (consultant au Club Demeter et doctorant à Sciences Po Bordeaux). Animée par Sébastien Abis (directeur du club Demeter et chercheur associé à l’IRIS).

www.iris-france.org

• Le retour vers la lune aux États-Unis

Le 7 février 2019 à 18h à l’IFRI (Paris)

À l’occasion du 50e anniversaire du premier pas sur la Lune qui sera célébré cette année, John Logsdon, ancien membre du Conseil consultatif de la NASA et spécialiste des grandes orientations du programme spatial des États-Unis, reviendra sur le rôle de l’exploration dans la politique américaine et en analysera les perspectives à l’aube de la décennie 2020. Conférence co-présidée par Xavier Pasco (directeur, Fondation pour la recherche stratégique) et Laurence Nardon (responsable du programme Amérique du Nord, Ifri). La conférence se tiendra en anglais sans traduction.

www.ifri.org

• La justice face au terrorisme

Le 7 février 2019 à 18h30 à l’École de guerre (Paris)

Conférence de Béatrice Brugère, vice-procureur au TGI de Paris, ancien juge anti-terroriste et Thibault de Montbrial, avocat à la Cour et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure.

ecoledeguerre.paris

• Intelligence artificielle au service de l’humain

Le 7 février 2019 à 18h30 à Grenoble École de Management

Conférence de Hélène Quillaud, chef de projet senior et expert IBM Watson, et Virginie Radisson, Sales Cognitive at IBM France.

www.grenoble-em.com

• A European Defense Renaissance? Russia, NATO and the State of Defense and Security in Europe

Le 8 février 2019 à 15h à Sciences Po (Paris)

Chair and Discussant: Jolyon Howorth, Harvard Kennedy School & University of Bath. Speakers: Hugo Meijer, Sciences Po-CERI and Marco Wyss, Lancaster University – The Flawed Renaissance of European Defense ; Luis Simón, Vrije Universiteit Brussel (VUB) – The Politics of European Strategic Autonomy ; Barbara Kunz, French Institute of International Relations (IFRI) – Franco-German Relations and the Prospects for a European Defense ; Daniel Fiott, European Union Institute of Security Studies (EUISS) – EU defence since the Global Strategy: Renaissance or Reticence? ; Pierre Haroche, Institute for Strategic Research (IRSEM) – The European Defence Fund: The European Commission as an Emerging Defense Actor? Responsable scientifique : Hugo Meijer, Sciences Po-CERI.

sciencespo.fr

• Situation économique en Russie : tendances et prévisions

Le 8 février 2019 à la Fédération russe des échecs (Moscou)

Avec Arnaud Dubien (directeur de l’Observatoire, Centre d’analyse de la CCI France Russie), Julien Vercueil (maître de conférences à l’INALCO), Evgeny Koshelev (analyste senior, Rosbank), Patrick Erbs (chef du service économique, Ambassade de France en Russie), Gabriel Di Bella (chef de la mission permanente du FMI en Russie), David Lasfargue (secrétaire du Conseil d’administration de la CCI France Russie).

obsfr.ru

• Le nouveau traité franco-allemand d’Aix-La-Chapelle : quel impact ?

Le 11 février 2019 à 18h à l’IFRI (Paris)

Dans le cadre du cycle de conférences organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’Ifri, le Cerfa ouvre un débat consacré à la portée politique et économique du nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemand, signé par Emmanuel Macron et Angela Merkel, le 22 janvier 2019 à Aix-La-Chapelle.

www.ifri.org

• Y a-t-il un réveil stratégique européen ?

Le 11 février 2019 à 18h30 à l’École militaire (Paris)

Avec Arnaud Danjean, député européen (LR).

www.ihedn.fr

• What’s in a concept: Maritime Security, Common Threats and Security Cooperation in the framework of the Indo-Pacific

Le 12 février 2019 à 14h à la Maison de la Chimie (Paris)

Avec notamment : Shino Watanabe (Sophia University), Jean-Luc Racine (Asia Centre), Tomoharu Otake (JICA).

www.frstrategie.org

• L’Indo-Pacifique : regards croisés France-Australie (Brown Bag Seminar Series)

Le 13 février 2019 à 12h30 à l’IFRI (Paris)

Un débat autour de Michael Fullilove, directeur exécutif du Lowy Institute, et Philippe Errera, conseiller à la Direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

www.ifri.org

• Webconférence – Expertise et démocratie : faire avec la défiance

Le 13 février 2019 à 12h en ligne

D’où provient la défiance croissante des citoyens à l’égard des experts ? Le phénomène n’est pas nouveau, mais il se transforme sous l’effet de la hausse du niveau moyen de qualification, du ralentissement de la croissance, des scandales sanitaires et environnementaux et de la transformation numérique de la circulation de l’information…
Daniel Agacinski vous présentera les travaux de France Stratégie et débattra avec vous de ces questions lors de cette webconférence animée par Jean-Michel Roullé (sur inscription). Pour patienter, consulter le rapport Expertise et démocratie. Faire avec la défiance et son infographie.

www.strategie.gouv.fr

• Quel monde en 2019 ?

Le 14 février 2019 à 17h à Sciences Po (Paris)

Débat à l’occasion de la parution du hors-série « Quel monde en 2019 ? » de la revue Alternatives économiques réalisé en partenariat avec le CERI. La séance sera introduite par Alain Dieckhoff, directeur du CERI, et animée par Yann Mens, rédacteur en chef international d’Alternatives économiques

sciencespo.fr

• Transition climatique : peut-on dépenser mieux ?

Le 19 février 2019 à France Stratégie (Paris)

France Stratégie, I4CE (Institute for Climate Economics), l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le MTES (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) organisent une conférence afin d’échanger sur les solutions pour mobiliser les fonds pour le climat, et les guider vers les secteurs pour lesquels ils seront utiles et efficaces.

www.strategie.gouv.fr

• Lancement du Military Balance 2019

Le 25 février 2019 à 12h à l’École militaire (Paris)

A team from the IISS will visit IRSEM to discuss key findings from this year’s edition and global trends in defence policy, capability and defence economics.

www.irsem.fr

• Conférence sur la politique extérieure de la Russie

Le 25 février 2019 à Nice

Programme en cours d’élaboration. 

obsfr.ru

• Mer et agriculture : itinéraire d’un grain de blé

Le 27 février 2019 à 19h à l’École militaire (Paris)

Conférence organisée par le Centre d’études stratégiques de la marine et le Club Demeter. Inscriptions jusqu’au 21 février.

cesm.marine.defense.gouv.fr

• Quand la Chine s’éveillera…, la république populaire chinoise de Mao Zedong à Xi Jinping

Le 27 février 2019 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Thierry Piel, maître de conférences en Histoire et Ulrich Huygevelde. Dans le cadre du Cycle INA-Histoire.

www.up.univ-nantes.fr

• Vénézuéla : la chute sans fin ?

Le 28 février 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Paula Vasquez, spécialiste du Vénézuéla et chargée de recherche au Centre d’études sociologiques et politiques du CNRS. Dans le cadre du cycle « Géopolitique ».

www.up.univ-nantes.fr

• Antarctique. Véritable continent international ?

Le 1er mars 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Cédric Gras, écrivain-voyageur, auteur de La Mer des Cosmonautes (Stock, 2016). Dans le cadre du cycle « Géopolitique ».

www.up.univ-nantes.fr

• Les racines géopolitiques, sociales et religieuses du terrorisme islamiste en France et dans le monde

Le 7 mars 2019 à 18h30 à l’École de guerre (Paris)

Conférence de Nicolas Hénin (journaliste, auteur de Djihad Academy) et Wassim Nasr (journaliste, France24).

ecoledeguerre.paris

• Aveuglements – religions, guerres, civilisations

Le 14 mars 2019 à 18h à l’École de guerre (Paris)

Conférence de Jean-François Colosimo (philosophe, président de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge).

ecoledeguerre.paris

• Climatologie, réchauffement climatique et transition écologique

Le 3 avril 2019 à 18h30 à l’École de guerre (Paris)

Conférence de Jean Jouzel (climatologue, membre du GIEC, de l’Académie des Sciences et du Conseil économique, social et environnemental).

ecoledeguerre.paris

• Palestine, un pays sans terre ?

Le 10 mai 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Stéphanie Latte, spécialiste de la Palestine, chargée de recherche au CNRS. Dans le cadre du cycle « Géopolitique ».

www.up.univ-nantes.fr

• Masterclass Art oratoire

Le 15 mai 2019 à 18h30 à l’École de guerre (Paris)

L’École de Guerre vous propose en partenariat avec l’École de l’art oratoire un coaching en direct par M. Stéphane André, spécialiste en art oratoire et éloquence.

ecoledeguerre.paris

• Conférence annuelle de l’Association canadienne des études africaines (ACÉA) 2019 : « Penser l’Afrique-Monde : originalité et pratiques innovantes »

Du 16 au 19 mai 2019 à l’Université du Québec à Montréal

Dans une perspective ouverte et pluridisciplinaire, le congrès de cette année invite à réfléchir sur la question de l’originalité, de l’innovation, en lien avec la relation de l’Afrique au reste du monde. 

www.imaf.cnrs.fr

Rencontres

• XIIIes Géopolitiques de Brest

Les 7 et 8 février 2019 à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest)

Ce colloque de géopolitique, organisé par les quatre grands pôles d’enseignement supérieur brestois (Université de Bretagne Occidentale (UBO), IMT Atlantique, ENSTA Bretagne et École navale) et partenaire de notre magazine Diplomatie, accueillera entre autres cette année : Jean-Christophe Gay (professeur à l’université de Nice Sophia Antipolis), Sarah Mohamed-Gaillard (maître de conférences à l’INALCO), Jean-Jacques Urvoas (maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale), Jean-Pierre Beurier (professeur émérite à l’Université de Nantes), Fabrice Argounes (enseignant à l’université de Rouen), Audrey Célestine (maître de conférences à l’université de Lille), Christian Bouchard (professeur à la Laurentian University), Christophe Grenier (maître de conférences à l’Université de Nantes).

www.lesgeopolitiques.com

• Festival de géopolitique de Grenoble : « (Dés)union européenne »

Du 13 au 16 mars 2019 à Grenoble

Cette onzième édition du festival de géopolitique de Grenoble propose près d’une centaine de conférences, ateliers, tables rondes, projections de films, escape room, discussions et débats. De nombreux auteurs de Diplomatie seront présents, ainsi que Guillaume Fourmont, le rédacteur en chef de nos magazines frères, Carto et Moyen-Orient. Les conférences de l’édition 2018 sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

www.festivalgeopolitique.com

• Forum St-Laurent sur la sécurité internationale

Les 2 et 3 mai 2019 à Québec

Thèmes de cette 5e édition : Dissuasion. Projection. Manipulation. Les usages de la puissance et leurs limites.

fsl.quebec

• 61e congrès de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF)

Du 27 au 29 mai 2019 à l’Université Bernardo O’Higgins, Santiago (Chili)

Le thème retenu pour ce congrès est « Pour une recherche économique efficace ». Se poser systématiquement la question de l’utilité de la recherche économique ou de sa présentation est le fil conducteur de ce Congrès. Celui-ci doit faire la preuve que l’économiste (francophone bien sûr) est indispensable à la Société. 

http://aielf.org

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Islam et radicalité en Afrique et en Asie

Les 2e et 4e jeudis du mois jusqu’au 23 mai 2019 à l’EHESS (Paris)

Séminaire organisé par Hosham Dawod, ingénieur de recherche au CNRS (IIAC-LAIOS), Marie Miran-Guyon, maître de conférences de l’EHESS (IMAF), et Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’IRD. Prochaines séances: 24 janvier – Fatiha Dazi-Héni, Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et IEP de Lille, 
« Que reste-t-il de l’islam wahhabite dans le projet de la construction d’un État-nation saoudien ? » ; 14 février – Bayram Balci, directeur de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes, « Du piétisme au politique, quelles transformations du mouvement de Fethullah Gûlen ? » ; 14 mars – Marc-Antoine Pérouse de Montclos, IRD-CEPED, « L’Afrique : dernière frontière du djihad ? ».

imaf.cnrs.fr

• Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle

Le 2e vendredi du mois jusqu’au 14 juin 2019 à l’Institut des mondes africains (Paris)

Séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga, directeur d’études à l’EHESS (IMAF) et Sami Makki, maître de conférences à Sciences Po Lille, associé à l’IMAF.
Ce séminaire voudrait mettre en relation l’étude des guerres et conflits du XXIe siècle avec les transformations sociales et politiques qui s’opèrent sur des théâtres de conflits très divers. La guerre ne sera pas seulement considérée comme un concept ou un instrument politique, mais comme un analyseur des transformations sociales. Ce séminaire sera aussi l’occasion de dialoguer, lors de certaines séances, avec des praticiens (diplomates, officiers, représentants de la société civile) pour confronter les perspectives académiques et opérationnelles sur la guerre et les transformations sociales qu’elle engendre.

imaf.cnrs.fr

• Le Sahel à l’envers

Le 3e jeudi du mois jusqu’au 27 juin 2019 à l’Institut des mondes africains (Paris)

Séminaire organisé par Jean-Loup Amselle, directeur d’études de l’EHESS (IMAF), Anne Doquet, chargée de recherche à l’IRD (IMAF) et Alexis Roy, chargé de recherche au CNRS (IMAF). Dans ce séminaire, on s’efforcera de proposer des pays du Sahel contemporain (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), une image différente de la doxa prévalente. Actuellement, l’attention des médias est focalisée principalement sur le terrorisme et le djihadisme qui affectent toute cette zone. La réalité de ces pays est toutefois largement différente : il ne s’agit pas en effet d’opposer les méchants djihadistes « blancs » du Nord aux populations pacifiques « noires » du Sud de ces pays, mais de mettre au jour les relations entre les différentes régions de ces différents pays, ainsi que les causes politiques et économiques sous-jacentes à ces affrontements et que l’on ne saurait réduire à des conflits religieux entre un islam radical, salafiste ou wahhabite et un islam soufi et tolérant ou à de simples luttes ethniques. 

imaf.cnrs.fr

• Les enjeux de l’océan Indien

Le 7 février 2019 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Demi-journée d’étude organisée par la Fondation pour la recherche stratégique et le Centre d’études stratégiques de la Marine.

frstrategie.org

• Colloque international : 40e anniversaire de l’ouverture des négociations Espagne-CEE

Les 14 et 15 février 2019 au Colegio de España (Paris)

Le long des dernières années, l’avenir de l’Union européenne a été remis en question du point de vue économique et politique. Le Brexit, le problème des réfugiés et l’arrivée au pouvoir des forces eurosceptiques en Europe centrale ont remis en question l’union mise en route avec le traité de Rome en 1957. Défendre l’Europe dans le contexte actuel est plus important que jamais. L’Espagne, même n’ayant pas fait partie des six pays fondateurs, est entrée dans la CEE en 1986. En février 2019 nous fêterons le 40e anniversaire des premières élections démocratiques au Parlement européen et le début officiel des négociations entre l’Espagne et la CEE. Les questions sociales, agricoles, industrielles et fiscales furent les points de discussion les plus importants. Après quarante ans, c’est le moment d’analyser l’importance des négociations pour comprendre les changements en Espagne et en Europe entre 1979 et 2019. Ce colloque, organisé par le Seminario de Estudios del Franquismo y la Transición (Université de Castille-La Manche) avec le parrainage de la Secretaría de Estado para la UE et de l’Institut François Mitterrand, a pour objectif de mettre en place un forum de débat entre les protagonistes des négociation, espagnols et européens, mais aussi entre les historiens qui travaillent sur cette thématique. Cet échange de réflexions permettra de revenir sur la pertinence de ces négociations et de débattre sur l’Europe de l’avenir.

www.coloquioespanacee1979-2019.com

• Discussion autour de la transformation numérique en Europe

Le 21 février 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Amel Attour, maître de conférences en sciences économiques – Groupe de recherche en droit, économie, gestion (GREDEG) Université Nice Sophia Antipolis.

alliance-europa.eu

• Moyen-Orient : regards croisés sur une région sous tensions

Le 12 mars 2019 de 9h à 18h au Pôle juridique et judiciaire (Bordeaux)

Cinq tables rondes seront animées par Christophe Lucet, journaliste à Sud-Ouest et Matthieu Brun, doctorant à Sciences Po Bordeaux/LAM : « Des élections, et après ? » ; « Quand la région bascule dans la guerre » ; « Ingérences et jeux des puissances régionales » ; « Questions nationales et conflits territoriaux » ; « Des ressources naturelles qui divisent ».

iremmo.org

• Discussion autour de la lecture transnationale de l’Europe

Le 21 mars 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Paul Magnette, professeur de science politique à l’université libre de Bruxelles (ULB) et bourgmestre de Charleroi en Belgique.

alliance-europa.eu

• Un monde de régions ? Échanges et croisements disciplinaires sur l’intégration régionale dans le monde

Les 21 et 22 mars 2019 à l’Université Paris Diderot

Le colloque s’inscrit dans une entreprise initiée en 2016 avec la rédaction d’un dictionnaire critique de l’intégration régionale (à paraître). La rédaction de ce dictionnaire par une équipe de plusieurs dizaines d’auteurs majoritairement géographes faisait suite à plusieurs constats : l’absence d’un dictionnaire dédié à l’intégration régionale alors que les dictionnaires de la mondialisation prolifèrent ; un flou persistant dans la définition des notions ; la discrétion des géographes dans un champ de recherche largement dominé par d’autres disciplines – discrétion étonnante au regard de l’expertise démontrée des géographes dans l’étude du fait régional. Le colloque poursuivra cette discussion entre disciplines et permettra à des économistes, politistes, juristes, sociologues, etc. de présenter leurs définitions et leurs approches de la régionalisation, du régionalisme et de l’intégration régionale.

mondederegions.sciencesconf.org

• Colloque international – Les traités de paix (1918-1923) : la paix les uns contre les autres

Du 21 au 23 mars 2019 à la Maison de l’Europe et à l’Hôtel des Invalides (Paris)

Colloque international organisé par Isabelle Davion (Université Paris-Sorbonne, SIRICE, EHNE) et Stanislas Jeannesson (Université de Nantes, CRHIA, EHNE), en partenariat avec le LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), l’UMR SIRICE (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) et le CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique).

 sirice.eu

• L’Italie, laboratoire de la « peuplecratie » en Europe

Le 18 avril 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences-Po, professeur des Universités en histoire et sociologie politique à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et président de la School of Government de la Luiss, Rome, Italie.

alliance-europa.eu

• La double démocratie : une troisième voie entre intégration supranationale et intégration transnationale

Le 17 mai 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Nicolas Leron, chercheur associé en science politique au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris et président fondateur du think tank EuroCité.

alliance-europa.eu

Expositions

• Cités millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul


Jusqu’au 10 février 2019 – Institut du monde arabe (Paris)

Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna, symboles millénaires du patrimoine du monde arabe, mais aussi sites martyrs, défigurés par la guerre, ou menacés par l’injure du temps, sont ici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive…

www.imarabe.org

• Majlis, le dialogue des cultures

Jusqu’au 10 mars 2019 – Institut du monde arabe (Paris)

Tout à la fois une invitation à la découverte de pièces maîtresses du musée qatari Sheikh Faisal bin Qassim Al-Thani, et une célébration du dialogue interculturel : celui-ci est symbolisé par l’installation au cœur de l’exposition d’un véritable majlis, espace essentiel à tout foyer du monde arabe, lieu de convivialité, d’échange et de transmission.

www.imarabe.org

• Le monde arabe vu par ses artistes

Jusqu’au 10 mars 2019 – Institut du monde arabe (Paris)

Une sélection au sein de la Donation Claude & France Lemand qui matérialise, à travers des œuvres exécutées sur les quarante dernières années, la vision du monde arabe par des artistes, hommes et femmes, qui en sont issus.

www.imarabe.org

• Océanie

Du 12 mars au 7 juillet 2019 – Musée du Quai Branly (Paris)

Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public, l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée.

www.quaibranly.fr

• Le monde en sphères

Du 16 avril au 21 juillet 2019 – BnF (Paris)

Conçue par la BnF et présentée au Louvre Abou Dhabi au printemps dernier, l’exposition retrace 2500 ans d’une histoire des sciences et des représentations qui conduit le visiteur d’un monde sphérique clos, immuable et centré sur la Terre à un univers infini et mouvant, en perpétuelle évolution. Près de 200 oeuvres impressionnantes, objets d’art et de savoir, issus des collections de la BnF et de prêts exceptionnels venus de bibliothèques et musées prestigieux incarnent cette vision sphérique du monde : globes terrestres et célestes, sphères armillaires, astrolabes et manuscrits… 

www.bnf.fr

MOOCs

• Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique

Jusqu’au 21 mars 2019 sur FUN Mooc

L’objectif de ce cours est de vous permettre de comprendre les enjeux liés aux ressources naturelles et de renforcer vos capacités d’analyse et d’action (gestion, négociation, plaidoyer) dans ce domaine.

www.fun-mooc.fr

• Cours de stratégie de l’École de Guerre (partie 2)

Jusqu’au 25 mars 2019 sur FUN Mooc

Après une séance consacrée aux cultures stratégiques, seront tour à tour évoquées les stratégies classiques, la géostratégie, les stratégies nucléaires, les stratégies spatiales, les stratégies alternatives et la cyberstratégie.

www.fun-mooc.fr

• La fabrique de l’aide internationale

Du 8 février au 31 mai 2019 sur FUN Mooc

Ce MOOC se caractérise par une activité de simulation parlementaire. Après un module sur « l’architecture de l’aide » et « l’aide en question », il vous sera proposé d’étudier et de reformuler en commission, pendant 4 semaines, les articles d’un projet de loi déposé par le Gouvernement de la République fictive d’Hopeland visant à réformer la politique d’aide publique au développement.

www.fun-mooc.fr

Vidéos

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Le Cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine  figurent parmi les invités de l’année passée).

• Les conférences de l’édition 2018 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

Pour nous signaler un événement : contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *