L’Algérie vue par ses bédéistes (cité du livre d’Aix-en-Provence)

Témoignages à la fois burlesques et poignants d’une Algérie au parcours souvent tourmenté depuis son indépendance, la bande dessinée et le dessin de presse algériens célèbrent leurs quarante années d’existence cette année.

Une exposition rassemblant des œuvres de bédéistes et de dessinateurs de presse algériens sera, ainsi, déclinée à la faveur de Djazaïr 2003 sur les différents festivals consacrés à cet art. en France.
Noureddine Hiahemzizou, un des premiers bédéistes dans l’histoire de l’Algérie indépendante et Sid Ali Melaouh, issu de la deuxième génération, respectivement commissaires de l’exposition du côté algérien et français, veilleront au bon déroulement de l’événement, qui propose un large panorama de la BD algérienne à travers des albums déjà publiés mais aussi des dessins originaux et des inédits.
L’espace de l’exposition est aménagé en panneaux représentant les œuvres à travers leurs auteurs avec photos et notes biographiques à l’appui. Des séances vente-dédicace seront organisées avec les auteurs lors des différentes manifestations. Cette rétrospective de la BD et du dessin de presse algériens sera l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont porté un regard critique et durcit le trait pour décrire une société entravée par la culture des non-dits.  Un volet édition et réédition sera également au programme. Celui-ci porte sur les 28 ouvrages édités par l’ENAG pour le compte de l’Année de l’Algérie en France sous la direction de Hiahemzizou. Il s’agit d’albums collectifs regroupant des histoires en bandes dessinées, reprises d’un certain nombre de publications périodiques, notamment celles du célèbre M’Quidech. Des publications individuelles de plusieurs auteurs, dont Slim, Amori et Aïder, seront également présentées à travers une optique de diversité thématique. L’exposition sera accompagnée d’une plaquette qui sera distribuée gratuitement au public. Le coup de starter de l’expo a été donné en janvier dernier, à Carquefou et à Nantes.
Le prochain rendez-vous aura lieu à la cité du livre d’Aix-en-Provence qui ouvrira ses portes le 7 mars prochain.

D. B.

Délire de Abdelkrim Beneddine
L’un des albums de bande dessinée édité par l’Enag dans le cadre de l’Année de l’Algérie en France est Délire, de Abdelkrim Beneddine ; dessinateur caricaturiste né le 16 juin 1955 à Douéra, diplômé des Beaux-arts d’Alger, il s’est illustré dans plusieurs quotidiens algériens : Horizons, révolution africaine, le 24 heures, l’Opinion. Il est l’un des initiateurs du journal satirique El Manchar. Cet album, l’un des 28 édités par l’ENAG, se distingue par la qualité du papier choisi et la conception d’une couverture cartonnée, lisse, gaie par les couleurs choisies, jaune, rouge et noire. L’éditeur tient à souligner que chaque album édité dans ce cadre précis contribuera à unir les deux rives par une passerelle à même à contribuer à tisser des amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *