Les 75 ans de l’Armée populaire du Vietnam célébrés en Algérie (présentation du livre blanc)

19.12.2019

À Alger, mercredi soir 18 décembre, l’ambassade du Viet nam en Algérie a célébré avec éclat le 75e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire du Vietnam (22 décembre 1944).

Lors de la cérémonie déroulée à cette occasion, le chargé d’affaires par intérim et conseiller de l’ambassade du Vietnam en Algérie, Trinh Thê Hung, a souhaité voir se consolider les relations et la coopération en matière de défense entre le Vietnam et l’Algérie dans un développement contribuant à faciliter l’établissement du partenariat stratégique entre les deux pays.

Dans son allocution, Le colonel Duong Duc Thuân, attaché militaire du Vietnam, a souligné que la défense nationale du peuple entier du Vietnam est une défense « du peuple, par le peuple, pour le peuple ».


Le colonel Duong Duc Thuân, attaché militaire du Vietnam en Algérie, prend la parole lors de la cérémonie. Photo : VNA


Il a également indiqué que le ministère de la Défense participait activement aux préparatifs de la présidence du Vietnam de l’ASEAN en 2020 et de sa mandature de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies en 2020-2021.

Le colonel Duong Duc Thuân s’est déclaré notamment convaincu que dans les temps qui viennent, la coopération en matière de défense entre le Vietnam et l’Algérie continuera de se développer pour mieux répondre aux potentiels et aux besoins des deux pays.

>> Texte intégral de l’allocution :

Salam alicom

         Bonsoir

         – Excellences Messieurs….

         – Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs

         – Messieurs Attachés de Défense, Attachés Militaires, Navals et de l’Air accrédités en Algérie et vos conjoints,

         – Chers invités, chers amis et collègues

         – Mesdames et messieurs,

         Aujourd’hui, avec la permission du Ministère de la défense nationale du Vietnam, nous célébrons solennellement le 30e anniversaire de la Journée de la défense nationale de la République socialiste du Vietnam (22/12/1989-22/12/2019) et 75e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire du Vietnam (22/12/1944-22/12/2019).

         Au nom de Son Excellence M. Pham Quoc Tru, Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en Algérie, et en mon nom personnel, je voudrais exprimer mes sincères remerciements aux distingués invités présents à cette réception. Je vous souhaite à tous une bonne santé, du bonheur et du succès.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

         La défense nationale du Vietnam est la défense « pour le peuple, par le peuple et du peuple »; la défense est pacifique, l’autodéfense, développée dans le sens: de tout le peuple, tous azimuts, indépendance, autonomie, autosuffisance, et de plus en plus de modernité, combinant étroitement l’économie avec la défense et la sécurité nationales, détenue par le peuple.

         Le Vietnam construit sa force militaire et de défense sur la base de la force total de tout le pays, du grand bloc d’unité de la nation tout entière, de tout le système politique, combinant la force nationale avec la force de l’époque, la force de la force et la position de défense du peuple tout entier sont liées à la force de la force et à la position de sécurité du peuple. Le Vietnam plaide pour le développement socio-économique et renforce en même temps la capacité de défense nationale conformément aux conditions économiques du pays; combiner économie, défense, sécurité et affaires étrangères en un tout unifié au service de la cause de la construction et de la défense nationales.

         Afin de mobiliser et d’encourager l’ensemble du peuple à participer à la construction d’une défense nationale forte fondée sur les aspirations de la population de tout le pays, depuis 1989, le Parti communiste vietnamien et l’État de la R.S du Vietnam a décidé à prendre le 22 décembre pour la journée de défense nationale qui a été organisé pour la première fois à travers le pays en 1989. Après 30 ans de sa mise en œuvre, il s’agit vraiment d’un festival de la tradition de construction et de défense de la nation, en honorant la belle image de « l’armée de l’oncle Ho », une caractéristique unique de la culture nationale et de l’armée populaire vietnamienne héroique.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

         Pour répondre aux besoins urgents de la révolution vietnamienne, il est nécessaire d’avoir une force principale unifiée et bien organisée., l’Unité de propagande vietnamienne de l’Armée de libération, le prédécesseur de l’armée populaire du Vietnam, a été fondé le 22 décembre 1944. Le nom « Armée populaire » a été inventé par le président Ho Chi Minh, ce qui signifie que l’armée « venait du peuple, servait le peuple ». À partir des 34 soldats initiaux, avec la ligne de conduite « combat et construction des forces à la fois», l’armée populaire du Vietnam s’est constamment développée et a grandi de plus en plus, en perfectionnant sa structure d’organisation et contruisant la force totale, l’art militaire, les méthodes opérationnelles qui évoluent constamment, conformément aux exigences de la mission de chaque étape révolutionnaire.

         Sous la direction du Parti communiste du Vietnam et du président Ho Chi Minh, l’Armée populaire du Vietnam et l’ensemble du peuple ont défendu avec succès le gouvernement révolutionnaire et mené deux guerres de libération nationale et de réunification. Avec la politique de résistance de toute la population, globale, à long terme, basée sur ses propres forces, favorisant la force total de tout le peuple, plus l’Armée populaire du Vietnam se battra, plus elle devient puissante en établissant des victoires retentissantes et encourageant fortement mouvement de libération nationale dans le monde. L’offensive générale et la révole du printemps 1975 ont culminé avec la campagne historique de Ho Chi Minh qui a complètement libéré le Sud, réunifié le pays et mis fin de manière glorieuse la guerre de libération nationale et de protection durant 30 ans. Le pays est en plein de sacrifices et de difficultés, mais il est également très héroïque et glorieux. La victoire de l’armée vietnamienne et du peuple dans les deux guerres pour le salut national est à jamais enregistrée dans l’histoire de la construction nationale et de la défense de la nation vietnamienne comme l’histoire la plus glorieuse et l’histoire du monde comme un grand exploit grand du XXe siècle.

Dans la nouvelle période révolutionnaire, la bonne nature et traditionnelle de l’armée populaire du Vietnam, tempérée par les guerres, continue de briller dans la construction, le développement et la défense du pays. L’Armée populaire du Vietnam a réalisé de nombreuses réalisations importantes dans la construction d’une armée moderne révolutionnaire, régulière, d’élite, étape par étape, prête à se battre, à défendre fermement l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité. territoire de la Patrie. Des générations de soldats de l’armée populaire du Vietnam se succèdent encore pour promouvoir la tradition et la bonne nature de « l’armée de l’oncle Ho », remplissant toujours les fonctions d’armée de combat, d’armée de travail et d’armée de production.

En outre, en matière des relations extérieures de défense, jusqu’à présent, le Vietnam a entretenu des relations de défense avec plus de 80 pays et organisations internationales, a établi des relations de défense avec tous les partenaires clés et importants; créé 33 bureaus permanentes de l’Attaché de défense dans 32 pays et l’ONU. 51 pays ont l’attaché de défense, l’attaché militaire au Vietnam, dont 29 permanents et 22 simultanés. Depuis 2006, le Vietnam participe à la réunion des ministres de la défense de l’ASEAN de manière active, positive et responsable, contribuant à consolider fermement le rôle central de l’ASEAN dans la structure de sécurité régionale. En 2010, l’Armée populaire du Vietnam a apporté une contribution importante à l’organisation réussie de la première réunion des ministres de la défense de l’ASEAN (ADMM +), ouvrant un nouveau mécanisme de coopération en matière de défense entre l’ASEAN et d’autres pays de partenaires et de dialogues; contribuer activement à promouvoir la coopération internationale pour relever les défis de sécurité communs de la région pour la paix et le développement. En 2020, lorsqu’il assumera la présidence de l’ASEAN, le Vietnam rejoindra les pays membres de l’ADMM + pour célébrer le 10e anniversaire de la fondation de ce mécanisme.

Parallèlement aux activités ci-dessus, en 2014, le Vietnam a envoyé des forces pour participer aux activités de maintien de la paix des Nations Unies. Après plus de 05 ans de participation aux activités de maintien de la paix de l’ONU dans un certain nombre de missions, l’Armée populaire du Vietnam a rempli avec succès les tâches qui lui ont été assignées. Jusqu’à présent, le Vietnam a envoyé 40 fonctionnaires et officiers dans les deux missions de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud et en République centrafricaine. Le Vietnam a accompli avec succès les tâches, reconnues par l’ONU et la communauté internationale avec la haute appréciation. Le Vietnam a déployé l’hôpital militaire au niveau 2 n°1 au Soudan du Sud en octobre 2018. Jusqu’à présent, le 2ème hôpital militaire au niveau 2 n°2 a également a éte mis en œuvre pour remplacer le premier. En outre, une équipe de 290 hommes a terminé les préparatifs et est prête à rejoindre les missions de maintien de la paix des Nations unis à partir de 2020.

Les résultats de la participation de APV aux activités de maitien de la paix des Nations Unis ont contribué de manière significative à renforcer la position, le prestige et la responsabilité du Vietnam sur la scène internationale, ce qui est un moment fort pour que le Vietnam continue à se représenter parmi les membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unis pour le mandat 2020-2021 avec un record de 192/193 votes, reflétant la confiance des États membres de l’ONU pour le Vietnam.

Actuellement, le ministère de la Défense du Vietnam prépare activement tous les travaux pour l’année de président de l’ASEAN du Vietnam en 2020 et pour jouer le rôle d’un membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2020-2021. Les conférences défense-militaire de l’ASEAN 2020 comprendront des priorités comme : promouvoir le dialogue, la coopération militaire-défense au sein de l’ASEAN et celle entre l’ASEAN avec les pays partenaires, ; renforcer des coopération efficaces en matière d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe; renforcer les capacités du Vietnam en accueillant le groupe d’experts ADMM + sur les missions de maintien de paix.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

         Le Vietnam et l’Algérie partagent la tradition de la lutte pour l’indépendance et la libération nationale du joug du colonialisme au XXe siècle. Pendant la guerre de résistance contre le colonialisme du peuple vietnamien, de nombreux légionnaires d’origine algérienne sont entrées dans les rangs de l’armée populaire du Vietnam. Après la victoire de Dien Bien Phu en 1954, certains de ces soldats ont épousé des femmes vietnamiennes et ont ramené toute sa famille en Algérie après l’indépendance en 1962. Certains parmis leurs enfants et petits-enfants sont également présents à cette cérémonie.

         L’Armée populaire vietnamienne et l’Armée nationale populaire algérienne ont de nombreuses similitudes dans leur histoire et leurs glorieuses traditions.

         La relation et coopération de défense entre le Vietnam et l’Algérie se basent  sur l’amitié traditionnelle des deux pays. Le peuple et l’armée populaire vietnamienne sont toujours reconnaissants du précieux soutien du peuple algérien et de l’armée nationale populaire algérienne dans la lutte précédente pour la libération nationale. Actuellement, les ministères de la défense des deux pays entretiennent toujours une relation étroite en échangeant des délégations de haute niveau dans les visites officielles et ont mis en oevre des activités de coopération spécifiques dans les domaines comme formation des langues, santé militaire… Cependant, la coopération bilatérale en matière de défense n’est pas encore à la hauteur de la relation traditionnel et du potentiel des deux forces armées.

         En tant qu’Attaché de défense du Vietnam en Algérie, je souhaite toujours contribuer à la promotion de l’amitié traditionnelle et de la coopération entre les deux parties et je crois fermement que dans le temps à venir, la coopération en matière de défense entre le Vietnam et l’Algérie continuera de se renforcer et de s’élargir pour mieux répondre au potentiel et aux besoins de nos deux pays.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

         En obtenant ces réalisations, il est impossible de ne pas mentionner le grand soutien et l’assistance des amis internationaux, dont l’Algérie.

         En cette occasion solennelle, permettez-moi de remercier sincèrement encore une fois les dirigeants du Ministère algérien de la défense nationale, les cadres de la DREC (direction des relations extérieures et de la coopération) et Messieurs Attachés de Défense, Attachés Militaires, Navals et de l’Air accrédités en Algérie pour leur contribution pratique à la promotion de la coopération entre le Vietnam et l’Algérie dans tous les domaines, y compris la défense.

Merci beaucoup.


Le Livre blanc sur la défense du Vietnam 2019 clarifie la nature de la défense vietnamienne, qui est la paix et la légitime défense. Il souligne également les défis auxquels est confrontée la défense vietnamienne et les ajustements à la politique de défense du pays.

Photo: Đỗ Thoa

Exclusif : PRESENTATION DU LIVRE BLANC DE LA DEFENSE NATIONALE DU VIETNAM 2019

         I- Livre blanc de la défense nationale du Vietnam 2019

         Livre blanc de la défense nationale du Vietnam 2019, comprenant :

         Les mots d’ouverture du général d’armée Ngo Xuan Lich, ministre de la Défense de la République socialiste du Vietnam.

         Présentation du livre blanc de la défense nationale du Vietnam 2019, comprenant 3 parties:

         Première Partie: Contexte stratégique et politique de défense

Deuxième partie: Construction d’une défense nationale de tout le peuple.

         Troisième partie: Armée populaire du Vietnam, milice et l’autodéfense

         Première Partie: Contexte stratégique et politique de défense

         1- La situation du monde, de la région et du Vietnam.

         – Dans le monde, la paix, l’indépendance nationale, la démocratie, la coopération et le développement restent des tendances majeures. Ce sont également des aspirations et des objectifs de la communauté internationale.Cependant, l’environnement politique, économique et sécuritaire mondial continue à connaître des développements compliqués et imprévisibles. il y a des violations de la souveraineté nationale, les conflits territoriaux et liés aux ressources, les conflits ethniques et religieux, les interventions subversives, le terrorisme, les guerres locales, la cyberguerre et les défis de sécurité non traditionnels se retrouvent dans de nombreuses régions aux caractéristiques émergentes.

         – L’Asie-Pacifique, y compris l’Asie du Sud-Est, continue d’être un centre de développement dynamique, avec une position géo-stratégique, économique et politique de plus en plus importante. C’est également une région abritant des éléments déstabilisateurs, à la fois traditionnelle et non traditionnelle. Les différends concernant la souveraineté territoriale risquent de devenir plus complexes, ce qui pourrait conduire  aux conflits, menacer la stabilité, la paix et la prospérité régionale et déclencher une course aux armements régionale.

         – Vietnam: après plus de 30 ans de « Renouveau » et d’intégration internationale, le Vietnam a enregistré de grandes réalisations d’importance historique. En conséquence, sa position, sa force et sa puissance globale ont été améliorées. Les relations extérieures se sont développées et approfondies. Le prestige international du Viet Nam s’est accru, créant des prémisses fondamentales pour la défense nationale et la construction du pays.

         La défense nationale et la sécurité de tout le peuple continuent d’être renforcées dans tous les domaines. L’APV est conçu pour devenir une force révolutionnaire, régulière, hautement qualifiée et progressivement modernisée, certains services et armes passant directement à la modernité. La Force de milice et d’autodéfense est construite dans le sens de «la robustesse et de l’étendue». En colaboration vec l’APV, il est en mesure de répondre aux exigences de plus en plus élevées de la casue de la construction et défense nationales, contribuant au maintien de la paix dans la région et dans le monde.

         2- Politique de défense nationale du Vietnam

         Premièrement, Stratégie de sauvegarde de la patrie, Stratégie de défense nationale, Stratégie militaire du Vietnam

         La stratégie de sauvegarde de la patrie est une stratégie nationale globale qui joue un rôle décisif et fournit une base solide pour mener des recherches et planifier la stratégie de défense nationale, la stratégie militaire, la stratégie de sécurité nationale, la stratégie diplomatique et d’autres stratégies sectorielles. L’objectif de la stratégie de sauvegarde de la patrie est de défendre fermement l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la patrie, protéger le Parti comuniste, l’État et le peuple, protéger la cause de la rénovation, de l’industrialisation et de la modernisation, sauvegarder les intérêts nationaux, assurer la sécurité politique, l’ordre social et la culture, maintenir la stabilité politique et un environnement pacifique pour la construction et le développement nationales à l’orientation socialiste.  

         La stratégie de défense nationale du Vietnam est une stratégie défensive nationale visant à protéger le pays de loin et à se préparer à gagner des guerres d’invasion étrangère. La stratégie est pacifique et autodéfensive par nature, exprimée par la ligne directrice consistant à combiner le pouvoir national global avec le pouvoir de l’époque. Elle prend des directives politiques solides comme facteurs décisifs, le pouvoir de défense nationale comme clé, le pouvoir militaire comme noyau, provenant directement de la puissance de combat des forces armées dont l’APV jouant le rôle central. La stratégie de défense nationale vise à établir et à renforcer les relations et la confiance stratégique avec les pays, en particulier les partenaires stratégiques, en vue de former une position pour la sauvegarde de la Patrie et d’être prêt à vaincre toutes les formes de guerres d’invasion si elles se produisent.

         La stratégie de défense nationale du Vietnam est l’épine dorsale, réalisant la stratégie de sauvegarde de la patrie dans la nouvelle situation visant à défendre fermement l’indépendance, la souveraineté, l’unité territoriale et l’intégrité du pays, la sauvegarde des intérêts nationaux à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, la préservation d’une paix durable le pays, protégeant le Parti, l’État et le peuple, contribuant activement au maintien de la paix et de la stabilité dans les régions et dans le monde, et garantissant la stabilité politique et un environnement pacifique pour la construction et le développement nationaux.

         La stratégie militaire du Vietnam est un élément clé de la stratégie de défense nationale du Viet Nam et de l’art d’employer la puissance militaire de l’État pour défendre la patrie. Il sert à prévenir et à repousser de manière proactive les formes de guerre des ennemis et facilite la conduite de la guerre globale, de tout le peuple pour être prêt à gagner dans tous les environnements opérationnels et zones critiques. La stratégie exige une combinaison étroite entre la lutte militaire et la lutte en politique, économie, société, sécurité et diplomatie, entre les combats et le renforcement des forces et la construction du pays. Il favorise l’autosuffisance, la résilience et la mobilisation de la puissance globale de l’ensemble du pays en association avec le soutien et l’assistance internationaux afin de briser les ambitions envahissantes des ennemis, de mettre fin aux guerres dans des conditions favorables et de reconstruire le pays.

         La stratégie militaire du Vietnam vise à gagner des guerres pour sauvegarder la patrie et à construire durablement la force et la posture de défense nationale de tout le monde en combinaison avec la force de sécurité du peuple et la posture en temps de paix, en satisfaisant les exigences de la défense nationale et la mobilisation de la puissance globale de la guerre populaire pour gagner toutes les formes de guerre si elles devaient se produire.        

         Deuxièmement, la politique de défense nationale du Vietnam

         Le Vietnam construit son pouvoir de défence nationale sur la base de la force globale de toute la nation, de la grande solidarité des masses et de tout le système politique sous la direction du PCV et la gestion unifiée de l’État de la République socialiste du Viet Nam, consolidant et renforçant la grande unité nationale.

         La politique de défense nationale du Vietnam est pacifique et autodéfensive par nature. Le Vietnam règle résolument et systématiquement tous les différences et divergences par des moyens pacifiques sur la base du droit international, prévient et repousse activement et proactivement les risques de guerre, réalise la devise de la défense de la patrie de loin et est prêt à lutter contre les guerres d’agression.

         Le Vietnam préconise systématiquement de ne pas se joindre à des alliances militaires, de prendre parti pour un pays contre un autre, de donner à tout autre pays la permission de créer des bases militaires ou d’utiliser son territoire pour mener des activités militaires contre d’autres pays, ni de recourir à la force ou de menacer de recourir à la force dans les relations internationales.  Le Vietnam encourage également la coopération en matière de défense avec les pays afin d’améliorer ses capacités de protection du pays et de relever les défis de sécurité communs.

         En fonction des circonstances et des conditions spécifiques, le Vietnam envisagera de développer des relations militaires et de défense nécessaires et appropriées avec d’autres pays sur la base du respect de l’indépendance, de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriales des autres ainsi que des principes fondamentaux du droit international et de la coopération pour les avantages mutuels. et les intérêts communs de la région et de la communauté internationale.

         Troisièmement, l’intégration internationale et la diplomatie de défense.

         La mise en œuvre de la stratégie internationale d’intégration et de la diplomatie de défense sous la direction du PCV est une mission importante et un stratagème pour défendre le pays à distance par des mesures pacifiques. Il sert également à établir et à consolider la conviction dans la protection des intérêts nationaux, à assurer l’égalité et les avantages mutuels, à préserver un environnement pacifique et stable pour le développement national, et à combiner le pouvoir national avec le pouvoir de l’époque pour générer une force agrégée, améliorer la statut international du pays et solidité de son indépendance et de son autonomie.

         Le Vietnam accélère l’intégration internationale et la diplomatie de défense sous la devise «activité, proactivité, solidité, flexibilité, efficacité» dans le but de mettre pleinement à profit sa puissance globale, de préserver un environnement pacifique et stable et de tirer le meilleur parti de l’aide et de l’assistance internationales . En outre, il s’efforce de promouvoir la confiance stratégique, de maintenir un environnement pacifique et une coopération pour le développement mutuel et de renforcer les positions de défense et de sécurité nationales pour la défense et la construction nationales.

         Le Vietnam plaide pour le développement de relations de défense avec toutes les nations, en particulier ses voisins, ses partenaires stratégiques, ses partenaires globaux, le renforcement de la confiance et l’obtention d’un soutien et d’une assistance internationaux pour empêcher et répondre au risque de guerres d’agression. Il est prêt à aider d’autres pays sur demande, dans la limite de ses capacités, sur la base de sa Constitution, de sa loi et de ses intérêts nationaux et conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international. Le Vietnam est prêt à élargir ses relations et sa coopération en matière de défense, quelles que soient les différences de régimes politiques et de niveaux de développement. Le Vietnam n’accepte pas les relations de coopération en matière de défense sous pression ou dans des conditions coercitives.

         Le Vietnam continue d’apporter des contributions substantielles et élargit sa participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Il continue également de participer à des exercices de formation conjoints sur l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe (HADR), la recherche et le sauvetage (SAR), coopère avec d’autres pays et organisations internationales pour surmonter les conséquences des guerres et contribue activement à ses efforts de non-prolifération des armes nucléaires et des armes de destruction massive.

         Quatrièmement, la lutte de la Défense nationale

         Le Vietnam respecte l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriales des autres pays et les intérêts nationaux, conformément au droit international. Dans le même temps, le Vietnam exige que son indépendance, sa souveraineté, son unité et son intégrité territoriales, sa Constitution et son droit soient respectés par d’autres pays.    

         Le Vietnam s’efforce résolument et systématiquement de régler tous les les différences et divergences par des moyens pacifiques sur la base du droit et des pratiques internationaux. Le Vietnam doit recourir à toutes les mesures nécessaires pour défendre sa souveraineté, son territoire et ses intérêts nationaux lorsqu’ils sont menacés.

         Le Vietnam préconise de construire une posture de défense nationale associée à la posture de la sécurité du peuple; promouvoir la synergie de la nation tout entière, de l’ensemble du système politique, dont les forces armées jouent un rôle clé dans la lutte pour la défense nationale, non armée et armée; combiner les luttes militaires avec les luttes politiques, diplomatiques, économiques et culturelles; ne laissez pas les pays étrangers tirer profit des compromis entre eux ou avec des forces hostiles pour compromettre l’indépendance, la souveraineté et les intérêts nationaux.

         Le Vietnam plaide pour la mise en place d’une posture de défense nationale pour tous en étroite combinaison avec la posture de sécurité du peuple, mettant pleinement en jeu le pouvoir global de l’ensemble du peuple et du système politique, dans lequel les forces armées jouent un rôle clé dans la lutte pour la défense nationale, y compris lutte non armée et armée, combiner la lutte militaire avec la lutte politique, diplomatique, économique et culturelle, ne pas permettre aux pays étrangers d’exploiter et de négocier entre eux ou avec les forces hostiles pour compromettre l’indépendance, la souveraineté et les intérêts nationaux du Viet Nam, et répondre de manière flexible et efficace à des situations spécifiques.

         Les frontières de la République socialiste du Vietnam sont sacrées et inviolables. Le Vietnam dispose de preuves historiques suffisantes et d’un fondement juridique pour prouver sa souveraineté indéniable sur les îles Paracel et Spratly et ses droits souverains dans la zone économique exclusive (ZEE) et le plateau continental en mer de l’Est. Le Vietnam protège résolument et systématiquement la souveraineté, les droits souverains et la juridiction sur ses eaux conformément au droit international

         Le Vietnam s’oppose à tout acte qui viole sa souveraineté et ses intérêts nationaux dans le cyberespace, ou abuse du cyberespace pour diffuser des informations déformées afin de diviser la grande unité nationale. Le Viet Nam est prêt à utiliser toutes les mesures conformes au droit international pour dissuader et empêcher le cyber-sabotage afin de sauvegarder sa souveraineté et ses intérêts nationaux dans le cyberespace.

         Le Vietnam condamne et s’oppose résolument aux actes de terrorisme, au financement du terrorisme et au terrorisme sous toutes ses formes. Il s’oppose également à profiter des activités de lutte contre le terrorisme pour intervenir dans les affaires intérieures d’autres pays.

Deuxième partie: Construction d’une défense nationale de tout le peuple.

La défense nationale de tout le peuple, étant la défense nationale du pays, repose sur les fondements politiques, spirituels, humains, matériels et financiers, caractérisés par l’approche globale, l’intégralité, l’indépendance, l’autonomie, la résilience et la modernité progressive. La défense nationale de tout le peuple comprend l’ensemble des activités menées par le CPV, l’État et le peuple, couvrant les aspects politiques, économiques, diplomatiques, militaires, culturels et scientifiques pour générer une puissance synchrone, équilibrée et globale spécifiée par la puissance militaire avec les forces armées au cœur, servant à prévenir et à repousser les risques de guerre ainsi qu’à assurer des victoires dans les combats. Cela contribuera à sauvegarder fermement l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriales et la paix durable du pays, protégeant le CPV, l’État, le peuple et le régime socialiste dans la nouvelle situation.

Construire la défense nationale de tout le peuple est la construction du potentiel de défense nationale, des forces de défense nationale et de la position de défense nationale de tout le peuple.

Le Parti communiste du Vietnam mène de manière absolue et directe tous les aspects de la défense nationale. La direction du Parti communiste du Vietnam est un facteur décisif dans la nature révolutionnaire, le peuple tout entier, la puissance globale et de défense du Vietnam; décide de la victoire de la défense nationale. Dans toutes les situations de défense, la direction du PCV, l’État et le peuple doivent être fermement maintenus.

Le Parti communiste du Vietnam dirige la défense avec des lignes directrices, des stratégies et des orientations pour les politiques dans le domaine de la défense; institutionnalisation de la direction du Parti avec le système juridique, les documents juridiques connexes. Le Parti dirige la défense par le biais des organisations du parti et des membres du parti; conceve et mise en œuvre un mécanisme de leadership de la défense; définie les fonctions et les tâches des comités du parti à tous les niveaux, du niveau central au niveau local; dirige et conduie le travail du parti et le travail politique dans la construction et les activités de l’ensemble de la défense nationale.

L’État de la République socialiste du Vietnam exerce la gestion de la défense conformément à la Constitution et aux lois. Le contenu de base des travaux de gestion de l’État sur la défense nationale comprend la promulgation et l’organisation de la mise en œuvre des documents juridiques sur la défense nationale; formule et organise la mise en œuvre des stratégies et politiques de défense; construit la défense nationale de tous, le plan de défense nationale, et assure les activités de défense; organise et dirige la mise en œuvre des tâches de défense; coopération internationale en matière de défense nationale et mesures nécessaires pour protéger la patrie.

Troisième partie: Armée populaire du Vietnam, milice et l’autodéfense

1. Armée populaire du Vietnam

Fonctions de l’Armée populaire du Vietnam

Au cours des 75 dernières années, sous la direction du Parti communiste du Vietnam et du président Ho Chi Minh, l’Armée populaire du Vietnam a été construite de plus en plus fort et mûri, pour surmonter toutes les difficultés, défier, établir des exploits glorieux, vaincre tous les ennemis envahisseurs, apporter une grande contribution à la cause de la libération nationale, de la construction nationale et de la défense.

Le Parti communiste du Vietnam exerce un leadership absolu et direct sur tous les aspects de l’armée populaire du Vietnam. La direction du Parti se concentre sur l’unification du Comité exécutif central, directement et souvent le Politburo et le Secrétariat, à travers le système d’organisation du parti, le système d’organisation du commandement, le système de l’organe politique, des officiers politiques, des responsables à tous les niveaux et des organisations de masse dans les unités de base de l’armée.

L’État construit une armée populaire révolutionnaire, régulière, d’élite et moderne étape par étape, dispose d’une force permanente raisonnable, d’une force de réserve mobilisatrice forte, d’une milice forte et d’une force d’autodéfense, au cœur de l’exécution des tâches de défense.

Le CPV et le président Ho Chi Minh ont défini que l’APV est une armée révolutionnaire et « une armée au combat, une armée au travail et une armée à la production ». Les fonctions fondamentales de l’APV ont été affirmées et promues au cours des 75 dernières années.

Fonctionnant comme « une armée au combat », l’APV a été construite dans le sens d’une armée révolutionnaire, régulière, hautement qualifiée et progressivement modernisée, avec des forces qui avancent directement vers la modernité. C’est une armée forte en politique, idéologie, organisation, et absolument fidèle au CPV, à la patrie et aux gens. L’APV doit être construit en une armée adepte, compacte, solide, mobile, très flexible et efficace, équipée d’armes modernes. L’APV doit promouvoir la recherche et le développement des Vietnamiens l’art militaire et effectuer régulièrement des exercices d’entraînement pour améliorer la qualité globale, la force de combat et l’état de préparation au combat. , et de défendre fermement l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la patrie, en contribuant au maintien d’un environnement pacifique et stable pour la construction d’un et développement du pays.

Fonctionnant comme «une armée au travail», l’APV a toujours maintenu ses liens étroits avec le peuple. Étant l’une des forces centrales participant à la mobilisation de masse et à la construction du système politique de base, les unités de l’APV doivent continuer à mener activement des travaux liés à la masse, à prendre la tête du développement socio-économique dans les zones reculées et isolées, les frontières, les mers et les îles, participent activement à la préparation et à la réponse aux catastrophes, à la recherche et au sauvetage et contribuent à la protection de l’environnement. Les unités APV continuent de se coordonner étroitement avec les autorités locales et de participer activement à l’élimination de la faim et à la réduction de la pauvreté, contribuant à l’amélioration de la vie matérielle et spirituelle de la population. Le travail des relations internationales de défense a obtenu un certain nombre de réalisations importantes, contribuant à maintenir un environnement pacifique et stable pour la construction et le développement nationaux, et augmentant la position et la réputation du pays et de l’APV sur la scène internationale, comme la participation à l’ONU opérations de maintien de la paix, exercices de formation conjoints sur l’assistance humanitaire et les secours en cas de catastrophe (HADR), recherche et sauvetage (SAR) et coopération internationale pour surmonter l’héritage de la guerre, etc.

Fonctionnant comme «une armée à la production», les unités de défense économique de l’APV ont toujours maintenu un taux de croissance stable, fournissant des emplois à des centaines de milliers de personnes. Elles ont également rempli des obligations financières envers le budget de l’État et produit des produits à double usage et à haut rendement. valoriser les produits technologiques, contribuer à la croissance économique nationale et accomplir la tâche de combiner le développement socio-économique avec la consolidation de la défense.

L’organisation de l’armée populaire du Vietnam

L’Armée populaire du Vietnam comprend la force principale et la force locale, les régions militaires, les services, les gardes-frontières, les corps et les armes de l’armée, un système d’unités de soutien logistique, des unités de soutien technique, des académies militaires, des écoles de formation d’officiers, des instituts de recherche et des unités économiques de défense.

Les orientations pour la construction de l’armée populaire du Vietnam

Le Vietnam préconise la construction d’un APV révolutionnaire, régulier, hautement qualifié et progressivement modernisé avec un certain nombre de forces qui avancent directement vers la modernité, répondant aux exigences de la sauvegarde de la patrie.

Sur la base des conditions, des potentialités du pays et des exigences de la tâche de défense de la patrie, le Vietnam s’efforce, à partir de 2030, de faire de l’APV une armée moderne tant en personnel qu’en organisation et en équipement, améliorant sans cesse les connaissances militaires et politiques et les compétences professionnelles, l’art militaire, les modes de guerre, armes et équipement technique et travaux de soutien. Le Vietnam se concentre sur le renforcement de l’APV en politique comme les bases solides pour améliorer la qualité, la force et la préparation au combat.

L’organisation et le personnel de l’Armée populaire du Vietnam s’adaptent conformément aux directives militaires du PCV, à l’art et aux armes militaires, à l’équipement, à la mission de préparation au combat et de combat dans toutes les situations. Planifier et organiser le système des instituts et des écoles en vue de réduire l’indice, renouveler le contenu, les programmes et les installations et stimuler l’application des technologies de l’information, améliorer la qualité de la formation et de l’entraînement, en combinant étroitement activités pratiques et préparation au combat.

La rénovation de l’organisation et des équipements vise à plusieurs objectifs :  l’armée devient de plus en plus forte, absolument fidèle au Parti, à la Patrie et au peuple ; la force totale de l’armée continue d’être renforcée et sa préparation au combat est améliorée ; l’arrmée est vraiment l’armée du peuple, la force politique, la force de combat loyale et fiable du PCV, de l’État et du peuple, la force centrale qui défend fermement la République socialiste du Vietnam.

2. La milice et la force d’autodéfense

La Milice et la force d’autodéfense, une composante des forces armées populaires de la République socialiste du Viet Nam, est la force armée de masse non détachée de la production et du travail, protégeant correctement les organisations, les autorités, la vie et le bien-être des personnes et du public du CPV, se tenant prêt à combattre, combattant et fournissant un soutien au combat, et jouant le rôle de force centrale avec l’ensemble du peuple dans la lutte contre les ennemis dans leurs localités et lieux de travail lorsqu’une guerre éclate.

La milice et la force d’autodéfense sont une force de base dans les activités de production et de travail, et une force d’avant-garde dans la protection des activités de production, la prévention et la résolution des séquelles des catastrophes naturelles, des épidémies; remplir les tâches de recherche et de sauvetage, protéger les forêts et prévenir les incendies de forêt, et préserver l’environnement; participer à la construction de la défense nationale, des zones de défense et de la protection civile; protéger la sécurité nationale, assurer l’ordre et la sécurité sociaux, prévenir et combattre la criminalité.

La milice et la force d’autodéfense seront construites dans le sens de «la robustesse et l’étendue», avec une quantité appropriée, une qualité globale élevée, une fermeté politique, un engagement dans l’objectif de l’indépendance nationale et du socialisme. Il est organisé dans une direction habile, compacte et cohérente et doté d’armes et d’équipements de plus en plus avancés. La Milice et la Force d’autodéfense amélioreront sans cesse la qualité de la formation des commandants militaires communaux, en dispensant une éducation et une formation continues à ses cadres et à ses membres. Simultanément, il renforcera le rôle de leadership et d’orientation des comités locaux du CPV et des autorités administratives, des chefs d’agences et des organisations en charge des affaires de la Milice et de la Force d’autodéfense conformément aux lois, en veillant à ce que cette force soit capable de s’acquitter avec succès ses tâches et en jouant un rôle central dans la protection du CPV, de l’État et du peuple.

II- Livre d’images avec le Livre blanc national du Vietnam 2019.

En collaboration avec le Livre blanc sur la défense nationale du Vietnam 2019, le Vietnam a publié un livre photo avec le Livre blanc sur la défense nationale du Vietnam 2019 pour présenter et illustrer le contenu de base présenté dans le Livre blanc sur la défense du Vietnam 2019, pour propager des images sur les politiques, les lignes et les vues nationales et militaires; les politiques de défense du Parti, de l’État et de la Commission militaire centrale, du Ministère de la défense, pour introduire des images de l’histoire de la formation et du développement de la défense nationale de tout le peuple; Militaires vietnamiens; coopération de l’armée populaire du Vietnam avec l’armée et les forces armées des pays du monde dans la tendance de l’intégration internationale, sur la base du respect de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et des intérêts des pour la paix, la coopération et le développement.

Mesdames et messieurs,

Le Livre blanc sur la défense nationale 2019 du Vietnam exprime les points de vue, les évaluations et les prévisions des situations mondiales, régionales et nationales liées aux défis de la défense du Vietnam. Il traite des questions fondamentales de la politique de défense nationale du Viet Nam et des changements dans l’organisation et l’équipement de l’APV et de la milice et des forces d’autodéfense. Les informations fournies dans le document montrent le point de vue du CPV et de l’État du Vietnam en faveur de la transparence de la politique de défense nationale, visant à promouvoir la compréhension mutuelle et le renforcement de la confiance entre entre l’armée et le peuple vietnamien et les armées et le peuple d’autres pays, facilitant l’amélioration de l’efficacité de l’intégration internationale et de la coopération en matière de défense entre le Vietnam et d’autres pays ainsi que des organisations régionales et internationales pour faire face aux problèmes de sécurité émergents au nom de la paix, de la stabilité, coopération et développement.

Mesdames et messieurs,

Je vous remercie sincèrement pour votre attention.


L’Ambassade du Vietnam et le bureau de l’Attaché de Défense du Vietnam en Algérie ont solennellement organisé le 18 décembre à Alger une cérémonie afin de célébrer le 75e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire du Vietnam (22 décembre 1944) et le 30e anniversaire de la Journée de la défense nationale (22 décembre 1989) et de présenter le Livre blanc sur la défense nationale du Vietnam 2019.

Quelques photos de l’évènement. La présentation du livre blanc est coprésidé par Monsieur TRINH THE HUNG, Chargé d’affaires a.i. et Monsieur le Colonel DUONG DUC THUAN, Attaché de défense, Ambassade de la République Socialiste du Vietnam à Alger, en présence du Représentant des Ministères algériens de la Défense nationale et des Affaires étrangères, ainsi que  plusieurs Attachés de défense d’autres pays accrédités en Algérie tels que France, Etats-Unis, Emirats Unis, Bulgarie, Japon, Chine, Pologne, Russie…


Lire aussi :

>> Le Vietnam se prépare à de nouvelles victoires

>> Publication de l’édition 2019 du Livre Blanc sur la défense nationale


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *