Chine / Les contre-mesures répondent à l’escalade tarifaire des Etats-Unis (commentaire)

BEIJING – Après que le Bureau du représentant américain au commerce a annoncé qu’il imposerait 10% de droits douaniers supplémentaires sur les importations chinoises à partir du 1er septembre, la Chine a déclaré de manière claire qu’elle prendrait des contre-mesures nécessaires.

La friction commerciale entre les deux pays dure depuis plus d’un an et certaines personnes aux Etats-Unis ont fait volte-face, et appliqué une pression maximale et une intimidation commerciale vis-à-vis de la Chine. Ces actes s’intensifient encore.

La Chine dispose d’une forte capacité à protéger ses intérêts. Face à la fermeté et à la détermination chinoises, la partie américaine s’est avérée incapable de se réconcilier avec sa futilité et a lancé un nouveau cycle d’offensive.

Mais quelle en est l’utilité? Cela montrera simplement que la Chine n’a pas peur de la pression maximale, et prouvera qu’il n’y a pas de gagnant dans une guerre commerciale, et que l’escalade des frictions économiques et commerciales ne fait que nuire à la Chine et aux Etats-Unis, et au monde en général.

Certaines personnes aux Etats-Unis brandissent la menace des droits de douane, et les dommages que ces actes leur ont causés approchent des niveaux critiques. En fait, certaines personnes aux Etats-Unis admettent publiquement leurs craintes de voir les consommateurs américains faire face à des prix plus élevés pendant la période de Noël si les 300 milliards de dollars restants de marchandises chinoises étaient frappés par des droits de douane supplémentaires. Cela causerait plus de tort côté américain que côté chinois.

Certaines personnes aux Etats-Unis doivent prendre en compte que ces mesures agressives au nom de la protection des intérêts nationaux ont toujours abouti à des résultats contraires. A l’ère de la mondialisation, les deux plus grandes économies du monde sont si étroitement liées qu’il est impossible de les séparer, et l’édifice de la coopération économique sino-américaine, construit par les deux parties au cours des quatre dernières décennies, ne sera pas détruit simplement par des menaces sur les droits de douane.

Existe-t-il une solution à ces frictions? La réponse est oui, et cela a déjà été démontré dans le consensus atteint par les deux chefs d’Etat en Argentine et à Osaka, au Japon, à savoir que les différends doivent être réglés par des consultations fondées sur l’égalité et le respect mutuel.

Economie mondiale majeure, la Chine a la capacité de dissuader toute provocation et toute tentative qui porte atteinte aux intérêts du pays, de sauvegarder ses principes sur les grandes questions et de se battre jusqu’à ce qu’elle obtienne un résultat juste et équitable.


Quatre leçons que Washington doit tirer de la guerre commerciale avec la Chine (commentaire)

BEIJING – A l’heure où la rentrée scolaire débute dans de nombreux pays, il semble temps pour les faucons du commerce aux Etats-Unis de commencer à tirer au moins quatre leçons de la guerre commerciale futile qu’ils livrent avec la Chine.

La première leçon est que la Chine ne courbe pas l’échine face à la tactique de pression maximale des Etats-Unis.

Une partie des droits de douane supplémentaires imposés par le gouvernement américain sur 300 milliards de dollars d’importations chinoises va entrer en vigueur ce dimanche, le reste étant prévu pour le 15 décembre.

Mais cette offensive commerciale sans cesse croissante visant à obtenir de Beijing des concessions déraisonnables a échoué. La détermination de la Chine à lutter contre le bellicisme économique des Etats-Unis ne fait que se renforcer, tandis que ses contre-mesures sont plus résolues, mesurées et ciblées. Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré jeudi que Beijing disposait encore d’un arsenal suffisant.

La deuxième leçon que ces faucons devraient apprendre est que l’économie chinoise est assez forte et résiliente pour résister à cette pression.

Certains aux Etats-Unis ont récemment tenté d’inciter les entreprises américaines à trouver des « alternatives à la Chine ». Pourtant, le fait est que les investissements américains en Chine sont toujours en hausse.

Au premier semestre 2019, les entreprises américaines ont investi 6,8 milliards de dollars en Chine, soit +1,5% par rapport à la même période au cours des deux années précédentes, selon l’institut de recherche économique Rongding Consulting basé à New York. Parmi elles, Tesla a lancé une méga-usine à Shanghai.

L’une des principales raisons est que la Chine possède le plus grand marché de consommation au monde, avec plus de 400 millions de personnes à revenu intermédiaire.

En tant que seul pays au monde dont toutes les catégories industrielles figurent dans la classification des industries de l’ONU, la Chine est en mesure de fournir une chaîne industrielle complète et une chaîne d’approvisionnement pour les entreprises multinationales et leur permettre de réduire leurs coûts. C’est un avantage qu’aucun autre pays ne peut offrir dans un avenir prévisible.

A l’heure actuelle, le gouvernement chinois s’attelle à renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle, à uniformiser les règles du jeu pour les investisseurs étrangers et à élargir l’accès des investisseurs à ses marchés. On pense que ces nouvelles mesures de réformes et d’ouverture apporteront plus d’opportunités commerciales aux entreprises du monde entier.

Le troisième fait que les faucons du commerce à Washington devraient cesser de nier, c’est que cette guerre commerciale nuit à leur peuple et à leurs entreprises.

Les récents droits de douane sur les importations chinoises toucheront pour la première fois des produits qui n’avaient pas été directement ciblés précédemment. Le différend commercial et tarifaire initié par les Etats-Unis est susceptible d’augmenter directement les prix de nombreux articles de consommation courante tels que les vêtements, les chaussures et les jouets.

Les chercheurs de JPMorgan ont récemment estimé que les foyers américains pourraient devoir supporter chaque année environ 1.000 dollars de coûts supplémentaires après l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane, ajoutant que ces coûts pourraient atteindre jusqu’à 1.500 dollars par an si Washington mettait à exécution ses menaces de nouvelles taxes.

Cette guerre commerciale freine également les investissements et l’industrie manufacturière. Le ministère américain du Commerce a annoncé jeudi qu’il révisait la croissance au deuxième trimestre à 2%, contre sa prévision de 2,1% faite le mois dernier.

Enfin, dernier point et non le moindre, les Etats-Unis devraient apprendre à se comporter comme une puissance mondiale responsable et cesser d’agir comme une « brute de cour d’école ». En tant que seule superpuissance du monde, les Etats-Unis doivent assumer leur responsabilité et se joindre à d’autres pays pour faire de ce monde un endroit meilleur et plus prospère.

Ce n’est qu’alors que les Etats-Unis pourront retrouver leur grandeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *