Les Etats-Unis appellent l’armée vénézuélienne à rejoindre Juan Guaido

Follow by Email
Facebook
Twitter

John Bolton appelle l’armée vénézuélienne à soutenir Juan Guaido ( © Jim Young Source: Reuters )

Certainement boosté par la déclaration du général de l’armée de l’Air Francisco Yanez, qui ne reconnaît plus l’autorité du chef de l’Etat vénézuélien, John Bolton a appelé les militaires à rejoindre le camp du président par intérim Juan Guaido.

«Les Etats-Unis appellent tous les membres de l’armée [vénézuélienne] à suivre l’exemple du général Yanez, et à protéger les manifestants pacifiques qui soutiennent la démocratie», a écrit sur les réseaux sociaux, le 2 février, le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton.

John Bolton@AmbJohnBolton

Another Venezuelan military officer recognizes the legitimate President of VZ. The US calls on all military members to follow General Yánez’s lead, and to protect the peaceful protestors supporting democracy.

https://www.reuters.com/article/venezuela-politics-general-idUSL1N1ZX04 …8 48120:21 – 2 févr. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité  3 884 personnes parlent à ce sujet

Quelques heures plus tôt, le général de l’armée de l’Air vénézuélienne, Francisco Yanez, avait effectivement annoncé qu’il ne reconnaissait plus «l’autorité dictatoriale» du président Nicolas Maduro. «Je vous informe que je ne reconnais pas l’autorité dictatoriale de Nicolas Maduro et que je reconnais le député Juan Guaido comme président du Venezuela», a notamment déclaré l’officier, en uniforme dans une vidéo.

Malgré tout, l’armée de l’Air a immédiatement posté une photo de Francisco Yanez, barrée en rouge du mot «Traître».Voir l’image sur Twitter

AVIACIÓN MILITAR@AviacionFANB

Indigno el hombre de armas que traiciona el juramento de fidelidad y lealtad a la Patria de Bolívar y al legado del Cmdte. Hugo Chávez, y se arrodilla ante pretensiones imperialistas, GD. Francisco Yánez TRAIDOR 38816:29 – 2 févr. 2019

1 115 personnes parlent à ce sujetInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Le commandant de la défense aérospatiale vénézuélienne, le général de corps d’armée Juan Teixeira, a également réagi en dénonçant «l’attitude criminelle» du général Francisco Yanez «qui trahit son serment d’allégeance à la patrie, à l’institution et à notre commandant en chef, Nicolas Maduro».

Dans une tribune publiée le 30 janvier dans le New York Times, le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne et «président par intérim» autoproclamé Juan Guaido, avait jugé que le soutien de l’armée vénézuélienne était «crucial» pour parvenir à «un changement de gouvernement». 

Le 24 janvier, l’armée avait néanmoins renouvelé son appui à Nicolas Maduro. Ce dernier est le «président légitime» du Venezuela, avait de fait martelé le haut commandement militaire, qualifiant de «coup d’Etat» l’auto-proclamation de Juan Guaido comme président par intérim. «On a cherché à instaurer de facto un gouvernement parallèle», avait dénoncé lors d’une conférence de presse le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino, entouré des membres du haut commandement militaire du pays.

Lire aussi : Venezuela : une nouvelle manifestation contre Maduro à l’appel de Juan Guaido

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *