L’Espagne et l’UE ne doivent plus continuer à ignorer la cause sahraouie

TIFARITI (Territoire sahraoui libéré) – Le Coordinateur à la sous-commission des droits de l’Homme au sein du Parlement Européen, Miguel Urban Crespo, a exhorté dimanche à Tifariti (Territoire sahraoui libéré), le gouvernement espagnol et l’UE à ne plus continuer à ignorer la situation actuelle de la cause sahraouie.

S’exprimant en marge des travaux du 4ème jour du 15e Congrès du Front Polisario qui se tient depuis jeudi à Tfariti, M. Miguel a indiqué dans une déclaration à l’APS, que l’Espagne et l’Union Européenne qui se sont montrés à plusieurs fois « indifférents et complices du Royaume du Maroc » vis-à-vis de la question du Sahara Occidental, ne doivent plus continuer à ignorer la situation du peuple sahraoui et ne plus perdre de temps, estimant que « l’Espagne, qui a jusqu’à présent fait partie du problème, peut devenir partie de la solution et contribuer efficacement à la solution ».

« Plusieurs fois, a-t-il déploré, ce sont les intérêts économiques qui ont prévalu sur la question du droit et du respect des droits légitimes du peuple Sahraoui ».

Pour M. Miguel, également vice-président de l‘Intergroupe sur le Sahara Occidental, récemment approuvé par le Parlement Européen, « il serait fondamental que l’Intergroupe agisse au niveau du Parlement Européen pour faire prévaloir la non-reconnaissance de l’exploitation du territoire du Sahara Occidental à travers des accords illégaux », estimant que « ce sera une des tâches prioritaires que s’assignent cette Plateforme ».

A ce sujet, et au terme des accords d’association entre le Royaume du Maroc et l’UE, le Parlementaire Européen a rappelé l’article 2 qui stipule, la nécessité de respecter les droits de l’Homme, « qui ne sont toutefois pas respectés par le Royaume, qui ne respecte même pas les droits de son propre peuple », a constaté le vice-président de la Gauche à la législature Européenne.


>> Adoption par le PE d’un groupe chargé de la cause sahraouie: un nouvel acquis pour la Sahara Occidental


« Ce qui nous emmène à dire, a-t-il poursuivi, que l’UE ne doit pas continuer de regarder de l’autre côté, et fermer les yeux sur ses relations avec le Maroc ».

Enfin et en sa qualité de Coordinateur à la sous-commission des droits de l’Homme, Miguel Urban, a fait part aussi du constat des membres de son Intergroupe, lié aux violations en permanence, des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés.

Il a fait savoir à ce sujet, qu’une visite de membres du Parlement Européen sera bientôt organisée par son Intergroupe sur le Sahara Occidental vers les territoires sahraouis occupés et ce, sur la base du calendrier du Parlement Européen.

« Nous voudrions cette fois-ci que le Maroc ne nous empêche pas. S’il nous empêche, cela veut dire qu’il a quelque chose à dissimuler à la Communauté internationale », a-t-il conclu.

Composé de quelque 120 députés de cette législature, l’Intergroupe a récemment été approuvé par le Parlement Européen, en vue de « respecter et reconnaitre la décision du tribunal Européen » en ce qui l’accord commercial et de pêche liant le Maroc et l’UE, a-t-il souligné, se félicitant d’avoir eu l’occasion d’exprimer sa solidarité depuis les terres d’un territoire libre du Sahara Occidental, en l’occurrence, la région de Tifariti.


Lire aussi :

>> 15e Congrès du Front Polisario: poursuite des travaux et forte présence étrangère

 dimanche, 22 décembre 2019 16:27 TIFARITI (Territoire sahraouis libérés) – Les travaux du 15e Congrès du Front Polisario « Chahid El-Boukhari Ahmed » se poursuivaient dimanche pour la quatrième journée consécutive, au lendemain de l’adoption des rapports moral et financier présenté par le secrétariat national du Front, marquant le bilan des activités entre les deux congrès.

>> 15e Congrès du Front Polisario: poursuite des travaux de la Commission chargée des élections

 dimanche, 22 décembre 2019 15:16 TIFARITI (territoires sahraouis libérés) – Les travaux du 15e Congrès du Front Polisario « Chahid El-Boukhari Ahmed » se poursuivaient dimanche à huis clos à Tifariti (Territoires sahraouis lbérés), pour le 4e jour consacré aux travaux de la Commission chargée des élections.

Sahara occidental: l'ONU n'a pas encore avancé le nom du successeur de Horst Kohler

>> Sahara occidental: l’ONU n’a pas encore avancé le nom du successeur de Horst Kohler

 dimanche, 22 décembre 2019 09:39 TIFARITI (Territoires sahraouis libérés) – Le ministre délégué pour l’Europe Mohamed Sidati a indiqué samedi que le Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Antonio Guterres n’a pas désigné, pour l’heure, une personnalité pour remplacer l’ex-envoyé spécial onusien pour le Sahara Occidental, l’Allemand Horst Kohler.

>> 15e Congrès du Polisario: appels pour accélérer la décolonisation au Sahara occidental

 dimanche, 22 décembre 2019 09:37 TIFARITI (Territoires sahraouis libérés)- Plusieurs mouvements africains de libération et des formations politiques, solidaires de la cause saharouie, ont réitéré leur soutien indéfectible à ce peuple dans sa lutte pour son indépendance.

Adoption par le PE d'un groupe chargé de la cause sahraouie: un nouvel acquis pour la Sahara Occidental

>> Adoption par le PE d’un groupe chargé de la cause sahraouie: un nouvel acquis pour la Sahara Occidental

 dimanche, 22 décembre 2019 09:27 TIFARITI (Territoires sahraouis libérés)- Le ministre sahraoui délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati a affirmé, samedi, que la cause sahraouie traçait son chemin résolument au sein des institutions européennes, en remportant un nouvel acquis à la faveur de la désignation officielle par le Parlement européen (PE) d’un groupe parlementaire chargé de la cause du peuple sahraoui.

15e Congrès du Polisario: Pretoria, Luanda et Harare appellent à la décolonisation du Sahara occidental

>> 15e Congrès du Polisario: Pretoria, Luanda et Harare appellent à la décolonisation du Sahara occidental

 samedi, 21 décembre 2019 19:00 TIFARITI (Territoires sahraouis libérés)- L’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe ont réitéré à l’occasion du 15 congrès du Front Polisario, leurs appels à la décolonisation du Sahara occidental, renouvelant leur ferme soutien au peuple sahraoui dans sa quête de l’indépendance.

Le mouvement de solidarité espagnol soutient le peuple sahraoui jusqu'à l'accession à l'indépendance

>> Le mouvement de solidarité espagnol soutient le peuple sahraoui jusqu’à l’accession à l’indépendance

 samedi, 21 décembre 2019 18:56 TIFARITI (Territoires sahraouis libérés- Le président de la Fédération des institutions de solidarité avec le Sahara occidental (Fedissah), Carmelo Ramirez, a réaffirmé la détemination du mouvement de solidarité espagnol d’accompagner le peuple sahraoui dans sa lutte jusqu’à ce qu’il atteigne sa liberté et son indépendance.

>> 15e Congrès du Polisario: le Nicaragua réaffirme son soutien à la lutte légitime du peuple sahraoui

 samedi, 21 décembre 2019 18:10 TIFARITI (Territoires sahraouis libérés- Le Conseiller du président nicaraguayen chargé des Affaires politiques et extérieurs, Sidhartha Francisco Marrn, a soutenu que le Nicaragua et la République sahraouie entretiennent des relations qui se sont renforcées depuis l’arrivée au pouvoir du président, Daniel Ortega.

Congrès du Polisario: la tenue du référendum d'autodétermination garant de la paix dans la région

>> Congrès du Polisario: la tenue du référendum d’autodétermination garant de la paix dans la région

 samedi, 21 décembre 2019 17:54 TIFARITI (territoires sahraouis libérés) – Les participants au 15e Congrès du Front Polisario « Chahid El-Boukhari Ahmed », dont les travaux se poursuivaient samedi à huis clos à Tifariti, ont affirmé que la paix et la sécurité dans la région ne sauront être réalisées sans la garantie du droit juste et inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *