«Malaise identitaire français» : à qui la faute?

Par Edouard Chanot

Identité : le mot fait peur. Il est à l’origine d’innombrables polémiques en France. Peut-on résoudre cette crise pressante? Entretien-choc avec l’essayiste Paul-François Paoli.

La France souffre et ne veut pas se taire. Elle fait aujourd’hui face à ses contradictions, accumulées depuis plus de deux siècles. Son identité, son caractère propre, est source de vives tensions: elle n’est plus évidente. La moindre saillie d’Eric Zemmour, ou tweet de Rokhaya Diallo, suffit à mettre le feu au poudres et ne saurait être calmée par le républicanisme affiché par nos dirigeants. Jusqu’à menacer l’existence même d’un peuple?

Révolutionnaires et francs-maçons «universalistes» en butte avec des héritiers de mai 68 relativistes, mais aussi libéraux de droite et élites mondialisées: l’essayiste Paul-François Paoli, chroniqueur au Figaro Littéraire, n’épargne pas grand monde. Dans son dernier ouvrage, Aux sources du malaise identitaire français (L’artilleur, 2020), il dissèque les causes de ce qu’il estime être le malheur français contemporain. Quelles pistes ouvre-t-il pour y mettre un terme?

Parade-Riposte, une émission dirigée par Édouard Chanot.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *