Michel Midi Spécial Coronavirus (n°36 – 37 – 38)

   Riche, la Belgique ? Mais 16 % des Belges vivaient sous le seuil de pauvreté déjà avant le coronavirus ! Aujourd’hui, combien sont-ils ? D’autant que le gouvernement les a oubliés dans ses mesures et que les contacts de proximité ont fort diminué. Christine Mahy reproche au gouvernement de ne pas avoir écouté – une fois encore – les gens de terrain. Elle n’est pas tendre non plus pour l’UE. Laisser les pauvres sur le côté, est-ce une bonne stratégie pour la Santé publique ? Elle répondra à vos questions ce mardi… Entretien avec Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté)

PAUVRES ET VIRUS : DOUBLEMENT VICTIMES ? – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°36)


À 86 ans, Jean Ziegler poursuit de plus belle son combat. Après avoir exposé les crimes des banques suisses, de l’agro-business international et du Big Pharma, il dénonce dans son dernier livre Lesbos, la Honte de l’Europe, l’inhumanité de la politique anti-réfugiés et de l’Union européenne en général. « Le capitalisme tue » est son message insistant pour appeler à changer le système. Nous examinerons ensemble les résultats de la politique de santé, de la politique Nord-Sud et du système des relations internationales. Jean répondra à vos questions.

RÉFUGIÉS, CORONA, MISÈRE : LA HONTE DE L’EUROPE – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°37)


    Quand aurons-nous un vaccin ? Nos sociétés seront-elles préparées pour affronter les prochains virus ? Quelles mesures faut-il prendre pour nous protéger ? Marc Santolini, chercheur au CRI de l’université de Paris, anime le collectif « Just One Giant Lab » (Juste un Grand Labo géant). Originalité ? Organiser un processus de coopération sans limites mais souple et efficace entre chercheurs pour contrer le virus. Ils pensent que la mise en commun des recherches et des débats donnera de meilleurs résultats pour l’humanité que les méthodes du Big Pharma et des grandes sociétés technologiques rivées. Fameux défi ! Serait-ce la préfiguration d’une société qui échappe à la logique « chacun pour soi » du capitalisme ?

Michel Midi Spécial Coronavirus 38 avec Marc Santolini – L’intelligence collective, c’est mieux!


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *