Michel Midi Spécial – vidéos – n°22 à n°29 –

n°22- n°29

LE SECRET DERRIÈRE LES MORTS DE L’ITALIE – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°29)

Comment la Lombardie, qui abriterait « le meilleur système médical en Europe » est devenue synonyme de catastrophe sanitaire, avec le 70% de tous les cas en Italie ? La Région a-t-elle bien géré l’urgence ? Quels intérêts politiques et économiques se cachent derrière ses décisions ? Et le gouvernement, a-t-il réussi à protéger la santé de tou.te.s, où il s’est plié aux diktats de la lobby des industriels ? Combien de travailleurs ont continué à se rendre au travail pendant le confinement ? Les mesures de sécurité ont été respectées ? Quelle est la situation dans les lieux de travail depuis le début du déconfinement ? La régularisation des sans papiers du secteur agricole annoncée récemment est une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Giorgio Cremaschi est une figure de proue du syndicalisme radical italien. Depuis le début de la crise sanitaire, il décortique l’information mainstream en direct sur Facebook depuis sa maison à Brescia, en plein épicentre de l’épidémie. « Diario dalla zona rossa » donne la voix aux sans-voix : le personnel médical, les travailleurs et travailleuses en grève, les enseignant.e.s et toute une série d’autres personnes dont les opinions et les revendications ne trouvent pas d’espace dans le récit médiatique. Ce sera l’occasion de réfléchir à un modèle de santé efficace, à de meilleures conditions de travail, aux luttes présentes et celles qui se préparent … Giorgio répondra à toutes vos questions.




LA FAILLITE DES MÉDIAS – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°28)

Entretien avec Denis Robert (Le Média) Ses interviews – entretiens cartonnent sur Le Média (ne pas confondre avec les médias). Mais cette fois, c’est son tour d’être interrogé : Que vaut notre info sur le Covid-19 ? Les médias traditionnels exposent-ils les causes de la pandémie et de l’impréparation ? Ou bien recopient-ils la version du pouvoir ? Avons-nous de véritables débats ? Les citoyens peuvent-ils changer les choses ? Nous faut-il un nouveau Conseil National de la Résistance ? Le journaliste Denis Robert, célèbre pour avoir osé dévoiler les crimes du blanchiment par les grandes banques, harcelé de ce fait pendant des années par Clearstream, dirige aujourd’hui « Le Média », télé indépendante sur le Net. Ce sera l’occasion de réfléchir aux conditions pour créer l’info dont nous avons besoin…



 

7 mensonges sur la Chine – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°27)

Entretien avec Roland Delcourt, médecin belge vivant en Chine Roland Delcourt vit depuis dix ans à Szenchen, en Chine, il a épousé une chinoise. Son témoignage sur la vie quotidienne, les mesures prises, l’efficacité des stratégies vous étonnera car il diffère beaucoup de ce qu’on entend en Europe sur la Chine. Les lettres qu’il a envoyées à plusieurs médias belges n’ont pas été publiées. Pourquoi ? Que valent nos infos ? Il répondra à toutes vos questions.



Pourquoi nos médicaments sont-ils si chers ? – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°26)

Entretien avec Xavier De Bethune, ex-directeur de Médecins du Monde Pourquoi nos médicaments sont-ils trop chers ? Pourquoi a-t-on trop de médicaments (souvent inutiles) sur certaines maladies alors que d’autres maladies ne sont guère traitées ? Les ministres de la Santé contrôlent-ils vraiment le Big Pharma ? Pourquoi leurs négociations de prix sont-elles entourées d’un secret opaque ? Pourquoi empêche-t-on les institutions publiques de produire et commercialiser à bas prix des médicaments vitaux ? Pourquoi n’y a-t-il guère de coopération européenne ? Comment expliquer que les grosses multinationales pharmaceutiques soient devenues l’investissement préféré des sociétés de spéculation financière alors que de nombreuses épidémies des pays pauvres ne sont pas ou peu soignées ? En 2018, Xavier De Bethune, ex-directeur de Médecins du Monde, a élaboré avec Test-Achats et une ONG contre le cancer, un rapport formulant de nombreuses recommandations à la ministre De Block afin que tous les patients aient accès aux médicaments et pour obtenir la transparence. Ont-ils été suivis ?



L’honneur retrouvé des services publics – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°25)

Entretien avec Muriel Di Martinelli, syndicaliste CGSP On en disait pis que pendre, il fallait réduire leur financement, privatiser un maximum, faire confiance aux grosses sociétés. Et tout d’un coup, heureusement qu’ils sont là, heureusement que grâce à eux on a pu continuer à faire tourner les soins de santé, les écoles, la prévention, la sécurité et tant d’autres fonctions essentielles de notre société. Muriel Di Martinelli, syndicaliste CGSP des services publics à Bruxelles, nous expliquera pourquoi son syndicat s’est battu depuis des années contre les privatisations et contre les restrictions antisociales. En direct sur facebook, elle répondra aussi à vos questions.



QUE S’EST-IL PASSÉ EN CHINE ? – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°24)

Entretien avec Ding Yifan, économiste et politologue. Depuis le début, critiques et accusations occidentales pleuvent sur la Chine. A en croire Trump, Pompeo, Macron et de nombreux médias occidentaux, Pékin est responsable, nous cache tout et nourrit de noirs desseins. Mais de nombreux experts scientifiques et médecins affirment au contraire que l’approche de la Chine a été bien meilleure et qu’il aurait fallu s’en inspirer. Comment s’y retrouver ? Et si, pour commencer, on écoutait un peu aussi l’autre partie ? Ding Yifan, économiste et politologue, francophone, connaît bien l’Europe et pourra éclairer notre lanterne..


Sur le terrain avec les plus fragiles – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°23)

Entretien avec Michel Roland, responsable de Médecins du Monde Se confiner chez soi ? Mais ils n’ont pas de « chez soi » ! Ils sont dans la rue, d’autant plus vulnérables que 80% d’entre eux n’ont pas accès aux soins de santé. Et les mesures du gouvernement les ont oubliés. Depuis des années, Médecins du Monde est sur le terrain avec ces SDF, migrants, sans-papiers… Depuis l’éruption du coronavirus, 600 nouveaux bénévoles se sont proposés pour apporter aux plus fragiles les soins nécessaires et un peu de chaleur humaine. Michel Roland, qui fut président de la fédération des maisons médicales de Belgique, témoignera de son vécu sur le terrain. Sans oublier les pays fragiles du Sud, auxquels Médecins du Monde vient aussi en aide. Au moment où la solidarité revient à la monde, n’est-il pas temps de réfléchir sans exclusives ?


Répression policière sur les jeunes – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°22)

Entretien avec Selma Benkhelifa, avocate à Bruxelles En cette période de confinement, on constate une augmentation des contrôles policiers (souvent sans masque ni gants) et des dérapages. Les quartiers populaires sont-ils traités différemment ? Avec une dimension raciste ? Le confinement n’y est-il pas plus difficile ? Ne faudrait-il pas une approche plus préventive et moins répressive ? Avec quelles mesures concrètes ? Que faire si on est victime ou témoin ? Selma Benkhelifa apportera son témoignage d’avocate sur le terrain de ces quartiers populaires et fournira des conseils.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *