Monde / Fil diplomatique

reseau voltaire

Documents diplomatiques, discours et communiqués officiels

Message attribué à Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de la Fête de la Victoire
par Abdelaziz Bouteflika

Message attribué à Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la Fête de la Victoire

ALGER (ALGÉRIE) | 19 MARS 2019
Au nom de Dieu le Miséricordieux, 
La paix et la bénédiction soient sur les superviseurs, 
Et à sa famille et à ses compagnons jusqu’au jour du jugement, 
Mesdames, Messieurs, 
Nous célébrons, aujourd’hui, la fête de la Victoire, une appellation digne de cette mémorable journée du 19 mars 1962, date à laquelle nous avions remporté une victoire éclatante face à l’occupant qui n’avait d’autre choix que de se résigner et de reconnaître notre droit légitime à l’indépendance et à la souveraineté. 
Cette victoire (…)

Déclaration de l’UE sur la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol

Déclaration de l'UE sur la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol

BRUXELLES (BELGIQUE) | 17 MARS 2019
Cinq ans après l’annexion illégale de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol par la Fédération de Russie, l’Union européenne demeure fermement attachée à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. 
L’Union européenne réaffirme qu’elle ne reconnaît pas cette violation du droit international et continue à la condamner. Celle-ci constitue toujours une menace directe pour la sécurité internationale et a de graves répercussions sur l’ordre juridique international, qui protège (…)

Déclaration des coprésidences de la Troisième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région

Déclaration des coprésidences de la Troisième conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région

BRUXELLES (BELGIQUE) | 14 MARS 2019
La troisième conférence sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région s’est tenue du 12 au 14 mars 2019. Elle était organisée par l’Union européenne et coprésidée par les Nations unies. 
S’appuyant sur les travaux des conférences qui ont eu lieu au Koweit (en 2013 et 2015), à Londres (en 2016) et à Bruxelles (en 2017 et 2018), la troisième conférence de Bruxelles a renouvelé et renforcé l’engagement politique, humanitaire et financier de la communauté internationale en faveur de la (…)

Résolution du Parlement européen du 12 mars 2019 sur l’état des relations politiques entre l’Union européenne et la Russie

Résolution du Parlement européen du 12 mars 2019 sur l'état des relations politiques entre l'Union européenne et la Russie

STRASBOURG (FRANCE) | 12 MARS 2019
Le Parlement européen, 
– vu sa résolution du 10 juin 2015 sur l’état des relations politiques entre l’Union européenne et la Russie , 
– vu les accords conclus à Minsk les 5 et 19 septembre 2014 et le 12 février 2015 , 
– vu ses résolutions antérieures, notamment celle du 14 juin 2018 sur les territoires géorgiens occupés par la Russie dix ans après l’invasion russe , ainsi que celle du 4 février 2016 sur la situation des droits de l’homme en Crimée, notamment des Tatars de Crimée , (…)

Point de presse de Mike Pompeo sur le Venezuela
par Mike Pompeo

Point de presse de Mike Pompeo sur le Venezuela

WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 11 MARS 2019
Bonjour à tous. Merci d’être ici. Je voudrais parler brièvement de la situation, vous présenter une mise à jour sur la situation au Venezuela, une mise à jour sur l’activité américaine en relation avec le Venezuela. Ces derniers jours, les Vénézuéliens ont été littéralement plongés dans les ténèbres du fait d’une panne d’électricité massive. Des patients meurent en attente de traitement dans les hôpitaux, la nourriture pourrit, les réseaux de télécommunication s’effondrent complètement. 
Cela vaut la peine de (…)

Message attribué à Abdelaziz Bouteflika prolongeant son mandat
par Abdelaziz Bouteflika

Message attribué à Abdelaziz Bouteflika prolongeant son mandat

ALGER (ALGÉRIE) | 11 MARS 2019
Toujours vivant, le président Abdelaziz Bouteflika est brièvement apparu à la télévision An Nahar. Il s’agissait en réalité d’images datant du 18 octobre 2017. 
Au nom de Dieu le Miséricordieux, 
La paix et la bénédiction soient sur les superviseurs, 
Et à sa famille et à ses compagnons jusqu’au jour du jugement, 
Chères concitoyennes, 
Chers concitoyens, 
L’Algérie traverse une étape sensible de son Histoire. Ce 8 mars, pour le troisième vendredi consécutif, d’importantes marches populaires ont eu lieu à (…)

« Sortez des traités, stupides ! »
par Jean-Luc Mélenchon

« Sortez des traités, stupides ! »

PARIS (FRANCE) | 10 MARS 2019
Le président français s’adresse aux Européens. Pluie de poncifs, torrents de reprises éculées et de paranoïa russophobe. Mais une autre parole française existe. Car l’intérêt général des êtres humains sur le Vieux Continent mérite mieux que sa dilution dans la stratégie du bavardage d’Emmanuel Macron. En Europe, il est temps de parler la seule langue vraiment internationale qui soit capable de motiver l’action commune de peuples aussi divers par leur ­histoire, leurs langues et leurs cultures. C’est la (…)

« Faisons l’Europe comme il faut » 
par Annegret Kramp-Karrenbauer

« Faisons l'Europe comme il faut »

BERLIN (ALLEMAGNE) | 10 MARS 2019
Le Président français Emmanuel Macron a lancé il y a quelques jours un appel aux citoyens d’Europe, dans lequel il explique qu’il faut agir de toute urgence. Il a en cela parfaitement raison, car des questions pressantes se posent à nous : Voulons-nous que notre sort dépende bientôt de décisions stratégiques prises en Chine ou aux Etats-Unis, ou bien souhaitons-nous participer activement à l’élaboration des règles du vivre-ensemble du monde de demain ? Voulons-nous apporter une réponse commune à un (…)

Commentaire US du rapport de l’OIAC sur l’utilisation d’armes chimiques à Douma

Commentaire US du rapport de l'OIAC sur l'utilisation d'armes chimiques à Douma

WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 7 MARS 2019
La mission d’établissement des faits (MEF) de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a publié le 1er mars 2019 son rapport final sur l’enquête relative à l’utilisation des armes chimiques à Douma (Syrie), le 7 avril 2018. Le rapport a conclu que des motifs raisonnables permettent de penser que du chlore avait été utilisé comme arme chimique pendant l’attaque. La MEF a constaté que le chlore utilisé comme arme n’avait pas été fabriqué sur les sites, comme le régime l’avait indiqué, (…)

« Pour une Renaissance européenne »
par Emmanuel Macron

« Pour une Renaissance européenne »

PARIS (FRANCE) | 4 MARS 2019
Citoyens d’Europe, 
Si je prends la liberté de m’adresser directement à vous, ce n’est pas seulement au nom de l’histoire et des valeurs qui nous rassemblent. C’est parce qu’il y a urgence. Dans quelques semaines, les élections européennes seront décisives pour l’avenir de notre continent. 
Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. Et pourtant, jamais l’Europe n’a été autant en danger. 
Le Brexit en est le symbole. Symbole de la crise de l’Europe, qui n’a pas su répondre (…)

Message d’Abdelaziz Bouteflika transmis aux Algériens
par Abdelaziz Bouteflika

Message d'Abdelaziz Bouteflika transmis aux Algériens

GENÈVE (SUISSE) | 3 MARS 2019
Au nom de Dieu le Miséricordieux, 
La paix et la bénédiction soient sur les superviseurs, 
Et à sa famille et à ses compagnons jusqu’au jour du jugement, 
Chères concitoyennes, chers concitoyens, 
Il y a quelques jours et en réponse aux sollicitations des citoyens, de la classe politique et de la société civile, dans un esprit d’accomplissement d’un devoir ultime au service de notre pays et de notre peuple, j’ai annoncé ma candidature à l’élection présidentielle du mois d’avril prochain. 
Des millions de (…)

Conférence de presse conjointe des présidences française et allemande du Conseil de sécurité

Conférence de presse conjointe des présidences française et allemande du Conseil de sécurité

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) | 1ER MARS 2019
Un grand merci à tous, dans cette journée très chargée, d’avoir pris de votre temps pour être avec mon collègue allemand Christoph [Heusgen], votre serviteur et nos équipes. C’est un plaisir de vous accueillir au premier jour de cette présidence française du Conseil de sécurité qui nous conduira jusqu’au terme du mois de mars. 
Je vous propose que nous procédions en trois temps avant bien sûr d’ouvrir à des questions : je vais d’abord vous dire en quelques mots le sens de la démarche franco-allemande inédite (…)

Projet de résolution russe sur le Venezuela

Projet de résolution russe sur le Venezuela

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) | 28 FÉVRIER 2019
Le Conseil de sécurité, 
Guidé par les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, 
Se déclarant préoccupé par les menaces de recours à la force contre l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de la République bolivarienne du Venezuela, qui contreviennent aux dispositions de l’Article 2.4 de la Charte des Nations Unies, 
Se déclarant également préoccupé par les tentatives d’ingérence dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale de la République (…)

Discours d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture
par Emmanuel Macron

Discours d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture

PARIS (FRANCE) | 23 FÉVRIER 2019
Monsieur le ministre d’Etat, 
et Messieurs les ministres, 
Mesdames et Messieurs les Commissaires européens, 
Mesdames et Messieurs les Députés, Sénateurs, Parlementaires Européens, 
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, 
Mesdames et Messieurs les Représentants syndicaux et de filières, 
Mesdames et Messieurs les Préfets et Directeurs, 
Mesdames et Messieurs. 
Je suis très heureux d’être avec vous en ce samedi matin et en ce jour en effet d’ouverture de notre salon auquel nous tenons tant, pour vous (…)

Discours d’Emmanuel Macron au dîner du CRIF
par Emmanuel Macron

Discours d'Emmanuel Macron au dîner du CRIF

PARIS (FRANCE) | 20 FÉVRIER 2019
Monsieur le Président du Sénat, 
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, 
Monsieur le président du Conseil Économique Social et Environnemental, 
Messieurs les Premiers Ministres, 
Monsieur le Ministre d’Etat, 
Mesdames et Messieurs les Ministres, 
Madame la Maire de Paris, 
Madame la présidente de la région Ile de France, 
Mesdames Messieurs les Parlementaires, 
Mesdames/Messieurs les Ambassadeurs, 
Mesdames et Messieurs les Responsables des cultes, 
Monsieur le président du CRIF, (…)

Extraits du discours de Vladimir Poutine à l’Assemblée fédérale
par Vladimir Poutine

Extraits du discours de Vladimir Poutine à l'Assemblée fédérale

MOSCOU (RUSSIE) | 20 FÉVRIER 2019
Collègues, la Russie a toujours été un état souverain et indépendant et le restera. C’est un prérequis. Ce sera cela, ou bien elle cessera d’exister tout simplement. Nous devons clairement comprendre cela. Sans la souveraineté, la Russie ne peut pas être un état. Certains pays peuvent le faire, mais pas la Russie. 
Créer des relations avec la Russie signifie travailler ensemble pour trouver des solutions concernant les sujets les plus complexes au lieu d’essayer d’imposer des solutions. Nous n’en (…)

Discours de Bachar el-Assad aux chefs des Conseils locaux et aux gouvernorats
par Bachar el-Assad

Discours de Bachar el-Assad aux chefs des Conseils locaux et aux gouvernorats

DAMAS (SYRIE) | 17 FÉVRIER 2019
Mesdames et Messieurs, 
Je suis heureux de vous rencontrer dans le cadre de votre première grande réunion suite à des élections dont la simple tenue constituait l’un des principaux paris de l’État, vu qu’elles sont venues couronner une étape importante du processus de défaite du terrorisme et du rétablissement de la sécurité, confirmer la force du peuple et de l’État, prouver l’échec du pari des ennemis consistant à transformer l’État syrien en un État défaillant incapable d’assumer ses obligations (…)

Déclaration commune des Présidents de la Fédération de Russie, de la République islamique d’Iran et de la République turque

Déclaration commune des Présidents de la Fédération de Russie, de la République islamique d'Iran et de la République turque

SOTCHI (FÉDÉRATION DE RUSSIE)  | 14 FÉVRIER 2019
Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le Président de la République islamique d’Iran, Hassan Rouhani, et le Président de la République turque, Recep Tayyip Erdoğan, réunis à Sotchi le 14 février 2019 pour un sommet tripartite : 
1. Ont évoqué la situation sur le terrain en République arabe syrienne, fait le point sur les changements survenus depuis leur dernière réunion, tenue à Téhéran le 7 septembre 2018, et souligné leur détermination à renforcer la coordination trilatérale dans le (…)

Déclaration du Gouvernement Révolutionnaire de Cuba ‎ sur le Venezuela

Déclaration du Gouvernement Révolutionnaire de Cuba ‎ sur le Venezuela

LA HAVANE (CUBA) | 13 FÉVRIER 2019
Il est urgent de stopper l’aventure militaire impérialiste ‎contre le Venezuela 
Le Gouvernement révolutionnaire de la République de Cuba dénonce l’escalade de pressions et ‎d’actions de l’administration des Etats-Unis, qui prépare une aventure militaire sous couvert ‎d’« intervention humanitaire » en République bolivarienne du Venezuela, et il appelle la ‎communauté internationale à se mobiliser pour l’empêcher.‎ 
Du 6 au 10 février 2019, des avions militaires de transport militaire des Etats-Unis ont volé (…)

La Chine répond à la Turquie

La Chine répond à la Turquie

BEIJING (CHINE) | 11 FÉVRIER 2019
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying 
Question : Le 9 février, le porte-parole du Ministère turc des Affaires étrangères a porté des accusations et des critiques envers la Chine à propos de la situation et de la politique au Xinjiang. Comment y réagissez-vous ? 
Hua Chunying : J’ai noté la prise de position du porte-parole du Ministère turc des Affaires étrangères, elle est des plus ignobles. L’ambassade de Chine en Turquie a réagi au plus vite, et la partie chinoise (…)

Message de candidature d’Abdelaziz Bouteflika
par Abdelaziz Bouteflika

Message de candidature d'Abdelaziz Bouteflika

ALGER (ALGÉRIE) | 10 FÉVRIER 2019
Mes chers compatriotes, 
II y a cinq années, vous m’avez porté à la Magistrature suprême pour poursuivre le processus de construction nationale. Ce choix exprimé par une large majorité, reflétait sans doute votre attachement à une œuvre nationale marquante, autour de laquelle j’ai eu le privilège de rassembler vos convictions et de mobiliser vos énergies. 
En effet, dès ma première investiture à la tête de notre pays, je me suis consacré à éteindre le brasier de la Fitna [discorde religieuse], à rassembler (…)

« Pourquoi j’ai voulu rencontrer des représentants des “gilets jaunes” »
par Luigi di Maio

« Pourquoi j'ai voulu rencontrer des représentants des “gilets jaunes” »

ROME (ITALIE) | 9 FÉVRIER 2019
Après le rappel par le gouvernement français de son ambassadeur [jeudi 7 février], la première chose que je voudrais répéter avec force, c’est que l’Italie et le gouvernement italien considèrent la France comme un pays ami et son peuple, avec sa tradition démocratique millénaire, comme un point de référence, au niveau mondial, dans les conquêtes des droits civils et sociaux. En tant que ministre du développement économique, du travail et des politiques sociales, j’ai toujours regardé la France et son (…)

La Turquie condamne la Chine

La Turquie condamne la Chine

ANKARA (TURQUIE) | 9 FÉVRIER 2019
Hami Aksoy, porte-parole du Ministère turc des Affaires étrangères Les graves violations des droits de l’homme perpétrées contre les Turcs Ouïgours et le décès du poète folklorique Abdurehim Heyit 
Les pratiques violant les droits de l’homme fondamentaux des Turcs Ouïgours et des autres communautés musulmanes de la région autonome Ouïgoure du Xinjiang se sont aggravées, en particulier ces deux dernières années, et ont été portées à l’ordre du jour de la communauté internationale.
En particulier, la (…)

La Fraternité humaine pour la Paix mondiale et la Coexistence commune
par Ahmed el-Tayyeb, Pape François

La Fraternité humaine pour la Paix mondiale et la Coexistence commune

ABOU DHABI (ÉMIRATS ARABES UNIS)  | 4 FÉVRIER 2019
AVANT-PROPOS 
La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. De la foi en Dieu, qui a créé l’univers, les créatures et tous les êtres humains – égaux par Sa Miséricorde –, le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l’univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres. 
Partant de cette valeur transcendante, en diverses rencontres dans une atmosphère de fraternité et (…)

Déclaration de l’Otan concernant le non-respect du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) par la Russie

 Déclaration de l'Otan concernant le non-respect du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) par la Russie

BRUXELLES (BELGIQUE) | 1ER FÉVRIER 2019
Le 4 décembre 2018, après presque six ans d’efforts de dialogue menés par les États-Unis et, plus généralement, par les Alliés auprès de la Russie, les pays de l’OTAN ont déclaré que la Russie avait développé et mis en service un système de missile, le 9M729, qui viole le traité FNI et fait peser des risques importants sur la sécurité euro-atlantique. Les Alliés ont résolument appuyé l’analyse des États-Unis selon laquelle la Russie manquait gravement aux obligations qui sont les siennes au titre du traité (…)

Le président Trump soutient les efforts du peuple du Venezuela pour rétablir la démocratie dans son pays

Le président Trump soutient les efforts du peuple du Venezuela pour rétablir la démocratie dans son pays

WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 29 JANVIER 2019
« Le peuple du Venezuela a exprimé avec courage son opposition à Maduro et à son régime, et ses revendications de liberté et de respect de l’état de droit. » _ Le président Donald J. Trump 
RECONNAISSANCE DU GOUVERNEMENT LÉGITIME DU VENEZUELA : Les États-Unis ont reconnu officiellement Juan Guaido en tant que président du Venezuela par intérim. 
• Le 23 janvier, le président Trump a officiellement reconnu le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaido, au poste de président par intérim du (…)

Violations de la souveraineté iraquienne par la Turquie et réponse turque
par Feridun H. Sinirlioğlu, Hussein Bahr Aluloom

Violations de la souveraineté iraquienne par la Turquie et réponse turque

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) | 25 JANVIER 2019
Lettre de l’Iraq 
D’ordre de mon gouvernement et comme suite aux nombreuses violations du territoire iraquien commises par la Turquie, je vous fais tenir ci-joint un récapitulatif des atteintes qui se sont produites pendant les mois d’août et de septembre 2018 (voir annexe). Je tiens également à appeler votre attention sur ce qui suit : 
Le pilonnage du territoire iraquien par la Turquie et la présence de forces militaires turques sur ce territoire, sous prétexte de protéger sa sécurité, portent (…)

Vœux de Jean-Yves Le Drian à l’Association de la presse diplomatique
par Jean-Yves Le Drian

Vœux de Jean-Yves Le Drian à l'Association de la presse diplomatique

PARIS (FRANCE) | 25 JANVIER 2019
Monsieur le Président, 
Mesdames et Messieurs, 
Ce sont mes deuxièmes voeux à la presse diplomatique et je dois vous dire que l’année dernière j’avais été un peu frustré pour mes premiers voeux. Parce que j’avais essayé de retracer les grands enjeux qui étaient ceux de ma mission, que nous n’avions pas eu le temps d’échanger beaucoup et que je n’avais même pas eu le temps de boire un verre avec vous. 
Donc, je voudrais qu’aujourd’hui nous soyons dans une forme différente qui, si elle va bien, sera reproduite (…)

Allocution de Mike Pompeo devant l’Organisation des États américains
par Mike Pompeo

Allocution de Mike Pompeo devant l'Organisation des États américains

WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 24 JANVIER 2019
Merci beaucoup. Les États-Unis sont des amis du Venezuela et du peuple vénézuélien. Nous sommes témoins des souffrances des Vénézuéliens depuis trop longtemps. Nous savons comme eux que la tyrannie du régime, aujourd’hui disparu, de Maduro a asphyxié pendant trop longtemps, bien trop longtemps, le pays et ses citoyens. 
Hier, par solidarité avec le peuple vénézuélien, et par respect pour la démocratie vénézuélienne, les États-Unis ont fièrement reconnu le président de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, en (…)

Bombardement israélien de la Syrie, le 21 janvier 2019
par Bachar Ja’afari

Bombardement israélien de la Syrie, le 21 janvier 2019

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) | 24 JANVIER 2019
D’ordre de mon gouvernement, je vous fais part de ce qui suit : 
Le 21 janvier 2019 à 1 h 10, les forces d’occupation israéliennes ont une nouvelle fois attaqué le territoire syrien, en violation flagrante de la résolution 350 (1974) du Conseil de sécurité relative à l’Accord sur le dégagement des forces israéliennes et syriennes, en tirant des salves successives de roquettes depuis l’espace aérien au dessus des territoires libanais et palestinien occupé et du lac de Tibériade dans le Golan syrien (…)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *