L’ONU prête à soutenir le Vietnam dans son développement

Le Cadre stratégique de coopération pour le développement durable pour la période 2022-2026 représente les efforts pour garantir que l’ONU se tient prête à aider à répondre aux besoins de développement du gouvernement et du peuple vietnamiens. C’est ce qu’a déclaré Pauline Tamesis, coordinatrice résidente des Nations unies au Vietnam, lors d’une interview accordée à la presse.

Le Cadre stratégique de coopération pour le développement durable entre le gouvernement vietnamien et toutes les agences résidentes et non résidentes des Nations unies au Vietnam pour la période 2022-2026 a été signé jeudi 11 août. Les signataires étaient le ministre vietnamien du Plan et de l’Investissement, Nguyên Chi Dung, et la coordinatrice résidente des Nations unies au Vietnam, Pauline Tamesis.

Le Cadre stratégique est le document stratégique clé guidant la coopération entre le gouvernement vietnamien et les Nations unies pour accélérer les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Selon Pauline Tamesis, il est important d’agir tous ensemble dans ce partenariat fructueux, au milieu d’une myriade de défis à travers le monde et dans la région. Elle a également souligné l’importance des résultats concrets pour que le gouvernement et le peuple vietnamiens puissent constater l’efficacité de ce partenariat.

S’agissant de ses priorités durant le mandat au Vietnam, elle a affirmé que ses priorités étaient certainement les mêmes que celles énoncées dans le Cadre stratégique de coopération pour le développement durable, dont l’aide au gouvernement vietnamien dans la réalisation des engagements concernant les Objectifs de développement durable, la défense des droits de l’homme, les jeunes, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes…

Le Premier ministre Pham Minh Chinh reçoit Mme Pauline Tamesis, coordinatrice résidente des Nations Unies au Vietnam.     (Photo: VNA)

La coordinatrice résidente des Nations unies a estimé que le Vietnam avait obtenu de bons acquis dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et de nombreuses cibles de développement durable.

Cependant, selon elle, de nombreuses crises affectent non seulement le Vietnam, mais aussi le monde entier. Une grande partie des ressources qui auraient été consacrées aux ODD ont maintenant été partiellement détournées vers des situations plus urgentes. Mais cela permet de construire les systèmes nécessaires pour promouvoir la mise en œuvre des ODD. Pauline Tamesis a ainsi indiqué que les crises étaient une opportunité de construire de meilleurs systèmes et pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte dans le processus de développement du pays.


VNA/CVN


             Le PNUD soutient le Vietnam dans son développement vert et durable

Le PNUD s’est déclaré le 28 juillet à Hanoi prêt à soutenir et à accompagner le Vietnam dans sa relance et son développement socio-économique vert, durable et inclusif. 
Le PNUD soutient le Vietnam dans son developpement vert et durable hinh anh 1
Le ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son (à droite) et Kanni Wignaraja, assistante de secrétaire général de l’ONU et directrice du Bureau pour l’Asie et le Pacifique du PNUD.     Photo: VNA

Hanoi (VNA) – Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) s’est déclaré jeudi 28 juillet à Hanoi prêt à soutenir et à accompagner le Vietnam dans sa relance et son développement socio-économique vert, durable et inclusif.

L’assistante de secrétaire général de l’ONU et directrice du Bureau pour l’Asie et le Pacifique du PNUD, Kanni Wignaraja, a fait ces remarques lors sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son.

Elle a salué les efforts du gouvernement vietnamien pour mettre en place une administration publique efficace et transparente ; et exprimé son impression sur les engagements forts du Vietnam en matière de réponse au changement climatique, y compris la transition énergétique.

Remerciant le PNUD pour son soutien au Vietnam depuis la réunification nationale, le ministre Bui Thanh Son a salué l’aide précieuse du PNUD au pays dans la prévention et le contrôle du Covid-19 et la relance post-épidémie.

En ce qui concerne la coopération entre les deux parties dans les temps à venir, le chef de la diplomatie vietnamienne a proposé au PNUD de mobiliser des ressources et faire des conseils politiques pour mettre en œuvre efficacement et pleinement le document de programme national pour le Vietnam d’ici 2026.

Il a également souhaité voir le PNUD se coordonner avec d’autres agences onusiennes pour mettre en œuvre le Cadre de coopération Vietnam-ONU pour le développement durable d’ici 2026, couvrant la relance, la réponse au changement climatique, l’exécution des engagements du Vietnam lors de la 26e Conférence des Nations unies sur les changement climatiques (COP26). –VNA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

العربية AR 简体中文 ZH-CN English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT Português PT Русский RU Español ES Tiếng Việt VI