Palestine / « Deal » du siècle ou confirmation du fait accompli

Par Prof. Yakov M. Rabkin et Robin Philpot

Trump et Netanyahou ont beau annoncer un plan de paix qu’ils qualifient de « deal » du siècle, il s’agit plutôt d’une confirmation et d’une consolidation de ce qui se passe sur le terrain depuis bien des années et qu’on qualifie de plus en plus d’apartheid, dit Yakov Rabkin, professeur émérite d’Histoire à l’Université de Montréal et auteur de Comprendre l’État d’Israël (Écosociété en 2014). C’est la politique de « fait accompli » si cher à Ariel Sharon.

Il note que les deux dirigeants qui ont présenté le soi-disant plan de paix s’adressaient beaucoup à leurs propres bases politiques. Dans le cas de Trump, il rappelle qu’il y a de plus en plus de Chrétiens sionistes dans le monde, dont 60 millions aux États-Unis, ce qui dépassent de beaucoup la population juive mondiale (14 millions au maximum).

Cet enthousiasme de Chrétiens extrémistes se manifestent au Brésil — Bolsonaro a annoncé qu’il déménageait l’ambassade brésilienne à Jérusalem dès son élection — comme en Bolivie depuis le coup d’État. Selon Yakov Rabkin Israël inspire les supremacists blancs du monde, de la Pologne à la Bolivie.

Yakov Rabkin
Robin Philpot

Fréquent visiteur d’Israël, Yakov Rabkin décrit le problème démographique d’Israël qui fait en sorte que des immigrants en Israël venant de partout sont accueillis, MAIS à condition qu’ils ne soient pas arabes. Cette mentalité, selon le professeur Rabkin, découle directement de la nature colonialiste d’Israël.

Yakov Rabkin commente en dernier la tentative de réécrire l’histoire de la Seconde guerre mondiale en parlant de la commémoration du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz au cours de laquelle Der Spiegel et l’ambassade américaine au Danemark, pour ne nommer que ces deux, ont dit que ce sont les Américains qui ont libéré Auschwitz. Ils se sont corrigés quand on leur a rappelé que c’était l’Armée rouge qui avait libéré TOUS les camps de la mort.

La source originale de cet article est Le pied à Papineau CKVLCopyright © Prof. Yakov M. Rabkin et Robin PhilpotLe pied à Papineau CKVL, 2020


LIRE AUSSI :

ENTRETIEN AVEC ELISABETH MARTEU CONCERNANT LA POSITION DES ETATS DU GOLFE SUR LE PLAN DE PAIX TRUMP : « LA MENACE IRANIENNE EST DEVENUE PLUS IMPORTANTE QUE LA CAUSE PALESTINIENNE »


Un rapporteur de l’ONU : l’accord du siècle est nul et porte atteinte aux droits des Palestiniens

L’Autorité Palestinienne se désengage de l’accord d’Oslo


L’Union africaine rejette le plan de paix américain pour le Proche-Orient


Palestine : l’heure est à la résistance !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *