Vladimir Poutine s’exprime sur les objectifs de l’«opération spéciale» en Ukraine (VIDEO)

Vladimir Poutine s’exprime sur les objectifs de l’«opération spéciale» en Ukraine 

Lors d’une prise de parole à Kaliningrad, le chef d’Etat russe a notamment présenté le coup d’Etat de Maïdan survenu en 2014 en Ukraine comme la source de la crise dans le pays. Ce 1er septembre, le président russe Vladimir Poutine a pris la parole à Kaliningrad lors d’un événement intitulé «Conversation sur des choses importantes», auquel participaient des lauréats d’olympiades et de concours dans les domaines de la culture, de l’art, des sciences et du sport. Le chef d’Etat a notamment évoqué, à cette occasion, les sources et les objectifs de l’«opération militaire spéciale» en Ukraine, lancée le 24 février dernier. Pour le dirigeant russe, cette offense vise à «arrêter [la] guerre» lancée huit ans plus tôt par Kiev contre les populations du Donbass qui «n’ont pas voulu reconnaître les résultats [du] coup d’Etat» de Maïdan. Selon Vladimir Poutine, l’opération militaire a pour objectif de protéger les populations du Donbass mais aussi de Russie, dans la mesure où se serait constituée «sur le territoire de l’Ukraine actuelle une enclave antirusse qui menace» la Fédération. Pour rappel, les alliés occidentaux de Kiev dénoncent quant à eux une guerre d’invasion russe ne répondant à aucune provocation de la part des autorités ukrainiennes.


LIRE AUSSI Pour Poutine, «l’Occident civilisé préfère ne pas faire attention» aux «13000 morts» dans le Donbass


Sans l’éclairage de l’histoire il est impossible d’interpréter correctement les évènements qui se déroulent sur le sol de l’actuelle Ukraine. En cet été 2022, les risques de dérapage vers un conflit généralisé sont extrêmement élevés, comme ils pouvaient l’être à l’été 1914 et à l’été 1940. Les conséquences pourraient même en être encore pire puisque nul ne peut garantir qu’une 3e Guerre mondiale ne s’achèverait pas par une Apocalypse nucléaire anéantissant l’humanité. L’extrême dangerosité de la situation devrait donc inciter les dirigeants politiques et les médias mainstream à calmer le jeu, en s’adressant à la raison des Français et en faisant œuvre d’éducation populaire pour que le plus grand nombre comprenne bien la complexité de la situation. Tel n’est malheureusement pas le cas. Comme en 1914, les politiques et les médias utilisent le registre des émotions, refusent tout débat intelligent donc nuancé, et versent dans la propagande manichéenne la plus outrancière. Leur objectif étant de faire accepter aux Français des décisions prises de façon anti-démocratique et qui vont à l’encontre des intérêts supérieurs de la France. Dans cette vidéo, François Asselineau essaie de corriger cette ambiance délétère et dangereuse. Il retrace, en la mettant à la portée de tous, l’histoire de ce qui deviendra l’Ukraine pour fournir des clefs de compréhension du conflit entre l’OTAN et la Russie et pour appeler Emmanuel Macron à changer radicalement sa gestion du conflit.

– Chapitres

00:00 – Introduction 03:03 – Géographie de la région Histoires des différentes puissances qui se sont partagé les territoires de l’Ukraine actuelle 05:15 – Nord-ouest – République des Deux Nations Pologne – Lituanie 07:01 – Est – Empire russe 11:38 – Sud – Khanat de Crimée 16:42 – Catherine II de Russie et l’expansion de l’Empire russe 21:40 – Les Russes sont fondés à penser qu’ils sont chez eux dans l’est et le sud de l’Ukraine 24:47 – Les bouleversements du XXe siècle, la création de l’Ukraine sous Staline et l’effondrement de l’URSS 30:38 – L’expansion de l’OTAN vers l’est se heurte à la Biélorussie et à l’Ukraine 34:21 – Le double-jeu d’Erdogan 35:24 – Le discours « occidental » ne tient absolument pas compte de l’Histoire 37:25 – Un grand chef d’État doit connaître l’Histoire pour prendre des décisions raisonnables 39:28 – Retour sur la mer d’Azov dans l’imaginaire russe 42:38 – Une solution raisonnable pour sortir du conflit 44:46 – Conclusion


(c) Le monde diplomatique sept. 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *