Algérie / Révision constitutionnelle : l’enjeu de la participation mis en avant

  ALGER – L’enjeu de la participation, ce dimanche 1er novembre, au scrutin sur le projet de révision constitutionnel, constitue l’essentiel des titres de la presse nationale, qui reviennent également sur les garanties sanitaires prévues par Autorité nationale indépendante des élection (ANIE).

« Le peuple sera au rendez-vous avec l’histoire » titre le quotidien « El Moudjahid » qui est revenu sur le massage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune adressé à l’occasion du 66e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale et dans lequel il a affirmé que « le peuple sera, encore une fois, au rendez-vous avec l’histoire pour opérer le changement escompté, dimanche 1er novembre, à travers le référendum sur l’amendement constitutionnel ».

Dans son éditorial intitulé « Le bond en avant », « El Moudjahid », présente l’Algérie d’aujourd’hui comme « héritière de l’Algérie combattante reconnu comme phare de la lutte des peuples opprimés »« dignement ‘novembrienne’ et hautement ‘hirakienne’ » et qui se prépare au choix décisif à hauteur des enjeux inhérents à la transition démocratique ».

« Un scrutin pour une Algérie nouvelle » titre le journal « Horizons » qui revient sur les garanties de l’Autorité nationale indépendante des élection (ANIE), « la mobilisation des partis politiques et celle de la société civile ». Dans son éditorial intitulé « L’Algérie des libertés et des droits » le quotidien relie le 1er novembre 1954 au 1er novembre 2020 en puisant dans le texte de la déclaration de novembre.

Le quotidien « Le soir d’Algérie » ouvre lui aussi sur « Les enjeux » de ce scrutin en revenant sur les garanties du président de l’Autorité nationale indépendante des élection, Mohamed Charfi, qui évoque un « protocole sanitaire fiable pour protéger les électeurs » qui contribuera à la « réussite » de ce rendez-vous électoral.

« Le soir d’Algérie » parle également du taux de participation dans les bureaux itinérants qui a atteint les « 11% samedi » et de la participation de la communauté algérienne établie à l’étranger dont la participation reste tributaire « des mesures de confinement et de la disponibilité des moyens de transport »

Le journal « El Watan » titrait en Une « L’enjeu de la participation » rappelant que plus de 24 millions d’électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui pour se prononcer, par référendum, sur le projet d’amendement de la constitution dans un contexte particulièrement marqué par la propagation de la pandémie de Covid 19.


Lire aussi: Amendement constitutionnel: plus de 24 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche


Le quotidien revient sur la campagne référendaire et sur les positions des différents partis politiques et personnalités de la société civile.

« Le nouveau départ » titre le quotidien « L’expression » qui revient lui aussi sur le contexte particulier de ce référendum qu’il qualifie d' »étape dans le roman national ». « Etes-vous d’accord sur le projet de révision de la constitution? », une question qui ouvre un éditorial consacré au contexte de cet événement majeur.

Le journal a également établi un « guide de l’électeur » afin d’expliquer toutes les étapes et mesures de prévention prises pour ce scrutin.

L’enjeu de la participation était également au coeur des pages du journal « Liberté » qui évoque un « modeste intérêt pour la campagne dans certaines villes du pays » au même titre que le quotidien « El Watan ».

Du côté de la presse arabophone le quotidien « Echourouk » titre « L’esprit de Novembre revient » qui a rappelé les conditions d’organisation de ce scrutin et les déclarations de Mohamed Charfi sur la campagne référendaire.

Le journal « Echaâb » est lui aussi revenu sur le massage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune adressé à l’occasion du 66e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale et dans lequel il a affirmé que « le peuple sera, encore une fois, au rendez-vous avec l’histoire pour opérer le changement escompté, dimanche 1er novembre, à travers le référendum sur l’amendement constitutionnel ».

Le jour « El Khabar » évoque pour sa part un pari sur l’adhésion des algériens au projet de l’amendement constitutionnel proposé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors des élections présidentielles de décembre 2019.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *