Revue de presse du 04/07/2021

                                                                                                  DÉMOCRATIE       

Jusqu’à quand l’État doit-il garder ses « secrets » ?

« Pour l’État français, en matière de sécurité nationale, historiens, citoyens et générations futures n’auront bientôt plus « le droit d’en connaître ». Une importante réforme du secret d’État se prépare, au cœur d’un projet de loi adopté le 2 juin par l’Assemblée nationale. »

Source : The Conversation

Vers une République capacitaire

« Nouveau record de l’abstention dans l’histoire de la V° République. Deux Français sur trois ne sont pas allé voter dimanche. C’est l’amplification d’un cycle marquant les douze derniers scrutins, au cours duquel une participation inférieure à 50% est devenue banale. Plus le corps électoral actif se réduit, plus le « citoyen actif » est blanc, âgé, plutôt diplômé. Tout se passe comme si sa mobilisation dépendait de sa compréhension des règles du scrutin, de la portée stratégique de ses résultats. L’affaiblissement des partis, la délégitimation tendancielle du personnel politique, la remise en cause des formes de la représentation politique, tout cela entretient la sécession électorale. »

Source : Mediapart – blog de Paul Alliès

France : feue la démocratie représentative

« Le désastre démocratique des élections régionales et départementales succédant au désastre démocratique des élections municipales impose de regarder les choses en face. Alors que le parti d’Emmanuel Macron a réuni moins de 3 % des électeurs inscrits, il a fallu attendre trois jours pour obtenir un commentaire répété par Gabriel Attal, perroquet attitré. Et assister à une pantalonnade musicale obscène dans la cour de l’Élysée pendant que sa police coursait par les villes et par les champs une jeunesse qui avait l’outrecuidance, après un an d’enfermement de vouloir s’amuser un peu. »

Source : Vu du Droit

ENVIRONNEMENT

La France se prépare mal au choc climatique, alerte le Haut Conseil pour le climat

« La situation empire sur le front du climat. Le Haut Conseil pour le climat (HCC), une instance consultative indépendante chargée d’évaluer la compatibilité de la politique du gouvernement avec l’Accord de Paris de 2015, a publié son troisième rapport annuel ce mercredi 30 juin. Il a choisi de mettre l’accent sur les effets du changement climatique en France et sur la nécessité de définir une stratégie nationale d’adaptation, alors même que le pays n’est pas sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction d’émissions pour 2030 et de neutralité carbone pour 2050. D’après le rapport, la hausse des températures moyennes en France a atteint 1,7 °C depuis 1900, « avec une accentuation sensible du réchauffement au cours des trois dernières décennies ». »

Source : Reporterre

EVASION FISCALE

Réforme de la fiscalité internationale : une fausse bonne idée

« Les ministres des finances du G7, réunis le 5 juin, se sont mis d’accord sur les grandes lignes d’un projet qui modifierait la fiscalité mondiale. Ce consensus semble ouvrir la voie à une réforme qui devrait cependant passer par de nombreuses étapes : au sein de l’OCDE (issue à l’origine de la sphère occidentale, et qui rassemble 139 pays), de l’Union européenne, ainsi que du G20. Un sommet de cette dernière instance est prévu pour les 9 et 10 juillet : ce thème devrait y être débattu. Schématiquement, la réforme envisagée repose sur deux piliers : l’établissement d’un impôt minimum de 15% sur les bénéfices des grandes sociétés multinationales ; et une répartition complexe de cet impôt : aujourd’hui le prélèvement est réalisé par le pays où les entreprises ont leur siège, demain, les pays où les entreprises ont leur marché pourraient avoir leur part du gâteau. »

Source : RUPTURES

Quand la loi française permet à une entreprise des Bahamas d’extorquer 400 millions de dollars à l’Équateur

« La dénonciation de l’évasion fiscale est un leitmotiv d’Emmanuel Macron depuis son élection. Aucune mesure n’a cependant été prise pour défaire l’architecture juridique internationale qui la rend possible. Dernière affaire en date : la multinationale pétrolière Perenco, basée aux Bahamas et propriété du milliardaire français François Perrodo, a remporté un procès contre l’État équatorien. Celui-ci est condamné à lui verser 400 millions de dollars pour la dédommager contre une hausse d’impôts effectuée quinze ans plus tôt. Fait notable : c’est en vertu d’un traité bilatéral entre la France et l’Équateur que ce jugement a été rendu. Alors même que cette société siège aux Bahamas – haut lieu de blanchiment d’argent -, c’est la nationalité française de son PDG qui a permis à un tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale de condamner l’État équatorien. »

Source : Le vent se lève

FRANCE

En campagne, l’alarmante pénurie de médecins spécialistes

« En s’appuyant sur des milliers de données de santé, des étudiants de l’école de journalisme de Strasbourg (Cuej), avec Disclose, ont analysé cette érosion aux conséquences sanitaires parfois désastreuses. D’après nos résultats, l’absence de spécialistes du cancer dans plusieurs départements ruraux pourrait, par exemple, avoir un impact direct sur l’augmentation du taux de mortalité lié à cette maladie. Sur les dix départements où le nombre d’oncologues, d’hématologues, de radiothérapeutes et autres spécialistes du cancer est largement inférieur à la moyenne nationale, nos calculs indiquent que huit d’entre eux ont enterré beaucoup plus de malades du cancer que le reste du pays, entre 2012 et 2019. C’est notamment le cas de la Creuse, du Cantal, de la Nièvre ou de la Lozère. »

Source : DISCLOSE

Génération Papacito

« Jean-Luc Mélenchon versus Papacito. L’énoncé a tout l’air d’une blague, mais en ces temps gorafiques on rit jaune. Les hommes politiques, les éditorialistes et les bonnes gens avaient découvert McFly et Carlito ; ils découvrent Papacito. Bienvenue dans la nouvelle extrême droite, celle qui flatte la société du Spectacle à force d’outrances médiatiques : l’heure est moins aux leaders de groupuscules communautaires qu’aux youtubeurs gueulards et charismatiques. Une extrême droite qui se convertit jour après jour aux canons de l’alt-rightaméricaine. »

Source : LE COMPTOIR

Main arrachée par un tir de grenade et chasse à l’homme : une fête de la musique fortement réprimée

« « Utilisation de grenades explosives de nuit, contre une foule de fêtards. Cet usage de la force est irresponsable. Il est urgent d’interdire ces grenades. Il est urgent de changer ce Maintien de l’ordre. Dans quel pays mutile-t-on des jeunes qui font la fête ? La France est le seul pays européen où ces grenades sont utilisées en Maintien de l’ordre, dans des conditions déplorables. Elles mutilent, tuent. Réduire ce qui s’est passé à Redon à un débat police/anti-police, freeparty/anti-freeparty est inepte : il faut interdire ces armes. » a réagi Anne-Sophie Simpere, chargée de Plaidoyer Libertés pour Amnesty InternationalLa quarantième édition de la fête de la musique a été émaillée par une forte répression cette année. Pendant que le Président de la République invitait des DJs à célébrer « la musique électronique » sous les ors de l’Élysée, la jeunesse a été pourchassée dans les rues de plusieurs villes de France, alors qu’elle tentait de célébrer la musique gratuitement. »

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

GÉOPOLITIQUE

Afghanistan, Pakistan : l’échec américain.

« Le 4 juillet 2021, jour de « l’independance day », les États-Unis achèveront leur retrait d’Afghanistan mettant un terme à 20 ans de guerre, la plus longue de leur histoire au cours de laquelle au 13 avril 2021 ils avaient perdu 2 349 soldats et avaient déploré 20 149 blessés. »

Source : Geopragma

Les forces britanniques et russes se jaugent en Méditerranée orientale

« Le 28 juin, soit quelques jours après l’incident ayant impliqué le « destroyer » britannique HMS Defender et les forces navales russes aux abords de la Crimée, les États-Unis et l’Ukraine ont donné le coup d’envoi des manœuvres Sea Breeze 2021, en mer Noire. Ces manœuvres vont mobiliser, jusqu’au 10 juillet, pas moins de 32 navires, 40 aéronefs et 5’000 militaires venus de plus de 30 pays, dont ceux de l’Otan. Ce qui, pour l’US Navy, « reflète un engagement commun à garantir le libre accès aux eaux internationales ». »

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Nouvelle loi renseignement : le gouvernement place la population sous surveillance algorithmique

« Conservation généralisée des données de connexion, surveillance de masse… Adopté par les députés, avant le Sénat fin juin, le projet de loi renseignement passe en procédure accélérée. Mais son contenu inquiétant mériterait un débat public d’ampleur. Passer des textes de loi en procédure accélérée devient une habitude. L’actuel projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement ne déroge pas à la règle. Adopté le 2 juin par l’Assemblée nationale en seulement deux jours, il ne lui manque plus que le vote du Sénat, à l’issue d’un examen prévu les 29 et 30 juin. Dans un contexte d’inflation législative et politique sur la surveillance et le renseignement, « le but est d’empêcher tout débat public » fustige Pierre, membre du Centre d’études sur la citoyenneté, l’informatisation et les libertés (CECIL). »

Source : BASTAMAG

Les Cookies. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

« Lorsque vous vous baladez dans les sentiers fleuris du Web, vous utilisez un navigateur web. C’est ce logiciel qui permet d’afficher une page web. Par exemple, Firefox est un navigateur. Google Chrome est un navigateur. Ces logiciels vont communiquer avec un site web, en principe celui que vous êtes en train de visiter, pour recevoir et envoyer des instructions, comme « comment afficher une page », « quelle requête faire ensuite », etc… Parmi les requêtes que peut faire un site web, il pourra demander à votre navigateur de stocker de l’information dans un fichier, pour pouvoir y accéder dans le futur, lors de vos prochaines visites. Ce fichier, on appelle ça un cookie. Résumons ; un cookie, c’est un fichier dans lequel votre navigateur va mettre des informations, sur demande des sites web que vous visitez. Nous devons le nom de cookie à Lou Montulli. À partir de là, il faut bien se demander de quelle manière on aboutit à un système de surveillance globale. Un cookie n’est pas mauvais en soit, et il est d’ailleurs nécessaire dans plein de cas. On l’utilise par exemple pour conserver des informations de connexion, ou un panier lors d’un achat sur le web. »

Source : LA QUADRATURE DU NET

MATIÈRES PREMIÈRES

De New York à l’Asie, les fermes verticales bourgeonnent dans le monde entier

« « C’est de l’agriculture 4.0 », selon E. Duchemin, directeur du Laboratoire agriculture urbaine à Montréal. Contrôle d’humidité, de température ou d’intensité lumineuse,« Tout ou presque est automatisé », par intelligence artificielle. D’un côté, les fermes verticales, environ 500 dans le monde, nécessitent peu de foncier, n’ont pas de souci de qualité des sols (hydroponie), consomment peu d’eau, n’utilisent pas/peu de produits phytosanitaires et n’ont pas à se préoccuper des aléas climatiques. Implantées près ou dans les villes, elles produisent localement des légumes et fruits frais. De l’autre, ces fermes verticales sont énergivores (ensoleillement artificiel par LED, pompage de l’eau, chauffage). Sur le plan économique, elles nécessitent de fortes dépenses d’investissement ce qui rend le modèle économique viable uniquement pour certaines productions à cycle de croissance rapide, permettant de multiplier les cycles de production. »

Source : Terre-Net

ÉTATS-UNIS

Les élus américains attaquent de front les géants de la tech

« Une commission parlementaire américaine a approuvé mercredi 23 et jeudi 24 juin une série de projets de lois visant directement Google, Apple, Facebook et Amazon, et serait susceptible de transformer l’internet façonné par ces grandes entreprises si elle entrait en vigueur. »

Source : Le Matin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *