Revue de presse du 02/2/2020

DÉMOCRATIE

Hommage aux journalistes non-militants de BFMTV et LCI

« Après le coup d’éclat de Taha Bouhafs, “journaliste militant” accusé d’avoir signalé la présence d’Emmanuel Macron dans un théâtre, le journalisme non-militant a repris ses droits sur les chaînes info. Pour condamner les actions terroristes de syndicalistes radicalisés et vanter les réformes d’un gouvernement dépolitisé. »

Source : Télérama

ENVIRONNEMENT

Risques climatiques : six Français sur dix sont d’ores et déjà concernés

« La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. Le commissariat général au développement durable indique, dans son rapport publié ce mois-ci, qu’en 2016, six Français sur dix sont déjà concernés par ces risques climatiques, et ce, sans compter la menace des vagues de chaleur. »

Source : Commissariat général au développement durable

L’avion est une drogue dure et les Européens en raffolent

« Malgré les engagements de l’Europe à lutter contre le changement climatique, les voyages en avion continuent de décoller sur le vieux continent. Les Européens ont beau se dire les champions du climat, ils continuent de prendre de plus en plus l’avion. Selon des chiffres d’Eurostat publiés en décembre dernier, 1,1 milliard de passagers ont voyagé par avion dans l’Union européenne en 2018, soit une hausse de 6 % (+63 millions) sur un an. Depuis la COP15 organisée à Paris en 2015, la hausse du nombre de passagers a été de 20 % (+ 187 millions). Et c’est sur les trois dernières années (2016, 2017 et 2018) que l’on a enregistré les plus forts taux de croissance depuis dix ans. Bien sûr, ces chiffres intègrent tous les passagers en provenance ou à destination d’un pays extra-européen, donc de nombreux ressortissants non Européens. Mais les Européens restent les principaux usagers, tandis que les vols entre deux pays de l’UE et les vols domestiques représentent respectivement 46 % et 16 % des trajets. »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

EUROPE

Des millions d’euros d’aides agricoles détournés, un scandale européen

« Conduite dans 9 pays, le New York Times a publié (https://www.nytimes.com/2019/11/03/world/europe/eu-farm-subsidy-hungary.html) une enquête dévoilant le détournement des aides PAC (politique agricole commune). République tchèque, Hongrie, Bulgarie, les subventions agricoles européennes sont utilisées pour soutenir les oligarchies locales et produisent la version moderne d’un système féodal corrompu. Élus ou proches d’hommes politiques ont fait main basse sur les terres agricoles, auparavant exploitées dans le cadre des systèmes collectivistes et conduisent au maintien d’une paysannerie sans terre, exploitée par de grandes structures agricoles. À l’heure où les contours et le contenu de la future PAC (2021-2027) sont discutés, les risques de détournements sont plus que jamais présents. En effet, les États nationaux retrouvant une marge de manœuvre et de décision plus importante, cela leur permettra de décider, non plus au niveau européen mais bien au niveau national, des critères et, indirectement, de l’allocation de ces aides. »

Source : Terre Net

Les odieux accords de l’UE en matière de migration : le cas de la Turquie et de la Libye

« Depuis le pic de la soi-disant “crise migratoire” de 2015, l’UE est incapable de mener une politique digne de ce nom sur ce sujet. Ainsi, elle a négocié plusieurs accords avec des pays tiers dans le but de réduire le nombre de réfugié-e-s sur son sol. Un premier accord, a été signé en 2016 avec la Turquie, dans l’intention de bloquer l’arrivée des migrant-e-s sur la route de la Méditerranée orientale. Différents accords sont conclus également avec la Libye, pays qui mène à ce qu’on appelle la route de la Méditerranée centrale, empruntée essentiellement par des migrant-e-s en provenance de l’Afrique subsaharienne et du Nord. »

Source : CADTM

FRANCE

Le mal-logement en 8 graphiques

« En France, les « Nuits de la solidarité » organisées dans certaines grandes villes sont l’occasion d’un décompte, mais celui-ci n’a rien de la systématicité d’une enquête Insee. Entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans-domicile était passé de 71 000 à 143 000. Aujourd’hui, la Fondation Abbé Pierre estime que ce chiffre a de nouveau doublé : pour le seul hébergement généraliste ou dédié, type centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) ou d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (Huda), on compte environ 250 000 personnes, auxquelles il faudrait ajouter celles qui sont à la rue. Depuis la fin des années 2000, l’hébergement en hôtel est de plus en plus fréquent. L’année 2018 ne fait pas exception, la tendance se poursuit, malgré un coût financier pour les pouvoirs publics et un coût humain pour les personnes hébergées, régulièrement dénoncé, y compris par les responsables politiques. L’hôtel reste la variable d’ajustement face à la saturation des dispositifs d’accueil, note la Fondation. »

Source : Alternatives économiques

GÉOPOLITIQUE

Un nouveau Moyen-Orient « Made in Iran » est sur le point de naître

« Il serait inexact de dire que les États-Unis quitteront le Moyen-Orient. Mais une chose est sûre : l’assassinat d’un seul homme – le général iranien Qassem Soleimani – réduit l’influence des USA de façon significative, ce qui n’aurait pu survenir sans l’aide (in)directe du président des USA Donald Trump. Trump fait tout son possible pour saper et détériorer l’hégémonie des USA dans le monde. Il y arrive très bien tout seul, mais ses conseillers et les membres de son cabinet ont autant de talent que lui pour mal gérer les affaires étrangères et la sécurité nationale. Ces mauvais conseils ont fait en sorte que les relations des USA dans le monde, plus particulièrement au Moyen-Orient, sont maintenant dirigées par un homme d’affaires habitué à négocier et à intimider sans la moindre subtilité, ou le moindre flair pour la diplomatie. Chaque fois que l’Iran a besoin d’aide, le président Trump se précipite tête première pour rehausser l’image de ce pays dans le monde, notamment dans l’Axe de la Résistance et surtout dans ses relations avec la Chine et la Russie. Ces deux pays ne manqueront pas de consolider leurs relations avec l’Iran, le pays qui a effectivement et publiquement défié la plus grande puissance du monde. »

Source : ENTELEKHEIA

Les soldats vénézuéliens qui avaient fui vers les Etats-Unis après la tentative de putsch sont enfermés dans un centre d’immigrés

« Ils étaient soldats au Venezuela et s’étaient rangés du côté de Juan Guaido, le président adoubé par Washington. Mais la tentative de coup d’État n’a pas réussi et les soldats putschistes ont fui vers les États-Unis où ils pensaient être accueillis en héros. Malheureusement pour eux, l’impérialisme yankee n’a jamais brillé par sa gratitude et les voilà enfermés avec des milliers d’autres immigrés dans un centre de détention de l’ICE, l’Immigration and Customs Enforcement. (IGA) »

Source : INVESTIG’ACTION

INEGALITES

Omerta sur la discrimination raciale à l’embauche dans les grandes entreprises

« Embarras du gouvernement, silence des organisations patronales et des réseaux d’entrepreneurs, gêne des autorités administratives indépendantes : personne n’ose s’exprimer sur les résultats accablants de cette étude sur la discrimination à l’embauche que subissent les candidats d’origine maghrébine. » [De plus, ça n’est pas nouveau. Fin XX° siècle, le père d’un ami, DG d’une entreprise moyenne, pratiquait déjà cela pour ses commerciaux… Intégration ?]

Source : Blog Mediapart Nasser Negrouche (Journaliste)

MATIÈRES PREMIÈRES

Pétrole américain : ce que l’on nous fait croire…

« Les USA ont atteint ce mois-ci la production record de 13 millions de barils par jour. Cependant la réalité est très éloignée des nombreux commentaires habituels sur ce sujet. Les USA inondent-ils le monde de pétrole de schiste? Avec une consommation de 100 millions bl/j, les exportations US ne représentent que 3% de la demande mondial en 2019. Les USA sont-ils devenus les maîtres des prix ? C’est l’OPEP, associée à la Russie qui gèlent ou baissent leurs productions afin de stabiliser ou faire remonter les prix du baril. Les USA sont-ils autonomes en pétrole ? Les USA restent importateurs de 6 millions de bl/j. Les raffineries US ont été optimisées pour des bruts plutôt lourds, pas pour du pétrole de schiste léger qui est donc proposé à l’exportation. Les USA restent un importateur net (import-export) d’environ 3 millions bl/j, (15% de la consommation). Les années à venir vont être passionnantes dans le domaine de la stratégie énergétique, américaine et… mondiale. Pour en faire une analyse correcte, il conviendrait de ne pas se laisser aller à des idées faciles mais d’identifier les faits véritables. »

Source : La Tribune

Main basse sur l’eau : la nouvelle guerre a déjà commencé

« C’était le miracle de la vie : un étang où prédateurs et proies viennent s’abreuver, un puits où se retrouvent les habitants d’un village. Une source du voisin où on vient se fournir quand la sienne était à sec. Aujourd’hui, elle est un bien financier retenu par des vannes qui s’ouvrent dès qu’on a acheté sur une application de téléphone portable. L’eau est la ressource la plus convoitée de la planète. 70% de l’eau mondiale est utilisée pour nourrir les hommes. Sans eau, plus de vêtements, plus de voiture, plus de portable, plus de maison et plus de nourriture. Le reportage de Jérôme Fritel nous plonge dans une guerre qui a déjà commencé, et qui sera le grand enjeu de demain. »

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

RÉFLEXION

Renaud Duterme : «Le capitalisme attise la compétition entre les territoires»

« Le géographe montre que notre système économique fonctionne grâce aux écarts entre des lieux puissants et des périphéries appauvries. Pour lutter contre ces inégalités, il prône la multiplication de petits territoires autonomes et collaboratifs, dont les ZAD sont un bon exemple. « Quand on parle de croissance économique, on parle forcément d’expansion territoriale vers de nouveaux territoires qui entrent peu à peu dans un fonctionnement capitaliste. D’abord, ces territoires fournissent des matières premières : on pense notamment à de nombreux pays du continent africain, qui exportent pétrole, métaux, café, cacao, etc. Mais ils servent aussi à écouler la marchandise produite puisqu’ils constituent progressivement de nouveaux marchés. La main-d’œuvre est à la fois productrice et consommatrice des biens fabriqués. Cette logique s’applique aujourd’hui comme elle fonctionnait avec la colonisation européenne qui a mis fin à des systèmes d’autoproduction permettant aux habitants de ne pas être dépendants du marché. C’est aussi le cas de l’accaparement des terres communales – les fameuses enclosures – à partir du XVIe siècle au Royaume-Uni. Elles ont mis dehors des dizaines de milliers de paysans anglais qui bénéficiaient de l’usage de ces terres communes. Cela les a forcés à travailler pour l’industrie, et donc à devenir dépendants du marché ». »

Source : Libération

VUES D’AILLEURS

Russie : accélération et précision de la réforme constitutionnelle

« En conclusion, disons que dans cette rédaction provisoire, le projet de réforme constitutionnelle renforce le pouvoir présidentiel, mais a trouvé un équilibre dans un renforcement parallèle de l’interaction des organes d’Etat et des branches de pouvoir. C’est un nouvel équilibre institutionnel qui se dessine, avec des mécanismes plus complexes, tenant effectivement compte des dangers du monde globalisé, dans lequel la Russie a décidé de ne pas se dissoudre. » [Merci aux lecteurs pour ce lien, n’hésitez pas à nous les envoyer via le formulaire de contact du blog]

Source : Russie Politics

Réforme constitutionnelle russe : le Conseil de l’Europe aux prises avec la souveraineté des États

« Le débat sur la réforme constitutionnelle russe est arrivé jusqu’au Conseil de l’Europe, qui, comme nous l’avions sans difficulté prévu, s’est indigné de ce qu’un État membre ose encore penser à garantir sa souveraineté, sans pour autant savoir comment s’y prendre. Ici aussi l’Ukraine a été utile pour faussement soulever la question de la supériorité de la Constitution sur le droit national, « originalité » décriée qui est pourtant historiquement le lot des Constitutions, au moins en Europe occidentale. La balle est renvoyée à la Commission de Venise, qui va devoir se prononcer, finalement sur le droit des États à être souverain. L’enjeu est simple : dans ce monde global, il faut réussir à fixer formellement la fin de la supériorité formelle du droit national – les instances européennes vont-elles oser le pas ? »

Source : Russie Politics

ÉCONOMIE

La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde [Mise à jour]

« La thatchérisation politique et sociale se mène, sur le temps long et un espace transnational et même mondial, en suivant les dogmes économiques ultra-libéraux de l’extrême-droite économique, laquelle « ED Eco » n’est pas à assimiler – par exemple – à Ronald Reagan aux USA ou Margaret Thatcher en Grande-Bretagne qui n’en étaient que les relais politiques à la fin des années 70 et au début des années 80 (avec un décalage en France). Certes ce sont eux, acteurs politiques de premier plan, qui ont mené des politiques extrêmement destructrices contre l’Etat social et dures contre les ouvriers et employés au profit du grand patronat, des riches du 1% et de la classe rentière. En France, pour la période récente, après N .Sarkozy, E. Macron fait de même : deux présidents des riches. »

Source : Amitié entre les peuples

Comment le Germano-Yankee Tom Enders a torpillé Airbus et part avec la caisse !

« Retraite ? Qui dit qu’il y a un problème de retraite en France ? Tè, regardez : Thierry Pilenko, le patron de Technip, le géant français du pétrole a qui il a fait perdre deux milliards de dollars l’an dernier, et qu’il a bradé aux Étasuniens, il va partir avec une prime de 14 millions d’euros. Regardez Carlos Ghosn, remis en gabiole par les Nippons, il va peut-être palper 765 000 euros par an de retraite, soit 63 750 euros par mois, 2 125 euros par jour. (…) Attendez, il y a mieux, ou plutôt pire : c’est le patron d’Airbus, l’Allemand Tom Enders. Celui-ci quittera son poste le 10 avril à l’issue de l’assemblée générale de l’avionneur à Amsterdam, avec un « parachute doré » qui devrait avoisiner les 40 millions d’euros. (…) Mais il a torpillé la boîte, en a évincé presque tous les Français pour la livrer finalement aux Yankees. C’est Boeing qui devrait payer le parachute doré ! Boeing, ou Merkel, ou la CIA… »

Source : Blog Mediapart


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *