Revue de presse du 03/05/2020

03.05.2020

DÉMOCRATIE

Emmanuel Todd : « Macron n’est plus républicain »

« À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Les luttes de classes en France au XXIe siècle, Emmanuel Todd nous a consacré le 8 février dernier un entretien fleuve dans lequel il revient sur les principaux concepts développés dans son livre, le macronisme, la violence d’État et la situation géopolitique internationale. Depuis cette entrevue, la pandémie a bouleversé nos observations sur le monde et il a tenu à nous livrer quelques réflexions lors de nos derniers échanges le 3 avril. Entretien réalisé par Lorenzo A. et Dorian Bianco, retranscrit par Guillaume Caignaert et Augustin Bouvet. »

Source : LE VENT SE LEVE

FRANCE

Contre le Covid-19, la Sécurité sociale est notre meilleure arme!

« À l’initiative du «réseau salariat», plusieurs personnalités dont Ludivine Bantigny, Caroline Fiat et Bernard Friot rappellent que « sans attendre un quelconque « jour d’après », la Sécurité sociale est notre meilleure arme aujourd’hui contre le Covid-19. Et elle sera notre meilleure arme, demain, quand il faudra affronter la crise économique ». »

Source : BLOG DES INVITES DE MEDIAPART

Face à l’urgence sociale : Et si l’on instaurait une Sécu de l’alimentation ?

« En pleine Seconde Guerre mondiale, le Conseil national de la Résistance imaginait la Sécurité sociale. Au cœur de l’épidémie, des associations et la Confédération paysanne tentent de mettre sur pied le même système vertueux pour garantir des repas à tous. »

Source : L’Humanité

Le retour du Plan, vraiment ?

« « Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier ». Nul doute qu’en s’exprimant ainsi le 13 avril dernier, le président de la République pensait au rôle possible de l’Etat dans l’organisation des projets à long terme de la nation. Emmanuel Macron nous avait déjà promis des ruptures fortes il y a un mois, mais là, carrément le retour de la planification étatique, ça va loin ! »

Source : Alternatives Economiques

GÉOPOLITIQUE

Le Programme alimentaire mondial met en garde: la pandémie de COVID-19 provoquera des «famines aux proportions bibliques»

« Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a averti mardi que sans action et financement d’urgence, des centaines de millions de personnes risquent la famine et des millions de gens pourraient mourir des suites de la pandémie de COVID-19. Le directeur général du PAM, David Beasley, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU que la menace pour la santé posée par le virus n’était plus seule. Maintenant, le monde fait face à «de multiples famines de proportions bibliques en quelques mois». Ces famines pourraient entraîner 300.000 décès par jour: une «pandémie de faim». Beasley a déclaré que même avant l’épidémie, le monde était «confronté à la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale» cette année, en raison de nombreux facteurs. »

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

LIBERTÉS

La justice a massivement surveillé les militants antinucléaires de Bure

« Des dizaines de personnes placées sur écoute, un millier de discussions retranscrites, plus de 85.000 conversations et messages interceptés, plus de 16 ans de temps cumulé de surveillance téléphonique : l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 est une machine démesurée de renseignement sur le mouvement antinucléaire de ce village de la Meuse, selon les documents qu’ont consultés Reporterre et Mediapart. »

Source : REPORTERRE

Interpellation de lycéens à Mantes-la-Jolie : l’enquête de l’IGPN classée sans suite

« Les images de l’interpellation avaient provoqué un choc retentissant. Cent cinquante et un jeunes âgés entre 12 et 21 ans, mis en rang, à genoux mains sur la tête, encadrés par des policiers en tenue et filmés par eux. L’enquête préliminaire confiée à l’inspection générale de la police (IGPN) portant sur cette interpellation survenue en décembre 2018, lors d’une mobilisation lycéenne à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a été classée sans suite, a-t-on appris vendredi 26 juillet auprès du parquet de Nanterre. L’Union nationale lycéenne, puis dix mineurs, avaient déposé plainte notamment pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle », « violences volontaires par une personne dépositaire de l’autorité publique » ainsi que pour « diffusion illégale de l’image de personnes ». »

Source : LE MONDE

MATIÈRES PREMIÈRES

« C’est une situation inouïe et décisive : s’entêter ou se sevrer du pétrole. »

« Sur le vif #7 – Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project et auteur de Or noir, la grande histoire du pétrole. On parle de l’effondrement du secteur pétrolier, des mauvaises décisions que prennent les États face à la perspective d’une récession sans précédent, et de la nécessité impérieuse pour l’Europe de se sevrer des énergies fossiles. »

Source : Présages

La Russie suspend ses exportations de céréales jusqu’au 1er juillet

« La Russie, premier exportateur mondial de blés, avait décidé début avril de limiter ses exportations de céréales à sept millions de tonnes jusqu’au 30 juin, s’attirant les critiques d’organisations telles que la FAO, l’OMC et l’OMS, qui craignaient que ces restrictions par temps de pandémie ne créent des pénuries alimentaires. Mais, dimanche, ces quotas avaient été « entièrement épuisés », a précisé le ministère dans un communiqué. Aussi, les exportations de céréales « seront suspendues jusqu’au 1er juillet 2020 » »

Source : Terre Net

Vers un record absolu d’exports de blé français vers les pays tiers

« Les exportations de blé tendre français devraient atteindre le niveau record de 13,2 Mt (contre 12,7 Mt estimées le mois dernier), d’après FranceAgriMer. Depuis le début de la campagne, ce sont pas moins de 697 226 t de blé français qui ont été envoyées vers la Chine, contre 130 563 t l’an dernier, à date. La demande est également forte du côté du Maroc. Le pays n’ayant « pas eu les pluies nécessaires. La demande du nord de l’Europe, quant à elle, est en repli, tout comme les utilisations intérieures. La logistique s’est montrée réactive et adaptable, mais le surcoût sur le transport par camion pose problème. »

Source : Terre Net

La pandémie de coronavirus ravive le débat sur l’autonomie alimentaire de la France

« La crise illustre qu’on peut être un des tout premiers exportateurs de blé et peiner à trouver de la farine en supermarché, plus d’un mois après le début du confinement. Près de la moitié du poulet, des fruits et des légumes consommés en France sont importés. Un tiers des agriculteurs a plus de 55 ans, il faudrait très vite renouveler les effectifs. Les représentants de la profession s’accordent sur une chose : pas de souveraineté alimentaire sans revenu décent. La France à l’abri de la pénurie, jusqu’à quand ? »

Source : Ouest France

MEDIATHÈQUE

Covid-19 : 2e partie de l’allocution de Poutine à la nation [A titre comparatif]

« Ce 28 avril, après avoir écouté tous les participant de la réunion du conseil d’experts sur la pandémie de Covid-19, le président russe, Vladimir Poutine, s’est adressé encore une fois à la nation pour souligner la gravité de la situation et exhorter à respecter le confinement. »

Source : RT France

RÉFLEXION

« L’hu­ma­nité contem­po­raine tend un peu partout à une forme tota­li­taire d’or­ga­ni­sa­tion sociale » (Simone Weil)

« Il appa­raît assez clai­re­ment que l’hu­ma­nité contem­po­raine tend un peu partout à une forme tota­li­taire d’or­ga­ni­sa­tion sociale, pour employer le terme que les natio­naux-socia­listes ont mis à la mode, c’est-à-dire à un régime où le pouvoir d’État déci­de­rait souve­rai­ne­ment dans tous les domaines, même et surtout dans le domaine de la pensée. […] Cette évolu­tion ne fera que donner au désordre une forme bureau­cra­tique, et accroître encore l’in­co­hé­rence, le gaspillage, la misère. […] Se figu­rer que l’on peut aiguiller l’his­toire dans une direc­tion diffé­rente en trans­for­mant le régime à coups de réformes ou de révo­lu­tions, espé­rer le salut d’une action défen­sive ou offen­sive contre la tyran­nie et le mili­ta­risme, c’est rêver tout éveillé. »

Source : LE PARTAGE

Confinement et déconfinement : sacrifier la démocratie aboutit à de déplorables décisions

« Le déni de démocratie s’applique à bien d’autres enjeux, mais celui du confinement/ déconfinement est massivement présent dans notre quotidien et il va le rester un certain temps. Il fournit par ailleurs une illustration très claire des impasses politiques du moment. Nous venons en effet d’avoir un exemple de décisions déplorables liées à l’alliance de l’expertocratie et de l’oligarchie politique contre la démocratie. C’est celui du déconfinement d’une part des écoliers et lycéens, et d’autre part des « seniors ». Emmanuel Macron, dans son long discours du 13 avril (texte intégral ici) avait annoncé qu’à partir du 11 mai on allait pouvoir rouvrir « progressivement » les écoles. Quant aux seniors, ils resteraient confinés plus longtemps. Pour leur bien et pour la santé de tous. »

Source : DEBOUT ! : BLOG JEAN GADREY

ÉTATS-UNIS

Rencontre avec l’économiste éminence grise des 1% qui ont pris discrètement le contrôle des États-Unis

« Le prix Nobel James Buchanan est le pivot intellectuel de l’attaque contre les institutions démocratiques financée par Koch, affirme l’historienne Nancy MacLean, de l’université Duke. Demandez à n’importe qui de nommer les principaux penseurs qui ont contribué à l’explosion d’attaques radicales de la droite américaine contre les conditions de travail, les droits des consommateurs et les services publics. Ils citeront généralement des personnalités comme le champion du libre marché Milton Friedman, le gourou libertaire Ayn Rand et les économistes du laissez-faire Friedrich Hayek et Ludwig von Mises. »

Source : Institute for New Economic Thinking – via Histoire et Société


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *