Revue de presse du 05/02/2023

                                                            CHINE 

La classe moyenne a besoin d’être rassurée. En Chine, les fragilités d’un président tout-puissant.

 » A l’aube du XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), une ombre plane au-dessus de la Chine : celle de la classe moyenne. Cette dernière fut au cœur du grand virage amorcé dans les années 1990 et elle reste au centre des défis actuels. Les centaines de millions de Chinois qui la composent (entre 350 et 700 millions selon les critères et les estimations) ont profité des réformes, accédé à l’université et à des emplois bien rémunérés, assuré éducation et confort à leur enfant unique et accumulé du patrimoine immobilier. 87 % des ménages sont propriétaires d’un appartement et 20 % en possèdent plusieurs. Ils ont aussi profité d’une consommation débridée mais standardisée, d’un style de vie nouveau, mais au prix d’une compétition de tous contre tous… »

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

Comment le climat a changé depuis votre naissance

« Nuits plus chaudes, hivers plus doux, glaciers à l’agonie… Découvrez à travers nos infographies personnalisées à quel point le climat s’est déréglé en Suisse et dans le monde. Le réchauffement climatique s’est accéléré ces dernières décennies. Pour saisir l’ampleur de ce changement, nous vous proposons un voyage à travers le temps avec des infographies personnalisées. L’idée est simple: comparer la transformation de la planète entre votre naissance et aujourd’hui. »

Source : RTS

Avec le réchauffement climatique, des insectes ravagent le nord de la Finlande et menacent les forêts boréales

 » Les scolytes attaquent les épicéas, une espèce très répandue dans le pays, et détruisent des bois entiers. Habituellement situés dans le sud de la Finlande, ils remontent depuis l’été très chaud de 2021. Les scolytes ravagent les conifères toujours plus au nord en Finlande à la faveur du réchauffement climatique, mettant en danger des forêts boréales aussi précieuses pour la planète que la forêt amazonienne. Ces petits insectes de couleur marron s’en prennent aux Picea abies (épicéas), l’une des espèces d’arbres les plus répandues en Finlande, et détruisent lentement des bois entiers. »

Source : L’Obs

FRANCE

Réforme des retraites : l’e-mail de Stanislas Guerini qui ne passe pas

« Les syndicats de la fonction publique ont dénoncé vendredi 27 janvier l’envoi d’un courriel sur l’adresse PERSONNELLE des agents publics pour défendre le projet contesté de réforme des retraites. Envoyé par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), c’est un message du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini aux agents. Il contient un lien vers une vidéo de 6 minutes. « Dans la vidéo, S. Guerini s’adresse aux agents et explique la réforme comme si elle avait déjà été adoptée telle quelle au Parlement », témoigne Céline Verzeletti, co-secrétaire générale CGT. Pour Force ouvrière (FO), S. Guerini a « détourné la finalité » de l’usage des adresses de messagerie électronique des administrés à des fins de « propagande politique ». FO déclare avoir saisi la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) afin de « faire respecter la protection des données personnelles des agents ». Ironie, le Conseil de l’Europe a lancé une journée de la protection des données, célébrée chaque année le 28 janvier. »

Source : La Tribune

Le déficit est-il artificiellement gonflé pour justifier la réforme ?

« Les retraites des fonctionnaires représentent environ un quart des dépenses totales du système de retraites français. En particulier, les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sont abondées par les cotisations salariales et patronales de 2,2 millions d’agents, qui représentaient 22 milliards d’euros de recettes en 2021. Ces cotisations sont assises sur la rémunération indiciaire des fonctionnaires cotisants, c’est-à-dire à la fois sur le nombre de cotisants et sur le niveau de leur rémunération. L’évolution de la politique salariale publique influence ainsi substantiellement les recettes des régimes de retraites, et donc l’équilibre du système de retraite par répartition, à court comme à long terme. »

Source : Nos services publics

Retraites : pour gagner, en finir avec la routine manif-merguez-négo

« Jeudi 19 janvier 2023 pourrait faire date comme la journée où les classes laborieuses de tout un pays ont redressé collectivement la tête face à un projet complètement injuste, carrément injustifié et attentatoire à leurs droits et leur dignité. Il pourrait aussi être le début de la fin pour un président bourgeois, imbu de lui-même et boursouflé de mépris de classe, qui récolterait une claque sociale à la mesure de la violence du système électoral pété qui l’a amené à gagner sa deuxième présidentielle. Mais le jeudi 19 janvier 2023 pourrait tout aussi bien être une journée de mobilisation massive et sympathique de plus, une démonstration de force de la légendaire capacité des directions syndicales françaises à bomber le torse pour mieux courber l’échine, entraînant les travailleuses et travailleurs dans leurs combines malsaines, transformant n’importe quelle colère en fête au village, n’importe quelle révolte globale en dialogue social. Heureusement, nous ne vivons pas dans le Jour sans fin et nous pouvons tirer les leçons de vingt ans de défaites. »

Source : Frustration

GÉOPOLITIQUE

LPM : Le ministère des Armées veut avoir « plusieurs milliers » de munitions rôdeuses d’ici 2030

« Lancés par la Direction générale de l’armement [DGA] en juin 2022, les projets LARINAE et COLIBRI visent à développer des munitions « rôdeuses » [encore appelées « vagabondes », « maraudeuses » ou encore « téléopérées], dont l’efficacité a été démontrée lors des combats au Haut-Karabakh [2020] et de la guerre en Ukraine. Or, dans ce domaine, et par rapport aux États-Unis, à la Russie, à Israël et à la Pologne, la France a pris du retard. Les projets « LARINAE et COLIBRI, visent à neutraliser une menace à 5 kilomètres et à 50 kilomètres respectivement. Nous avons indiqué vouloir des solutions peu onéreuses, évidemment efficaces, prévoyant une autonomie fonction de la zone considérée et livrées très vite ; nous voulons aussi que les militaires soient capables de se former très rapidement », a récemment résumé Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement [DGA], à l’occasion d’une audition parlementaire. »

Source : Opex360

INTERNATIONAL

Des députés péruviens exigent le départ de Dina Boluarte

« Le 10 janvier, le parquet péruvien a ouvert une enquête contre Dina Boluarte et des membres de son gouvernement pour « génocide, homicide aggravé et blessures graves ». Les manifestants n’acceptent pas la légitimité du gouvernement et refusent tout dialogue avec Dina Boluarte après les meurtres de manifestants. Les parlementaires l’accusent d’« incapacité morale permanente » pour s’être fermée au dialogue avec ses adversaires. Pendant ce temps, le pays est paralysé par les blocages des aéroports et des routes. Après 50 jours de mobilisation, et de répression, au Pérou, des parlementaires ont présenté ce mercredi (25) une motion appelant à sa destitution. »

Source : EditoWeb

Au Mali, autour de Gao et Ménaka, les civils meurent ou fuient devant la poussée de l’Etat islamique

« L’ONU et les ONG rapportent attaques répétées et opérations punitives contre des communautés accusées d’aider l’ennemi ou de refuser de rallier les djihadistes. Les régions de Gao et de Ménaka sont le théâtre depuis mars d’une vaste offensive de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS). Elle donne lieu à d’intenses batailles avec les groupes armés implantés dans ces immenses étendues désertiques et au massacre de civils. Au moins onze d’entre eux ont péri, lundi 21 novembre, dans l’attaque d’un camp de déplacés près de Gao. « Si rien n’est fait, la zone entière va être occupée » par les djihadistes, écrit sur Whatsapp le défenseur des droits. Installé à Gao, il garde l’anonymat pour sa propre sécurité, comme de nombreux interlocuteurs. »

Source : Le Monde

Au Kenya, l’emprise grandissante des églises évangéliques sur la présidence

« De plus en plus de voix s’inquiètent du poids et de l’influence des « born again » sur l’appareil de cet Etat laïc, où la majorité de la population est chrétienne. La scène se déroule le 25 septembre dans l’enceinte de la State House, la résidence présidentielle kényane, à Nairobi. William Ruto, qui y prend ses quartiers trois semaines après la validation de sa victoire par la Cour suprême, a convié une quarantaine de pasteurs évangéliques. Entre le culte et le déjeuner, le nouveau chef de l’Etat demande une faveur à ses convives : « Priez autour du bâtiment. » Les religieux s’exécutent. A leur tête, le télévangéliste Mark Kariuki, un intime du président, qui déclare vouloir « purifier le lieu » et « prier jusqu’à y chasser toutes les forces du mal ». »

Source : Le Monde

LIBERTÉS

Reims expérimente une intelligence artificielle de Thalès pour surveiller ses habitants, et personne n’est au courant

« StreetPress révèle la collaboration entre Reims et le géant français de la défense, Thalès. L’outil « Savari », conçu par le géant français Thalès, a été intégré aux caméras de surveillance de l’agglomération en 2021 et utilisé par la police municipale, pour une expérimentation d’un an. Le but : repérer automatiquement des regroupements ou des intrusions, et identifier des armes ou des véhicules. Problème, ni les habitants et ni les élus de l’opposition n’ont été informés. »

Source : StreetPress

JO 2024 : la France championne de la surveillance de masse

« Des caméras aidées d’intelligences artificielles : un projet de loi examiné par le Sénat prévoit d’autoriser la « surveillance algorithmique » des Jeux olympiques de 2024. Cette surveillance de masse est une atteinte aux libertés. Selon l’étude d’impact qui accompagne ce projet de loi, cette technologie serait utilisée pour cibler les mouvements de foule, les objets abandonnés, mais également « les évènements anormaux » et les « situations présumant la commission d’infractions ». « C’est extrêmement problématique, estime Katia Roux. On se rapproche ici d’une technologie d’évaluation des comportements, qui essaie de déduire des intentions. Quid d’une personne en situation de handicap, qui n’aurait pas la même manière de se mouvoir dans l’espace public ? Des personnes qui restent statiques pendant longtemps, ou qui marchent à contre-courant ? Vont-elles être signalées ? » »

Source : Reporterre

MATIÈRES PREMIÈRES

L’année 2023 sera-t-elle celle du tournant énergétique mondial?

« L’année qui débute possède les ingrédients pour déclencher un tournant majeur dans le monde de la géopolitique. Avec des ressources pétrolières, gazières et charbonnières sur le point de toucher leur niveau d’extraction maximale et une croissance militaire exponentielle, les grandes puissances se repositionnent stratégiquement. A tâtons, elles avancent leurs pions, telle la Chine qui n’a eu que le choix de sortir de sa stratégie zéro covid pour réinitialiser son économie. »

Source : 2000 Watts

Crise énergétique : Bernwiller, dans le Haut-Rhin, mise sur le chauffage au miscanthus

« Pour faire des économies de chauffage, la ville de Bernwiller, dans le Haut-Rhin, mise sur le miscanthus, une plante aux allures de roseau géant qui peut se transformer en combustible. Toutes les semaines, 80 m3 de miscanthus sont livrés à Bernwiller (Haut-Rhin). Ce combustible alimente la chaufferie. La commune a choisi ce mode d’énergie depuis plus de dix ans, une solution bien plus économique que le bois et le fioul. « Je pense que ça vaut le coup plus que tout autre chauffage », commente Patrick Baur, le maire (SE) de Bernwiller. Le miscanthus est deux fois moins cher que le fioul et trois fois moins que l’électricité. Le réseau de chaleur souterrain alimente tous les bâtiments publics, ainsi qu’une cinquantaine d’habitations. Pratique et bon marché, le miscanthus est surtout renouvelable et local. Il pousse en effet autour du village. Les 27 hectares sont gérés en circuit court. « Le bois, ça met 50, 60 ans à pousser. Le miscanthus, tous les ans, on le récolte ». »

Source : France-Info

RÉFLEXION

Ukraine, histoire d’une guerre impérialiste ? (et synarchie)

« Annie Lacroix-Riz est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 7. Elle a notamment écrit sur l’histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et du régime de Vichy, sur la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, sur les relations entre le Vatican et l’Allemagne nazie, ainsi que sur la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après le conflit mondial. Elle est également connue pour son engagement politique en faveur du marxisme. »

Source : Anti | Thèse

« La gauche face à la fracture territoriale »

« Le gouffre entre la gauche et les classes populaires a-t-il été réduit ces dernières années, ou est-il plus béant que jamais ? Thibault Lhonneur offre une analyse nuancée dans une note pour la Fondation Jean Jaurès. Il salut la progression de la France insoumise dans les banlieues, mais s’inquiète du décrochage de la gauche dans les sous-préfectures. Parmi les facteurs explicatifs : la fracture entre l’imaginaire politique de ses habitants et celui qui domine dans la sphère militante de gauche. Entretien. »

Source : Le vent se lève

Gouvernance d’entreprise : quels pouvoirs pour quelles finalités ? [2011]

« Au sens le plus large, le terme de « gouvernance » renvoie aux modalités d’organisation et d’exercice du pouvoir lorsque est en jeu une action collective. Appliquée à l’entreprise, cette problématique soulève deux types de questionnement. Dans quel(s) intérêt(s) l’entreprise doit-elle être dirigée ? Quelles structures de décision et de contrôle convient-il d’adopter ? »

Source : Attac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *