Revue de presse du 16/04/2020

DÉMOCRATIE

Covid 19 : les éditocrates serrent les rangs derrière Macron

« Ces derniers jours et semaines, le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise du Covid 19. Notamment de la part des personnels de santé, confrontés à un manque de moyens (équipements de protection, médicaments, etc.) et à une impréparation qui les mettent directement en danger. Mais dans les médias dominants, les éditorialistes serrent les rangs derrière Emmanuel Macron, « chef de guerre » autoproclamé : quand ils ne saluent l’action du gouvernement, ils balayent d’un revers de main les critiques. C’est bien connu : pour ce qui est de chanter les louanges du gouvernement, Christophe Barbier n’est jamais en reste. Et ces dernières semaines, il ne s’en est pas privé. Dans son éditorial du 27 mars, il prend la défense d’Édouard Philippe, Agnès Buzyn, et Olivier Véran, visés par six plaintes déposées devant la Cour de justice pour leur gestion de l’épidémie. »

Source : ACRIMED

EUROPE

L’UE « soutient » officiellement le plan américain visant à éliminer le président vénézuélien

« Washington a demandé a son poulain vénézuélien, Juan Guaido, de se retirer provisoirement, pour mieux écarter Nicolas Maduro – une stratégie sur laquelle Bruxelles vient de s’aligner. Les deux sont espagnols, les deux sont socialistes, les deux ont été ministre des Affaires étrangères de leur pays. Surtout, le premier fut Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère (1999-2009), responsabilité qu’occupe le second aujourd’hui. Seule différence : Javier Solana fut également Secrétaire général de l’OTAN (1995-1999), alors que son successeur à Bruxelles, Josep Borrell, n’a pas eu cet honneur. Mais ses chances restent intactes, ne serait-ce qu’au regard de sa dernière prise de position, particulièrement appréciée à Washington. »

Source : Ruptures

FRANCE

En mars, le gouvernement a lancé l’achat de gaz lacrymogènes plutôt que des tests du coronavirus

« Le 3 mars, le gouvernement français a publié l’appel d’offre de gaz lacrymogènes pour plus de 3,6 millions d’euros, « au profit de la police nationale et de la gendarmerie nationale ». Le 12 avril, par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a lancé un autre appel d’offre pour des drones de surveillance, pour un montant total de 3,8 millions d’euros. Et c’est le 28 mars que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que le gouvernement avait commandé 5 millions de tests rapides du coronavirus. »

Source : Reporterre

Au nom du coronavirus, l’État libéralise l’installation des antennes-relais

« Les ordonnances prises en application de la loi d’état d’urgence sanitaire autorisent les opérateurs téléphoniques à de nouvelles « installations radioélectriques » pour faire face à l’accroissement de l’usage du numérique. Cette dérégulation temporaire inquiète les associations de lutte contre les ondes. Des antennes relais vont-elles pousser aux quatre coins de la France pendant le confinement ? Telle est la crainte de plusieurs associations de lutte contre les ondes à la lecture des ordonnances de la loi d’état d’urgence sanitaire. Face à l’accroissement de l’utilisation d’internet, les opérateurs de téléphonie pourront adapter les « procédures applicables pour garantir la continuité du fonctionnement des services et de ces réseaux ». En clair : rajouter de la bande passante là où le web sature sans avoir besoin des autorisations habituelles. »

Source : REPORTERRE

« L’opportunité unique d’engager un retournement démocratique »

« Un « retournement démocratique » : voilà, à l’aune d’une pandémie qui cristallise l’exercice démocratique, l’espérance de Jo Spiegel, « co »fondateur et président – avec Raphaël Glucksmann – du mouvement Place publique, et surtout maire depuis trente ans de Kingersheim qu’il a érigée en laboratoire de « transformation démocratique ». De transformation démocratique exigeante, impactante, et non de démocratie participative passive et démagogique, encore moins de démocratie providentielle clanique et infantilisante. Dans cette commune alsacienne d’à peine 15 000 habitants, il a cherché à élever l’individu au rang de citoyen, ainsi invité à co-construire son avenir et l’avenir de tout autre, plus précisément à considérer et à dessiner son horizon avec – c’est-à-dire grâce à et au profit de – celui de chaque autre citoyen. Une réalisation unique, mettant en lumière le principe de « reliance du singulier et de l’universel », mais aussi le rôle, cardinal, des « territoires ». »

Source : La Tribune

Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers

« Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d’investissement qui organise le transfert de la production vers l’Inde et des licenciements. Péters Surgical est une grosse PME inconnue du grand public, mais qui a visiblement un service de communication qui fonctionne à merveille. Car depuis quelques jours, de nombreux articles paraissent dans la presse chantant à l’unisson ses louanges. À chaque fois, c’est le même message, reprenant les mêmes éléments de langage du même communiqué : inventive, l’entreprise produit du matériel médical et tout particulièrement une sonde, dite sonde de Motin, essentielle aux services de réanimation des hôpitaux. »

Source : PCF Arras

GÉOPOLITIQUE

Le « New Deal » du 21ème siècle

« La pandémie du COVID-19 sera passée par là. Déstabilisant la planète entière. Une relation transitive : crise sanitaire = crise économique = crise géopolitique. Car la géopolitique n’a jamais été autant empreinte d’enjeux économiques, et nous l’apprenons en Occident, d’enjeux sanitaires également. De nouveaux contours se dessinent et ils auront une portée stratégique et pratique pour des décennies à venir. Comme lors de la Grande Dépression de 1929, la gouvernance et l’économie mondiale cette fois-ci seront appelées à édicter un nouvel ordre, un « New Deal » pour rebattre les cartes. Voici les quatre changements majeurs à venir »

Source : GEOPRAGMA

LIBERTÉS

« C’était mal écrit » : le préfet de Seine-et-Marne abroge en catastrophe son arrêté réquisitionnant des chasseurs pour contrôler le confinement

« Face à la tornade médiatique, la préfecture de Seine-et-Marne abroge finalement son arrêté qui faisait des chasseurs et gardes-chasse des supplétifs des forces de l’ordre. Il était « mal formulé », assure le préfet à Marianne. »

Source : Marianne

COVID-19 : L’ATTAQUE DES DRONES

« À l’heure de la crise sanitaire, la France bascule dans un État policier. Et c’est l’occasion pour les forces de sécurité de déployer massivement leurs derniers gadgets sécuritaires. À travers le pays, la police déploie des drones pour contrôler l’application du confinement. Non seulement pour diffuser par haut-parleurs les directives du gouvernement, mais aussi pour surveiller la population, en orientant les patrouilles au sol et même en filmant celles et ceux qui leur échapperaient pour mieux les sanctionner après. Ce déploiement inédit ressemble à une gigantesque opération de communication des autorités, qui mettent ainsi en avant leur arsenal technologique. Cette crise est instrumentalisée pour banaliser l’utilisation d’un outil de surveillance pourtant extrêmement attentatoire à nos libertés. L’État profite ainsi de l’état de sidération pour imposer ses technologies policières. »

Source : LA QUADRATURE DU NET

MATIÈRES PREMIÈRES

Oléo-trio ou la guerre de l’or noir

« La grande guerre du pétrole engagée début mars commence à sérieusement démoraliser le secteur du schiste américain et les autorités impériales qui, dans un contexte encore compliqué par la pandémie mondiale, tentent de le sauver afin d’éviter une cascade de faillites oléo-financières. Victoria Coates. Retenez bien ce nom car il n’est pas impossible qu’il revienne sous les feux de l’actualité dans les semaines ou les mois à venir. Collaboratrice de Trump à la Maison Blanche sur les questions moyen-orientales, elle vient d’être nommée Envoyée spéciale à l’énergie en Arabie saoudite, un poste créé sur mesure. Son but : « convaincre » les Saoudiens de fermer les vannes afin de faire remonter les cours du brut qui, en l’état actuel, menacent de ruiner tout un pan de l’industrie pétrolière US. »

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

RÉFLEXION

Coronavirus : Le monde d’après ne sera pas décroissant

« L’allocution du jeudi 12 mars du Président de la République a fait naître une sensation particulière dans le cœur de nombreux Français. Il en a appelé à modifier considérablement notre « modèle de développement ». Il a affirmé que « la santé gratuite » et « notre État-providence » n’étaient pas « des coûts ou des charges mais des biens précieux ». Ajoutant même que « certains biens et services » devaient « être placés en dehors des lois du marché ». Certains y ont vu un changement radical comme une prise de conscience de notre Président sur la nécessité de réduire les échanges internationaux et la dépendance aux importations étrangères notamment de Chine. Ou encore d’encourager des modes de production plus respectueux de notre planète. Certains y ont même vu un premier signe vers un monde décroissant. Vrai espoir ou réelle naïveté ? »

Source : LE COMPTOIR

« L’épreuve du confinement révèle des inégalités qui peuvent devenir haine »

« Capacité politique collective : de sa vitalité ou de son apathie, révélées par la gestion de la pandémie, dépendra, selon François Dubet, l’état de santé de la société française au moment où elle devra entamer sa reviviscence. Et les enjeux sont considérables. Parmi eux, gérer les « petites inégalités » que l’épreuve du confinement aura révélées et qui potentiellement peuvent s’exacerber jusqu’à « la haine », le complotisme, l’imaginaire populiste. Redéfinir ce qui est et fait solidarité. Opposer aux inévitables traumatismes – deuils, chômage, endettement, défiance envers les responsables – une capacité d’action renouvelée, offrant de « repenser » (la justice des inégalités, la mondialisation, le rapport à la nature, etc.). Enfin, juguler la propagation du virus de la déresponsabilisation, plus dévastateur encore que le covid-19. »

Source : La Tribune

SOCIETÉ

Le désastreux plongeon des capacités hospitalières depuis les années 1980 : comparaisons internationales

« Un des aspects qui ressort le plus fortement dans la crise actuelle est la sursaturation des hôpitaux face aux besoins d’accueil des patients gravement atteints. Deux graphiques, que j’ai confectionnés à partir de la base de données de l’OCDE, peuvent éclairer ce contexte de plongeon, depuis 1980, des capacités d’accueil dans les hôpitaux dans la plupart des grands pays du monde mis à une diète néolibérale forcée où tous les services publics ont trinqué. »

Source : DEBOUT ! : BLOG JEAN GADREY

L’Espagne instaure un revenu universel face au coronavirus

« L’idée prend de l’ampleur dans le monde entier, ou plutôt dans le monde confiné : créer un revenu universel pour absorber les conséquences d’une crise économique encore plus sévère que celle de 2008. L’Espagne devient une pionnière en la matière, avec la déclaration de la Ministre de l’Economie dimanche : le gouvernement espagnol va lancer un revenu universel, et il devrait durer une fois l’épidémie passée. »

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

ÉCONOMIE

Redémarrer une économie après un arrêt brutal : quelques leçons de Mai 68

« La crise du Covid 19, c’est d’abord, au plan économique j’entends, un décrochage soudain et inédit de l’activité lié à une impossibilité, de produire, de consommer, de se déplacer, de se rassembler. Evidemment ça peut être quelque chose de beaucoup plus grave si les institutions sanitaires, démocratiques, financières ne tiennent pas le choc. Mais en l’état tout est fait du côté des États et des banques centrales pour que le débrayage généralisé, se fasse avec des dégâts minimaux sur la masse des revenus. Nous pouvons encore vivre dans l’illusion, qu’à l’issue de cet épisode, chacun reprendra son poste de travail et qu’en face, les entreprises retrouveront une demande intacte irriguée par des revenus stables et boostée par l’argent stérilisé durant les semaines de confinement. En théorie, dans un monde parfait et sans friction, ce qui n’a pas été produit et vendu durant le confinement, pourrait l’être les trimestres suivants… le choc serait alors annulé. Malheureusement, dans la vraie vie, il y a des frictions et des imperfections. »

Source : XERFI CANAL

Pour renflouer les banques et grandes entreprises : utilisons leurs dividendes

« Bonne nouvelle : les dividendes 2019 promis par les entreprises européennes à leurs actionnaires, 340 milliards dont 60 milliards par les entreprises du CAC 40, n’ont – à quelques exceptions près – pas encore été payées. La saison des Assemblées Générales, qui statuent sur le paiement de ces dividendes, va commencer. Il y a donc beaucoup d’argent dans les caisses des banques et autres multinationales qu’il serait fort utile de ne pas transférer aux actionnaires à un moment où ces entreprises affrontent la crise et sollicitent le soutien généreux de la puissance publique. »

Source : LA RELEVE ET LA PESTE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *