Revue de presse du 26/04/2020

26.04.2020

DÉMOCRATIE

Paris-Normandie : « En France, la disparition d’un quotidien régional est une situation inédite »

« Le tribunal de commerce de Rouen examine ce mardi 21 avril la mise en liquidation du quotidien Paris-Normandie. Le journal normand souffre de l’effondrement des rentrées publicitaires et des ventes en période de confinement liée au coronavirus et cherche une repreneur. »

Source : France Bleu

Affaire Khashoggi : nouvelles révélations sur l’opération de dissimulation saoudienne

« Un acte d’accusation turc déposé par le bureau du procureur d’Istanbul le mois dernier sur le meurtre de Jamal Khashoggi indique que les enquêteurs à la recherche du corps du journaliste assassiné se sont concentrés sur un puits et un four situés dans la résidence du consul général saoudien, mais n’ont pas réussi à résoudre le mystère entourant sa disparition. Cet acte d’accusation, obtenu par Middle East Eye, cite un technicien turc travaillant pour le consulat saoudien, qui dit avoir vu deux membres du commando envoyé pour tuer Khashoggi dans le jardin de la résidence du consul général après le meurtre le 2 octobre 2018. »

Source : MIDDLE EAST EYE

ENVIRONNEMENT

La France fait déjà face à des niveaux de sécheresse inquiétants !

« Alors que l’épidémie de Covid-19 impacte le monde agricole, ce dernier doit affronter un autre ennemi : la sécheresse. En ce moment, les températures sont élevées pour la saison, si bien que notre pays doit composer avec une sécheresse très importante. »

Source : Science-Post

EUROPE

BlackRock, investisseur dans le pétrole, nommé conseiller environnement par l’UE

« Pour ajouter le scandale à la compromission, le Guardian révèle que les conflits d’intérêts dans cette affaire sont légion. Rien qu’en 2018, l’hydre américaine de la finance aurait dépensé un million et demi d’euros dans le lobbying auprès de l’Union, pour un total de trente-cinq rencontres avec la Commission européenne. Depuis quelques jours, BlackRock est à nouveau au cœur de l’actualité. Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, directement impliqué dans le financement des énergies fossiles, a été sélectionné par la Commission européenne pour réaliser une étude portant sur les moyens d’intégrer les enjeux climatiques dans la supervision des banques. Un scandale qui noircit une fois de plus l’honnêteté de l’Union. »

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

FRANCE

« Le coronavirus est le moment de vérité de l’Union Européenne » [Vidéo VF]

« Interviewé par le Financial Times, Emmanuel Macron dit que la pandémie constitue une crise existentielle pour le projet européen ». Il existe un intérêt à considérer ce type d’interventions destinées à l’exportation. Le ton (sans faux-col) et l’attitude (amusée ?) sont différentes du petit théâtre des allocutions nationales. Les mots relativement déconnectés de leur sens, ici « anthropologie » notamment, restent néanmoins présents.

Source : Financial Times

Pénurie de médicaments : une imprévoyance organisée « il faut qu’une enquête soit ouverte »

« Le chef de la pharmacie du l’hôpital Henri-Mondor raconte les dessous du manque de médicaments. Il dénonce le comportement des laboratoires pharmaceutiques et des gouvernements successifs à l’origine de cette situation. Il demande que les responsables soient retrouvés. »

Source : Reflets.info

Total, Vinci et Carrefour s’invitent dans les cours d’économie au lycée

« La politique environnementale de Total et celle de Vinci comme cours aux lycéens ? C’est ce que propose un site de ressources pour les sciences économiques et sociales (SES). Il est validé par l’Éducation nationale. Des professeurs protestent. »

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

Qui contrôle l’OMS ?

« L‘Organisation mondiale de la santé (OMS) est attaquée par des politiciens occidentaux, du président américain Donald Trump à l’ancien chef du parti conservateur britannique Iain Duncan Smith, en passant par certains médias conservateurs. [*] Selon Trump, l’OMS a « mal répondu » au coronavirus et « semble très partiale à l’égard de la Chine ». Duncan Smith a déclaré à Sky News : « Je pense que l’OMS a passé beaucoup de temps à s’en prendre aux gouvernements occidentaux sur la façon dont ils se sont comportés face à cette épidémie particulière et n’a fait que des éloges aux Chinois ». »

Source : ENTELEKHEIA

LIBERTÉS

Surveillance de masse et fabrique de clones

« « Donne-moi quelques dizaines de likes et je saurai quelle est ta couleur de peau, ton orientation sexuelle et pour qui tu votes. Donnes-moi 150 likes et je te connaîtrai mieux que tes parents. Encore quelques likes et que je te connaîtrai mieux que toi-même. » Tels sont les mots que m’a tenu Mark Zuckerberg dans le dernier sanctuaire où je peux encore vivre anonymement et sans craindre que mes divagations puissent un jour être retenues contre moi : dans mes rêves. Pierre-Joseph Proudhon disait qu’être gouverné, « c’est être gardé à vue, inspecté, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé et espionné ». Rien n’a changé si ce n’est la technologie. »

Source : LE COMPTOIR

MATIÈRES PREMIÈRES

Qui veille au grain pour demain ?

« La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour y faire face sont à l’origine d’une crise sanitaire et économique qui surprend par son ampleur et sa rapidité. Le secteur de l’alimentation est particulièrement critique, puisqu’il conditionne la stabilité sociale et, tout simplement, notre capacité à rester en vie. Dans cet article, nous résumons les effets directs de la crise sanitaire sur le système alimentaire des pays industrialisés. Nous examinons alors les conséquences prévisibles — et pour partie déjà observables — d’une récession économique sur la sécurité alimentaire mondiale. Enfin, nous élargissons le cadre d’analyse en considérant d’autres types de menaces. »

Source : Medium

Nourrir Paris en temps de crise… et après ? [Ou toute autre ville > 100,000 hab.]

« Avec la révolution verte post 2eme GM et l’évolution de la démographie urbaine, la distance moyenne d’approvisionnement de Paris en fruits/légumes est passée de 100 km à la fin du XIXe siècle à 790 km au début du XXIe. La dépendance en ressources fossiles est devenue extrême. Le système de transformation et de distribution alimentaire s’est concentré. Quelques groupes contrôlent des filières entières (collecte, négoce, lait, céréales, …). Sept enseignes de grande distribution et quelques centrales d’achat couvrent la quasi-totalité des ventes alimentaires. Toutefois la crise marque une tension sensible entre les tenants d’un système agro-alimentaire toujours plus spécialisé et intégré aux marchés mondiaux et ceux cherchant à reconnecter production agricole et consommateurs. »

Source : The Conversation

Le Conseil d’État rejette un recours de concurrents d’EDF sur les contrats Arenh

« Dans le contexte épidémique, des fournisseurs d’électricité, dont Total selon des sources, ont réclamé l’activation de la clause de force majeure dans leurs contrats d’approvisionnement auprès des centrales nucléaires d’EDF. Le Conseil d’État a rejeté une requête en référé déposée par des concurrents d’EDF visant à obtenir la suspension de contrats d’approvisionnement en électricité nucléaire à un prix préalablement fixé pour tenir compte de chute de la demande à la suite des mesures de confinement liées à la crise sanitaires. »

Source : Yahoo News

Le surplus de pétrole sature les capacités mondiales de stockage

« Les mesures de confinement destinées à enrayer la pandémie de Covid-19 ont anéanti la demande d’hydrocarbures, alors que l’offre reste pléthorique. Les stocks atteignent de tels niveaux que certains producteurs devront peut-être payer pour se débarrasser de leur pétrole. »

Source : Courrier International

RÉFLEXION

« Les règles de l’Union européenne sont en train de tuer »

« Aujourd’hui 85% de la population est davantage victime que gagnante de notre modèle économique. Ainsi, pour l’auteur des « Délaissés », devons-nous apprendre à nous percevoir comme une force capable de changer les choses, et remettre en question les règles de l’UE, au sens propre en train de tuer aujourd’hui. Interview de économiste atterré Thomas Porcher, pour QG. »

Source : QG Media

VUES D’AILLEURS

« Il existe au Chili une concentration médiatique exceptionnelle »

« À la faveur du mouvement social de ces derniers mois au Chili, nous avons interrogé Franck Gaudichaud, spécialiste de ce pays, pour qu’il livre un éclairage sur la structuration du champ médiatique chilien et le rôle des médias dominants dans le traitement des mobilisations sociales, passées et actuelles. »

Source : Acrimed

ÉCONOMIE

La faillite financière de la pensée progressiste

« Dans les moments de crise, fleurissent les discours sur la catharsis. La crise devient la solution. Elle nous projette dans le monde d’après, écrasant tous les dogmes, tous les préconçus idéologiques. Elle nous oblige à nous réinventer pour paraphraser Emmanuel Macron dans son allocution de 13 avril. Et partout aujourd’hui se multiplient les projections positives sur l’incroyable catalyse du COVID-19, qui va changer la face du capitalisme, pour l’accorder enfin aux urgences sociales, sanitaires et écologiques, et replacer l’homme au cœur de nos systèmes de pensée. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Pour ceux qui se souviennent pourtant de la soudaine clairvoyance de nos politiques au moment des crises de 2000 ou de 2008, sur les excès de la finance, de la mondialisation sauvage, le doute est permis. »

Source : XERFI CANAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *