Revue de presse du 20/12/2020

                        CHINE

Une finance aux ordres : comment le pouvoir chinois met le secteur financier au service de ses ambitions

« Alors que Huawei et TikTok ont défrayé la chronique cette année, alors que les ambitions commerciales, technologiques et militaires de la Chine sont devenues des enjeux de premier plan, le secteur financier chinois reste curieusement sous les radars. Sait-on, par exemple, que le système bancaire chinois est depuis 2016 le plus grand du monde par actifs, dépassant celui de la zone euro ? Sait-on que China Development Bank et Export-Import Bank of China détiennent à elles deux plus de créances à l’international que la Banque mondiale ? Au-delà de sa taille et de sa croissance accélérée, c’est le fonctionnement qualitatif du système financier chinois qui gagne à être connu. Car les grandes institutions financières chinoises ont cela de particulier qu’elles sont des entités hybrides, mi-économique mi-politiques, à la fois organes du Parti-État et acteurs de marché. »

Source : Institut-Rousseau

CRISE DE L’EMPLOI

Télétravail : quand le capitalisme numérique menace les salariés

« Consacré par la pandémie du Covid-19, le recours à l’activité à distance, ou télétravail, interroge quant aux transformations contemporaines du monde du travail. L’engouement autour du télétravail et sa mise en œuvre, renouvelés à l’occasion du reconfinement, témoignent de la numérisation croissante de l’économie et de la société. Dans l’état, en l’absence d’accords individuels et collectifs encadrant juridiquement cette pratique, sa généralisation pourrait menacer les conditions de travail des salariés. De l’individualisation à l’aliénation des travailleurs, en passant par la crainte de la dérive marchande, l’expérimentation du télétravail présage des déboires de l’« accélération du capitalisme numérique », favorisée par la crise sanitaire. »

Source : Le vent se lève

CRISE FINANCIÈRE

Comment la santé insolente de la finance pourrait basculer

« Voici des années que l’hypertrophie de la finance est perçue comme le talon d’Achille des économies avancées. Avant crise, beaucoup d’observateurs scrutaient le « Big One », cette conflagration financière majeure dont l’ampleur devait reléguer la crise de subprimes au rang de simple spasme avant-coureur. Entre des États surendettés, des banques centrales aux bilans surdimensionnés, des agents privés abusant de l’artifice du levier d’endettement, des acteurs financiers de plus en plus concentrés, des prix d’actifs déconnectés des performances réelles… tous les ingrédients semblaient réunis pour que la finance joue un rôle de catalyse et d’amplification de la prochaine crise. Le séisme est paradoxalement venu de l’économie réelle, et la finance, loin d’amplifier le choc, vole au secours de cette dernière. Ni krach boursier, ni effondrement de la rentabilité bancaire, ni crise des changes, ni défaut souverain, ni faillite d’un acteur systémique. La finance offre le tableau d’une improbable résistance… à ce stade du moins. »

Source : XERFI CANAL

DÉMOCRATIE

Procès Bismuth : l’acharnement des juges contre Nicolas Sarkozy unanimement dénoncé

« Un scandale, un complot, la preuve d’une justice gangrenée par le “gauchisme culturel”… Sur BFM TV, CNews et LCI, tous les éditorialistes défendent la cause de Nicolas Sarkozy, le martyr du procès Bismuth. Quant au match de foot arrêté par les joueurs, il a prouvé que les véritables racistes sont les racisés. »

Source : MA VIE AU POSTE : LE BLOG DE SAMUEL GONTIER

Alerte ! L’AFP démantèle son service d’infos sociales !

« Communiqué de Sud-AFP contre le démantèlement du service d’informations sociales de l’AFP : Sous prétexte de « réorganiser » la rédaction parisienne, l’AFP est en train de démanteler l’une de ses principales richesses, en plus d’être un des atouts de sa mission d’intérêt général : l’existence d’un service autonome d’informations sociales. »

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Les hybrides rechargeables au cœur d’un nouveau scandale d’émissions : des tests révèlent des taux de pollution supérieurs aux annonces officielles

« Lors de tests effectués par Emissions Analytics, dans des conditions optimales et avec une batterie chargée à plein, 3 modèles de véhicules hybrides rechargeables (BMW X5, Volvo XC60, Mitsubishi Outlander) ont émis entre 28 et 89 % de CO2 de plus que ce qui avait été annoncé. Avec une batterie vide, ils ont émis 3 à 8 fois plus de CO2 que les valeurs officielles. Les ventes de véhicules hybrides rechargeables grimpent en flèche en Europe. Transport et environnement (T&E), qui a commandé ces tests, estime que les gouvernements doivent mettre fin aux subventions à l’achat et aux exonérations d’impôts destinées aux hybrides rechargeables. »

Source : Transport Environnement

Le nouveau label « haute valeur environnementale » pour l’agriculture : « Un foutage de gueule phénoménal »

« Le nouveau label « Haute valeur environnementale » (HVE), bien moins exigeant que le label bio, bénéficie d’un soutien massif des pouvoirs publics. Des organisations dénoncent une « illusion de transition ». Vous avez peut-être déjà repéré sur votre bouteille de vin ou votre jus de pommes un logo qui affiche un papillon, un carré de vignes avec des bosquets, et un acronyme : « HVE ». Largement promue par le gouvernement, la certification « Haute valeur environnementale » envahit peu à peu les linéaires. Au 1er juillet 2020, plus de 8000 exploitations agricoles étaient certifiées HVE. « Soit une augmentation de 52,2 % en seulement six mois », se réjouit le ministère de l’Agriculture. Celui-ci vise 50 000 exploitations certifiées en 2030 (sur les 437 000 que comptent la France). »

Source : BASTAMAG

EUROPE

L’UE adopte un indicateur de « progrès social » made in USA qui « oublie » les inégalités et le climat !

« Je résume en deux paragraphes pour ceux et celles qui ne souhaiteraient pas entrer dans les détails qui vont suivre. Depuis 2007, les institutions de l’UE ont souhaité se doter d’un indicateur « au-delà du PIB » capable de refléter la situation sociale des pays et des régions. Intention louable, en particulier pour orienter les fonds européens vers les pays et régions qui en ont le plus besoin, selon d’autres critères que leur PIB par habitant, en cernant mieux les manques sociaux (ont ensuite été ajoutés les manques écologiques). Cela avait plutôt bien commencé, mais depuis 2015 nos institutions de plus en plus néolibérales ont jeté leur dévolu sur un indicateur très lié, en termes de valeurs mais aussi de soutiens financiers, aux milieux d’affaires américains via leurs branches philanthropiques : le Social Progress Index (SPI). »

Source : DEBOUT! : BLOG DE JEAN GADREY

L’Europe accro au charbon

« Bien que sa consommation ne cesse de reculer, le charbon représente encore, pour l’année 2019, 11,5 % de la demande énergétique de l’Union européenne et est la source de 21,5 % de ses émissions de CO2, essentiellement via la production d’électricité. Deux pays sont montrés du doigt : l’Allemagne et la Pologne. Ils sont responsables de 55 % de la consommation de charbon de l’Union. »

Source : Alternatives économiques

FRANCE

En coulisses, le gouvernement a dézingué des propositions de la Convention citoyenne pour le climat

« Côté scène, l’exécutif cajole la Convention citoyenne pour le climat. Côté coulisses, la haute administration s’est appliquée, comme le montre un document interne que publie Reporterre, à démonter une proposition forte des conventionnels : la redevance sur les engrais azotés, forts émetteurs de gaz à effet de serre, a été secrètement décrédibilisée. Emmanuel Macron va tenter une ultime opération de séduction. Ce lundi 14 décembre, il doit rencontrer les membres de la Convention citoyenne pour le climat afin de leur présenter le contenu qu’il envisage pour le projet de loi issu de leurs propositions. Le texte a du plomb dans l’aile depuis sa présentation la semaine dernière, car nombre de propositions ont été détricotées, réécrites ou complètement vidées de leur sens. La fronde gagne du terrain et plusieurs citoyens et citoyennes ont même décidé de boycotter le processus de concertation. »

Source : REPORTERRE

« Attractivité » : votre région s’est-elle suffisamment prosternée devant la bourgeoisie internationale ?

« Attractivité, n.f. : capacité d’un pays, d’une région ou d’une ville à courber l’échine face à des entreprises privées en recherche de main-d’œuvre pas chère, des cadres en costume bleu et baskets blanches en quête de soleil et d’écoles privées, et des actionnaires en manque de paradis fiscal. […] Et ça marche ? Eh bien, ça dépend pour qui. Ni pour votre oncle, ni pour votre cousin, ni pour votre sœur, ni pour tous les contribuables. Car malgré l’argent public versé en masse depuis près d’une décennie, puisque Sarkozy comme Hollande étaient de grands partisans du « renforcement de l’attractivité » du pays, l’industrie française vit au rythme des plans de licenciements. »

Source : Frustration magazine

GÉOPOLITIQUE

Le Parlement suédois adopte une hausse de 40% des dépenses militaires d’ici 2025

« Rétablissement du service militaire, reprise en main de l’industrie de l’armement, hausse des investissements pour moderniser ses forces armées, remilitarisation de l’île de Gotland, remise au goût du jour du concept de défense totale, renforcement des coopérations militaires avec ses voisins, organisation de grandes manoeuvres… Depuis l’affaire de la Crimée et l’intensification de l’activité des forces russes dans son environnement proche, la Suède a opéré un changement de cap à 180 degrés en matière de politique de défense. Et ce n’est pas fini. Ce pays membre de l’Union européenne [et qui s’interroge sur une éventuelle adhésion à l’Otan] va augmenter ses dépenses militaires de 40% d’ici 2025, portant ainsi le budget de ses forces armées à près de 8,8 milliards d’euros. »

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Décrets PASP : fichage massif des militants politiques

« Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive. Par décrets n° 2020-1510, 2020-1511 et 2020-1512 du 2 décembre 2020, les 3 fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont vu étendus leurs champs d’applications. EASP, un fichier d’enquêtes administratives et PASP, le fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique sont gérés par la police. Le GIPASP est l’équivalent du PASP pour la gendarmerie. Ils permettront dorénavant le fichage massif de militants politiques, de leurs entourages (notamment de leurs enfants mineurs), de leurs santés ou de leurs activités sur les réseaux sociaux. La Quadrature du Net contestera ces décrets non seulement dans la rue, chaque samedi au sein de la coordination contre la loi sécurité générale, mais aussi en justice, devant le Conseil d’État. »

Source : La Quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

Les barbares à la porte de la ferme : le capital-investissement à l’assaut de l’agriculture

« Les flux financiers destinés à l’agriculture sont de plus en plus institutionnalisés – et de plus en plus souvent privés. Bien sûr, les investissements dans l’agriculture existent depuis des temps immémoriaux. Après tout, les agriculteurs investissent tous les jours en améliorant leurs sols, en créant des coopératives, en partageant leurs connaissances avec leurs enfants et en développant les marchés locaux. Mais depuis le milieu des années 2000, les investissements institutionnels dans l’agriculture ont commencé à s’accroître. Avec un nombre de fonds axés sur l’agriculture passé de sept en 2004 à plus de 300 aujourd’hui, l’intérêt de capter les bénéfices de l’agriculture et de l’agrobusiness à l’échelle mondiale est réel – et la Covid-19 ne ralentit pas cette évolution. Qui est impliqué ? Où va l’argent ? »

Source : CADTM

RÉFLEXION

Théorie des jeux : pourquoi il est dans notre intérêt de ne pas en respecter les règles

« Inventée au début du XXe siècle et ensuite développée par des universités et des think tanks américains, dont la célèbre Rand Corporation, la théorie des jeux a séduit l’Occident parce qu’elle semblait confirmer la vision libérale issue des Lumières, selon laquelle l’humain est motivé par son seul intérêt individuel. Problème : tant qu’elle reste confinée à des schémas théoriques, la théorie des jeux peut sembler inattaquable ; en revanche, quand elle est testée sur le terrain, avec des vrais êtres humains, ses résultats sont décevants. Conclusion : les humains sont infiniment plus que de simples égoïstes motivés par leur seul intérêt. Toute la vision libérale, ce paradigme de boutiquier qui réduit l’ensemble des relations des humains au cadre étroit de leurs seules transactions commerciales (où, effectivement, l’intérêt de chaque partie prime), est donc à revoir et à corriger. »

Source : ENTELEKHEIA

Art et argent, histoire d’une soumission

« Culture sanctuarisée contre communication livrée au marché : à l’heure de la généralisation du libre-échange, les dichotomies de ce type deviennent moins pertinentes. Toutefois la transformation de la culture en marchandise et l’internationalisation de cette marchandise ne datent pas d’hier. Dès la fin de la première guerre mondiale, les Etats-Unis et l’Europe se faisaient concurrence sur le marché du cinéma. Et quand, beaucoup plus tard, certains pays du tiers-monde ont prétendu construire un « ordre mondial de l’information », on leur a répondu que le marché y pourvoirait… » [Article de septembre 2001]

Source : Le Monde diplomatique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *