Revue de presse du 26/07/2020

    ENVIRONNEMENT

Démographie et Climat

« Démographie et climat épisode 5 : quel impact carbone pour un enfant en France ? C’est l’heure de s’attaquer à ce fameux graphique de l’AFP. »

Source : Twitter : Emmanuel Pont

Selon une étude, les ours polaires pourraient disparaître en 2100

 » D’ici la fin du siècle, les ours polaires pourraient disparaître à cause de la fonte progressive de la banquise due au réchauffement climatique. La disparition du carnivore est documentée dans une étude publiée dans Nature Climate Change. »

Source : France Inter

FRANCE

Après la crise, choisir la décentralisation? Merci, mais non merci !

« Des présidents de départements se lancent dans une OPA (très) hostile sur les compétences médico-sociales encore conservées par l’État, via ses ARS, sur les champs des personnes âgées et du handicap, et appellent à approfondir la décentralisation. Entre entreprise de dénigrement systématique de l’État et hypocrisie de ces élus, en quoi cette nouvelle décentralisation pourrait être une erreur ? »

Source : Le blog Mediapart de Jérémy Chambraud-Susini

Bernard Arnault véritable maître chez Lagardère

« La lettre que Colette Neuville – juriste et économiste, présidente de l’association de défense des actionnaires minoritaires – adresse à l’Autorité des Marchés Financiers permet de prendre conscience de l’étendue du pouvoir du patron de LVMH sur l’entreprise. Simples actionnaires, Amber, le Qatar et Bolloré sont condamnés à être spectateur. » [Plusieurs articles intéressants ici sur le sujet Arnault, Lagardère et compagnie…]

Source : Le blog Mediapart de Schwartzenberg

La Banque de France s’alarme de la hausse de l’endettement des ménages et des entreprises

« Il s’agit d’une conséquence de la crise sanitaire, qui menace de freiner la reprise économique. La Banque de France s’est dit mardi vigilante vis-à-vis de la forte progression de l’endettement des entreprises et des ménages, conséquence de la crise sanitaire, qui menace de freiner la reprise économique. « C’est le risque que nous estimons le plus fort », a commenté Sylvie Goulard, sous-gouverneure de l’institution, qui présentait son rapport trimestriel d’évaluation des menaces pesant sur le système financier français. Cette publication ne décrit pas nécessairement des dangers imminents, mais pointe plutôt le projecteur sur des risques dont la probabilité de matérialisation est élevée et leur impact potentiellement systémique. »

Source : Sud Ouest

Rennes : Yann Gaudin, le conseiller Pôle emploi « lanceur d’alerte » a été licencié

« Il exerçait depuis quatorze ans comme conseiller et avait révélé des failles dans l’aide aux demandeurs d’emploi. Il a reçu le courrier ce mardi matin. Datée du vendredi 3 juillet, la lettre rédigée par la direction générale de Pôle emploi lui notifiait son licenciement pour faute grave. Depuis quatre jours, Yann Gaudin ne fait plus partie des effectifs de l’établissement public d’aide aux demandeurs d’emploi. Embauché en 2006 comme conseiller, celui qui se décrit comme un « lanceur d’alerte »​ ne compte pas en rester là. Il va contester son licenciement. « Je m’y attendais et je m’y étais préparé », témoigne le Rennais, joint par 20 Minutes. « L’intention de la direction était claire. Les responsables voulaient faire sortir le lanceur d’alerte. Il ne voulait plus me voir intervenir dans les dossiers ». »

Source : 20 Minutes

GÉOPOLITIQUE

Alliances & mésalliances : tableau synoptique du Moyen-Orient

« « Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples ». Cette phrase prémonitoire du général De Gaulle, quoique quelque peu sortie de son contexte, résume à merveille la complexité de la scène moyen-orientale. C’est particulièrement vrai aujourd’hui, alors que nous assistons à l’émergence d’un casse-tête d’alliances et de contre-alliances où les acteurs eux-mêmes semblent parfois se perdre… Ce blog a souvent ironisé sur les béantes contradictions de la politique américaine au Moyen-Orient. Les YPG syriens étaient des alliés mais leur alter ego du PKK, à quelques kilomètres de l’autre côté de la frontière, était « terroriste ». Pour une fois, Kurdes et Turcs devaient rire ensemble… »

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

RÉFLEXION

Michéa et l’impasse libertaire

« Dans le panorama des idées contemporaines, l’anarchisme occupe une place singulière. Ultra-minoritaire dans la société, il exerce une influence diffuse dans les sphères universitaires, notamment aux États-Unis, où des auteurs renommés comme Noam Chomsky ou David Graeber ne font pas mystère de leur adhésion à la doctrine. Que cette influence soit intellectuellement bénéfique, qu’elle contribue à mettre en question nombre d’idées reçues, que l’anarchisme constitue à certains égards un antidote respectable au libéral-conservatisme dominant est évident. Son audience s’est également élargie, en Occident, à l’occasion de la crise pandémique, l’État étant suspecté d’enfermer les populations pour asseoir sa domination et d’imposer au pauvre petit individu des restrictions insupportables. »

Source : ENTELEKHEIA

SOCIETÉ

Va-t-on vers un exode urbain ?

« La pandémie de Covid-19 a rebattu les cartes autour du mode de vie des citadins. Désormais, certains aspirent à une vie plus rurale, aérée, laissant de côté la densité, la pollution, la disparition des promesses des 30 glorieuses,… Va-t-on assister à une reconquête des territoires et un exode urbain vers des espaces délaissés jusqu’alors ? »

Source : Le temps du débat – France Culture

« Ce qui ressort de la crise en cours, c’est l’idée de revenir à une société moins libérale. »

« L’OCDE a publié ce 10 juin un rapport alarmiste sur les perspectives économiques pour 2020 et 2021. Accroissement des inégalités, chômage, populisme… Sputnik France revient avec Christophe Ramaux, économiste, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne et membre des Économistes atterrés, sur les enjeux de cette récession inédite. »

Source : Sputnik

VUES D’AILLEURS

Hong Kong, HSBC : une banque au lourd passé et au présent sulfureux

« Hong Kong est vraiment un cas d’école sur les conditions de la mondialisation impérialiste, une internationale de milliardaires prospérant sur le crime et la drogue et grâce à son monopole sur l’information se prétendant les défenseurs des droits de l’homme et de la liberté. Ici un des protagonistes et non des moindres. »

Source : Histoire et société

ÉCONOMIE

Sortir de « l’économie vaudoue » pratiquée par les banques commerciales

« L’idée que les banques centrales puissent, par leur pouvoir de création monétaire, annuler purement et simplement les titres de dette publique qu’elles détiennent, sans conséquence négative sur l’économie, relèverait selon certains économistes de « l’économie vaudoue ». A l’opposé, se trouverait la dure réalité dont ces économistes s’autoproclament les garants et qu’ils rappellent en répétant à l’envi des expressions telles que : « Une dette est une dette »; « Annuler la dette, c’est toujours en transférer le fardeau à d’autres »; « Il n’y a pas d’argent magique»; « Il n’y a pas de repas gratuit » etc. Pourtant, les banques privées pratiquent depuis longtemps cette économie vaudoue. »

Source : CHRONIQUES DE L’ANTHROPOCENE

ÉTATS-UNIS

USA : Comment la lutte pour les droits des Noirs est détournée au profit du Parti démocrate

« Le mouvement Black Lives Matter a engrangé des millions sur le dos de la souffrance des Noirs américains. Une militante de Saint-Louis explique que ce mouvement est issu d’une longue tradition de cooptation des mouvements de base par les libéraux de gauche blancs, dans le but de les asservir au programme du Parti démocrate. Le militantisme pour la justice sociale financé par diverses fondations de Black Lives Matter utilise la souffrance des Noirs pour tirer parti de la culpabilité des libéraux blancs, divisant la société américaine pour servir le programme politique des Démocrates, a déclaré à RT la militante de St Louis Nyota Uhura. »

Source : ENTELEKHEIA

Nous savions que cela allait arriver : La dernière étape de l’Empire advient ùaintenant

« Les “conservateurs” américains ont incontestablement le blues, leur littérature est édifiante et leurs références (je vous recommande en particulier leur admiration pour le prophétisme spiritualiste de Soljenitsyne) assez drôlatique, la manière dont ce dernier exilé aux États-Unis, loin de les féliciter pour être une terre de démocratie les a engueulés pour ne pas être assez réactionnaires et défenseurs de l’idéal de la civilisation chrétienne. Comment en finir avec l’empire pour retrouver les charmes pionniers de la nation ? Il ne nous reste plus qu’à reprendre l’ouvrage indépassable sur le sujet, celui de l’historien britannique Edward Gibbon dans son fameux Déclin et chute de l’Empire romain. »

Source : Histoire et société

Le gouvernement américain affirme qu’un journaliste américain n’a pas le droit de contester sa décision de l’assassiner

« Le gouvernement américain a demandé à la Cour d’appel du district de Columbia de confirmer le rejet de la contestation par le journaliste américain Bilal Abdul Kareem de la décision apparente de son gouvernement de l’assassiner sans lui dire pourquoi, ni lui accorder le droit constitutionnel à une procédure régulière. M. Kareem est un lauréat des prix Edward R. Murrow et Peabody, qui a grandi à Mount Vernon, New York, et était auparavant un comédien de stand-up à New York. Il a fait des reportages sur le conflit en Syrie depuis le début. En 2016, il a échappé de justesse à cinq assassinats, dont deux sur des voitures dans lesquelles il voyageait et deux autres au siège de son agence de presse, On The Ground News. »

Source : Le Grand Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *