Revue de presse du 07/11/2020

L’élection du président des USA ressemble à celle du pape, avec les grands électeurs en cardinaux. Le pape du capitalisme… A l’heure à laquelle nous bouclons ce billet, on ne fait que pressentir la couleur officieuse des signaux de fumée. Ceci dit, voici une revue de presse 100% sans élections américaines : Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

CHINE

Pouvez-vous sentir ce que les Chinois sont en train de cuisiner ?

« Moins d’une semaine avant l’élection présidentielle américaine [le 3 novembre] qui va changer la donne, le véritable cœur de l’action géopolitique et géoéconomique est pratiquement invisible pour le monde extérieur. Il s’agit du cinquième plénum du 19ème Comité Central du Parti Communiste Chinois (PCC), qui a débuté lundi dernier à Pékin. […]La priorité essentielle de Pékin est l’économie intérieure, parallèlement à la réalisation d’objectifs technologiques clés visant à renforcer le développement de haute qualité de la Chine. Cela implique la mise en place de chaînes d’approvisionnement intégrées haut de gamme. Et puis il y a la route tortueuse de la mise en œuvre des réformes institutionnelles nécessaires. »

Source : Mondialisation.ca

ENVIRONNEMENT

Peste porcine, grippe aviaire… L’élevage industriel, source d’explosions épidémiques

« Pour le meilleur et pour le pire, la population humaine a dépassé en nombre celle de tous les grands mammifères ayant sillonné la planète. L’Homo sapiens produit des protéines pour vivre. En moyenne, il élève 70 milliards d’animaux par an. Trois fois plus qu’il y a trente ans. Jamais dans l’histoire de l’humanité nous n’avions élevé autant de bêtes. Ces animaux sont de plus en plus frappés par les virus infectieux. Quels genres de virus ? Des petits, des gros, des moyens, des résistants et des moins résistants. Certaines maladies anciennes émergent à nouveau sous une forme radicalement nouvelle et des maladies inconnues jusqu’alors se diffusent d’une façon fulgurante. Les chèvres connaissent des épisodes sans précédent de la fièvre Q, les poulets affrontent des sous-types hautement pathogènes de la grippe aviaire, les moutons contractent la maladie « de la langue bleue ». »

Source : REPORTERRE

FRANCE

Le budget de la DGSE annoncé en forte hausse pour 2021

« Alors qu’ils ont été en hausse constante depuis maintenant une dizaine d’années, les moyens de la DGSE devraient de nouveau connaître une augmentation significative si le projet de loi de finances initiale pour 2021 est adopté en l’état par le Parlement. En effet, selon le rapport pour avis sur les crédits alloués au programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense », publié par le député Fabien Gouttefarde, le budget de la DGSE pour 2021 est « marqué par une hausse très substantielle de la ressource en AE [autorisations d’engagement], à hauteur de 310%, et une hausse moins élevée mais également importante de la ressource en CP [crédits de paiement, ndlr], à hauteur de 12,4%. » Concrètement, la DGSE pourra engager 1,5 milliard d’euros de dépenses quand ses crédits de paiement seront portés à 400 millions d’euros. »

Source : Opex 360

La fausse relance ferroviaire de Macron

« Selon l’INSEE, en 1984 le fret français transportait 57,7 milliards de tonnes-kilomètres[3] contre 32 milliards de tonnes-kilomètres en 2018. De 30 % de marchandises transportées par le rail en 1984[4], la part du ferroviaire s’effondre à 18 % dix ans plus tard, jusqu’à atteindre 9 % en 2018. En 34 ans la part du ferroviaire dans le transport de marchandises diminue donc de plus de 70 %. Si dans l’ensemble de l’Europe la situation est assez inquiétante, le sort de la France est plus dramatique que celui de ses voisins. »

Source : Le vent se lève

UPM ferme son usine, la France ne produira plus de papier 100% recyclé

« En fermant son usine de La Chapelle Dartblay proche de Rouen, l’entreprise finlandaise UPM enterre les capacités françaises de recyclage de papier à l’heure de la réindustrialisation et de l’écologie réfléchie. Aucun repreneur n’est pour le moment déclaré. L’usine quasi centenaire et bénéficiaire aura connu plusieurs plans de licenciements avant d’arriver à sa fermeture en juin 2021 si aucun repreneur n’est déclaré. À l’arrêt depuis le 16 juillet 2020 elle est la propriété du groupe finlandais UPM, un des dix plus grands fabricants de papier au monde qui consentirait à céder ses actifs si une offre appropriée émerge. »

Source : Le Portail de l’IE

Le gouvernement continue de supprimer des lits d’hospitalisation : la carte des hôpitaux concernés

« Gouvernement et autorités sanitaires continuent de fermer des centaines de lits dans les hôpitaux, malgré la pandémie. Voici la carte des suppressions de lits à venir que nous publions en exclusivité. On aurait pu penser qu’avec la première vague du Covid qui a déferlé au printemps, les autorités sanitaires, les Agences régionales de santé (ARS), les directions des hôpitaux auraient remis en question la politique de suppression de lits d’hôpitaux qui prime depuis des années. Il n’en est rien. Au moins treize hôpitaux vont continuer de perdre des places d’hospitalisation. »

Source : Bastamag

Veolia-Suez : genèse d’une affaire d’État

« Géant français des services à l’environnement, Veolia entend racheter son éternel rival Suez. L’affaire a provoqué un affrontement d’une rare violence qui éclaire d’un jour cru le capitalisme français de Napoléon III à Emmanuel Macron. Loin des clichés sur les excès d’un libéralisme échevelé, elle témoigne plutôt, comme celle des autoroutes naguère, de l’accaparement des ressources de l’État au profit de rentiers : des pratiques sans équivalent dans les autres pays développés. »

Source : Blog du monde diplo

LIBERTÉS

Face à la haine en ligne, « l’État a confié la gestion de la liberté d’expression aux plateformes capitalistes »

« Le gouvernement ressort les dispositions de la loi Avia censés renforcer la lutte contre les contenus haineux sur internet. Ces mesures ont pourtant été censurées par le Conseil constitutionnel en juin, car elles portent atteinte à la liberté d’expression. »

Source : BASTAMAG

MATIÈRES PREMIÈRES

Le pétrole à 37$ le baril, les majors empilent les dettes

« 2020 est une annus horribilis pour les compagnies pétrolières et les majors accumulent des dettes abyssales. En Europe, les pétroliers et gaziers ont vu leurs capitalisations boursières chuter de 364 milliards $. Aux USA, 84 faillites ont effacé 89 milliards de $ et pourrait atteindre 100 milliards de $ avec la 2nde vague COVID. En temps normal, ces dettes sont cautionnées par les réserves pétrolières. Cependant, la probabilité de ne plus pouvoir extraire le pétrole jusqu’à la dernière goutte, inquiète l’industrie, d’autant qu’il faut aller chercher du pétrole de plus en plus cher et de moins en moins bonne qualité. Afin de continuer à alimenter en cash leurs caisses, les majors doivent offrir des dividendes quitte à s’endetter encore plus. L’équation est simple : pas de dividendes, pas d’investisseurs, donc pas de forages et surtout plus de chocolat ! »

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Mai 1958 : histoire d’un coup d’Etat manqué

« La publication de Bertrand Renouvin le 12 octobre dernier (« La Révolution de 1958 ») m’a donné l’idée d’écrire ce texte sur la genèse des institutions de la Vème République, et le sens qu’il faut leur donner, non seulement dans le texte mais aussi dans l’esprit. Le compte-rendu qui nous est donné des débats de ce colloque qui s’est tenu en 2018 laisse penser que les intervenants sont peut-être passés à côté d’un aspect essentiel, en surévaluant le poids et la cohérence intrinsèque des conceptions propres du général de Gaulle dans la constitution de 1958. Certes, concède Bertrand Renouvin, « il existe des éléments de continuité entre la IVème et la Vème République », mais il semble bien, dans son esprit, que cet aspect s’efface derrière des considérations bien plus importantes, quasi-séculaires, à un point tel qu’on peut parler d’une « Révolution de 1958 ». »

Source : Le blog de Bertrand Renouvin

SOCIETÉ

Frédéric Farah : « La gestion libérale du Covid-19 est un parfait exemple de Fake State »

« La gestion de la crise pandémique du Covid-19 rappelle une nouvelle fois que l’appareil d’État, depuis plus de quarante ans, a perdu sa vocation, à savoir organiser et défendre l’intérêt général et les services publics. Ceux qui sont au cœur de l’État ont fait en sorte de le priver de cette vocation. L’État est devenu un outil de gestion au service des intérêts particuliers. À l’occasion de la sortie de son livre Fake State, l’impuissance organisée de l’État en France, nous avons souhaité interroger Frédéric Farah sur les ressorts de cette défaite culturelle et sur les solutions à même de libérer l’État et la nation française de cette parenthèse. »

Source : Le vent se lève

CADTM Belgique : « La gestion des biens communs par le privé est un crime »

« Partout en Europe, les services de santé publics ont été drastiquement attaqués. Nous avions, il y a peu, rencontré deux membres du collectif belge La santé en lutte : c’était à la veille d’un appel à manifester à Bruxelles pour défendre des soins de qualité, ainsi que leur refinancement. Pour approfondir ce dernier point, nous discutons avec Gilles Grégoire, du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), antenne belge : il vient de publier l’étude « Les soins de santé en Belgique : de la privatisation à la socialisation ? » Ou comment mettre au jour la logique capitaliste des financements des soins de santé. »

Source : Revue Ballast

ÉCONOMIE

Depuis mars, le Covid a coûté «186 milliards d’euros» à la France

« La dette est désormais attendue à 120% du PIB fin 2020, selon le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt. La crise avait coûté «186 milliards €» à la France depuis mars : 100 milliards € de pertes de recettes et le reste en mesures d’urgence, «dont les 3/4 engagées dès la première vague». Le chômage partiel représente 31 milliards € sur les 86 milliards. Le déficit public est attendu à 11,3% du PIB (248 milliards € à la fin 2020). Le creusement de la dette est principalement dû au renforcement des mesures de soutien aux entreprises de ces derniers jours. «Les 15 milliards € supplémentaires de novembre vont augmenter le niveau de la dette», a prévenu le patron de Bercy. » [A votre bon cœur !]

Source : Le Figaro

Rachat de Photonis : L’américain Teledyne revient finalement à la charge, après avoir obtenu un rabais

« Mis en vente par le fonds d’investissement Ardian, Photonis, le numéro un mondial des analyseurs par spectromètrie de masse et spécialiste des systèmes de vision nocturne, a tout de suite suscité l’intérêt du groupe américain Teledyne, alors prêt à mettre 500 millions d’euros sur la table pour s’assurer du contrôle de la pépite techhnologique française [et de ses brevets]. Le dossier a connu un nouveau rebondissement, le 26 octobre, quand Teledyne a annoncé avoir obtenu un « accord de principe » pour mettre la main sur Photonis, à prix de 425 millions d’euros, soit avec un rabais de 15%. »

Source : Opex 360

Climat des affaires : l’instinct de survie des entreprises

« Les mois de septembre et d’octobre auront été ceux de la grande désillusion pour les entreprises. Les espoirs d’une récupération rapide ont été douchés avec la résurgence de la pandémie. On le sait maintenant, les contraintes sanitaires continueront à contrarier le cours des affaires encore plusieurs trimestres. Et pour les dirigeants qui espéraient mettre leurs organisations en ordre de marche, opérer les choix stratégiques nécessaires à la pérennité de leur entreprise, dans un contexte stabilisé à défaut d’être parfaitement rétabli, l’incertitude demeure extrême. Au regard des enquêtes dirigeants que nous menons à Xerfi, à intervalle régulier, le choc psychologique est rude. Septembre-octobre était avant l’été l’horizon sur lequel se focalisaient les entreprises pour se relancer. »

Source : XERFI CANAL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *