Revue de presse du 06/12/2020

                                   CRISE DE L’EMPLOI 

Assurance chômage : 400 000 chômeurs verraient leur allocation baisser en moyenne de 40%

« Si elle restait en l’état, la réforme de l’assurance-chômage ferait mal. Pour les 400 000 demandeurs d’emploi les plus impactés, l’allocation mensuelle nette moyenne passerait de 890 à 535 euros, soit une baisse de près de 40 %. Les plus grands perdants seront ceux qui alternent période de chômage et contrats courts car le nouveau calcul du SJR (salaire journalier de référence) tiendra compte des jours travaillées et des jours non travaillés ce qui fait forcément baisser le montant de l’allocation. Le cumul allocation-salaire sera aussi de moins en moins fréquent. »

Source : France Inter

En Nouvelle-Zélande, Unilever va tester la semaine de quatre jours (avec le même salaire)

« Le gouvernement s’y dit favorable, et la filiale néo-zélandaise du groupe Unilever a décidé de franchir le pas, en expérimentant pendant un an la semaine de quatre jours de travail sans baisse de salaire. Une petite centaine de salariés sont éligibles et en cas de succès, le groupe pourrait l’étendre au niveau mondial. »

Source : France Inter

EUROPE

Les laboratoires seront-ils responsables en cas d’effets secondaires liés au vaccin contre le Covid-19 ?

« Des publications laissent entendre que la responsabilité des laboratoires ne sera pas engagée en cas d’effets indésirables d’un vaccin anti Covid-19. L’UE a conclu des accords d’achat anticipé de vaccin, chaque accord est spécifique. Ces accords seront pleinement conformes à la législation de l’UE. Ainsi, par un arrêt de juin 2017, la Cour de justice de l’UE a estimé que la responsabilité d’un vaccin dans le développement d’une maladie pouvait être reconnue même en l’absence de consensus scientifique. Un groupe pharmaceutique pourra donc être tenu responsable… mais à cause de la nécessité d’un vaccin rapide, les laboratoires demandent à être moins exposés. « 

Source : France TV Info

FRANCE

La liste de ceux qui ont croqué dans la vente d’Alstom à General Electric

« Des sociétés ont empoché plus de 100 millions d’euros dans la vente d’Alstom Energie à General Electric en 2015. La plainte d’Olivier Marleix évoquant un possible « pacte de corruption » pour avoir remarqué des similitudes dans la liste de dîners de levée de fonds d’En marche et des personnes intéressés dans la vente a été saisie par le PNF. » [Article ancien mais pour l’exemple…]

Source : Marianne

Arnaud, simple flic, dénonce un système devenu toxique

« Policier en Île-de-France, Arnaud reprend la parole sur Le Zéphyr quelques mois après son premier témoignage. Accablé par la situation, stressé et usé, il se confie largement et livre sa vision d’un métier qui, selon lui, est en train de perdre son âme. Arnaud insiste, dès le début de la conversation sur le fait que les esprits sont chauffés à blanc : « Dans la brigade, on parle volontiers de matraquer du journaleux, de leur mettre un coup de pied dans la gueule. Et ça fait sourire les collègues. » Depuis nos derniers échanges, Arnaud a cédé sous le poids du stress et prend désormais des calmants. Rien de bien méchant. Juste de quoi tenir et ne pas péter un plomb, selon lui. Mais l’essentiel est là. »

Source : Le Zéphyr Mag

Assange nous a éclairé sur l’étrange antiterrorisme français.

« Le 29 novembre 2010, dans l’un de ces scoops qui restent trop clandestins, sur la base du travail de Julien Assange et ses « Wikileaks », le journaliste du « Monde » Piotr Smolar largue un missile de lumière sur les relations liant les Etats-Unis à certains magistrats « antiterroristes » français. En relisant aujourd’hui les télégrammes diplomatiques publiés par Smolar, on comprend que plaire à Washington est l’objectif prioritaire de ses fonctionnaires français. On apprend même -merci Assange- que certains juges se vantent d’être capables d’obtenir la condamnation de prévenus dont le dossier est, en fait, trop léger. L’un de ces visiteurs de l’ambassade américaine à Paris, est aujourd’hui le nouveau patron du Parquet antiterroriste. Soyons certains qu’il parle anglais. »

Source : LE GRAND SOIR

Pourquoi les « premiers de corvée » sont-ils si mal payés ?

« Le Ségur de la Santé est loin d’avoir fait disparaître le manque de reconnaissance matérielle et symbolique des professions dites « essentielles », dont la faible rémunération a également des causes structurelles. Ce sont les oubliés du Ségur. Le 20 novembre, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP) et l’organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but privé non lucratif (NEXEM) ont lancé une campagne de communication autour du hashtag #Pourquoipasmoi, afin d’alerter sur la situation des personnels qui interviennent à domicile, celles exerçant dans le secteur du handicap ou de la protection de l’enfance. »

Source : Alternatives économiques

GÉOPOLITIQUE

Londres a discrètement envoyé une mission militaire en Arabie Saoudite pour y protéger les sites pétroliers

« Il aura en effet fallu attendre la publication d’un rapport annuel du ministère britannique de la Défense [MoD] pour apprendre qu’une mission militaire avait été envoyée à Riyad pour mettre en oeuvre un radar Giraffe, à partir de février 2020. Et cela, sans l’annoncer aux parlementaires. Ce qui fait quelques remous… « Des troupes britanniques ont été envoyées pour défendre des gisements de pétrole en Arabie saoudite à l’insu du parlement et du public », a ainsi affirmé le quotidien The Independent, le 27 novembre. » [Ceux qui avaient visionné les reportages d’Arte proposé sur le site sauront pourquoi.]

Source : Opex 360

MATIÈRES PREMIÈRES

L’Arabie saoudite paie son dividende pétrolier à crédit

« Aramco, compagnie pétrolière nationalisée saoudienne, perd de l’argent depuis début 2020. Or elle s’était engagée à verser 75 milliards US$/an en dividendes pour attirer des investisseurs méfiants dans le cadre de la vente, en 2016 par le souverain Mohammed ben Salmane, de 5 % des actions. Cette méfiance des investisseurs s’explique en partie par la controverse entourant les réserves pétrolières (toujours d’environ 270 milliards de barils depuis 1990). Aramco emprunte donc pour payer les dividendes promis à ses actionnaires. Le montant n’est pas public, mais il est possible d’avoir un ordre de grandeur. Pour les deux premiers trimestres 2020, le flux de trésorerie disponible d’Aramco est de 21,1 milliards. Ce montant ne couvre que 63 % 37,5 milliards US$ promis en dividendes pour cette période. Si on considère les autres investissements prévus (usine pétrochimique en Arabie, terminal méthanier Texan), il faut constater qu’Aramco rencontre de gros problèmes de trésorerie. »

Source : Energie et Environnement

Énergies renouvelables dans l’UE : de la perception aux réalités

« Nous assistons à des conversations interminables sur l’« énergie » sans que ce soit dûment précisé. Quelques définitions : l’« énergie primaire » désigne l’énergie « brute » contenue dans les ressources naturelles (charbon, pétrole, gaz, uranium, vent, soleil, …). L’énergie primaire généralement inutilisable (consommation UE27 : 1479Mtep/an), nécessite une transformation avec pertes (centrales électriques, raffineries de pétrole, …) pour livrer au consommateur final une « énergie finale » (UE27 : 939Mtep/an). L’énergie finale fournit 3 types de « services » : chaleur et froid, transport, électricité. La crise de la Covid-19 a fait baisser la consommation d’énergie finale, permettant ainsi de se rapprocher de l’objectif de 20% d’énergies renouvelables en 2020. »

Source : Connaissance des énergies

RÉFLEXION

À l’origine des bullshit jobs, la gouvernance par les nombres

« Comment expliquer que le système économique se présentant comme le plus efficace, le capitalisme, en soit venu à créer tant d’emplois inutiles, les bullshit jobs ? Une lecture comparée d’Alain Supiot [1] et de David Graeber [2] explique ce phénomène par la bureaucratie, aujourd’hui dominée par la gouvernance par les nombres. Celle-ci a envahi aussi bien nos institutions publiques et privées que nos esprits. »

Source : Le vent se lève

Frédéric Lordon : “Cette police est foutue, raciste à cœur, hors de contrôle, devenue folle de violence, d’enfermement dans le déni collectif et n’a que les épisodes d’attaques terroristes pour se refaire la cerise” [1/2]

« A l’occasion de la sortie le 18 septembre dernier de l’ouvrage collectif sobrement intitulé “Police” aux éditions La Fabrique, on s’est dit qu’on avait là une très bonne occasion de s’entretenir avec l’économiste et philosophe Frédéric Lordon sur tout un tas de choses. Avant de l’interroger sur le rôle des intellectuel(le)s en France (dont le sien) et un concept de “république” parfois creux et galvaudé, utilisé à gauche comme à droite, la première partie de l’entretien se voit consacrée à la police et sa “légitimité”, la question de son abolition et si elle ne prend pas une place trop hégémonique au point d’en oublier nos luttes économiques, politiques et sociales initiales. » [Les amateurs pourront lire le second article directement sur le site hôte.]

Source : Frustration

Thomas Deltombe et l’islam imaginaire des médias français

« L’offensive islamophobe du gouvernement et des médias est au centre du débat public depuis l’assassinat de Samuel Paty et de l’attentat de Nice. Mais l’islamophobie en France remonte à bien plus loin et n’est pas nouvelle dans les médias. Thomas Deltombe, éditeur et auteur de L’islam imaginaire, la construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005 aux éditions La Découverte, a analysé la construction de l’image médiatique des musulmans en France et les ressorts de l’islamophobie présents dans les médias depuis les années 1970 qui ont progressivement façonné le « problème musulman » en France. »

Source : Révolution permanente

SOCIETÉ

Au Japon, plus de suicides en un mois que de morts du Covid en 2020

« Après des années de diminution, le Japon renoue avec un triste record : en octobre dernier le nombre de décès dus à des suicides est remonté : 2153 suicides en un seul mois, c’est plus que le nombre total de morts dus à la pandémie de Covid-19 cette année au Japon, 2087 officiellement. Il faut remonter à plus de 4 ans dans les statistiques pour retrouver des valeurs aussi élevées. Depuis une décennie, le nombre de suicide dans ce pays baisse. Il était descendu à 1400 par mois fin 2017. Et la pandémie n’est pas pour rien dans cette hausse soudaine. »

Source : RTBF

VUES D’AILLEURS

Quand la peste ravageait Marseille : étude de l’oeuvre La Vue du Cours par Michel Serre

« Trois siècles avant la propagation du Covid-19, la peste décima la moitié de la population de Marseille. Le peintre Michel Serre, établi dans la capitale phocéenne, immortalisa ses ravages dans trois toiles, dont cette époustouflante Vue du Cours. »

Source : Connaissance des arts

ÉCONOMIE

L’Ogre du Lait

« Pendant un an, Disclose a enquêté sur les secrets du numéro un mondial des produits laitiers. Chaque année en France, Lactalis transforme 5 milliards de litres de lait en produits qui inondent les rayons des supermarchés. Camembert Président, roquefort Société, lait Lactel, petits pots La Laitière, mozzarella Galbani… A force d’innovations comme la vente des premières briques de lait UHT dans les années 1960, la modeste fromagerie Besnier de Laval (Mayenne) est devenue le numéro un mondial des produits laitiers. Un empire familial fondé en 1933 et qui pèse désormais 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires sans jamais avoir été coté en bourse. Une exception dans le monde des géants de l’agroalimentaire qui permet à Emmanuel Besnier, petit-fils du fondateur et actuel président du groupe, de régner sur le marché de l’or blanc sans avoir de comptes à rendre… ni à des actionnaires ni à personne. »

Source : DISCLOSE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *