Revue de presse du 14/02/2021

                                                   DÉMOCRATIE 

La grève dans l’éducation nationale au ban des JT

« Mardi 26 janvier, une journée de grève était organisée dans toute la France par six fédérations syndicales de personnels de l’éducation nationale. Une mobilisation rejointe par les infirmières scolaires, les lycéens, les étudiants, la principale fédération de parents d’élèves. Bref, un périmètre large et inédit, pour protester contre la gestion de la crise sanitaire, et revendiquer une hausse des salaires. Et une actualité « chaude », pourtant réduite au silence dans les journaux télévisés des trois grandes chaînes généralistes. »

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français

« Depuis quatre décennies, des agronomes tentent de réparer les erreurs d’un passé où la faune sauvage et le réchauffement climatique importaient peu. Il y a désormais urgence. L’Office français de la biodiversité en a fait sa cause de l’année et le gouvernement y consacrera 50 millions d’euros du plan de relance. Le programme  » Plantons des haies  » ​prévoit  » 7 000 km de nouvelles haies et alignements d’arbres intraparcellaires sur la période 2021-2022. « . Mais le compte n’y est pas :  » On détruit encore 11 200 km de haies par an « ​, déplore Philippe Pointereau, agronome au pôle agro-environnement toulousain Solagro :  » Il ne suffit pas d’additionner des mètres linéaires de nouveaux plants. Il faut minimum une trentaine d’années pour qu’une haie rende des vrais services éco-systémiques. Conserver l’existant doit être la priorité et une meilleure gestion des nouvelles, la suivante. »

Source : Ouest France

L’aide de l’État à l’agriculture privilégie l’usage des pesticides

« Le constat est clair : la France, l’un des principaux pays utilisateurs de pesticides en Europe, avait annoncé vouloir réduire l’usage de pesticides de 50 % à l’horizon 2025. Pourtant, le recours à ces produits a selon le rapport augmenté de 25 % ces dix dernières années. L’étude, menée durant un an, montre que sur les 23,2 milliards d’euros de financements publics, « seul 1 % de ces financements a des effets avérés sur la réduction de l’utilisation de pesticides ». Pire, ces financements bénéficient principalement aux exploitations agricoles les plus utilisatrices de pesticides. Ainsi, à titre d’exemple, les exploitations les plus utilisatrices de pesticides bénéficient de 2,7 fois plus de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et 2,6 fois plus d’allègement de cotisations sociales que la moyenne des exploitations. »

Source : Reporterre

Déviation de la RN88 : 4 associations saisissent la justice

« C’est un de ces nombreux projets routiers qui dormaient dans les tiroirs de l’Administration depuis des dizaines d’années. La création d’une 2×2 voies entre Saint-Hostien et Le Pertuis, imaginée dans les années 1990, a finalement été autorisée par la préfecture de Haute-Loire le 28 octobre 2020. Alors que les travaux ont commencé début janvier, les associations FNE AURA, FNE Haute-Loire, AUTA et SOS Loire Vivante ont déposé, ce jeudi 28 janvier, deux recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. »

Source : France Nature Environnement

FRANCE

Bus électriques à l’arrêt à Amiens : « On ne nous avait pas dit qu’ils ne marchaient que dans les pays chauds »

« Des bus électriques cloués au dépôt à cause de la vague de froid. La situation pourrait prêter à sourire si elle n’impactait pas le quotidien de milliers d’habitants de l’agglomération d’Amiens. Depuis le début de la semaine, la circulation des bus électriques Nemo est fortement perturbée : ce mercredi, seuls six des quarante-trois véhicules ont pu circuler. Un incident dû à la chute des températures, explique Eric Patoux, le directeur de Kéolis Amiens, l’entreprise qui exploite le réseau Ametis : « Le premier problème est un problème de chauffage. Le chauffage, qui fonctionne avec un système de pompe à chaleur, n’arrive pas à monter en puissance. Nous avons une température d’environ 10° à l’intérieur des bus, ce qui n’est socialement pas acceptable pour nos conducteurs comme pour nos passagers. Il y a un deuxième problème qui est lié au gel qui s’est installé dans les bouteilles d’air qui alimentent le système de freinage. Le système se met donc en défaut et les bus ne peuvent pas démarrer. »

Source : France Bleu

McDo, Carrefour, Decathlon… Pour eux, le plan jeunes s’est transformé en jackpot

« De nombreux grands groupes peu concernés par la crise bénéficient de la manne publique du plan « Un jeune, une solution ». Entré en vigueur en août 2020, le dispositif gouvernemental destiné à subventionner l’embauche des moins de 26 ans s’accompagne en réalité de nombreux effets pervers. En gros, deux écueils sont pointés : l’effet d’aubaine, c’est-à-dire le fait qu’une entreprise perçoive de l’argent public pour des embauches qu’elle aurait de toute façon réalisées ; et l’effet de seuil, c’est-à-dire le fait que des jeunes « prennent la place » de travailleurs âgés de plus de 26 ans, exclus du dispositif. »

Source : L’humanité

« Une inscription contraire à la loi » : des avocats dénoncent le pantouflage d’un procureur

« Il ne s’est pas inscrit au barreau de Paris, pour cause de grogne des avocats. Du coup, Eric Russo, ancien vice-procureur du PNF, a prêté serment à Nanterre, avant d’être embauché par un cabinet d’avocat américain à Paris. Légal ? Aurait-il dû respecter un délai de 5 ans avant de prendre la robe ? La ficelle parait grossière. Menacé de refus au barreau de Paris, pour cause de loi contre le pantouflage, l’ancien vice-procureur du Parquet national financier Eric Russo vient de s’inscrire au barreau… de Nanterre. Il y a prêté serment le 4 janvier dernier, comme l’indique le site internet des avocats des Hauts-de-Seine. « Il s’agit ni plus ni moins d’une pirouette pour contourner la règle », estime un avocat parisien, très remonté, avec d’autres, sur le cas de ce magistrat. »

Source : Marianne

GÉOPOLITIQUE

Dotée de nouveaux pouvoirs, la garde-côtière chinoise fait une incursion dans les eaux des îles japonaises Senkaku

« En janvier, la Chine a adopté une loi autorisant ses gardes-côtes à faire usage de la force, même sans sommation, dans les eaux placées « sous juridiction chinoise ». Étant donné les différends territoriaux impliquant Pékin, cette formule n’a manqué de susciter quelques interrogations… Une réponse vient d’être sans doute apportée, ce 8 février. En effet, Tokyo a indiqué avoir protesté auprès de Pékin après une nouvelle incursion de deux navires du Corps de garde-côtes des Forces de police armées chinoises [PAPCGC] dans eaux de l’archipel Senkaku, les 6 et 7 février. »

Source : Opex 360

MATIÈRES PREMIÈRES

Près de la moitié des planteurs prêts à arrêter les betteraves sucrières

« L’arrêté autorisant l’utilisation de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam a été publié le 5 février au Journal officiel, avec une entrée en vigueur dès le lendemain et pour une durée de 120 jours. Cependant, selon un sondage publié entre le 19 et le 26 janvier 2021 sur Terre-net, 49,2 % des producteurs pensent arrêter la culture de betteraves sucrières cette campagne. Pour Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, l’évolution de la sole betteravière 2021 devrait plutôt rester « similaire à celles connues depuis 2018, d’après les prévisions actuelles des professionnels ». »

Source : Terre Net

Semi-conducteurs : une pénurie qui dure et s’étend

« Les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs persistent et augurent un printemps difficile pour la chaîne logistique informatique. Ces dernières semaines, c’est sur l’industrie automobile que les conséquences du phénomène ont été le plus visibles. Chez Ford, Nissan ou encore Mazda, on a décidé de réduire l’activité dans plusieurs usines. General Motors va même en mettre plusieurs à l’arrêt. D’après IHS Markit, la situation pourrait perturber, à l’échelle mondiale, la production de 672 000 véhicules légers au 1er trimestre 2021. »

Source : Silicon

RÉFLEXION

L’Origine des espèces de Darwin : Faut-il lutter pour exister ?

« Les êtres semblent évoluer de manière hasardeuse, au fil de variations infinies et indéfinies. Mais ces variations n’obéissent-elles pas à des lois ? Est-ce notre ignorance des causes réelles de ces changements qui nous fait croire au hasard ? Aujourd’hui nous allons nous pencher plus spécifiquement sur un grand thème développé par Darwin, « La lutte pour l’existence » : Faut-il forcément lutter pour survivre ? Sommes-nous tous égaux dans cette lutte ? Quelle est la place pour le hasard dans l’évolution ? » [Très bonne série sur les découvertes de Darwin, loin de ce que les adeptes du « darwinisme social » en prétendent, ou sont capables d’en comprendre…]

Source : Les chemins de la philosophie – France Culture

2021 : Année Croizat

« Alors que 2020 a fait l’objet d’une grande activité mémorielle et éditoriale autour du centenaire du Parti communiste français, 2021 apparaît quant à elle comme l’année Croizat. En effet, 2021 sera l’occasion de commémorer les 120 ans de la naissance d’Ambroise Croizat, les 75 ans de la loi sur la Sécurité sociale qui porte son nom et les 70 ans de sa mort, le 11 février. Sa trajectoire et son œuvre rappellent les réalisations les plus marquantes du PCF : la promotion de cadres politiques issus des classes populaires, permettant leur représentation politique, et la participation à l’édification d’une législation sociale qui marque encore aujourd’hui la France. L’histoire du ministre communiste du Travail à la Libération et « père » oublié de la Sécu demeure encore largement méconnue. Retour sur les principaux événements marquants de la vie du « ministre des Travailleurs ». »

Source : Le vent se lève

Réponse à Leigh Phillips : la décroissance pour les nuls

« Soyons clair, ce sont les riches qui sont responsables du changement climatique. Les 1 % les plus riches au monde émettent 100 fois plus de carbone que les 50 % les plus pauvres, et les 10 % les plus fortunés sont responsables de près de la moitié de la croissance des émissions entre 1990 et 2015, alors que les émissions des 50 % des plus pauvres n’ont pas changé. Rappelons aussi que ce sont les pays pauvres qui pâtissent le plus du dérèglement climatique. En plus de nettoyer après la fête, ils ne bénéficient pas de cette croissance ; de 2010 à 2020, seulement 1% de la croissance du revenu global s’est retrouvé dans les poches de ceux qui était déjà pauvres il y a dix ans. Réduire la consommation des riches est donc un double impératif éthique : pour préserver des ressources et pour minimiser les risques environnementaux. »

Source : Timothée Parrique

La Commune de Paris, la banque et la dette

« À l’occasion du 150e anniversaire de l’extraordinaire expérience de la Commune de Paris il est fondamental d’en tirer un certain nombre d’enseignements. Sont décisives les mesures qu’un gouvernement prend à l’égard de la Banque centrale, des dettes des classes populaires, des dettes publiques et des banques privées. Si un gouvernement populaire ne met pas en œuvre des mesures radicales en matière de finance, il prend la responsabilité de terminer sur un échec qui peut avoir des conséquences dramatiques pour la population. La Commune en est un exemple emblématique. C’est pourquoi il faut analyser sous cet angle cette expérience extraordinaire et dramatique. »

Source : CADTM

SOCIETÉ

« L’affaire du siècle » : ce « gouvernement des juges » qui vient

« « L’évolution de nos sociétés occidentales qui voient s’affaiblir le poids de la délibération souveraine et démocratique dans la conduite des affaires publiques est vraiment préoccupante. La décision du TA de Paris en est un des symptômes et il n’y a probablement pas lieu de s’en réjouir. » L’avocat Régis de Castelnau explique pourquoi l’état de droit est menacé. »

Source : Vu du Droit


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *