Revue de presse du 20/06/2021

                                                   DÉMOCRATIE

Du gars sympa, facho-compatible

« « C’est vrai qu’il est sympa » : ainsi commence le portrait de Jordan Bardella, tête de liste RN aux régionales d’Île-de-France, par Franck Johannès, dans « Le Monde ». Sympa, cool, souriant, bosseur, etc. Les réserves du portrait n’apparaissent qu’au 23e paragraphe (sur 32), pour les lecteurs qui auront atteint ce stade. Bardella, est-il rappelé, a été attaché parlementaire du député Jean-François Jalkh, qui soulignait «  »le sérieux et la rigueur d’un type comme Faurisson » ». Au Conseil régional d’Île-de-France, «  »il siège poliment auprès d’Axel Loustau » », lequel, à l’âge de Bardella, était allé à Madrid saluer l’ancien Waffen SS Léon Degrelle. »

Source : Arrêt sur images

La différence entre les régimes totalitaires et les démocraties du « monde libre »

« Les régimes totalitaires perpètrent des massacres et des guerres. Les démocraties libres mènent des « interventions humanitaires ». Les régimes totalitaires perpètrent des massacres et des guerres. Les démocraties libres mènent des « interventions humanitaires » Les régimes totalitaires recourent à la torture. Les démocraties libres utilisent des « techniques d’interrogatoire améliorées ». Les régimes totalitaires financent des groupes terroristes pour créer l’instabilité. Les démocraties libres financent des groupes de « rebelles modérés » pour « créer la stabilité ». Dans les régimes totalitaires, des dictateurs malfaisants bombardent leur propre peuple. Dans les démocraties libres, nous le faisons pour eux. »

Source : Le Cri des Peuples

ENVIRONNEMENT

Ces oiseaux du quotidien dont la population s’effondre

« Les espèces d’oiseaux, même les plus communes, celles que l’on voit tous les jours, connaissent un fort déclin en France depuis trente ans. Voici le constat du programme de Suivi temporel des oiseaux communs (Stoc), mené par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l’Office français de la biodiversité (OFB), dont les résultats ont été publiés lundi 31 mai. Depuis 1989, plus de 2 000 ornithologues bénévoles ont observé l’évolution du nombre d’oiseaux sur plusieurs territoires donnés. Ils sont retournés aux mêmes endroits, aux mêmes périodes, année après année, notant scrupuleusement tous les volatiles qu’ils apercevaient ou entendaient. Trois décennies plus tard, leur état des lieux est sans appel : sur 123 espèces d’oiseaux les plus communes en France, 43 régressent (soit environ 35 % des espèces étudiées). »

Source : Reporterre

États-Unis : la Californie sévèrement frappée par la sécheresse

« En Californie, où sont cultivés deux tiers des fruits d’Amérique, les arbres sont aujourd’hui arrachés, par manque d’eau. Un crève-cœur pour les agriculteurs, bien que la sécheresse soit également liée à leur culture intensive. Dans le ranch de John Guthrie, en plein centre de la Californie, les terres sont frappées par la sécheresse. « Je n’ai jamais vu cette réserve d’eau asséchée au mois de mai, jamais. Chaque goutte d’eau qui est tombée a été absorbée par le sol. » Dans les montagnes de la Sierra Nevada, les vaches cherchent l’ombre, et le fermier a dû vendre un quart de son troupeau, par manque de nourriture. »

Source : France TV Info

EUROPE

Brexit : décryptage d’une guerre informationnelle au cœur de l’Europe

« Le 23 juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni se prononçaient par référendum à 52% en faveur d’un retrait de l’Union européenne. A la veille de Noël 2020, après quatre ans et demi de négociations et surtout de combats, un accord de commerce et de coopération définissant les termes de ce retrait a finalement été trouvé. Mais à quel prix, pourrait-on se demander. Derrière les discours souverainistes et identitaires, l’enjeu de ce Brexit était bien économique et la guerre fut sans pitié sur le champ informationnel. »

Source : Ecole de guerre

FRANCE

En cinq ans, le nombre d’attentats d’extrême droite a triplé en Occident

« L’alerte était lancée par le Counter-Terrorism Committee Executive Directorate (CTED) de l’ONU en avril 2020 : « Les États membres sont préoccupés par la menace croissante de plus en plus transnationale du terrorisme d’extrême droite. » Le pseudo-« loup solitaire » ne constitue pas la norme en matière de terrorisme d’extrême droite. D’authentiques bataillons, à l’image du régiment Azov en Ukraine, aux milices constituées, comme l’armée des brigands en Hongrie, en passant par les organisations clandestines, les acteurs sont multiples et développent pour certains des franchises aux quatre coins de l’Occident, à l’instar de l’organisation terroriste américaine Atomwaffen, désormais active dans plusieurs pays européens. En 2017, le militant d’extrême droite Logan Nisin projetait des attentats contre la communauté musulmane et la population réfugiée, ainsi que d’assassiner C. Castaner et JL Mélenchon. À 21 ans, le jeune homme était déjà passé par l’Action française, les Jeunesses nationalistes et le Front national. » [Bon à rappeler…]

Source : Slate

Les régions, puissantes actrices de la transformation écologique

« Organe « loin des gens », faible pouvoir contraignant, leviers d’action complexes… les Régions ne semblent pas être la matrice idéale de la transition écologique. Pourtant, des transports à la biodiversité, elles possèdent les moyens de faire beaucoup ! Reporterre fait le tour d’horizon de leurs pouvoirs mobilisables pour le climat. « Les régions gèrent des aides européennes et nationales significatives, notamment celles de la Politique agricole commune et du plan de relance. Ce sont des milliards d’euros à redistribuer, et elles ont une marge de manœuvre pour flécher ces aides vers des pratiques écologiques. » Depuis 2014, elles attribuent ainsi près de 77 % des aides de l’Union européenne, soit 20,6 milliards d’euros par an. »

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

Le menu est uniquement américain, l’Europe n’existe pas !

« Sommet de l’OTAN. La réunion de l’alliance atlantique s’ouvre sous les « meilleurs auspices ». Outre l’ennemi numéro un, la Chine, et l’ennemi traditionnel, la Russie, on peut aussi penser qu’une nouvelle campagne humanitaire du front des « démocraties libérales » va s’enclencher pour exporter peut-être davantage de déstabilisation, après l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et la Libye. L’Europe n’aime pas ça, mais elle acquiesce. »

Source : Il Manifesto – traduction Euro-synergies

Biden arrive à Genève pour rencontrer Vladimir Poutine, « désigné comme la menace »

« Les présidents russe et américain doivent s’entretenir le 16 juin à Genève (Suisse). La première rencontre entre les deux chefs d’Etat depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. Gabriel Galice, président du GIPRI (Geneva international peace research institute) était sur place pour commenter les enjeux de cette rencontre et l’arrivée de Joe Biden ce 15 juin. » [Tri à faire entre les commentaires de fonds de G. Galice et les dispensables remarques sur le « Live » de l’arrivée de Biden sur le tarmac suisse.]

Source : RT France

LIBERTÉS

Le mythe participatif de la Smart city et de sa surveillance

« La smart city en fait rêver certains. Les ingénieurs qui la convoitent parlent dorénavant d’une « citoyenneté augmentée ». Ce nouveau concept de la ville connectée et sûre aspire à ce que « les civic tech transforment le consommateur capté en citoyen capteur ». Cette citoyenneté augmentée permettrait une plus grande démocratie et ce, grâce aux nouvelles technologies et à leur injection dans l’aménagement urbain. A travers cette obsession des industriels et des collectivités territoriales, c’est l’informatisation de la ville tout entière qui est brandie – sa connectivité, la multiplication des capteurs, l’analyse massive des données – et qui permettrait une émancipation de la population. En réalité, il n’en est rien : les technologies sont imposées à la population et celle-ci ne peut s’y opposer qu’à la marge. »

Source : La quadrature du net

RÉFLEXION

Pourquoi le libéralisme économique est intrinsèquement autoritaire

« La crise sanitaire a révélé le caractère autoritaire du gouvernement libéral d’Emmanuel Macron. Cherchant à sauvegarder les fondements du système économique dominant, il a imposé des mesures contraignantes aux individus plutôt qu’aux entreprises. Simple dérive conjoncturelle ou aboutissement d’une logique intrinsèque au libéralisme économique ? Grégoire Chamayou, dans La société ingouvernable, son dernier ouvrage paru en 2018 aux éditions la Fabrique, analyse la genèse du libéralisme autoritaire. Retour sur les thèses qu’il développe. »

Source : Le vent se lève

Economie politique. « Qu’est-ce qu’un emploi utile ? »

« Cette question est a priori sans fondement: un emploi n’aurait pas été créé s’il était inutile, et il est tout aussi utile à celui qui l’exerce, puisqu’il lui procure un revenu. Mais l’interrogation devient pertinente dès lors qu’on se situe au niveau de l’ensemble de la société. La question devient alors: qu’est-ce qu’un emploi socialement utile ? » [Novembre 2018]

Source : A l’encontre

Le racisme de l’intelligence

« Loin d’être une dimension secondaire de son œuvre, je pense au contraire que la question du « racisme de l’intelligence » est, en réalité, au cœur de sa sociologie car cette forme de racisme constitue un effet majeur de ce que Bourdieu appelait la « violence symbolique ». Le capital symbolique désigne les ressources dont disposent les individus qui luttent pour obtenir la reconnaissance des autres, afin de leur imposer leur domination par des moyens pacifiques (ce que Bourdieu nomme « la violence douce »). L’efficacité de cette forme de domination tient au fait que tous les êtres humains ont besoin d’obtenir la reconnaissance des autres pour se justifier d’exister comme ils existent. Cette vision « pascalienne » du monde social explique l’importance centrale que joue la question du pouvoir symbolique dans la sociologie de Bourdieu, qu’il présente comme une dimension essentielle de la lutte des classes. »

Source : Le blog de Gérard Noiriel

ÉCONOMIE

Taux minimal d’IS mondial à 15% : une machine de guerre et deux rideaux de fumée

« Initialement déclaré à 25%, c’est en fait à 15% que Joe Biden se sera déclaré sur un taux minimal d’imposition des bénéfices des multinationales. 15%. Premier rideau de fumée : le solde de tout compte et pour le coup le compte n’aura jamais été aussi bon pour les multinationales. Second rideau : le débat est centré sur le taux et permet de cacher l’assiette, c’est à dire le bénéfice imposable. Une grande partie du bénéfice échappe à l’impôt principalement pour 3 raisons. La fraude fiscale proprement dite, le fait que chaque pays applique des règles qui exonèrent, ou le soumettent à un taux plus faible, une partie du bénéfice. Enfin, l’optimisation fiscale entre les filiales d’une même multinationale transférant une partie du bénéfice dans des pays à faible fiscalité (paradis fiscaux). Il y a donc un monde entre le taux dit « facial », ce fameux 15%, et la part du bénéfice qui est effectivement imposée, le taux dit « effectif ». »

Source : Economie et politique

La réponse économique à la crise profite aux grandes entreprises

« La première réponse de politique économique qui a prévalu dans le monde pour faire face à la crise dérivée de la pandémie de Covid-19 – injecter des liquidités dans les marchés financiers et contracter plus de dettes publiques – a fini par profiter au Grand Capital, les gros actionnaires des grandes entreprises et les fonds d’investissement Fonds d’investissement Les fonds d’investissement (private equity) ont pour objectif d’investir dans des sociétés qu’ils ont sélectionnées selon certains critères. Ils sont le plus souvent spécialisés suivant l’objectif de leur intervention : fonds de capital-risque, fonds de capital développement, fonds de LBO (voir infra) qui correspondent à des stades différents de maturité de l’entreprise. qui ont développé les activités spéculatives. Et, en même temps, cela a semé les graines d’un piège de la dette dont on verra les effets dans les années à venir, dit Eric Toussaint, porte-parole du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes. »

Source : CADTM


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *